ATPL à distance avec un boulot prenant
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetdarkced
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ATPL à distance avec un boulot prenant
Salut à tous
la question a sans doute été évoquée maintes fois ici, mais je n'ai pas trouvé de discussions condensées. Mes excuses s'il y en a ailleurs.
Je suis futur PPL et je compte passer l'ATPL théorique l'an prochain pour me lancer comme pilote pro. Vient donc la question de la formation sur site ou à distance.
Comme tout le monde j'imagine, je fais le calcul suivant :
- formation à distance, youpi je continue à bosser pour garder mon salaire, je révise le soir, et vive le célibat
- formation sur site, un peu plus chère, mais plus rapide, pas de problème de motivation, ...mais 10 mois à tenir sur mes réserves financières. Possible mais bon, j'aimerais être sûr que je n'ai pas le choix. J'habite en région parisienne, je ne parie pas sur le Fongecif.
Je suis actuellement cadre, ingénieur chef de projet. Je bosse 10h /jour et je ne suis pas chez moi avant 20h le soir minimum. Quand je vois comment j'ai préparé le PPL théorique (un bon mois pour lire le manuel du pilote 2 fois en entier attentivement), j'ai un peu peur de faire la règle de 3 pour l'ATPL...
Avez vous des expériences de formation à distance associée à une activité prenante ? je prends tous les avis sur la question...
Merci à tous !
la question a sans doute été évoquée maintes fois ici, mais je n'ai pas trouvé de discussions condensées. Mes excuses s'il y en a ailleurs.
Je suis futur PPL et je compte passer l'ATPL théorique l'an prochain pour me lancer comme pilote pro. Vient donc la question de la formation sur site ou à distance.
Comme tout le monde j'imagine, je fais le calcul suivant :
- formation à distance, youpi je continue à bosser pour garder mon salaire, je révise le soir, et vive le célibat
- formation sur site, un peu plus chère, mais plus rapide, pas de problème de motivation, ...mais 10 mois à tenir sur mes réserves financières. Possible mais bon, j'aimerais être sûr que je n'ai pas le choix. J'habite en région parisienne, je ne parie pas sur le Fongecif.
Je suis actuellement cadre, ingénieur chef de projet. Je bosse 10h /jour et je ne suis pas chez moi avant 20h le soir minimum. Quand je vois comment j'ai préparé le PPL théorique (un bon mois pour lire le manuel du pilote 2 fois en entier attentivement), j'ai un peu peur de faire la règle de 3 pour l'ATPL...
Avez vous des expériences de formation à distance associée à une activité prenante ? je prends tous les avis sur la question...
Merci à tous !
Pour l'alternative de l'ATPL à distance avec un boulot prenant, tu as à partir de 6 mois et jusqu'à 18 mois après le début de formation pour passer les examens. Etant dans le même cas que toi, je pense que tout est question d'organisation et de motivation autour de cette période pour le réussir confortablement. Ca doit être une expérience de vie enrichissante, plutôt qu'un moment difficile fait uniquement de sacrifices...donc bien préparer son emploi du temps auparavant est la clef de la réussite pour garder un équilibre de vie. Le présentiel est sans doute mieux au niveau investissement dans la formation, mais à quel prix, financier et personnel si tu dois retrouver un boulot par la suite. Si possible, le marché aéronautique actuel aidant, je suggérerais d'arrêter un boulot dans le cadre d'un congès formation qu'a partir du CPL...ca n'est que mon avis. En outre, pour ton cas à voir: tes ressources actuelles pr un atpl en présentiel, tes possibilités d'embauche à la suite de cette année ou encore tes capacités personnelles pour mener de front atpl à distance et boulot prenant.
Bye
Bye
Darkced,
Je suis un ancien inge et je suis passe par la case ATPL theo a distance en neme temps qu'un job full time prenant.
C'est une vie assez monacale pour 12 mois, soirs, weekend, vacances, noel et jour de l'an.
Je suis passe par une formation 100% UK, en evitant donc des pages et des pages d'equations quand quelques paragraphes d'explications suffisent.
Je suis un ancien inge et je suis passe par la case ATPL theo a distance en neme temps qu'un job full time prenant.
C'est une vie assez monacale pour 12 mois, soirs, weekend, vacances, noel et jour de l'an.
Je suis passe par une formation 100% UK, en evitant donc des pages et des pages d'equations quand quelques paragraphes d'explications suffisent.
Salut
Je suis aussi ingé et en formation à distance.
Je te le dit Franco.. il y a des hauts et des bas et surtout des bas.
Si tu as déjà de bonnes connaissances aéro, c'est jouable car cela permet de ne pas trop se casser la tête. Enfin, c'est relatif, par ce que l'ATPL est très général et du coup, pour ma part je me pose trop de questions par rapport à mes connaissances de "la vraie vie" d'un avion et du pilote.
