Rapport final crash de Luxair novembre 2002

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Modérateur : Big Brother

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alicia
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Message par alicia »

Voilà ce que tout luxembourgois peut lire sur son fleuron, c'est petite compagnie qui ne fait jamais parler d'elle, de l'ombre à personne, bref, une petite compagnie comme on en rêve . Pourtant un jour......
La cause initiale de l'accident est la décision de l'équipage d'accepter d'entamer la procédure d'approche alors qu'il n'était pas pret à le faire note le rapport final sur l'accident eédigeé par une commission d'enquête du ministère luxembourgeois des Transports avec l'aide du BEA ( bureau d'enquête sur les accidents aériens )
Le manque de préparation pour l'atterrisage a entrainé " une désorganisation totale dans le cockpit, amenant chaque membre d'équipage à faire des actions non coordonnées, et improvisées " indique le rapport . " Toutes les procédures ont été violées ajoute le texte selon qui " la routine " et " la volonté d'arriver à destination " on amené l'équipage à " dévier de la procédure standard"
Mais, pour les experts, d'autres facteurs qui ne relèvent pas de la responsabilité de l'équipage ont également contribué à provoquer l'accident .
Faible fiabilité d'un équipement de secours
Non application de mesures préconisées par le bulletin de service du constructeur
Le mode de distribution à l'équipage des informations relatives à la sécurité non optimal ajoute le document, qui souligne également que la non standardisation des programmes de formation a pu altérer la
" synergie " du personnel de bord .
Les conclusions de la commission d'enquête seront rendues publiques le 15 décembre par le ministère des transports . La commission recommandera une " révision des opérations de contrôle opérationnel de Luxair et une " harmonisation des procèdures de recrutement et de formation au sein de la compagnie .
Pour rappel, le Fokker 50 de la Luxair assurant la liaison Berlin-Lux
s'écrasait le 6 novembre 2002 avec 19 pax à bord et 3 membres d'équipage à 3,5 km de LUX, dans un champ . Seul le pilote Luxembourgeois et 1 pax français avaient survécu à l'accident, le plus grave accident aérien qu'avait connu le pays .
Vous souhaitant bonne lecture concernant cette conclusion d'enquête .
On trouve ainsi dans cette enquête toute la signification des entrainements " facteurs humains " dans les postes de pilotages, et les phénomènes agravants survenant dans ce genre de catastrophe .
Amitiés à tous
Alicia
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alicia
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Message par alicia »

Je tiens cependant à préciser que nous devons attendre la publication officielle du rapport pour tirer de véritables conclusions . Comme le souligne Radiocockpit de son côté, il s'agit de " fuites " qui ont été communiquées via les radios et journaux locaux . Le climat à Lux évidemment est tendu, car comme chez nous, ils sont très fiers de leur compagnie . Attendons donc le verdic, accablant ou non, les dés sont jetés .
Alicia
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