Decoder les snowTam facilement: iSnwoTam pour iPhone
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetbenmicolon
- Copilote posteur
Decoder les snowTam facilement: iSnwoTam pour iPhone
On est en hivers, il neige, 20 min avant d'arriver à destination, on prend l'ATIS ...
A la fin de l'ATIS, se trouve un nombre : 54652522 ... Mais qu'est ce que cela signifie ???
L'application iSnowTam pour iPhone vous le dira:
piste concernée: Runways 04R
type de contaminant: Slush (neige mouillée)
couverture: 26 à 50 % de la piste est couverte
Épaisseur: 25 mm
Coeff de friction: 0.22 , Coeff de freinage: FAIBLE
Géniale non ? Vous trouverez l'application pour 1.5 euros sur http://itunes.apple.com/fr/app/i-snowta ... 22980?mt=8
Fly Safe
Benoit
A la fin de l'ATIS, se trouve un nombre : 54652522 ... Mais qu'est ce que cela signifie ???
L'application iSnowTam pour iPhone vous le dira:
piste concernée: Runways 04R
type de contaminant: Slush (neige mouillée)
couverture: 26 à 50 % de la piste est couverte
Épaisseur: 25 mm
Coeff de friction: 0.22 , Coeff de freinage: FAIBLE
Géniale non ? Vous trouverez l'application pour 1.5 euros sur http://itunes.apple.com/fr/app/i-snowta ... 22980?mt=8
Fly Safe
Benoit
-
- Chef de secteur posteur
-
- Copilote posteur
Exact
Mais on trouve aussi le snowtam dans les METARS, et c'est quand même sympa de pouvoir déchiffrer ce genre de code. Maintenant il y a ceux qui savent déchiffrer ca de tête ... Je savais le faire quand j'ai passé mon ATPL, mais depuis j'ai oublié ...
Sinon, l'ACARS, c'est quand même HYPER pratique je trouve. (hier soir j'étais bien content de l'avoir, car il nous balance l'ATIS des qu'il y a un update, ca permet de pas passer 50 % du temps à écouter l'atis pour vois comment évolue la visibilité au sol par exemple
Mais on trouve aussi le snowtam dans les METARS, et c'est quand même sympa de pouvoir déchiffrer ce genre de code. Maintenant il y a ceux qui savent déchiffrer ca de tête ... Je savais le faire quand j'ai passé mon ATPL, mais depuis j'ai oublié ...
Sinon, l'ACARS, c'est quand même HYPER pratique je trouve. (hier soir j'étais bien content de l'avoir, car il nous balance l'ATIS des qu'il y a un update, ca permet de pas passer 50 % du temps à écouter l'atis pour vois comment évolue la visibilité au sol par exemple
-
- Captain posteur
et en téléchargeant "etat piste" tu économiseras 1.5euros... encore plus génial nan?
http://itunes.apple.com/fr/app/etat-pis ... 26732?mt=8
je sais que dans l'aérien on inculque la culture de tout payer ces temps -ci mais quand meme 1euros 50 pour un programme que t'utilises 1 fois l'an, faut pas déconner...
http://itunes.apple.com/fr/app/etat-pis ... 26732?mt=8
je sais que dans l'aérien on inculque la culture de tout payer ces temps -ci mais quand meme 1euros 50 pour un programme que t'utilises 1 fois l'an, faut pas déconner...
-
- Copilote posteur
Exacte, ceci dit,
1 Etat piste est en francais : avantage ou désavantage ? tout dépend de l'utilisation.
2 Travailler gratuitement, c'est bien le probleme de l'aviation aujourd'hui... On trouve dans les cockpit de pas mal de compagnies en europe, des copis, et même des captains parfois... qui bossent gratuitement, voir même qui payent pour voler ... Tout travail mérite salaire, non ?
1 Etat piste est en francais : avantage ou désavantage ? tout dépend de l'utilisation.
2 Travailler gratuitement, c'est bien le probleme de l'aviation aujourd'hui... On trouve dans les cockpit de pas mal de compagnies en europe, des copis, et même des captains parfois... qui bossent gratuitement, voir même qui payent pour voler ... Tout travail mérite salaire, non ?
-
- Captain posteur
si tu ne vois pas la différence entre accepter de travailler gratuitement et donner des astuces et créer de petits programmes pour se simplifier la vie entre collègues, je n'y peux pas grand chose... t'étais du genre à vendre tes aides mémoires perso lors de tes révisions de l'ATPL non? c'est payant les conseils que peuvent te demander des personnes révant de devenir pilotes sur ce forum?
-
- Copilote posteur
oula j'ai pas envie de commencer avec ce genre de débat tu sais. Je n'ai de compte à rendre à personne. J'ai crée un site (http://boeing737.skyblog.com ) il y a quelques années qui compte environ 2000 visites par mois et je passe pas mal de temps à réponde aux questions des rêveurs... Il y en a d'ailleurs plus d'un qui ont pu trouver leur premier boulot grace à moi.
Alors arrêtes un peu de voir le noir de partout...
Le programme iSnowTam que j'ai crée est utilisé partout dans le monde par des Pros, et parfois par des Privés aussi , mais si je l'ai fais, c'est à la demande de collègues, car etapiste n'allait pas. J'ai du payer une licence developpeur chez Apple et passer du temps pour apprendre à programmer, il n'est pas anormal d'etre indemnisé dans ses cas la, c'est mon avis ...
Alors arrêtes un peu de voir le noir de partout...
Le programme iSnowTam que j'ai crée est utilisé partout dans le monde par des Pros, et parfois par des Privés aussi , mais si je l'ai fais, c'est à la demande de collègues, car etapiste n'allait pas. J'ai du payer une licence developpeur chez Apple et passer du temps pour apprendre à programmer, il n'est pas anormal d'etre indemnisé dans ses cas la, c'est mon avis ...
-
- Chef de secteur posteur
Le Snowtam, c'est le snowtam que l'on trouve en prenant les notam avec des A) B) etc.benmicolon a écrit :Mais on trouve aussi le snowtam dans les METARS, et c'est quand même sympa de pouvoir déchiffrer ce genre de code. Maintenant il y a ceux qui savent déchiffrer ca de tête ... Je savais le faire quand j'ai passé mon ATPL, mais depuis j'ai oublié ...
Les chiffres, genre 88CLRD// ou 754925//, c'est le groupe d'état des pistes du Metar