Après, ces derniers mois, j'ai eu pas mal de travail sur mon job. Retour à 19h.. 19h30 à la maison avec un frigot plus ou moins vide et une motivation qui peut friser les paquerettes par moment :S, un réveil de plus en plus insupportable le matin, la gueule des copains, amis, parents... à qui il faut que tu expliques que c'est normal que pour l'heure ils n'ont pas trop de nouvelles. Seul répit que je m'accorde, environ 15jours / 3 semaines après les épreuves (on va dire jusqu'au résultats). Aprés on reprend en douceur... mais comme on ne sait pas le planning que l'on va avoir dans 2 jours, la belle théorie peut vite s'effondrer.
Pour l'heure, entre le stress du boulot (fin d'année oblige, on te fait toujours sentir que tu es à la bourre sur les docs ici et là, que patati et patata..) et les révisions, je dors actuellement entre 4h et 5h par nuit d'un sommeil totalement inefficace... bref, niveau fraicheur intellectuelle, on a connu mieux (ce qui m'a vallu de m'endormir pdt le dernier quart d'heure de l'exam de meca vol apres avoir rendu le sujet). J'ai un peu l'impression de me retrouver en Math Sup/spé niveau charge de travail ou de ne pas avoir bcp de vie. Entre les exos/QCM de révisions et comprendre les cours, compléter ceux-ci lorsqu'on a pas compris certains points, etc.. cela prend énormément de temps et les qcm JAA n'apprécient pas l'a peu prés... (faut cocher la bonne case, même si l'on sait que la réponse n'est pas forcément la plus juste dans la vraie vie)
Si par contre, tu as possibilités d'avoir un planning vraiment bien aménagé (je doute tout de même vu la description de ton poste), c'est par contre faisable. Tu essais de te libérer au max le mois avant les exams, ca simplifie un peu les révisions... enfin, ca c'est la théorie. Si on rajoute les impondérables habituelles (style passer aux impots, gérer un dégat des eaux, des soucis de voiture, gréve de transport,...) ca devient vite galère et pesant sur le moral. Pour peu que le boss en rajoute une couche, tu as le pompon :S. Enfin, pour mon cas, je me suis rendu compte que je suis plus efficace à réviser à mon poste de travail (apres le départ des collégues), qu'a la maison...
Pour l'heure, je tiens au moral... mais même si je suis motivé, je te dirai qu'il y a des jours où j'envie fortement les techniciens avec leurs 35h et presque envie de tt plaquer.
Pour te donner une base de comparaison: pour mon PPL, je m'y suis pris un peu plus à l'avance que toi, enfin, disons j'ai lu le bouquin une fois, et ensuite banque de questions aprés le repas, lors des temps "morts" (besoin physiologiques....), etc.. A comparer c'était un peu de la rigolade, disons que j'ai fait ca sur un mois et demi (et encore). D'autre part le PPL est moins stressant (tu n'as pas déboursé 3500€ pour le théorique du PPL ce qui tend à imposer une tendance au "non à l'échec") et moins vaste niveau connaissance.
Idem pour le CAEA, lui je m'y suis mis un mois à l'avance, à réviser une heure entre 13h-14 et une heure et demi le soir. Sachant que l'histoire ce n'est pas vraiment mon dada et que c'est un examen assez complet là aussi si on le prépare sérieusement (mais bcp moins stressant vu qu'il est gratuit).
Mon conseil serait: passe le CAEA. C'est couillon à dire, mais c'est un truc où il y a pas mal de matiéres tout de même. Vu que c'est gratuit rien à y perdre. Fais le avec l'ambition de te défoncer. Si tu tiens le rythme, tu sauras à quoi t'attendre... en te disant qu'il faudra faire ca sur un an...
Pour l'heure, j'attends Vendredi aprés midi avec une grande impatience
Je suis aussi ingé et en formation à distance.
Je te le dit Franco.. il y a des hauts et des bas et surtout des bas.
Si tu as déjà de bonnes connaissances aéro, c'est jouable car cela permet de ne pas trop se casser la tête. Enfin, c'est relatif, par ce que l'ATPL est très général et du coup, pour ma part je me pose trop de questions par rapport à mes connaissances de "la vraie vie" d'un avion et du pilote.
Après, ces derniers mois, j'ai eu pas mal de travail sur mon job. Retour à 19h.. 19h30 à la maison avec un frigot plus ou moins vide et une motivation qui peut friser les paquerettes par moment :S, un réveil de plus en plus insupportable le matin, la gueule des copains, amis, parents... à qui il faut que tu expliques que c'est normal que pour l'heure ils n'ont pas trop de nouvelles. Seul répit que je m'accorde, environ 15jours / 3 semaines après les épreuves (on va dire jusqu'au résultats). Aprés on reprend en douceur... mais comme on ne sait pas le planning que l'on va avoir dans 2 jours, la belle théorie peut vite s'effondrer.
