Icna?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
valentin60
Elève-pilote posteur

Icna?

Message par valentin60 »

Bonjour à tous.
Voilà je viens d'apprendre que j'étais pris en ICNA et c'est un grande nouvelle pour moi, mais je suis actuellement dans une autre formation que je ne suis pas sûr de vouloir quitter pour ICNA. Du coup j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec des contrôleurs aériens pour me faire une idée précise du métier afin de pouvoir enfin me décider et si possible visiter un CRNA (Bordeaux de préférence : je suis sur Toulouse).
Voilà si un contrôleur lit ce post je lui serais reconnaissant de me répondre.
Merci
aspichat
Copilote posteur

Message par aspichat »

Salut !

Difficile de pouvoir essayer de te convaincre sans en savoir un petit peu plus sur toi... Par exemple :
- qu'est-ce qui t'a poussé à passer le concours ICNA ?
- que connais-tu exactement du métier de contrôleur, de la carrière que tu pourrais mener à la DGAC, et des évolutions à venir dans la maison ?
- dans quelle formations es-tu actuellement ?
- qu'est-ce qui t'a poussé à y aller ?
Auteur du sujet
valentin60
Elève-pilote posteur

Message par valentin60 »

J'ai fait le concours ICNA comme voie de garage au départ mais surtout par passion de l'aéronautique. Et là je suis en filière ingénieur à l'enac et je suis là par passion pour l'aéronautique et parce que c'est ce que j'ai eu de mieux au concours. Mais je ne me sens pas une grande passion pour le métier d'ingénieur. Et c'est justement des précisions sur le métier d'ICNA et la carrière que je recherche. Sinon étant à l'enac je connais quelques trucs comme les différents postes de contrôles d'un ICNA. Je voudrais en gros savoir si je serai plus passionné en ICNA.
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

L'ICNA n'est pas un ingénieur au sens propre, c'est à dire une personne qui invente des machines techniques), l'ICNA doit son I au syndicalisme et à une époque ou l'on ne jurait que par l'ingénieur.

Je ne connais pas trop les débouchés des ingénieurs ENAC mais bizarrement mieux ceux de Supaéro car j'ai de très bons amis qui y sont passés et l'innovation technique, l'industrie ne passionnent plus. La moitié des ingénieurs de Supaéro partent dans la finance, dans les banques.

Nous faisons parti des dernières générations qui ont voué un culte à l'ingénieur et qui y ont vu la seule possibilité de salut (je dis ça car depuis le CP on a dit à mes parents : votre fils sera ingénieur). Le scientifique de manière générale n'a plus le vent dans le dos, il a passé le flambeau après que nous soyons passés du capitalisme de production au capitalisme financhier (reste quelques matheux qui peuvent intégrer la haute finance).

Tout ça pour dire que je miserai pas sur 40 ans de métier d'ingénieur, que l'on sorte de polytechnique, de Supaéro ou de l'ENAC, la pratique quotidienne sera autre.

Quand je me suis rendu compte que je ne voulais pas être un "ingénieur moderne", j'ai eu moins de chance que toi, je suis parti nu à la fac faire des maths purs pour finalement me rendre compte qu'il fallait mettre le pain sur la table...

Sachant cela, ICNA est un métier intéressant que l'on soit passionné d'aéronautique ou non. D'ailleurs qu'est-ce que la passion de aéronautique, la passion pour les avions ? pour le pilotage ? pour les hôtesses ?

Tu as quelques jours pour réfléchir, essaye de voir un inspecteur d'études qui pourra te faire rentrer à Blagnac...
corsiK
Elève-pilote posteur

Message par corsiK »

La réponse que je vais t'apporter est totalement subjective... mais vient de quelqu'un qui appréciait l'aéronautique (avions, techniques, hôtesses... 8) ) sans être pour autant totalement "obsédé"...

Tu as la chance d'être déjà à l'ENAC, si j'ai bien compris, donc tu "vis" avec des bébés ATC depuis quelques semaines. Tu peux déjà te renseigner sur le mode de fonctionnement de la formation mais aussi avoir des infos sur le job en lui-même... En effet pas mal d'élèves connaissaient le travail d'ATC avant d'intégrer ( famille dans la dgac, parent contrôleur, passion etc..) et même si leur appréciation est incomplète certains arguments pourraient te convaincre...(même si je le répète, lorsque tu es en formation ta vision est insuffisante pour apprécier les différents aspects de la profession)

Concernant la visite d'un centre, je ne suis pas certain que cela t'apporte "la révélation" (aussi bien dans un sens que dans l'autre) même si ça a marché pour d'autres ;) ..

Enfin pour avoir côtoyé pas mal d'ingénieurs sortis de différentes écoles le refrain est souvent le même : ce n'est pas l'école qui fait ta carrière... vrai et faux!
Ce discours est en partie vrai mais ne doit pas être validé ainsi. Toutes les écoles "moyennes à bonnes" t'offrent une formation qui va te permettre de percer dans le monde du travail et dans ce cas là le discours est juste.
Néanmoins ce serait un mensonge que de dire que tous les diplomés partent à égalité : la grille de salaires à la sortie des écoles est clairement différente que tu sortes de l'ENAC ou de l'X, Centrale/Mines/Telecom Paris, IPC et ENS.... la carrière également (dans la majorité des cas)...
Tout ça pour dire qu'avec ton diplome ICNA tu ne fais pas face à la concurrence (pour le moment en tout cas... :-? ) tu dois être performant dans l'exercice de ta fonction et tu es rétribué pour ça...

Un conseil : liste avantages/inconvénients Ingés ENAC/ICNA et projette toi dans 10 ans ( c'est dur je sais...) et ton choix devrait être facile... 8)

Cordialement
Répondre