De la sécurité de nos aéroports....(polémiquons un peu)

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

De la sécurité de nos aéroports....(polémiquons un peu)

Message par flylfnh »

Bonjour,

Hier soir, le premier reportage d'Envoyé Spécial sur France 2 m'a interpellé. Tout une partie de ce reportage concernait les agents de sécurité des nos aéroports français.
Vous êtes sans savoir que cette sécurité est assurée (quoique) par des sociétés privées, et cela depuis près de 20ans en France (par comparaison, aux USA, ce sont les fédéraux à 100% depuis 2001).

Tout d'abord, on voit dans le reportage la formation de ces agents. Une formation de 14jours, pour apprendre des banalités, rien de concret, ni même comment reconnaitre une arme. Formation truquée, examen truqué, on voit l'examinateur donner certaines bonnes réponses aux candidats du jour.
Déjà, quand je vois la tronche des candidats, je me dis qu'il y a quelques soucis.

Ensuite, la journaliste va faire une expèrience. Elle va tenter d'introduire dans l'avion un pistolet 9mm du style Glock (justement, la suite est bien glauque). L'arme est démontée et placée dans deux bagages à main. Sur les photos, on voit nettement la forme de l'arme, la culasse, la crosse, les ressorts...
Premier lieu, Roissy, l'arme passe sans problème, les agents ne voient rien aux rayons. L'arme embarque dans l'avion.
Deuxième lieu, Marseille (retour sur Paris), un agent voit les ressorts et le canon dans le deuxième sac, il demande à fouiller, fouille et laisse partir la journaliste. Une fois dans l'avion, elle va aux toilettes et remonte l'arme.

Dans la suite du reportage, on voit un criminologue qui dit avoit fait une cinquantaine d'expèriences de la sorte et que dans la majorité des cas, il passait sans encombre.

Tout ça pour dire que la sécurité de nos aéroports, donc de nos avions en vol, est vraiment faible, voir nulle. La DGAC ne s'explique pas trop bien sur le sujet, concernant ces sociétés privées qui gêrent la chose (si on peut appeler ça gêrer).

Fly...

PS : Pour ceux qui veulent le revoir (ou voir) : http://www.pluzz.fr/envoye-special.html première partie
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
patrick boivin
Elève-pilote posteur

Message par patrick boivin »

C'est sûr que dans la majorité des aéroports français (mais aussi ukrainiens, africains du nord du centre et de l'ouest) et surtout à CDG, on me fait plus ch..r pour mon ceinturon, mes santiags et ma montre que pour ce qu'il y a dans mes bagages cabine.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

La mise en place des pseudos réglementations est là uniquement pour rassurer (en faisant peur) le passager lambda (la famille bidochons en vacances en gros).
La technique est simple: prendre plein de choses insignifiantes (style coupe ongle, bouteille d'eau..), et ainsi faire croire que la sécurité est sans faille en montrant que l'on respecte pleinement le réglement... (bref, l'application bête et c**). Au passage, on exibe une débauche de moyens, à grand coups de scanner corporel, de machine à renifler je ne sais quoi.. (d'ailleurs, ils mettraient un écran lambda avec des courbes aléatoires, ca serait pareil, car je doute que l'opérateur qui soit derriére comprennent reelement ce que cela peut afficher, les limitations de la machine, le strict respect d'un protocole,...).
Bref, depuis le temps, je remarque que le confort passager diminue grace à ces pseudos contrôles, les taxes aéroportuaires s'envolent (à grd coups de machines à rayon X, de scanner bidules..), et qu'au final la sécurité reste constante.
Il suffit de voir comment les entreprises qui fournissent le matériel débauchent des moyens pour faire peur... et ainsi réussir à vendre leur machines. On a eu l'exemple il n'y a pas longtemps avec les scanners corporels.
Bref, on a encore un exemple que nos politiques ne sont pas experts en sécurité,... j'ose esperer que certains de leurs conseillers le sont réellement !!
J'ai biensur un autre avis encore plus prononcé, mais comme le sujet est sensible.. je ne m'étalerai pas !
BiZ
Chef de secteur posteur

Re: De la sécurité de nos aéroports....(polémiquons un peu)

Message par BiZ »

flylfnh a écrit :Déjà, quand je vois la tronche des candidats, je me dis qu'il y a quelques soucis.
Faut avoir quelle tronche pour faire illusion au PIF?
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

BiZ a écrit :
flylfnh a écrit :Déjà, quand je vois la tronche des candidats, je me dis qu'il y a quelques soucis.
Pas celles qu'ils ont ! Je veux pas passer pour ce que je ne suis pas mais la plupart de ces mecs viennent des banlieues pourries du 93, ils en ont rien à f... de la sécurité.
Fly...
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Bien plus simple, j'ai vu 2 agents d'entretien s'envoyer un paquet de cigarette au dessus de la clôture de l'aéroport. Si ça avait été un pain d'explosif, un sac rempli d'armes...