Pour l'heure, entre le stress du boulot (fin d'année oblige, on te fait toujours sentir que tu es à la bourre sur les docs ici et là, que patati et patata..) et les révisions, je dors actuellement entre 4h et 5h par nuit d'un sommeil totalement inefficace... bref, niveau fraicheur intellectuelle, on a connu mieux (ce qui m'a vallu de m'endormir pdt le dernier quart d'heure de l'exam de meca vol apres avoir rendu le sujet). J'ai un peu l'impression de me retrouver en Math Sup/spé niveau charge de travail ou de ne pas avoir bcp de vie. Entre les exos/QCM de révisions et comprendre les cours, compléter ceux-ci lorsqu'on a pas compris certains points, etc.. cela prend énormément de temps et les qcm JAA n'apprécient pas l'a peu prés... (faut cocher la bonne case, même si l'on sait que la réponse n'est pas forcément la plus juste dans la vraie vie)
Si par contre, tu as possibilités d'avoir un planning vraiment bien aménagé (je doute tout de même vu la description de ton poste), c'est par contre faisable. Tu essais de te libérer au max le mois avant les exams, ca simplifie un peu les révisions... enfin, ca c'est la théorie. Si on rajoute les impondérables habituelles (style passer aux impots, gérer un dégat des eaux, des soucis de voiture, gréve de transport,...) ca devient vite galère et pesant sur le moral. Pour peu que le boss en rajoute une couche, tu as le pompon :S. Enfin, pour mon cas, je me suis rendu compte que je suis plus efficace à réviser à mon poste de travail (apres le départ des collégues), qu'a la maison...
Pour l'heure, je tiens au moral... mais même si je suis motivé, je te dirai qu'il y a des jours où j'envie fortement les techniciens avec leurs 35h et presque envie de tt plaquer.
Pour te donner une base de comparaison: pour mon PPL, je m'y suis pris un peu plus à l'avance que toi, enfin, disons j'ai lu le bouquin une fois, et ensuite banque de questions aprés le repas, lors des temps "morts" (besoin physiologiques....), etc.. A comparer c'était un peu de la rigolade, disons que j'ai fait ca sur un mois et demi (et encore). D'autre part le PPL est moins stressant (tu n'as pas déboursé 3500€ pour le théorique du PPL ce qui tend à imposer une tendance au "non à l'échec") et moins vaste niveau connaissance.
Idem pour le CAEA, lui je m'y suis mis un mois à l'avance, à réviser une heure entre 13h-14 et une heure et demi le soir. Sachant que l'histoire ce n'est pas vraiment mon dada et que c'est un examen assez complet là aussi si on le prépare sérieusement (mais bcp moins stressant vu qu'il est gratuit).
Mon conseil serait: passe le CAEA. C'est couillon à dire, mais c'est un truc où il y a pas mal de matiéres tout de même. Vu que c'est gratuit rien à y perdre. Fais le avec l'ambition de te défoncer. Si tu tiens le rythme, tu sauras à quoi t'attendre... en te disant qu'il faudra faire ca sur un an...
Pour l'heure, j'attends Vendredi aprés midi avec une grande impatience
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Auteur du sujetdarkced
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wow merci pour vos réponses les gars !
Ton témoignage va dans le sens de mes inquiétudes chuck. En fait je me pose la question parce que j'ai les moyens de financer un ATPL sur site, mais en même temps j'ai une bonne formation d'ingénieur généraliste, en gros, avaler des polys, je sais faire...
Pour ce qui est d'aménager mon planning, je compte voir quand même, peut-être quelques mois off pour mettre un coup de cravache..Mais je m'attends à avoir une grosse année professionnelle en 2011, d'où mes craintes.
Par contre je n'ai jamais entendu parler du CAEA
c'est un passage obligé ?
Ton témoignage va dans le sens de mes inquiétudes chuck. En fait je me pose la question parce que j'ai les moyens de financer un ATPL sur site, mais en même temps j'ai une bonne formation d'ingénieur généraliste, en gros, avaler des polys, je sais faire...
Pour ce qui est d'aménager mon planning, je compte voir quand même, peut-être quelques mois off pour mettre un coup de cravache..Mais je m'attends à avoir une grosse année professionnelle en 2011, d'où mes craintes.
Par contre je n'ai jamais entendu parler du CAEA
le caea, nan pas du tout.
C'est un certificat qui permet d'enseigner le bia au lycee et collége
J'ai fait cette étape intermédiaire pour me remettre dans le bain des révisions et études. Disons en entrainement de cerveau et de se remettre en condition d'examens
Pour le coup du off, on a droit à la formation individuelle. 20h par ans si mes souvenirs sont bons.
J'ai négocié pour faire passer mes examens sur ca (hop des jours de congés de gagnés).
Aprés entre les RTT et les congés, ca le fait... a condition d'avoir un employeur qui n'est pas trop "chiant" et qui ne t'oblige pas à prendre 3 semaines de congés d'affilés de suite l'été... Ca te fait perdre 60% de tes congés à un moment où tu n'en as pas spécifiquement besoin pour tes révisions.
