Armée de l'air ou Marine ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Salut,

Alors en fait, je viens de relire ta question FlyKill35 et ma réponse et je viens de capter que j'avais justement mal capté :) ! Tu parlais des places pour les sélections et je t'ai répondu en te donnant le nombre de pilotes dans chaque arme...
Désolé, je comprends maintenant la réponde de McFly37 !

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
FlyKill35
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 déc. 2010, 13:06
Âge : 28

Message par FlyKill35 »

Ouais, je pense donc me lancer dans les 2 concours même si j'ai beaucoup plus de chance avec l' EA ! =D
Pensez-vous qu'il est possible de faire pilote d'hélicos de combat si on rate l'EA ?

PS : Le gars a réussi, on le voit dans le dernier reportage en train de réussir le dernier test (plusieurs appontages sur le "Charles De Gaulle")
Avatar du membre
FlyKill35
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 déc. 2010, 13:06
Âge : 28

Message par FlyKill35 »

Ok Fly pas grave et merci car c'est toujours bon à savoir !=D
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Pour les hélicos de combat, c'est uniquement par l'ALAT. Ce sont donc des sélections avec des tests complétement différents que pour les EOPN/EOPAN !
Je vais pas dire que c'est plus facile, ni plus difficile. Ils sont un tout petit peu plus tolérant au niveau médical par contre.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
FlyKill35
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 déc. 2010, 13:06
Âge : 28

Message par FlyKill35 »

Ok, mais tu penses qu'il est possible de rebasculer la-dessus en cas d'echec a l'EPA ou a l'EA ?
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Tu veux dire si tu échoues durant ta formation à l'EA ou à l'Ecole Navale ? Dans ce cas là, à l'époque de mon père, il y avait des possibilité de passer les tests ALAT pilote mais ce n'était ni automatique ni rapide.
En fait, c'est comme si le mec venait du civil et passait les sélections ALAT, il n'y a pas de "favoritisme" pour ceux qui sont déjà dans l'AA ou la Marine !

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
FlyKill35
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 déc. 2010, 13:06
Âge : 28

Message par FlyKill35 »

Ok, c'est pas moins bien qu'il n'y ai pas de favoritisme, c'est même plutôt honnête pour les autres.
Mais ça me rassure que je puisse, je vais rechercher dans cette direction aussi au cas ou, mais je garde l'EPA et EA en premier choix, tkt ! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Rafale75
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2010, 16:58
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Rafale75 »

Nolan a écrit :Bonne chance alors :p (et bon courage).
Merci :)

Pour les places tant que tu as les qualités qu'ils cherchent si tu as le profile EOPAN y'a pas e raison ils 'nous' prendront, j'ai entendu (un pilote) que si tous le monde réussi les sélections en vol ils prennent tous le monde, mais c'est pas dit qu'ils arrivent tous jusqu'au bout.
Il n'y a pas de cota.
:pekin:
Avatar du membre
FlyKill35
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 déc. 2010, 13:06
Âge : 28

Message par FlyKill35 »

Même si par miracle tout le monde passait les sélections en vols, je ne pense pas que tout le monde serait pris, si 15 personnes arrivent d'un coup, il n'y aura pas forcément 15 personnes qui partirons à la retraite en même temps et il n'y aura pas non plus 15 avions de libres :-?
C'est pour ça qu'il faut vraiment être le meilleur et ne pas se contenter de passer les sélections ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Rafale75
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2010, 16:58
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Rafale75 »

Oui c'est sur qu'il faut se donner à fond mais si par grand hasard bha tout le monde fini avec la même note bha tout le monde passe :P
De toute façon dans se métier faut toujours être le meilleur même une fois la selection passé, pour à la fin avoir le choix entre le SEM et le Rafale ^^
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Rafale75 a écrit : De toute façon dans se métier faut toujours être le meilleur même une fois la selection passé, pour à la fin avoir le choix entre le SEM et le Rafale ^^
Vous avez pas à vous prendre la tête, d'ici que vous y soyez, il n'y aura plus de SEM en service.
FlyKill35 a écrit :il n'y aura pas forcément 15 personnes qui partirons à la retraite en même temps et il n'y aura pas non plus 15 avions de libres
Il n'y a pas 1 avion par pilote. Tous les pilotes volent sur tous les avions, chaque (avion) pouvant faire plusieurs tours par jour avec un pilote différent.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