Les agents de sécurité et les mesures de sécurité (scanners corporels, portes de cockpit blindées...) sont là pour rassurer les passagers et dissuader les terroristes.

Si même un responsable de la DGAC dit que les aéroport ne sont pas sûr...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Le 93, c'est quand même loin des aeroports de Toulouse, Lyon, Marseille... ? nan ? :lol: :lol:
Je comprend mieuxx pk ils tirent la tronche, s'ils doivent faire la route tous les jours pour venir bosser !!

Bon, tréve de plaisanterie de mauvais gout.
Niveau qualification, il n'y a pas besoin de grd chose pour faire ce job. On le comprend.. suffit de savoir lire et écrire, d'être courtois, polis et de savoir se faire respecter.

Bref, il y a une liste de candidat importante, c'est toujours mieux que de toucher le RSA en regardant PSG-OM !

mais en contrepartie, on a des mecs et des filles superbement blasés, aussi aimable qu'une porte de prison... ca se comprend. En plus de ca, vu l'interet que leur porte leur hierarchie et certainement les cotas qu'on doit leur demander, ca se comprend.
Ensuite, les entreprises qui fournissent ces personnes, s'en moque un peu de ces gens, un de partit, un nouvel embauché dans la foulée... on pousse à la demission, comme ca, pas besoin de faire des dédommagements divers et variés. Bref, quand tu as un turn over de folie, ca ne sert à rien d'investir dans une formation digne de ce nom, vu que tu vas dépenser de l'argent et que le gars qui a la formation va certainement vouloir aller voir ailleurs trés vite...

L'avantage d'une gestion à l'américaine, est que les gars/filles peuvent aussi faire autre chose en demandant une mutation.. ca peut aussi bien être faire la sortie des école, des ilotiers, etc... bref, s'ils en ont marre de fouiller des mecs à l'aeroport, ils peuvent toujours esperer évoluer en interne plus facilement. Donc pour ca, faut que tu sois motivé sur ta job actuelle (qui deciderai de faire évoluer un mec qui n'en a rien à faire de son poste actuel ?). En plus de ca, en poussant un peu, il y a moyen que ces gars là soit assermenté, donc moyen d'interpeler trés facilement un gars louche.

La privatisation peut avoir des avanatges, mais il faut la gérer proprement, et certainement pas en mettant en avant l'économie esperer.. par ce que cet argument se retrouvera en défaut à un moment ou un autre.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

FIGATELLIX a écrit :Il se suffit de se pointer au PIF équipage, ou de passer au PIF pax avec une étiquette bagage cabine pour avoir droit à toute la panoplie zélée de nos grands "experts" en sureté.

Des anecdotes à la con j'en ai à la pèle mais comme chuck_73, je m'abstiendrai.
Tu peux nous en dire de belles ? Par mp à la limite =)
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Non il faut le dire, le comble du comble, c'est l'interdiction de passer avec la bouteille transparente contenant de l'eau par définition elle aussi transparente et qui ne peut être à priori autre chose que ... de l'eau :D :P :) :-? :( :snif:
:badteeth: :lol:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flylfnh a écrit :
BiZ a écrit :
Pas celles qu'ils ont ! Je veux pas passer pour ce que je ne suis pas mais la plupart de ces mecs viennent des banlieues pourries du 93, ils en ont rien à f... de la sécurité.
Fly...
Donc c'est un job à réserver aux blancs des quartiers huppés de la capitale?
Si tu ne voulais pas passer pour ce que tu n'es pas, c'est un peu raté. Qu'est ce que tu dirais de ma gueule en me voyant en plus dans le cockpit d'un 320... Je préfère ne pas y penser :lol:
D'une manière générale, on a les employés qu'on mérite: salaires au plus bas, conditions de travail pas top, boulot chiant (le rapport au client est toujours un délice dans ces conditions, imagine qu'ils font face plusieurs fois par jour à des mecs qui pètent plus haut que leur c.. et qui ne manquent pas de leur faire remarquer qu'avec la gueule qu'ils ont ils feraient mieux de retourner chez eux par exemple). Qui postule? Ceux qui ne peuvent rien faire d'autre étant donné leur niveau d'étude. Et dans ces couches là de la population, surtout autour de CDG, on trouve qui? Des mecs de banlieue.
Je sais qu'il ne faut pas généraliser une expérience perso, mais en ayant l'attitude qui va bien (courtois, poli, on obtempère), il ne m'arrive jamais rien. Alors oui, c'est chiant dans le principe, mais c'est pas la faute du mec du 93 qui te fouille... Ou du 13 pour les Marseillais :)
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Oui, alors revenons à un systéme où ce sont des policiers qui s'occupent réellement de la PIF, au moins, il y aura des gens concernés, capables de reconnaitre une arme...
Fly...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Voilà un sujet à la mode.

