Sterdex a écrit :Hello, je suis en train de passer ma classe 1 Canada aussi. Donc effectivement, on voit un médecin référent qui dispatche ensuite vers des spécialistes pour différents examens (bilan bio, audiogramme, ECG et bilan ophtalmo).
Le problème pour moi c'est l'ophtalmo ... j'ai eu l'honnêteté (stupidité ?) de parler de mon problème de cicatrice sur la rétine au médecin référent. Du coup il a demandé des précisions sur son ordonnance en plus du bilan de base.
Donc cette semaine je me suis pointé chez l'ophtalmo (un expert national) qui m'avait diagnostiqué mon problème ... s'il m'a dit qu'il n'y avait pas de risque de complication verbalement, il n'a pas voulu faire de rapport écrit

!!! la peur de la responsabilité sans doute ...
J'ai rendez vous avec un autre expert en juin ... mais j'ai bien peur qu'il ne veuille pas remplir quoi que soit non plus ...
Si ça ne marche pas je passerai directement ma visite de Classe 1 au UK ...
Re Sterdex,
Tout d'abord, tu n'as pas été stupide de parler de ton problème, de manière générale, il faut être honnête pour au moins deux raisons :
1 si ton aptitude a été validée malgré un problème parceque tu l'as caché, il se pourrait qu'à l'avenir il soit détecté malgré tout et dans ce cas se retrouver inapte médical une fois toute la formation effectuée, pas terrible !
2 s'il découvre lors de l'aptitude que tu n'as pas dit la vérité (ce qui risque d'arriver puisque normalement on devrait te faire un examen du fond de l'oeil), en plus de te déclarer inapte, ils vont légitimement mettre en doute ton honnêteté et seront beaucoup plus suspicieux pour tous les autres examens
Il me semble que j'ai eu un problème similaire au tien et je m'étais fait traité l'oeil concerné par du laser. Par la suite ils ont checké ça via un fond de l'oeil et il n'y a pas eu de soucis par la suite.
Les ophatlmo qui t'ont examinés ne t'ont pas proposés cette solution ? (par contre choisis un ophtalmo reconnu bien compétent, quitte à devoir attendre longtemps pour un r/v, c'est trop important..)
Courage dans cette bataille en tous cas