Le soucis est que la charge de travail pro est tellement variable qu'il y a désfois où tu as limites que des révisions à faire et en paralléle répondre à quelques mails/ réunions. D'autres fois c'est le contraire, tu cours aprés le temps... Si tu cours actuellement aprés le temps sans avoir à bosser l'atpl, la formation distance n'est peut être pas le chemin le plus adéquat pour ca.
Aprés, il faut aussi prendre en compte les quelques jours à passer chez le FTO. Bon, limite ca c'est des vacances.. des journées à peu prés normales.
Aprés, il faut trouver un FTO lui aussi pas trés "chiant" sur les travails à rendre (en date de renvoi notamment), compréhensif et aussi disponible.. chose rare, voir mission impossible je pense.
C'est un certificat qui permet d'enseigner le bia au lycee et collége
J'ai fait cette étape intermédiaire pour me remettre dans le bain des révisions et études. Disons en entrainement de cerveau et de se remettre en condition d'examens
Pour le coup du off, on a droit à la formation individuelle. 20h par ans si mes souvenirs sont bons.
J'ai négocié pour faire passer mes examens sur ca (hop des jours de congés de gagnés).
Aprés entre les RTT et les congés, ca le fait... a condition d'avoir un employeur qui n'est pas trop "chiant" et qui ne t'oblige pas à prendre 3 semaines de congés d'affilés de suite l'été... Ca te fait perdre 60% de tes congés à un moment où tu n'en as pas spécifiquement besoin pour tes révisions.
Le soucis est que la charge de travail pro est tellement variable qu'il y a désfois où tu as limites que des révisions à faire et en paralléle répondre à quelques mails/ réunions. D'autres fois c'est le contraire, tu cours aprés le temps... Si tu cours actuellement aprés le temps sans avoir à bosser l'atpl, la formation distance n'est peut être pas le chemin le plus adéquat pour ca.
Aprés, il faut aussi prendre en compte les quelques jours à passer chez le FTO. Bon, limite ca c'est des vacances.. des journées à peu prés normales.
Aprés, il faut trouver un FTO lui aussi pas trés "chiant" sur les travails à rendre (en date de renvoi notamment), compréhensif et aussi disponible.. chose rare, voir mission impossible je pense.
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salut
voila j'étais ds le même cas que toi aussi, ingénieur avec 10 d'expérience, bcp de responsabilité et une belle carrière devant moi...
J'ai passe le PPL tout en travaillant, malgré le fait que j'étais souvent a l'étranger une semaine sur deux en moyenne, j'ai pris le temps et ca ne m'a pas déranger.
**** Petite remarque concernant l'examen théorique PPL ****
C'est pas un examen compliqué, je pense qu'il ne faut pas le comparer avec l'ATPL théorique
Concernant le "après-PPL", il y a plrs choix déjà discuter ci-dessus... Personnellement combiner ATPL/travail, c'est possible...mais p-e pas en étant qu'ingénieur, a méditer
Moi perso j'ai décidé de tous laisser tomber pour être a 100% ds l'aviation.
Il ne faut surtout pas oublier que pendant tes études, il faut voler pour atteindre les 100hr solo pour commencer l'IR, CPL... Et pour voler, faut être en forme pour en profiter pleinement ect...
Maintenant si t'es pas pressé...
Je pense que pour résumer une formation de pilote de ligne, c'est 1.courage 2.patience 3.organisation et finalement 4.cerveau (5.chance pour la suite)
Bien a toi
voila j'étais ds le même cas que toi aussi, ingénieur avec 10 d'expérience, bcp de responsabilité et une belle carrière devant moi...
J'ai passe le PPL tout en travaillant, malgré le fait que j'étais souvent a l'étranger une semaine sur deux en moyenne, j'ai pris le temps et ca ne m'a pas déranger.
**** Petite remarque concernant l'examen théorique PPL ****
C'est pas un examen compliqué, je pense qu'il ne faut pas le comparer avec l'ATPL théorique
Concernant le "après-PPL", il y a plrs choix déjà discuter ci-dessus... Personnellement combiner ATPL/travail, c'est possible...mais p-e pas en étant qu'ingénieur, a méditer
Moi perso j'ai décidé de tous laisser tomber pour être a 100% ds l'aviation.
Il ne faut surtout pas oublier que pendant tes études, il faut voler pour atteindre les 100hr solo pour commencer l'IR, CPL... Et pour voler, faut être en forme pour en profiter pleinement ect...
Maintenant si t'es pas pressé...
Je pense que pour résumer une formation de pilote de ligne, c'est 1.courage 2.patience 3.organisation et finalement 4.cerveau (5.chance pour la suite)
Bien a toi
correction
1.courage 2.patience 3.organisation 4.chance (5.cerveau, mais on demande pas de réfléchir... tt le contraire des ingés) .