McFly37 a écrit :Il n'y a pas 1 avion par pilote. Tous les pilotes volent sur tous les avions, chaque (avion) pouvant faire plusieurs tours par jour avec un pilote différent.
Heureusement, car sinon ça leur coûterait cher en avions... Et ne parlons pas du fait qu'un avion peut temporairement ne pas être utilisable ^^
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Rafale75 a écrit :Oui c'est sur qu'il faut se donner à fond mais si par grand hasard bha tout le monde fini avec la même note bha tout le monde passe :P
Heu malheureusement, je ne pense pas, si tout le monde se tape une "mauvaise note" et bien personne ne passe... Ils s'en fichent après tout sa fera moins de monde au final et moins d'argent à dépenser pour la formation (sauf si l'année suivante il augmente le nombre des heureux sélectionnés)

Et une petite question : je crois bien sur qu'il est impossible d'avoir le choix entre armée de l'air et aéronavale après être rentré à salon, le choix entre les 2 armées doit donc se faire en fin de prépa après les concours si on les a tout les deux réussis (allez à salon ou à navale)... Je me trompe?
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Hey,

Bha soit tu passes le concours d'entrée à l'Ecole de l'Air et tu files dans l'AA, soit tu passes l'Ecole Navale et tu files dans la Marine !
Tu choisis effectivement si tu réussis les deux...
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

maxxxair a écrit : Et une petite question : je crois bien sur qu'il est impossible d'avoir le choix entre armée de l'air et aéronavale après être rentré à salon
Salon, c'est une base armée de l'air, pas Marine.
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Pareil pour moi, gros dilem. Je compte bientot poser ma candidature et j'hesite toujours entre l'AdA et la marine. J'ai beau retourner ça dans tous les sens avec les pours et les contres je sais pas trop quoi faire..
Avatar du membre
Paintbox
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2012, 23:07
Localisation : Paris

Message par Paintbox »

Qu'est ce qui t'empêche de tenter les deux? Les chances sont assez minces d'être PN dans l'armée, alors autant toutes les mettre de son côté. Surtout si les deux armes t'attirent fortement, il n'y a pas de question à se poser.
Il y a les terriens aussi (à moins d'avoir une aversion pour les voilures tournantes...) !
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Oui si ça foire chez l'un j irais voir chez les autres mais si par miracle ça passe dans la premiere armée que je tente j'espere que plus tard je ne regreterai pas..
Avatar du membre
Paintbox
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2012, 23:07
Localisation : Paris

Message par Paintbox »

Je pense qu'avoir le luxe d'un tel choix est infime. Pose toi la question dans l'autre sens, penses tu regretter un engagement dans une des armées. Plutôt que de te dire que tu rate peut être quelque chose que, de toute façon tu n'a pas forcement. Je veux dire que le choix ne se fait pas maintenant je crois. Je crois avoir lu dans un autre sujet que tu te posais la question de savoir quand passer les sélections. Est-ce que tu va passer les EOPN et les EOPAN (ALAT?) dans un délais rapproché? Passe d'abord les sélections, si tu vas jusqu'au bout des deux, là tu choisira! Et ça aura certainement eu le temps de décanter et de murir un peu dans ta tête. Concentre toi d'abord sur les épreuves. Au pire il y a 3 chances pour les EOPAN !
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Je sais pas si c'est bien de tenter les deux en même temps. C'est un coup à perdre un credit de passage..
Oui en plus ce qui me tente pour les eopan c'est les 3 chances.

Pour l'instant je pars sur l'Ada pour le fait d'etre sur base aerienne et pas un navire. Pour la permanence operationnelle en m2000, ce qui me fait le plus rever..
je sais pas si ce sont de bon arguments mais ce sont les seuls pour l'instant qui me permettent de faire un premier choix.


edit: je ne pense pas les passer successivement dans un cour interval. Je prevoyais plutot plusieurs années entre le premiere passage eopn/an et les suivants.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message