Page 1 sur 1

Formation et trouver un job

Posté : 31 déc. 2010, 00:20
par reef
Bonjour a tous,
J'aimerais juste donner mon avis et retour d'expérience a ceux qui pensent se lancer dans une formation de pilote et qui cherchent des infos sur aéronet avant de se lancer et signer les premiers cheques...

Pour nous tous c'est un rêve souvent un peu idéalisé mais particulièrement récurent et persuasif au point de pousser beaucoup de gens a s'investir, se reconvertir et investir.

Et avant tout par Investir parce qu'il ne faut pas perdre de vue que la formation autodidacte commence avant toute chose par un passage a la caisse et ce a chaque nouvelle étape. Le premier jour de votre inscription a l'aéroclub, pour l'atpl, cpl/ir, la mcc et pour certains qualif.

Pour éviter les surcoûts parfois exubérants je ne saurais que trop vous recommander de faire au moins cher, plus rapide et qui corresponde le mieux a la stratégie que vous envisagez pour arriver a vos fins. Entre le début et la fin de votre formation vous aurez de "multiples" choix, options, très souvent influencés par la rumeur, le copain qui a réussi ceci, le copain du copain, le post sur aéronet etc..

Le premier choix décisif est le type de formation atpl théorique: correspondance ou sur site??? le premier est beaucoup plus économique mais demande un fort investissement personnel. Il permet aussi de garder une activité professionnelle mais au prix de certains sacrifices. Le deuxième beaucoup plus onéreux mais aussi plus confortable. Il suffit d'aller en cours, de se laisser porter et faire ses devoirs.

Le choix de l'école doit se faire en fonction du prix, de l'enseignement qui y est pratiqué et de la situation géographique.
Les prix sont assez proches dans les différents centres de formation français et n'oubliez pas que sur votre certificat il n'est mentionné que le mot réussite, pas l'école d'où vous venez ni le pourcentage de réussite. Le plus important c'est de se sentir a l'aise dans la globalité des matières.

Ne pas se prendre la tête a se dire que si on a fait cela ici, ca peut ouvrir telle porte, telle option etc..
faites au plus pratique surtout dans le cas d'une reconversion .


Une fois les 14 certifs en poche et une biture pour fêter ça il faut choisir son FTO.
France, Angleterre, usa, etc...
Epag, Esma, airways, TAF,oxford, etc..

N'oubliez pas qu'a ce moment la c'est le deuxième cheque! il survient en plus après une année de non activité rémunérée pour ceux qui passent a plein temps. Choisissez votre fto avec soin, moins cher et au plus rapide. visitez les différentes écoles, demandez des devis comparatifs et adaptez le lieu de l'école en fonction de la période a laquelle vous serez en formation.

Si vous prévoyez une formation a partir d'octobre ou novembre évitez de vous exiler dans des coins trop froids ou a la météo capricieuses. Les annulations de vols a cause de la météo allongent le temps de formation et l'addition éventuellement a cause des vols de "ré-entrainement".

L'avion Utilisé pour la formation n'entre ABSOLUMENT pas en ligne de compte pour votre futur employeur!
Il n'existe pas d'IR simplifié sur da42, le fait d'avoir passé son cpl sur mig29 n'ouvre pas plus de portes, y tutti quanti.
Baron ou da42, TB20, PA28 c'est du flan, faites au moins cher, plus rapide et plus FIABLE! Un avion qui tombe en panne pendant la formation dans une école qui n'en a que 2ou3 c'est retards assurés!


Concernant l'embauche, le fto ne vous trouvera pas de travail!! si certains parlent de partenariat, conférences, cadets formés sur place pour différentes compagnies ne vous faites pas d'idées. Ils ne vous aideront pas. Une fois lancé dans la formation vous serez noyé au milieu du lot et une fois l'IR fini vous aurez juste le droit de rendre la doc et de laisser votre place a l'élève suivant qui a déjà du retard sur sa formation.

Reste La MCC, grand débat... Full flight pour se préparer a une éventuelle sélection compagnie, le moins cher, dans la meme fto ou pas, tout de suite après l'ifr ou quelques mois après pour rafraîchir ses connaissances. A vous de choisir.
Ne tombez pas dans le piege de la faire dans un pays différent de la ou vous avez passé le cpl ir et tout spécialement des que vous comptez avoir rapport avec la DGAC!! une vraie partie de roulette russe pour la faire homologuer par ces escocs.


