Fusion ENAC & SEFA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
NDE
Elève-pilote posteur

Fusion ENAC & SEFA

Message par NDE »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je m'excuse si ce sujet est mal placé.

J'ai pu lire que la fusion Sefa / ENAC sera effective dès le 1er Janvier 2011. Quelles seront les conséquences de cette fusion ? Peut on croire à l'ouverture de l'ENAC aux "privés" ?

NDE
RZS
Chef de secteur posteur

Re: Fusion ENAC & SEFA

Message par RZS »

NDE a écrit :Bonjour,

Nouveau sur le forum, je m'excuse si ce sujet est mal placé.

J'ai pu lire que la fusion Sefa / ENAC sera effective dès le 1er Janvier 2011. Quelles seront les conséquences de cette fusion ? Peut on croire à l'ouverture de l'ENAC aux "privés" ?

NDE
Bonjour NDE, RZS speaking..
;-)
C'est déjà un peu le cas puisque le SEFA propose un stage CPL/FI ouvert à tous.
Il me semble que des cadets chinois sont ou seront bientôt en formation.

La conséquence, sera je l'espère, une montée en charge des plannings et quelques embauches sur concours.
Concours qui est d'un bon niveau.

V.
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

Je viens de regarder le lien, film sympa mais il manque une petite chose........the price!
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

gardian a écrit :Je viens de regarder le lien, film sympa mais il manque une petite chose........the price!
Hello gardian...
le price pour le CPL/FI frôle doit dépasser les 20 000€, car le stage FI était à 13 000€ lorsque j'ai téléphoné...
de mémoire...
Le mieux est de téléphoner à Grenoble.

V.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

RZS a écrit : Il me semble que des cadets chinois sont ou seront bientôt en formation.

La conséquence, sera je l'espère, une montée en charge des plannings et quelques embauches sur concours.
Concours qui est d'un bon niveau.

V.
Conséquence intérressante, mais il ne va pas falloir trainer dans les cieux avec eux... Demande aux canadiens ce qu'ils en pensent des chinois en école :snif:
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Je ne suis pas certain à 100%, mais il me semble que le combo CPL/FI n'est plus disponible, d'ailleurs il y a une petite phrase sur le site du SEFA:

"Attention : excepté pour les formations d'instructeurs,
nous ne dispensons pas de formation
pour des clients individuels privés."
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

Prix de la formation : 12000 euro
Pas de place avant novembre 2011
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

gardian a écrit :Prix de la formation : 12000 euro
Pas de place avant novembre 2011
J'étais pas loin...

Ah bon, que se passe t-il au Canada avec les chinois.
J'ai croisé des vietnamiens de l'ESMA et ils étaient fort sympathiques....

V.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

je ne juge nullement leur sympathie et autres rapports humains ;)

Mais, sur certains aerodromes et FTO, la priorité est donnée aux pays d'extréme orient (forcément, il y a du peuple et donc des $$$ à faire). Les FTO sont contents, les locaux beaucoup moins, car en accueillant bcp de monde, les avions volent souvent (cool), mais les riverains qui eux ne disaient pas grd chose commencent à se plaindre...
Niveau pilotage pur et dur, je ne sais pas. Par contre, les régles de l'air et les communications radios semblent être un autre monde. On ne comprend pas grd chose à leur accent, tt se fait en langue anglaise, les points d'entrée de sortie non respectée, queue de poisson en finale sans rien dire et monopolisation de la fréquence dans leur dialecte locale...
Donc au niveau des pilotes locaux, ceux-ci foutent le camp rapidos vers des coins plus calme.

LA seule chose qu'il y a, c'est qu'il faut des instructeur réellement compétents (je ne doute pas des capacités du SEFA pour les fournir), mais disons qu'il faut qu'ils soient incorruptibles sur bcp de chose.
Et qu'ensuite, la priorité ne doit pas être donné uniquement aux étrangers.

Aprés, tout dépend où ils seront formés.
louksh
Elève-pilote posteur

Message par louksh »

Voilà le lien d'un enregistrement d'Air China à JFK... On comprends mieux l'avis des canadiens !

http://www.youtube.com/user/aldo0815#p/u/9/iWDEIvjwaFU
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

louksh a écrit :Voilà le lien d'un enregistrement d'Air China à JFK... On comprends mieux l'avis des canadiens !

Truc de fou! J'imagine le controleur si il a le pilote en face de lui... :boxe2:

[Hors sujet : http://www.youtube.com/user/aldo0815#p/u/2/Z1xBXopdKNo c'est l'amerrissage du A320 dans l'hudson ça non?]
Modifié en dernier par DonJah le 10 déc. 2010, 12:52, modifié 1 fois.
CPL - IR SE
Image
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

louksh a écrit :Voilà le lien d'un enregistrement d'Air China à JFK... On comprends mieux l'avis des canadiens !

C'est pas comme si les francais étaient particulierement doués en anglais pour la plupart d'entre eux... ;)
Les chinois en France, c'est ce que sont les francais a l'étranger.
squawk7700
Copilote posteur

Message par squawk7700 »

Voilà le lien d'un enregistrement d'Air China à JFK... On comprends mieux l'avis des canadiens !