Pour le coup du cerveau. Mon instructeur m'avait fait la remarque en début de formation:
"t'es plus au sol là, arretes de réfléchir, les intégrales et les calcules de Cx, Cz et autres équations, tu les laisses de coté. Tu dois piloter l'avion !"
1.courage 2.patience 3.organisation 4.chance (5.cerveau, mais on demande pas de réfléchir... tt le contraire des ingés) .
Pour le coup du cerveau. Mon instructeur m'avait fait la remarque en début de formation:
"t'es plus au sol là, arretes de réfléchir, les intégrales et les calcules de Cx, Cz et autres équations, tu les laisses de coté. Tu dois piloter l'avion !"
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De toute façon, quoi qu'il arrive, avec un profil ingénieur, tu n'as pas grand intérêt à faire l'ATPL sur site...
Si tu libères 10 mois sur ton planning autant que tu le fasses par correspondance quand mème. Car je dirai que 75% des gens qui ont passé l'ATPL théorique l'ont fait par correspondance, il n'y a pas tellement d'échec et il y en a un paquet qui travaille en même temps. T'économise dans les 5000 euros minimum pour la suite!
Le mieux dans ton cas, c'est le congé sans soldes de quelques mois ou quelques semaines par ci par là. Dans mon cas j'ai toujours mis plusieurs mois à lire mes bouquins. Et mes vraies révisions ont commencé 3 semaines avant chaque bloc d'examens.
Si tu libères 10 mois sur ton planning autant que tu le fasses par correspondance quand mème. Car je dirai que 75% des gens qui ont passé l'ATPL théorique l'ont fait par correspondance, il n'y a pas tellement d'échec et il y en a un paquet qui travaille en même temps. T'économise dans les 5000 euros minimum pour la suite!
Le mieux dans ton cas, c'est le congé sans soldes de quelques mois ou quelques semaines par ci par là. Dans mon cas j'ai toujours mis plusieurs mois à lire mes bouquins. Et mes vraies révisions ont commencé 3 semaines avant chaque bloc d'examens.
Chuck_73,
en te lisant je suis certains que tu fais un ATPL a distance en Francais avec un de nos magnificques prestataires de formation hexagonale non?
Je pense que je n'y serais pas arrive par cette voie...honnetement....trop complique, trop de choses inutiles...
Quand j'ai signe pour mon ATPL a distance UK, j'avais une apprehension certaine jusqu'aux 4 premiers certifs (14 certifs decoupes en 4 groupes, 3 mois chacun), qui s'est completement dissipee a l'arrivee des premiers resultats...je n'etais plus la pour passer les certifs, mais pour faire un carton sur les notes (ce qui avait un impact par la suite sur les recommendations potentiels aupres des compagnies...ca marche comme ca dans les gros FTO en UK).
Pas de pages d'equation a la noix, une simple et belle explication dans le texte, il faut juste savoir parler anglais. Jamais eu de probleme pour comprendre les QCM, je n'en dirais pas de meme pour les QCM en Francais que j'ai toujours personnellement trouve imprecis, ouverts a interpretation etc etc...quand j'ai fait mes premieres licences pro au canada, les QCMs etaient proposes dans les deux langues (langues officielles oblige), jamais je n'ai fait un exam utilisant le francais, qui est ma langue natale.
Je bossais environ 3 hrs par jour en semaine, 6/8 par jour les weekends. Le seul "amenagement" que j'ai eu, c'est que j'ai claque 2 ans de conges (8/9 semaines) sur l'annee 2005 quand je devais faire mes semaines de revision puis ensuite les stages CPL-IR-ME MCC pratique. Merci le compte epargne temps.
c'est un annee vraiment a mettre entre parenthese, mes amis et ma famille l'ont vite compris et m'ont soutenu.
Au final j'en garde un bon souvenir, c'etait juste beaucoup de travail, mais pas si penible que ca.
bon courage!
en te lisant je suis certains que tu fais un ATPL a distance en Francais avec un de nos magnificques prestataires de formation hexagonale non?
Je pense que je n'y serais pas arrive par cette voie...honnetement....trop complique, trop de choses inutiles...
Quand j'ai signe pour mon ATPL a distance UK, j'avais une apprehension certaine jusqu'aux 4 premiers certifs (14 certifs decoupes en 4 groupes, 3 mois chacun), qui s'est completement dissipee a l'arrivee des premiers resultats...je n'etais plus la pour passer les certifs, mais pour faire un carton sur les notes (ce qui avait un impact par la suite sur les recommendations potentiels aupres des compagnies...ca marche comme ca dans les gros FTO en UK).
Pas de pages d'equation a la noix, une simple et belle explication dans le texte, il faut juste savoir parler anglais. Jamais eu de probleme pour comprendre les QCM, je n'en dirais pas de meme pour les QCM en Francais que j'ai toujours personnellement trouve imprecis, ouverts a interpretation etc etc...quand j'ai fait mes premieres licences pro au canada, les QCMs etaient proposes dans les deux langues (langues officielles oblige), jamais je n'ai fait un exam utilisant le francais, qui est ma langue natale.