Hier, ils ont montré à la télé comment une journaliste pouvait embarquer un pistolet dans un avion... pas à partir d'un aéroport de l'autre bout du monde... non, là, chez nous en France, sur un Paris-Marseille.

Ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à emmener des cartouches.
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Gaston77 a écrit :Voilà un sujet à la mode.

Hier, ils ont montré à la télé comment une journaliste pouvait embarquer un pistolet dans un avion... pas à partir d'un aéroport de l'autre bout du monde... non, là, chez nous en France, sur un Paris-Marseille.

Oui, en même temps, si j'en parle, c'est en réponse à ce reportage :) ! Donc c'est effectivement à la mode, mais pas depuis hier soir.
Fly...

PS : Selon eux, l'arme était neutralisée, dur dur de s'en servir
Modifié en dernier par flylfnh le 07 janv. 2011, 17:13, modifié 1 fois.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

FIGATELLIX a écrit :
BiZ a écrit : Je sais qu'il ne faut pas généraliser une expérience perso, mais en ayant l'attitude qui va bien (courtois, poli, on obtempère), il ne m'arrive jamais rien.
Pas d'accord!
On peut arriver, courtois, poli et obtempérer et se faire encore emmerder. Exemple l'appareil photo. On te l'a déjà fait sortir, toi ?
Mais c'est que tu dois avoir une tête à claques, cherche pas plus loin :lol:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

salaires au plus bas, conditions de travail pas top
tiens je suis à peu près dans les même conditions, sauf que si je me comporte de la même façon qu'un agent du PIF avec les clients, je me fais virer sur le champ. C'est dingue non ?!
boulot chiant
Soit on fait son boulot correctement, soit on fait autre chose. Et ne me sort pas l'excuse que c'est mieux que de pointer à pole emploi...
Niveau qualification, il n'y a pas besoin de grd chose pour faire ce job. On le comprend.. suffit de savoir lire et écrire, d'être courtois, polis et de savoir se faire respecter.
Apparement il faut surtout savoir cocher les bonnes cases du QCM...ou alors se les faire cocher par qq1 d'autre... le reste n'a pas tellement d'importance.

:non:
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

C'est ce que j'ai aussi pensé !
Mais je pense que là ça aurait été une autre affaire d'embarquer des balles à bord ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

flylfnh a écrit : Oui, en même temps, si j'en parle, c'est en réponse à ce reportage :) ! Donc c'est effectivement à la mode, mais pas depuis hier soir.
:oops: J'avais lu tous les posts sauf le premier !! Désolé, c'était stupide.
flylfnh a écrit : La DGAC ne s'explique pas trop bien sur le sujet
Est-ce la DGAC où les responsables d'aéroports qui devraient s'expliquer ?

(après le blocage à cause du manque de glicol, je suis sûr qu'il a dû aimer le responsable d'ADP)
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Le souci, dans n'importe quel domaine, c'est que l'on entendra tout le temps parler des retours négatifs et non de ce qu'à apporter la sûreté au transport aérien ces 10 dernières années. Le risque zéro n'existe pas, tout le monde le sait sauf peut etre france 2 et rentrer une arme dans un avion ne veut pas pour autant signifier que les personnes malveillantes accéderont au cockpit... Les médias sont très forts pour pointer ce qui fera polémique par la suite sans vraiment se demander quelles ont été les retours d'expériences concernant les détournements en vol depuis maintenant 10 ans. Pour cause, il n'ya rien eu car d'atres mesures ont été mises en place pas forcément connu du publique et qui par conséquence n'ont pas été évoqués dans ce reportage. Cependant il est évident que la formation reste légère voir baclée. Les propos de ce reportage sont vraiment à prendre avec des pincettes. Au vue de la sensibilité du transport aérien, diffuser de tels reportages peuvent provoquer de véritables conflits au passage des PIF entre passagers et agents, nuisant ainsi gravement à l'intégrité du transport aérien. Il y'a des moments ou il vaut mieux savoir la boucler...
Aéronautiquement
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Vous ne comprenez rien les mecs. Ils sont en fait excellent !
Ils ont vu aux rayons que l'arme était neutralisée et n'ont pas trouvé de balles => roule ma poule, pas de soucis ;)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

FIGATELLIX a écrit :
Air France One a écrit :
FIGATELLIX a écrit : Pas d'accord!
On peut arriver, courtois, poli et obtempérer et se faire encore emmerder. Exemple l'appareil photo. On te l'a déjà fait sortir, toi ?
Mais c'est que tu dois avoir une tête à claques, cherche pas plus loin :lol:
Ben non, je comprends pas !

J'arrive toujours souriant, naturel, une boucle d'oreille blanche à gauche et un bandeau blanc sur la tête...

J'comprends pas!
Ils doivent penser que les Corses ne veulent plus se contenter de plastiquer des baraques ? :turn:
Répondre