C'est une honte !
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

golfcharlie232 a écrit : Les chinois en France, c'est ce que sont les francais a l'étranger.
+10
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

golfcharlie232 a écrit :

C'est pas comme si les francais étaient particulierement doués en anglais pour la plupart d'entre eux... ;)
Les chinois en France, c'est ce que sont les francais a l'étranger.
+1!

J'ai régulièrement des chinois en fréquence et il suffit de s'habituer à l'accent.
De plus il faut considérer les différences culturelles. Quand on leur pose une question ils prennent souvent ça pour une instruction par exemple (mais ça s'arrange :p )
Bref un peu d'efforts de chaque côté et tout se passe bien.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Carbak a écrit :
golfcharlie232 a écrit : Les chinois en France, c'est ce que sont les francais a l'étranger.
+10
Faut ptet pas exagérer non plus, pour avoir été en formation en même temps que les chinois dans le Nord, je vous garantie que pour certains d'entre eux le niveau d'anglais est plus que critique (airprox, incursion de piste, atterrissage sans clairance, etc) et absolument pas comparable aux français.

Sinon une partie des chinois est deja en phase Be200 au SEFA de St Yan
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

chuck_73 a écrit :
RZS a écrit : Demande aux canadiens ce qu'ils en pensent des chinois en école :snif:
Pour en avoir formé pas mal surtout pour le ME IR, on retiendra juste que c'est une vaste farce ...
Les candidats chinois sont déjà pré-sélectionnés par leur compagnie (on se demande comment :lol: ...).

Ensuite, sans vouloir être méchant, on ne fait pas d'un mulet un cheval de course ... Eh bien tant pis !

Les compagnies n'en ont rien à faire du niveau des gars : ils veulent une licence et c'est tout ...
Donc ici au Canada, TC autorise des DFTE (inspecteurs privés détachés de TC) à passer les FT multi et IFR.

On s'entend donc que pour des grosses écoles qui tournent bien cela représente un quota de 100
a 150 chinois par an en FT donc l'équivalent de 200-300 flight tests à 350$ pour les DFTE ...
Souvent chaque école fait affaire avec 1 ou 2 DFTE, et au bilan cela représente donc pour un DFTE
l'équivalent de 50.000$ minimum par an de cash net d'impôt dans les poches en bonus de leur salaire de captain ...

Si le taux d'échec est trop élevé, l'école n'est pas contente, et change de DFTE : c'est l'Amérique !

Partant de ce principe, on arrive à voir des chèvres volantes qualifiées ME-IR : quel talent !!!
Selon eux, ce n'est pas grave : ils ne voleront jamais un twin en solo sous licence canadienne.

Moralité tout le monde s'en lave les mains.

Certains chinois sont très compétents, mais le taux est malheureusement faible. Certains sont malgré tout renvoyés
chez eux, et environ 50% bien qu'incompétents finissent tout le cursus et partent direct pour leur TR 747-400, 737-800, MD-80...

Finalement les dindons de la farce ce sont les instructeurs qui doivent former des charlots en un temps record ...
Et bien sur les passagers, qui pensent avoir des pilotes à l'avant alors qu'ils ont en fait que 2 auto-pilotes.

Pour me rassurer j'aime bien penser qu'ils seront presse-bouton en place droite sur un B737 pendant 10 ans avant
de pouvoir oser imaginer passer à gauche ...
Malheureusement pour avoir bossé chez CAE sur 737, j'ai pu travailler avec des captains de Hainan airlines, Shandong ...
Éh bien j'ai vite déchanté : finalement, on est content que les avions soient automatisés ;) !

Pour ce qui est des anecdotes ....... Non ce serait trop long et vous ne me croiriez pas ... :turn:
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Ah ouais ça calme!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

j'ose même pas imaginer: chinois+beech 200 + N-1 = ???

je crois que certains FI du SEFA vont avoir qq sueurs froides...
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

Quand à St-Yan, tu en as deux qui font des finales face-à- face (en 33R et 15L donc) alors qu'ils sont en nav solo dans deux DA40 partis de Grenoble, et heureusement avec un contrôleur qui ordonne la remise de gaz... je confirme pour la tête des instructeurs :D (ça s'est bien fini, même s'il a fallu envoyer un FI pour ramener un des avions à sa base, pas question de laisser repartir en solo un des deux)
Et puis à Montpellier, quand un valeureux stagiaire en DA20 (je crois, p't'etre DA40) applique une procédure de remise de gaz novatrice nommée "assiette, puissance, demi-tour !" avec un autre trafic derrière sur la finale 31L, ils font aussi une tronche intéressante.
(et ça ce n'est que ce qu'on voit en étant élève au SEFA, donc en peu de temps)

Y a probablement de grosses difficultés au niveau compréhension linguistique, mais quand t'es en finale et qu'il y en a un au point d'arrêt à qui le contrôle donne une clairance d'alignement derrière, bah tu as toujours un doute jusqu'à ce que tu sois posé. Donc pour les instructeurs, ça doit vraiment être galère à gérer.
Répondre