Etude d'un projet.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Apas
Copilote posteur

Etude d'un projet.

Message par Apas »

Bien l'bonjour tout le monde .

Avant tout de chose une petite présentation me semble de bonne augure.

Donc Apas j'ai 18 ans je suis du Var ( Fréjus/Saint-Raphaël ) J'ai passé un bac STI génie électronique et je suis actuellement en BTS j'ai passé mon BIA voila de sa 2 ans .

Alors voici mon projet qui est bien entendu d'être pilote ( C'est pas vrai ? ) Je ne vise pas spécifiquement la ligne dans l'immédiat ni la gloire mais simplement pouvoir vivre de ce merveilleux métier qui m'attire de plus en plus.
Malheureusement la voie Française pour moi ne m'est pas vraiment accessible ( Myope pour Eopn , EOpan , Alat . Air France qui est fermé jusqu'à on ne sait quand et je ne parle même pas de l'ENAC qui m'est inaccessible par mon niveau d'études )

Donc je me tourne vers le Canada pays qui m'a toujours attiré par ses grands espaces sont coté encore un peu sauvage dans le Nord et bien évidemment sa grande variété de poste pour le métier de pilote .

Je regarde un peu les écoles et Harvsair me semble être une bonne école , même si je n'ai pas encore lue tout les témoignages ;

Un parcours idéale pour ma part serait donc de passer mon PPL , CPL passer mon FI ( Instructeur si j'ai bien compris )
PS : Arrêtez moi si j'ai une autre formation faire avant de faire le FI

Puis par la suite me trouver un JOB d'instructeur de vol ( Apparemment les écoles recrutent souvent les instructeurs qu'ils forment )
Ce qui me permettrai donc pour le moment d'obtenir un nombre D'HDV appréciable.

Pendant ce laps de temps je pense par la suite me Former ME ( Multi-engine si j'ai toujours bien compris :turn: )

C'est maintenant que les question arrivent :

1 ) Harvsair est une bonne école mais j'aimerai l'avis d'un ancien eleve ou eleve pour avoir plus d'opinons

1 ) J'ai cru comprendre qu' il fallait donc débourser 50 k € (Pour un PPL-CPL-IR-ME avec le logement ) Mais ça me parait juste comme budget
qu'en pensez-vous ?

2 ) Par la suite qu'elle Qualif me faudra t'il pour pouvoir évoluer dans le milieu ? Qu'elle somme y compter .

3 ) Si jamais je ne trouve pas de place d'instructeur puis-je me recycler sans trop de mal dans un autre secteur de l'aviation en tant que pilote ? ( Brousse , taxi , etc )

Je pense que ces réponses pourront me donner une idées de ce qui m'attends sur les 2-3 premières années de mon arrivé sur place . ( Enfin on sait jamais ce que l'avenir nous réserve )

Quelque info pour les curieux :

Je compte lancer le projet après mon BTS ou alors après une première années de travaille ( Histoire de pouvoir passer la demande de résident Canadien sans trop de problème )
Pour le financement 50 K € me sera difficile de trouver mais faisable ( il faut que j'en parle à ma famille )

Je suis ouvert à toutes question et je tiendrai ce post à jours sur l'avancement de mon projet et pour tout autre question
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,

Je vois que nous avons la même idée en tête: PPL-CPL-FI, puis ME-IR plus tard.
Je ne suis pas encore au canada et je ne pourrai donc répondre concrètement à tes questions. Cependant, je vais essayer de répondre avec ce que j'ai pu lire, entendre par ci par là.

