Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Rapport final crash de Luxair novembre 2002

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
alicia
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Juil 2002
Messages: 1381

MessagePosté: Lun 17 Nov 2003 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que tout luxembourgois peut lire sur son fleuron, c'est petite compagnie qui ne fait jamais parler d'elle, de l'ombre à personne, bref, une petite compagnie comme on en rêve . Pourtant un jour......
La cause initiale de l'accident est la décision de l'équipage d'accepter d'entamer la procédure d'approche alors qu'il n'était pas pret à le faire note le rapport final sur l'accident eédigeé par une commission d'enquête du ministère luxembourgeois des Transports avec l'aide du BEA ( bureau d'enquête sur les accidents aériens )
Le manque de préparation pour l'atterrisage a entrainé " une désorganisation totale dans le cockpit, amenant chaque membre d'équipage à faire des actions non coordonnées, et improvisées " indique le rapport . " Toutes les procédures ont été violées ajoute le texte selon qui " la routine " et " la volonté d'arriver à destination " on amené l'équipage à " dévier de la procédure standard"
Mais, pour les experts, d'autres facteurs qui ne relèvent pas de la responsabilité de l'équipage ont également contribué à provoquer l'accident .
Faible fiabilité d'un équipement de secours
Non application de mesures préconisées par le bulletin de service du constructeur
Le mode de distribution à l'équipage des informations relatives à la sécurité non optimal ajoute le document, qui souligne également que la non standardisation des programmes de formation a pu altérer la
" synergie " du personnel de bord .
Les conclusions de la commission d'enquête seront rendues publiques le 15 décembre par le ministère des transports . La commission recommandera une " révision des opérations de contrôle opérationnel de Luxair et une " harmonisation des procèdures de recrutement et de formation au sein de la compagnie .
Pour rappel, le Fokker 50 de la Luxair assurant la liaison Berlin-Lux
s'écrasait le 6 novembre 2002 avec 19 pax à bord et 3 membres d'équipage à 3,5 km de LUX, dans un champ . Seul le pilote Luxembourgeois et 1 pax français avaient survécu à l'accident, le plus grave accident aérien qu'avait connu le pays .
Vous souhaitant bonne lecture concernant cette conclusion d'enquête .
On trouve ainsi dans cette enquête toute la signification des entrainements " facteurs humains " dans les postes de pilotages, et les phénomènes agravants survenant dans ce genre de catastrophe .
Amitiés à tous
Alicia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alicia
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Juil 2002
Messages: 1381

MessagePosté: Lun 17 Nov 2003 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens cependant à préciser que nous devons attendre la publication officielle du rapport pour tirer de véritables conclusions . Comme le souligne Radiocockpit de son côté, il s'agit de " fuites " qui ont été communiquées via les radios et journaux locaux . Le climat à Lux évidemment est tendu, car comme chez nous, ils sont très fiers de leur compagnie . Attendons donc le verdic, accablant ou non, les dés sont jetés .
Alicia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group