Pilote marocain a l'ENAC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Emoten
Elève-pilote posteur

Pilote marocain a l'ENAC

Message par Emoten »

Bonjour, je suis marocain, j'habite au Maroc et j'étudie dans un lycée français et je suis en 2nde. Je me demandais simplement si l'ENAC acceptait les autres nationalités que française. Merci de vos réponses !!!
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Ayoub lekhlifi est ce que c'est toi ??

Sinon il me semble qu'il faut être ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne.
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Il faut etre ressortissant des 25 pays de l'UE hors Roumanie et Bulgarie !!
Auteur du sujet
Emoten
Elève-pilote posteur

Message par Emoten »

Non dsl OPL-A320, je suis pas Ayoub lekhlifi !! Mais c'est dommage quand meme parce que au maroc ya pas vraiment d'ecole d'aviation ...
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Je croyais que la RAM avait une école, non ??
Sinon renseigne toi sur les formations payantes (de préférences en amérique du nord, parce qu'en Europe, il faut vraiment etre riche !!)
Auteur du sujet
Emoten
Elève-pilote posteur

Message par Emoten »

Ok merci Beaucoup !! Et t'a raison, la RAM a une ecole mais elle a pas vraiment le niveau de l'ENAC !!
Younes
Copilote posteur

Message par Younes »

+1
Modifié en dernier par Younes le 12 déc. 2010, 13:06, modifié 1 fois.
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Mais en meme temps, j'aimerais comprendre ce que vous entendez au juste par "meilleur" ??
Meilleur par rapport a quoi ?? A la qualité de l'enseignement ??

Dans le monde de l'aviation, une fois qu'on a ses licences, on les a, point. Le plus important dans une école pour moi, c'est plutot les débouchées: l'ENAC est prestigieuse car elle fait déboucher sur une place chez Air France (pas assurée mais de trés fortes chances).
La question est de savoir si l'ecole de la RAM débouche sur une place dans la compagnie ??

Le plus important pour un jeune pilote, c'est de trouver une pemière compagnie, de monter des heures de vol, et aprés c'est bon !!
Quand vous aurez 3000 hdv, croyez moi tout le monde s'en foutera de quelle école vous avez fait !!
Auteur du sujet
Emoten
Elève-pilote posteur

Message par Emoten »

Oui t'a raison !! La Royal Air Maroc Academy t'assure une place a la Royal air Maroc Mais les qualités d'enseignement sont largement inferieurs par rapport a l'ENAC .
Auteur du sujet
Emoten
Elève-pilote posteur

Message par Emoten »

Et est ce que c'est possible de se former d'abord en France puis de retourner au Maroc pour travailler avec la RAM ?
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Oui c'est tout a fait possible, mais maintenant je pense que c'est beaucoup plus dur d'etre pris !!
Puisque tu es marocain, pourquoi tu ne tente pas le concour de la RAM academy ??

Crois moi, le plus dur dans l'aviation, ce n'est pas la formation, c'est de monter des HDV quand on est débutants....Les témoignages sur ce site ne manquent pas pour montrer la galère des pilotes au chomage avec un prét de 80.000 euros a rembourser !!
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Amsafeg_88 a écrit :Mais en meme temps, j'aimerais comprendre ce que vous entendez au juste par "meilleur" ??
Meilleur par rapport a quoi ?? A la qualité de l'enseignement ??

Dans le monde de l'aviation, une fois qu'on a ses licences, on les a, point. Le plus important dans une école pour moi, c'est plutot les débouchées: l'ENAC est prestigieuse car elle fait déboucher sur une place chez Air France (pas assurée mais de trés fortes chances).
La question est de savoir si l'ecole de la RAM débouche sur une place dans la compagnie ??

Le plus important pour un jeune pilote, c'est de trouver une pemière compagnie, de monter des heures de vol, et aprés c'est bon !!
Quand vous aurez 3000 hdv, croyez moi tout le monde s'en foutera de quelle école vous avez fait !!
Oui enfin l'enac ne débouche pas systématiquement sur Air france pour le moment; Après le plus important lorsqu'on choisit une école qui forme à un métier dont le marché est bouché....ca n'est pas les débouchés puisqu'il n'y en a pas. Donc le plus important dans le choix de l'école c'est biensur la formation, surtout au prix que ca coute :o Trouvé un job par la suite dépend de ta formation et pas de tes licences !
geo.bx
Elève-pilote posteur

Message par geo.bx »

je trouve ca tres rassite de ne pas accepter les marocains roumains bulgares etc c'est trop con a mon avis :beu:
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

joo, j'aimerais comprendre ce que tu entend par "formation" ??
A ma connaissance toutes les écoles de pilotage donnent le meme enseignement, ce n'est pas comme des études d'ingénieur ou il y a effectivement des différences entre écoles car de grosses différences entre les programmes !!

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il s'est fait embauché parce qu'il y avait tel ou tel simulateur dans son école !!
En revanche, quelqu'un qui a la licence ATPL (donc 1500 hdv mini), je pense qu'il est en pole par rapport a celui qui a un CPL-IR a 200hdv.

Les écoles style RAM Academy ont bien des "débouchées" puisqu'elles débouchent sur une place FO chez RAM !!
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Lorsque je parle de formation, je ne parlais que des écoles ouvertes au gens "privés" qui financent leur formation. La RAM ac ou l'ENAC n'en font pas parti, dc lorsque tu as la chance des les intégrer tu te contentes de leur formation avec tranquillité pr la suite !! dans l'autre cas tu dois choisir une école et généralement c'est un choix difficile. Parce que oui, ce sont "les mêmes licences" mais certaines école forment mieux que d'autre et ca se voit en sélection compagnie !!
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Oui c'est évidemment difficil, mais je pense que pour beaucoup de candidats l'élement qui joue grandement est la question financière !!!
Aprés il y a des écoles plus prestigieuses que d'autres, mais généralement plus c'est prestigieux plus c'est chère (en France l'EPAG en est l'exemple !!).

Trouver un bon rapport qualité/prix est compliqué !!
C'est pour ça qu'il faut a mon avis d'abord tenté tout ce qui est possible du coté fillières gratuites !!
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

geo.bx a écrit :je trouve ca tres rassite de ne pas accepter les marocains roumains bulgares etc c'est trop con a mon avis :beu:

Rien à voir.

Cordialement.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

geo.bx a écrit :je trouve ca tres rassite de ne pas accepter les marocains roumains bulgares etc c'est trop con a mon avis :beu:
Vite vite, contacte le MRAP, SOS racisme, la HALDE et consorts..........
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

SOS rassime c'est plus efficace
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

l'UE est une "machine RRRraciste"^^

terrible ce film soit dit en passant;)
Répondre