Armée de l'air ou Marine ?
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Auteur du sujetRafale75
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Armée de l'air ou Marine ?
Salut à tous,
Depuis toujours je veux devenir pilote de chasse, plus je grandis plus ça approche et une question se pose : Armée de l'air ou Marine ?
Je voulais donc savoir quels sont les avantages, désavantages de chacune la plus difficile des sélection EOPAN ou EOPN , mais aussi j'ai vu que chez l'aa on volait 180heures/an, c'est combien chez la Marine.
Merci
Depuis toujours je veux devenir pilote de chasse, plus je grandis plus ça approche et une question se pose : Armée de l'air ou Marine ?
Je voulais donc savoir quels sont les avantages, désavantages de chacune la plus difficile des sélection EOPAN ou EOPN , mais aussi j'ai vu que chez l'aa on volait 180heures/an, c'est combien chez la Marine.
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Hey,
Je peux pas te parler de la difficulté des sélections, je les ai pas encore passé !
Il faut voir les avantages de chaque, les inconvénients aussi :
- rester en mer longtemps
- voler moins en étant dans l'AA (car ils volent moins que dans la Marine)
Après, tu as beaucoup plus de pilotes dans l'AA que dans la Marine...
Je te conseille de passer les deux sélections, quel luxe de pouvoir choisir si tu réussi les deux . Dans ce cas là, perso, je choisis la Marine, je préfère, c'est autre chose, après, c'est un point de vue.
Je connais un pilote de l'AA, ancien sur Mirage 2000 N, qui me disait que l'AA n'est plus ce qu'elle était, que c'était moins bien que la Marine, qu'ils volaient moins que la Marine, etc...
Fly...
Je peux pas te parler de la difficulté des sélections, je les ai pas encore passé !
Il faut voir les avantages de chaque, les inconvénients aussi :
- rester en mer longtemps
- voler moins en étant dans l'AA (car ils volent moins que dans la Marine)
Après, tu as beaucoup plus de pilotes dans l'AA que dans la Marine...
Je te conseille de passer les deux sélections, quel luxe de pouvoir choisir si tu réussi les deux . Dans ce cas là, perso, je choisis la Marine, je préfère, c'est autre chose, après, c'est un point de vue.
Je connais un pilote de l'AA, ancien sur Mirage 2000 N, qui me disait que l'AA n'est plus ce qu'elle était, que c'était moins bien que la Marine, qu'ils volaient moins que la Marine, etc...
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Auteur du sujetRafale75
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Salut, merci de ta reponcre.
Je savais pas qu'on pouvais faire les deux selections en meme temps ^^. Mais persso je prefaire la Marine mais bon d'un point de vue vie de famille c'est pas le top, et faut etre tres bon en anglais vu qu'une partie de la formation se passe au USA (dans le texas en plus alors bonjour l'accent ^^), mais dans l'aa le fait de voler peut bha ca change tout. Et la reconvertion dans le civil est la meme ?
Je savais pas qu'on pouvais faire les deux selections en meme temps ^^. Mais persso je prefaire la Marine mais bon d'un point de vue vie de famille c'est pas le top, et faut etre tres bon en anglais vu qu'une partie de la formation se passe au USA (dans le texas en plus alors bonjour l'accent ^^), mais dans l'aa le fait de voler peut bha ca change tout. Et la reconvertion dans le civil est la meme ?
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Bah tu peux tenter les deux séparément, c'est différent (et pour EOPAN t'as 3 essais je crois).Rafale75 a écrit :Salut, merci de ta reponcre.
Je savais pas qu'on pouvais faire les deux selections en meme temps ^^. Mais persso je prefaire la Marine mais bon d'un point de vue vie de famille c'est pas le top, et faut etre tres bon en anglais vu qu'une partie de la formation se passe au USA (dans le texas en plus alors bonjour l'accent ^^), mais dans l'aa le fait de voler peut bha ca change tout. Et la reconvertion dans le civil est la meme ?
Après il faut choisir entre avoir un métier génial (c'est ta passion quoi) et ta vie de famille, ce qui est vrai peut être un choix très difficile.
Très bon en anglais... de toute façon pour être pilote il faut pas être nul en anglais, vu que la communication se fait beaucoup en anglais dans le monde aéronautique (qui est rappelons-le la 1e langue aéronautique -et de loin la plus utilisée-, et la langue majeure de communication entre les gens de différents pays). Mais après l'anglais, c'est comme tout, ça s'apprend. Il ne faut pas être bilingue pour passer les sélections... (du moins je ne crois pas, et je vois pas pourquoi ça serait le cas).
Après, "le fait de voler peu ça change tout", moi je dirais déjà si t'as la chance de pouvoir faire pilote dans l'une des deux armées, tu as déjà une chance incroyable et tu peux pas te permettre de dire "j'aurais été mieux dans l'autre armée".
Dans ton choix il faut aussi considérer la conjoncture du moment , à savoir que l'Armée de l'Air a énormément restreint ses places de pilote d'avion en général . C'est devenu réellement dur de se frayer un chemin et les places sont très très cher . Aussi prendre en compte l'état d'esprit dans la chasse qui est particulière , mais ca on peut pas deviner étant civil .
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Auteur du sujetRafale75
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Oui, c'est sur qu'en prennant cette voie la vie de famille n'est pas facil mais elle l'est surement plus facil ds l'aa qur dans la marine mais bon.
