CPL théo...
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetSteve
- Copilote posteur
- Messages : 79
- Enregistré le : 29 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Mulhouse-Habsheim LFGB
Salut,
J'aimerais avoir quelques conseils...j'aurais une opportunité interessante de boulot en tant que FI d'ici quelques mois et souhaiterais donc passer rapidement cette qualif mais pour être rémunéré il me faut le CPL théo...
J'ai donc 2 possibilités pour le passer, soit par correspondance soit en cours. Le premier coute env. 2000 ? mais en combien de temps env. pourrais-je espérer l'avoir sachant que j'ai actuellement un boulot relativement prenant ??? La formation en cours dure 3 mois env. je crois mais combien coute t-elle ? A votre avis quelle est la meilleure solution ???
Merci d'avance
J'aimerais avoir quelques conseils...j'aurais une opportunité interessante de boulot en tant que FI d'ici quelques mois et souhaiterais donc passer rapidement cette qualif mais pour être rémunéré il me faut le CPL théo...
J'ai donc 2 possibilités pour le passer, soit par correspondance soit en cours. Le premier coute env. 2000 ? mais en combien de temps env. pourrais-je espérer l'avoir sachant que j'ai actuellement un boulot relativement prenant ??? La formation en cours dure 3 mois env. je crois mais combien coute t-elle ? A votre avis quelle est la meilleure solution ???
Merci d'avance
-
- Copilote posteur
- Messages : 85
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
- Localisation : LFPN
Salut Steve!
J'ai l'intention de suivre le même parcours que toi.
En revanche, compte tenu de mon boulot actuel, j'ai choisi de préparer mon CPL à la maison. D'après l'instructeur de "A.J.M Formation" (là où je me suis inscrit) il faut environ 6 à 10 mois de préparation. (en bossant tous les soirs, bien sûr).
Je ne connais pas les tarifs pour les stages.
J'attends mes cours avec impatience.
Bisous et Bons vols
christophe.
J'ai l'intention de suivre le même parcours que toi.
En revanche, compte tenu de mon boulot actuel, j'ai choisi de préparer mon CPL à la maison. D'après l'instructeur de "A.J.M Formation" (là où je me suis inscrit) il faut environ 6 à 10 mois de préparation. (en bossant tous les soirs, bien sûr).
Je ne connais pas les tarifs pour les stages.
J'attends mes cours avec impatience.
Bisous et Bons vols
christophe.
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
-
- Copilote posteur
- Messages : 85
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
- Localisation : LFPN
Il me semble qu'il y ait quelques confusions...
Je reprends la partie du FCL1, que j'ai sous les yeux:
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>SOUS-PARTIE H - QUALIFICATIONS D'INSTRUCTEURS (AVION)
FCL 1.335 FI(A) CONDITIONS PREALABLES
(se reporter à l'Appendice 3 au FCL 1.240)
Avant d'être autorisé à commencer une formation approuvée en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur (avion) FI(A), le candidat doit avoir:
(a) accompli au moins 200 heures de vol, dont au moins 100 heures en tant que pilote commandant de bord s'il est titulaire d'une licence ATPL(A) ou CPL(A), ou 150 heures en tant que pilote commandant de bord s'il est titulaire d'une licence PPL(A);
(b) rempli les conditions théoriques pour la délivrance d'une licence CPL(A) définies au FCL 1.470(b);
(c) accoompli au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons, dont au moins 5 heures auront été accomplies pendant les six mois précédent l'épreuve en vol de pré-admission mentionnée (f) ci-dessous;
(d) reçu au moins 10 heures de formation en vol aux instruments, dont au maximum cinq heures peuvent être des heures aux instruments au sol sur un entraîneur de navigation et de procédures en vol (FNTP II) ou un simulateur de vol;
(e) accompli au moins 20 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord; et
(f) réussi une épreuve spécifique en vol de pré-admission, avec un instructeur de vol FI(A) qualifié conformément au FCL 1.330 (f), basée sur l'épreuve de contrôle de compétence définie à l'Appendice 3 au FCL 1.240 dans les six mois précédent le début de la formation. L'épreuve devra déterminer la capacité du candidat à suivre le programme de formation.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Donc, pour devenir instructeur avion en aéroclub nul n'est besoin d'être détenteur d'une licence professionnelle; il suffit d'être détenteur du CPL théorique au minimum.