Je bossais environ 3 hrs par jour en semaine, 6/8 par jour les weekends. Le seul "amenagement" que j'ai eu, c'est que j'ai claque 2 ans de conges (8/9 semaines) sur l'annee 2005 quand je devais faire mes semaines de revision puis ensuite les stages CPL-IR-ME MCC pratique. Merci le compte epargne temps.
c'est un annee vraiment a mettre entre parenthese, mes amis et ma famille l'ont vite compris et m'ont soutenu.
Au final j'en garde un bon souvenir, c'etait juste beaucoup de travail, mais pas si penible que ca.
bon courage!
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- Copilote posteur
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Et les heures à prester en solo pour continuer la formation ? Je pense qu'il serait dommage d'avoir l'ATPL Théorique avec seulement 40/50hr solo...non ? Il faut que tout converge au bon moment pour maintenir une bonne cadence dans une formation modulaire...
Les compagnies regardent les résultats obtenus mais aussi la durée de la formation.
De toute façon tout est possible à partir du moment ou la motivation est la....
Les compagnies regardent les résultats obtenus mais aussi la durée de la formation.
De toute façon tout est possible à partir du moment ou la motivation est la....
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c'est la première question que je pose ici, et je vois que ça vaut le coup
Encore merci à tous pour vos éclaircissements et vos expériences.
Je tâche de saisir quelques points clés dans vos réponses (3h de taf par jour
) pour me projeter, mais il y a autant de parcours que de pilotes...
L'idée d'un FTO UK parait intéressante en effet, d'autant plus que je suis bilingue (un problème en moins ! ). L'idéal serait sans doute de passer à mi temps dans mon job, mais cela tient du rêve...
C'est vrai que l'ATPL à distance permet d'aménager du temps pour le time building (chose que je comptais faire en m'offrant quelques mois aux US l'année prochaine une fois le PPL en poche).
Allez je continue à fouiller !
Encore merci à tous pour vos éclaircissements et vos expériences.
Je tâche de saisir quelques points clés dans vos réponses (3h de taf par jour
L'idée d'un FTO UK parait intéressante en effet, d'autant plus que je suis bilingue (un problème en moins ! ). L'idéal serait sans doute de passer à mi temps dans mon job, mais cela tient du rêve...
C'est vrai que l'ATPL à distance permet d'aménager du temps pour le time building (chose que je comptais faire en m'offrant quelques mois aux US l'année prochaine une fois le PPL en poche).
Allez je continue à fouiller !
il y a du juste et du faut. Il est vrai que les QCm en anglais se présentent de maniere plus compréhensible. Je pense que c'est surtout la preuve que les personnes qui traduisent les questions n'ont jamais mis les pieds dans un cockpit :S. Pour le reste des questions, on doit ên théorie avoir les mêmes connaissances... et tout dépend de l'individu. Les belles phrases de descriptions ne me reste pas en tête, c'est comme ca.. par contre pour ma part, une équation elle y reste... va savoir pourquoi.. mais c'est ainsi.
En fait, les notes et document du FTO, je m'en sert à peine.... enfin, je suit le plan et basta (et non j'ai pas des bouquins de 300pages heureusement).
Mais ce qui me gavent dans tt ceci, c'est devoir que par moment, la tendance à vouloir vendre certaines choses comme une veritée quasi absolue que mes exemples professionels quotidien arrive à contredire. Bref, ca reste extrémement générale.. bien ou un mal, je ne sais pas....
Donc, je profite au final de la "base de connaissances" que j'ai à porté de main, de cliques de souris, ... effectivement c'est plus long.. mais j'ai acquis mon propre raisonnement de cette facon. Et pour mon cas, ca permet de tenir la répartie à des pilotes, compétents, mais qui oublient de réfléchir par moment...
Ce que je trouve plus judicieux sur du long terme que du bachotage pur et dur (tout dépend de pourquoi tu veux passer l'ATPL, si c'est uniquement pour devenir pilote pro ou compléter un CV au passage).
Aprés pour les congés, tout dépend de ta boite.. pas de CET chez nous, pb résolu... convention collective limite proche de l'esclavage en sus... donc bon... mis a part changé de boite et de reperdre un an pour un fongecif... on fait avec.
Le choix dépend de vraiment plein de chose:
-salaire. Il est plus facile de prendre des sans soldes sur un bon salaire que sur un salaire moindre
-la comprehension de l'entreprise: si tu as une entreprise pénible, limitative, elle ne fera rien pour t'aider.. sachant que tu y passes au moins 8h par jour... ca limite vite et ca sape le moral au passage
-la dispo: bon, on a 5 semaines, des RTT, cif et cie. Mais là, tout va bien jusqu'a ce que les syndicats s'en mélent et que le service RH vienne t'imposer des congés et le non report de ceux-ci...
