Westjet

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
petraki
Copilote posteur

Westjet

Message par petraki »

bonjour à tous,
Je serais interessé pour travailler chez Westjet, et je sais qu ils embauchent sur 737NG, des avions continuant d arriver dans la compagnie.
J ai presque 2600h de 737NG et un niveau 6 Oaci...par contre là où ça coince franchement je pense, c est au niveau de la résidence canadienne, permis de travail quoi.
Pensez vous qu il y est une chance que ma candidature soit prise en compte? Quit à regler les papiers par la suite, beaucoup plus facile lorsque l on un employeur derrière, ou ma naïveté est sans limite?
Merci de vos réponses
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Malheuresement je suis sur que ce ne soit pas possible..Il va te falloir des papiers avant de postuler..Quand ils vont voir l'étiquette "français" ils vont regarder immédiatement si t'es en résidence permanente..A ce niveau de compagnie au Canada je pense qu'ils ne s'embarrassent meme pas de considérer les personnes en visa de travail temporaire...
Tu en as assez de FR? :-?
Auteur du sujet
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Bah disons que sans cracher dans la soupe, j aimerais bien voir autre chose aussi. J ai un semblant de début d experience, le marché repart tt doucement mais surement, alors je pense que pour moi c est maintenant qu il faut se décider.
Et puis ma copine a vécu au Canada, l idée lui plaisait (moi aussi d ailleurs)...
Je vais quand même tenter, parfois les miracles :D
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

La derniere offre d'emploi pour Westjet, les requirements etaient:

-Transport Canada Airline Transport Pilot’s License (Aeroplane).
-1,500 hours total time (Please note that if you have Second Officer time, only half of the Second Officer hours will be applied to total time).
-500 hours fixed wing Pilot-In-Command experience.
-500 hours fixed wing multi-engine experience.
-Valid Transport Canada Class 1 instrument rating.
-Valid Transport Canada Class 1 medical.
-High School Diploma.
-Legally entitled to work in Canada.
-Hold a current valid Canadian passport. If you are not a holder of a Canadian passport, you require a Canadian Permanent Resident Card and any individual Visas necessary to enable you to perform the duties of a Pilot wherever WestJet operates on a scheduled and charter basis. These locations are subject to change from time to time, but currently include the countries of Canada, United States of America ("U.S."), Bahamas, Cuba, Mexico, Panama, Dominican Republic, Jamaica, Netherlands Antilles and Honduras.
-Possess valid Transport Canada Restricted Area Pass or be able to obtain same within 6 weeks of commencing ground school training. Il m'avait fallu 14 mois pour avoir le miens....
Languages:
-English - oral & written fluency is required.
-French - oral fluency an asset.
General Skills Description:
-Strong interpersonal skills and excellent communication skills.
-High degree of motivation and commitment to work with a team in a fast paced, dynamic
environment.
Conditions of Employment:
-Successful completion of training program (approximately 6 weeks).
-As a condition of employment, pilots must be able to obtain an airport restricted area pass within 6 weeks of commencing ground school.
-Completion of a criminal background check will be required

Et j'ajouterais que d'apres ceux qui travaillent deja la-bas, avoir 1000 multi pic turbine est presque un pre-requis.

Salut

Thib119
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

petraki a écrit :Bah disons que sans cracher dans la soupe, j aimerais bien voir autre chose aussi. J ai un semblant de début d experience, le marché repart tt doucement mais surement, alors je pense que pour moi c est maintenant qu il faut se décider.
Et puis ma copine a vécu au Canada, l idée lui plaisait (moi aussi d ailleurs)...
Je vais quand même tenter, parfois les miracles :D
Tu as essayé TNT ? (Non, je déconne :D )
jeckel
Copilote posteur

Message par jeckel »

Bonjour,

Petraki, d'après ce que j'ai entendu dernièrement d'un ami vivant à Montréal (qui vient tout juste d'avoir le passeport), la résidence n'est pas difficile à obtenir depuis le consulat d'un quelconque pays européen.
La démarche m'intéresse aussi, concernant la licence, sais-tu s'il est possible de convertir le CPL ou ATPL JAA en équivalent canadien depuis l'europe. Je sais que certains TRTO comme Flightsafety sont capables de le faire mais pour le FAA.

Cheers.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Pour Westjet,en plus de ce qui a déjà été dit:
-c'est marqué 1500h minimum sur le site,mais ils ne prennent généralement pas en-dessous de 4000h
-c'est marqué 500h pic,mais j'ai entendu qu'ils sont assez inflexibles sur le fait d'avoir 1000h multi-pic
-et le point majeur,connu de tous ici,c'est une airline qui marche par recommendation interne,c'est très important et ils ne s'en cachent pas.C'est pas obligatoire,ils en ont déjà pris sans,mais les chances sont encore plus minces.Je ne sais plus trop comment ca se passe mais je crois qu'il y a aussi un "tour" le mercredi ou le jeudi pour ceux qui veulent rejoindre westjet,en gros tu vas à Calgary (par tes propres moyens) visiter les installations et les opérations de la compagnie pour montrer ton inérêt à bosser chez eux (c'est encore mieux si c'est un pote pilote chez eux qui te fait le tour) et il paraît que ca donne un point positif s'ils t'appellent pour l'entretien.
Pour plus de renseignements,vas sur www.avcanada.ca section westjet,tout y est expliqué,et surtout le responsable du recrutement des pilotes y intervient souvent et répond aux questions que les aspirants se posent (un peu comme CUJAS ici pour air france). Son pseudo c'est "Davep".Tu verras,tout le monde pose des questions à Dave.
Répondre