Sinon, il existe la nouvelle filière des FI(A) franco-française, mais qui ne permet que d'être bénévole.
Bisous et bons vols
Christophe.
Je reprends la partie du FCL1, que j'ai sous les yeux:
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>SOUS-PARTIE H - QUALIFICATIONS D'INSTRUCTEURS (AVION)
FCL 1.335 FI(A) CONDITIONS PREALABLES
(se reporter à l'Appendice 3 au FCL 1.240)
Avant d'être autorisé à commencer une formation approuvée en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur (avion) FI(A), le candidat doit avoir:
(a) accompli au moins 200 heures de vol, dont au moins 100 heures en tant que pilote commandant de bord s'il est titulaire d'une licence ATPL(A) ou CPL(A), ou 150 heures en tant que pilote commandant de bord s'il est titulaire d'une licence PPL(A);
(b) rempli les conditions théoriques pour la délivrance d'une licence CPL(A) définies au FCL 1.470(b);
(c) accoompli au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons, dont au moins 5 heures auront été accomplies pendant les six mois précédent l'épreuve en vol de pré-admission mentionnée (f) ci-dessous;
(d) reçu au moins 10 heures de formation en vol aux instruments, dont au maximum cinq heures peuvent être des heures aux instruments au sol sur un entraîneur de navigation et de procédures en vol (FNTP II) ou un simulateur de vol;
(e) accompli au moins 20 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord; et
(f) réussi une épreuve spécifique en vol de pré-admission, avec un instructeur de vol FI(A) qualifié conformément au FCL 1.330 (f), basée sur l'épreuve de contrôle de compétence définie à l'Appendice 3 au FCL 1.240 dans les six mois précédent le début de la formation. L'épreuve devra déterminer la capacité du candidat à suivre le programme de formation.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Donc, pour devenir instructeur avion en aéroclub nul n'est besoin d'être détenteur d'une licence professionnelle; il suffit d'être détenteur du CPL théorique au minimum.
Sinon, il existe la nouvelle filière des FI(A) franco-française, mais qui ne permet que d'être bénévole.
Bisous et bons vols
Christophe.
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
-
- Copilote posteur
- Messages : 85
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
- Localisation : LFPN
-
Auteur du sujetSteve
- Copilote posteur
- Messages : 79
- Enregistré le : 29 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Mulhouse-Habsheim LFGB
Merci à tous,
Je me suis aussi renseigné et effectivement il faut le CPL complet + stage FI pour être salarié. Mais on peut aussi être bénévole et c'est déjà bien par contre pour devenir salarié par la suite il faut d'abord passer le CPL théo et ensuite le stage FI ou bien refaire le stage FI en complet lorsque l'on est CPL théo ou complet...
Aspect interessant : Si un club est interessé par vous, par son intermédiare et selon ses conditions à voir, vous pouvez faire le stage FI à 2900 ? en liste 1 (au lieu de 10000 ? normalement)...renseignez-vous auprès du SEFA Grenoble.
Pour le CPL théo, je me suis renseigné auprès de l'Institut Mermoz qui demande env. 2000 ? pour les bouquins et devoirs en candidat libre.
A bientôt
Steve
Je me suis aussi renseigné et effectivement il faut le CPL complet + stage FI pour être salarié. Mais on peut aussi être bénévole et c'est déjà bien par contre pour devenir salarié par la suite il faut d'abord passer le CPL théo et ensuite le stage FI ou bien refaire le stage FI en complet lorsque l'on est CPL théo ou complet...
Aspect interessant : Si un club est interessé par vous, par son intermédiare et selon ses conditions à voir, vous pouvez faire le stage FI à 2900 ? en liste 1 (au lieu de 10000 ? normalement)...renseignez-vous auprès du SEFA Grenoble.
Pour le CPL théo, je me suis renseigné auprès de l'Institut Mermoz qui demande env. 2000 ? pour les bouquins et devoirs en candidat libre.
A bientôt
Steve
-
- Copilote posteur
- Messages : 85
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
- Localisation : LFPN
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1060 Vues
-
Dernier message par godzillav1
-
- 7 Réponses
- 1245 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 0 Réponses
- 3986 Vues
-
Dernier message par Histoires d'Aviation
-
- 16 Réponses
- 2152 Vues
-
Dernier message par LFSDLFLJ
-
- 4 Réponses
- 1028 Vues
-
Dernier message par SR72