-le contexte générale: si quotidiennement tu te tapes 1h30 de transport Aller et autant en retour pour gagner ta croute... ca fait encore perdre du temps, etc...
Il n'y a surement pas de réponse adéquate pour ce cas là.
En fait, les notes et document du FTO, je m'en sert à peine.... enfin, je suit le plan et basta (et non j'ai pas des bouquins de 300pages heureusement).
Mais ce qui me gavent dans tt ceci, c'est devoir que par moment, la tendance à vouloir vendre certaines choses comme une veritée quasi absolue que mes exemples professionels quotidien arrive à contredire. Bref, ca reste extrémement générale.. bien ou un mal, je ne sais pas....
Donc, je profite au final de la "base de connaissances" que j'ai à porté de main, de cliques de souris, ... effectivement c'est plus long.. mais j'ai acquis mon propre raisonnement de cette facon. Et pour mon cas, ca permet de tenir la répartie à des pilotes, compétents, mais qui oublient de réfléchir par moment...
Ce que je trouve plus judicieux sur du long terme que du bachotage pur et dur (tout dépend de pourquoi tu veux passer l'ATPL, si c'est uniquement pour devenir pilote pro ou compléter un CV au passage).
Aprés pour les congés, tout dépend de ta boite.. pas de CET chez nous, pb résolu... convention collective limite proche de l'esclavage en sus... donc bon... mis a part changé de boite et de reperdre un an pour un fongecif... on fait avec.
Le choix dépend de vraiment plein de chose:
-salaire. Il est plus facile de prendre des sans soldes sur un bon salaire que sur un salaire moindre
-la comprehension de l'entreprise: si tu as une entreprise pénible, limitative, elle ne fera rien pour t'aider.. sachant que tu y passes au moins 8h par jour... ca limite vite et ca sape le moral au passage
-la dispo: bon, on a 5 semaines, des RTT, cif et cie. Mais là, tout va bien jusqu'a ce que les syndicats s'en mélent et que le service RH vienne t'imposer des congés et le non report de ceux-ci...
-le contexte générale: si quotidiennement tu te tapes 1h30 de transport Aller et autant en retour pour gagner ta croute... ca fait encore perdre du temps, etc...
Il n'y a surement pas de réponse adéquate pour ce cas là.
Darkced,
Je suis dans le même cas que toi avec un boulot assez prenant et je m'inscris pour ATPL distance learning en janvier prochain. J'ai déjà commencé à bosser un peu des supports Oxford en météo...intéressant et passionnant mais je crains que cette sensation agréable s'érode un peu au fil des semaines face à la charge de travail en continu! L'ATPL s'apparente un peu à un marathon je crois.
En termes de support et comme le dit 5 Rings (et bp d'autres ici), les supports anglais sont nettement au dessus du lot en terme de lisibilité, modernité et attractivité! Je m'inscris pour ma part via Hub'air avec le support Bristol GS, un des meilleurs dispos sur le marché (également adopté par l'EPAG au passage). Le point fort de ces cours est la conjonction support papier/classeur + software permettant de gérer au mieux ta formation.
Tu peux ainsi définir ton volume horaire hebdomadaire et le soft te guide dans les révisions, te dit si tu es en retard ou avance. De plus, il propose une multitude d'animations permettant de mieux comprendre certains phénomènes (hâte de l'avoir pour consolider ma compréhension du Geostrophic wind
). Je pense que le support Bristol, straight to the point est le meilleur support dispo pour notre profil (boulot on the side, besoin de comprendre rapidement et de retenir plus simplement). Sans compter que l'anglais dans l'aéro....c'est un peu comme les pédales sur un vélo, indispensable!
Regardes ces qq liens et la chaine Brisotlgs sur youtube, ça te donnera une bonne idée de ce à quoi t'attendre.
http://www.bristolgroundschool.eu/groun ... /main.aspx
http://www.youtube.com/user/bristolgroundschool
Je suis dans le même cas que toi avec un boulot assez prenant et je m'inscris pour ATPL distance learning en janvier prochain. J'ai déjà commencé à bosser un peu des supports Oxford en météo...intéressant et passionnant mais je crains que cette sensation agréable s'érode un peu au fil des semaines face à la charge de travail en continu! L'ATPL s'apparente un peu à un marathon je crois.
En termes de support et comme le dit 5 Rings (et bp d'autres ici), les supports anglais sont nettement au dessus du lot en terme de lisibilité, modernité et attractivité! Je m'inscris pour ma part via Hub'air avec le support Bristol GS, un des meilleurs dispos sur le marché (également adopté par l'EPAG au passage). Le point fort de ces cours est la conjonction support papier/classeur + software permettant de gérer au mieux ta formation.