Ca y est, Un an ou deux sont passés et vous vous retrouvez avec un beau papier bleu Dûment tamponné, un compte bancaire a sec et une bonne connexion internet.
C'est le moment le plus critique : la recherche d'un premier job. Ca y est on peut enfin commencer a épluche les sites internet des compagnies, postuler en ligne dans des compagnies a l'autre bout du monde ou juste a coté et attendre la réponse. Quand la réponse arrive elle est bien souvent négative malgré qu'il arrive que certains bien heureux aient eu l'email chanceux et réussi trouver un poste.

Les premiers mois passent, les réponses négatives commencent a arriver, on commence a connaître par coeur les minimas d'heures énormes pour entrer chez netjet, air machin, air bidule.

On regarde son carnet d'heures de vol avec un bien joli 250hdv au compteur et on se dit qu'on est quand même bien loin du compte.
Surtout que l'es école de formation ne ce sont pas arrêtées de tourner et continuent de déverser un flot continu de pilotes sur le marché.

Question: que faire pour me différentier et essayer de mettre le pied a l'étrier? FI, une QT? pourquoi pas mais le FI coute autour de 10000€, la moindre qualif 15000€ minimum. être instructeur bien souvent bénévole vous permet de monter vos heures, de continuer a voler mais ne vous permet pas d'entrer dans le milieu commercial. la qt bien souvent demandée pour postuler dans les compagnies sur leur site internet, ne garantit pas un emploi loin de la. Il est TRES risqué de se payer un qt sèche en désespoir de cause et surtout quand on est en formation depuis près d'un an et demi avec le peu d'entrées d'argent que ce la provoque.

Il existe autant de pilotes que de cursus, a vous de définir et de découvrir le votre. Couronné de succès ou pas!

L'aviation est une corporation, un milieu professionnel a part entière. Quand on veut en faire partie et particulièrement comme pilote je pense qu'il faut s'y intégrer le plus progressivement possible. On ne devient pas Trader, Cuisinier ou astronaute du jour au lendemain grâce a un certificat. Chaque métier convoité demande de s'intégrer a la corporation avant tout.

Assurez vos arrières en commençant par faire évoluer votre carrière et acquérez une expérience professionnelle aéronautique aussi variée et reconnue que possible. Si vous travaillez comme coordo, agent d'escale, mecano, ou autre avant de commencer la formation de pilote c'est une assurance de pouvoir travailler, faire rentrer de l'argent tout en restant au contact des avions, du milieu, des pilotes, compagnies, et en créant votre réseau.
Attendre au chaud, au contact qu'une opportunité se crée et être AU BON ENDROIT AU BON MOMENT. Prêt et licences a jour évidemment.

J'espère que ça a pu aider certains dans leurs choix j'en suis ravi.
Si d'autres ont des questions je réponds par MP.

Bon courage.

Posté : 31 déc. 2010, 01:30
par dézailes
je sais pas si c'est l'esprit de noël du moment mais je remarque que c'est le deuxième poste (enfin c'est plutôt le 2eme poste que je remarque) en peu de tps qui est posté par une personne qui partage spontanément des conseils à la communauté sans que celui ci réponde à une question préalablement posée.

Ces actes de générosité me réjouissent en tout cas donc merci pour ces posts qui répondent aux questions qui au moins pr ma part me préoccupent (je dois pas être le seul) quant à où se former, dans quelles conditions, quelles démarches etc...

Bon esprit ;)

Dez' (pas grand posteur mais grand lecteur d'aeronet) qui va tout juste entamer un PPL sur la longue route de la formation professionnelle.

Bonne année et bon réveillon à ceux qui auront la chance de le fêter et bon courage aux autres

dez' (dslé si le post n a aucun but aéro mais je tenais à le dire :p)

y

Posté : 31 déc. 2010, 01:47
par omerta
Tout est dit ...

Chaque parcours est différent, les avis, les forums et les conseils sont bons à consulter mais pas toujours à suivre,


Bons vols et bonnes fêtes à tous,

Posté : 31 déc. 2010, 10:57
par piperfly
vraiment très bien écrit, ça répond à pas mal de mes interrogations auxquelles j'avais déjà une partie de la réponse mais auxquelles on se voile parfois un peu la face aussi.

Ca remet les idées en place, les pieds sur terre, et d'un autre côté, tout cela sans vraiment décourager.

C'est malheureusement la dure réalité, dure mais logique... on a rien sans rien.

Merci pour ce post.