Pour se qui est des heures de vol c'est sur que si on est pilote on peut pas se dire qu'on aurait etait mieux dans une autre armee mais plus l'on vol mieux l'on est ^^.
Et pour se qui est de l'etat d'esprit j'en ai aucune idee ^^ et je n'y avais meme jamais pence. Si tu pouvais m'eclairer la deçu ^^
Pour se qui est des heures de vol c'est sur que si on est pilote on peut pas se dire qu'on aurait etait mieux dans une autre armee mais plus l'on vol mieux l'on est ^^.
Et pour se qui est de l'etat d'esprit j'en ai aucune idee ^^ et je n'y avais meme jamais pence. Si tu pouvais m'eclairer la deçu ^^
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Des chasseurs qui volent la semaine à la base et le we en aéroclub, ben j'en connais pas des masses. A mon humble avis, (et celui d'un de mes proche, pilote), le we, t'as envie de laisser le vol de côté !Nolan a écrit :Rien ne t'empêche de voler en aéroclub pendant tes temps libresRafale75 a écrit :plus l'on vol mieux l'on est ^^.
Fly...
Attention, seulement la formation chasse se passe aux USA. Et principalement dans le Mississippi, où l'accent est bien plus prononcé que dans le Texas.faut etre tres bon en anglais vu qu'une partie de la formation se passe au USA (dans le texas en plus alors bonjour l'accent ^^)
Mieux vaut ne pas penser à cela avant même d'y entrer. Tu auras largement le temps de faire des plans en approchant la fin de ta carrière, dans un marché qui ne sera plus celui d'aujourd'hui. Concentre toi plutôt à 100% sur ce métier, si c'est vraiment cela que tu veux.Et la reconvertion dans le civil est la meme ?
Effectivement, 3 tentative pour les présélections au sol; 1 tentative pour la sélection en vol.EOPAN t'as 3 essais je crois
Tout à fait d'accord.Mais après l'anglais, c'est comme tout, ça s'apprend. Il ne faut pas être bilingue pour passer les sélections...
Après si tu veux mon avis, choisi la Marine et fonce.
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Auteur du sujetRafale75
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Oui je pence aussi prendre la marine et me donner à fond dans cette voie je voulais juste savoir si on pouvais se reconvertir enfin de carriere.
Et pour l'angalis c'est se qui me fait le plus 'peur' car jsuis nul..tres nul (9.5 de moyenne est 2sg ^^) mais bon faut que je m'y mette a fond et je pence que ca ne sera plus un pb.
Et pour l'angalis c'est se qui me fait le plus 'peur' car jsuis nul..tres nul (9.5 de moyenne est 2sg ^^) mais bon faut que je m'y mette a fond et je pence que ca ne sera plus un pb.
C'est tout confondu tes chiffres, car l'armée de l'air forme(ait) une centaine de pilotes de chasse par an (au max). Depuis 2009-2010, ce chiffre diminue (moins d'unités, moins d'avions, moins de besoins, surplus d'effectifs actuellement).
Pour la marine, j'ai pas de chiffres, mais pour la chasse, c'est vraiment pas beaucoup, car très très peu d'avions (sans parler du retrait du service du Super Etendard en 2015-2016.
Pour la marine, j'ai pas de chiffres, mais pour la chasse, c'est vraiment pas beaucoup, car très très peu d'avions (sans parler du retrait du service du Super Etendard en 2015-2016.
Je voulais avoir vos avis et celui de McFly37 me semble le plus plausible car d'après mes sources : dans un épisode d'un reportage sur la chasse aéronavale ("A l'Ecole des Pilotes de Chasse de l'Aéronavale" - Voir sur Dailymotion), il n'y a que 3 personnes qui passent Lanvéoc-Poulmic (1 qui prend chasse pour la suite et 2 qui prennent hélicos). Et dans une émission de "C'est pas Sorcier" sur les Pilotes de Chasse de l'Armée de l'Air, Fred disait qu'une soixantaine de personnes passait les sélections.
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Bah passes déjà les sélections et après tu pourras te remettre en questionmaxxxair a écrit :Tiens bah sa commence à m'attirer l' aéronavale maintenant... Pu*** de décisions embêtantes...
Bonne chance alors :p (et bon courage)Rafale75 a écrit :Moi aussi mais après avoir bien réfléchi je vais faire pilote de chasse dans la marine, passer les EOPAN et les réussir enfin si tous se passe bien x)
Exact. Ils sont une quinzaine au début, mais apparemment rien n'empêche que les 15 passent la sélection en vol (mais je pense qu'ils prévoient le faible nombre qui reste à la fin). Et à propos du seul qui était parti en formation chasse, personne ne peut prévoir s'il va réussir jusqu'au bout ou pas...FlyKill35 a écrit :il n'y a que 3 personnes qui passent Lanvéoc-Poulmic (1 qui prend chasse pour la suite et 2 qui prennent hélicos).
Après, comme déjà dit, et d'après Wikipédia, il n'y a pas plus d'une quarantaine d'avions de chasse utilisés dans la Marine française (3 flottilles), contre un peu plus de 300 utilisés par l'armée de l'air. Il faut dire que les besoins ne sont pas non plus les mêmes.
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