Tu peux ainsi définir ton volume horaire hebdomadaire et le soft te guide dans les révisions, te dit si tu es en retard ou avance. De plus, il propose une multitude d'animations permettant de mieux comprendre certains phénomènes (hâte de l'avoir pour consolider ma compréhension du Geostrophic wind
Regardes ces qq liens et la chaine Brisotlgs sur youtube, ça te donnera une bonne idée de ce à quoi t'attendre.
http://www.bristolgroundschool.eu/groun ... /main.aspx
http://www.youtube.com/user/bristolgroundschool
Hello Darkced ,
J'ai commencé l'atpl théorique en septembre, et je compte le finir en mars 2012 ( cours + passages des certifs ), C'est long mais je ne vois pas comment faire autrement.
J'ai 1h45 de trajet jusqu'à mon boulot , 3 changements, 2 trains et un bus. Au temps dire que pour réviser dans les transports c'est délicat...
J'ai des horaires ETAM sur 36,5h, je fais 10h 18h30 mais avec les transports je quitte la maison à 8h15 et je rentre un peu après 20h. A ca il faut rajouter tout le train-train quotidien .
Si tu n'as pas d'impératif de temps je te conseille de prendre ton temps, finalement ton atpl tu peux le faire en 36 mois.
Pendant un mois j'ai essayé de me lever à 6h et me coucher à minuit pour pouvoir bosser avant d'aller au boulot et en rentrant. J'ai pas tenu, c'était trop chargé pour moi... Du coup maintenant je bosse mes cours au boulot et tant pis si ca plait pas à tout le monde...
J'ai commencé l'atpl théorique en septembre, et je compte le finir en mars 2012 ( cours + passages des certifs ), C'est long mais je ne vois pas comment faire autrement.
J'ai 1h45 de trajet jusqu'à mon boulot , 3 changements, 2 trains et un bus. Au temps dire que pour réviser dans les transports c'est délicat...
J'ai des horaires ETAM sur 36,5h, je fais 10h 18h30 mais avec les transports je quitte la maison à 8h15 et je rentre un peu après 20h. A ca il faut rajouter tout le train-train quotidien .
Si tu n'as pas d'impératif de temps je te conseille de prendre ton temps, finalement ton atpl tu peux le faire en 36 mois.
Pendant un mois j'ai essayé de me lever à 6h et me coucher à minuit pour pouvoir bosser avant d'aller au boulot et en rentrant. J'ai pas tenu, c'était trop chargé pour moi... Du coup maintenant je bosse mes cours au boulot et tant pis si ca plait pas à tout le monde...
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 22
- Enregistré le : 10 déc. 2010, 17:04
- Âge : 42
Bonjour à tous,
J'envisage également de commencer l'ATPL à distance directement avec Bristol GS.
N'etant pas vraiment matheux (mon bac technologique remonte à 2001)... je garde un mauvais souvenir des tests d'entrée de certaines écoles françaises et du niveau demandé (Bac S).
Qu'en est il de la formation Bristol ?
Quelle mise à niveau est nécessaire avant de commencer ?
Merci pour vos réponses
J'envisage également de commencer l'ATPL à distance directement avec Bristol GS.
N'etant pas vraiment matheux (mon bac technologique remonte à 2001)... je garde un mauvais souvenir des tests d'entrée de certaines écoles françaises et du niveau demandé (Bac S).
Qu'en est il de la formation Bristol ?
Quelle mise à niveau est nécessaire avant de commencer ?
Merci pour vos réponses
Bonjour a tous,
Je viens me greffer a cette discussion (en changeant un peu le fil) car je compte moi aussi (re)passer l`ATPL...
en vous demandant qu`elles FTO vous avez validees dans vos calculs??
Je cherche la moins cher et je voudrais savoir si quelqu`un a déjà réussi a negocier de ne pas assister et ne pas payer les semaines de revision (meme si je sais que 10% des cours.......par la DGAC).
Autre temoignage, un ami a passe l`ATPL en un an par correspondance et il en a chie (malgre son diplome d`inge aero ses 300hrs de vol et sa passion, motivation et tout le reste)
Pour ma part j`ai deja passe l`ATPL avec des cours pendant 6 mois et bien c`est deja pas facile alors par correspondance en moins d`un an avec un taf a cote avoir tout les UV d`un coup c`est deja une jolie performance.
Bon courage a tous
Je viens me greffer a cette discussion (en changeant un peu le fil) car je compte moi aussi (re)passer l`ATPL...
en vous demandant qu`elles FTO vous avez validees dans vos calculs??
Je cherche la moins cher et je voudrais savoir si quelqu`un a déjà réussi a negocier de ne pas assister et ne pas payer les semaines de revision (meme si je sais que 10% des cours.......par la DGAC).
Autre temoignage, un ami a passe l`ATPL en un an par correspondance et il en a chie (malgre son diplome d`inge aero ses 300hrs de vol et sa passion, motivation et tout le reste)
Pour ma part j`ai deja passe l`ATPL avec des cours pendant 6 mois et bien c`est deja pas facile alors par correspondance en moins d`un an avec un taf a cote avoir tout les UV d`un coup c`est deja une jolie performance.
Bon courage a tous
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