Pour ce qui est de la résidence permanente:
- Elle n'est pas si facile que cela à avoir. Ça dépend beaucoup du domaine de formation, de la reconnaissance des diplômes français etc ... (il y a un accord france-québec au niveau de la reconnaissance des diplômes, mais tous ne sont pas reconnus. Un petit tour sur google te donnera une réponse précise.)
- Autre point important: Sans expérience pro d'au moins 1 ans, il faut obligatoirement passer par le québec pour obtenir sa RP
- Si tu as une expérience pro de un an au moins, alors tu pourras regarder du côté des autres provinces du Canada. Un poste de thib119 (Sur ce forum mais je ne sais plus où) regroupe les différents sites des "sélections par les provinces". Tu auras là toutes les informations qu'il te faut.
J'ai cru comprendre qu' il fallait donc débourser 50 k € (Pour un PPL-CPL-IR-ME avec le logement ) Mais ça me parait juste comme budget qu'en pensez-vous ?
- A harv's Air Steinbach il faut compter 375$/mois si tu décides (et qu'il y a de la place) de rester dans les trailers de Harv's Air. Pour améliorer au mieux son niveau d'anglais, je pense néanmoins qu'il est préférable de partir en colocation par la suite. Sinon, il faut compter vers les 500$ pour se trouver un basement. Ou alors une coloc. Corrigé moi si je me trompe.
- Une formation PPL-CPL-ME-IR devrait te revenir ~40k$ sans compter la ground-school, frais d'examens et matériels indispensable (ca dépend aussi sur quels avions tu voles ensuite, si tu es bon etc..., mais en gros) Pour une idée du prix, regarde les minimums de Transport Canada et ajoute ~20%.
Si jamais je ne trouve pas de place d'instructeur puis-je me recycler sans trop de mal dans un autre secteur de l'aviation en tant que pilote ? ( Brousse , taxi , etc )
- C'est très souvent l'inverse. A savoir, on débute sa carrière comme instructeur et on vise un poste sur bi-moteur dans l'aviation taxi. Si l'on souhaite directement commencer dans l'aviation taxi, il faut passer par la rampe (donc travail au sol) pendant au moins un an avant d'espérer obtenir une place de copi.
- Pour ce qui est de pilote de brousse, j'ai vu plusieurs sujets dessus (j'ai parcouru toutes les pages de ce forum il y a qqes mois) et j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir une certaine expérience de pilotage, donc d'heure de vols (pilote de brousse en Amérique du nord).
- Il y a aussi les jobs sur float, mais il faut aussi passer par un job au sol d'un an minimum avant de pouvoir voler. Je laisse les pros en parler plus longuement car je ne m'y connais pas du tout. J'ai vu également un poste sur ce forum concernant le float, l'épandage agricole etc... En "feuilletant" les 2 - 3 premières pages du forum, tu devrais trouver des infos.
Harvsair est une bonne école mais j'aimerai l'avis d'un ancien eleve ou eleve pour avoir plus d'opinons
Pour encore plus d'avis, il y a un poste entier sur Harv's Air sur ce forum. Bon il date un peu mais ca donne déjà une idée. Tu peux également faire un tour sur PPrune ou le forum avcanada (http://www.avcanada.ca/forums2/) pour encore plus de retour d'expérience. Je ne peux pas plus en dire car je n'y suis pas encore.
Par la suite qu'elle Qualif me faudra t'il pour pouvoir évoluer dans le milieu ? Qu'elle somme y compter .
Pour trouver du travail au Canada, à moins de viser (et obtenir) un travail au sol dans une compagnie d'aviation taxi (dispatch, mais il faut passer une "qualif" ou travailler à la rampe) en vue d'une place droite ~1an ou 1an et demi plus tard, il va falloir investir dans une formation de Flight Instructor. (à Harv's Air, cela devrait tourner aux alentours de 8-10k$, mais je laisse greg38 qui est instructeur chez eux depuis "peu" te répondre.)
Une très bonne chose également: Contrairement à l'europe, payer une QT (Type rating) est très mal vu. Elle doit être payée par la compagnie.

Petite remarque, car moi aussi je souhaite faire ce voyage vers le Canada. Sur toutes les offres d'emplois en tant que copi B200 ou autre petits bi-moteurs que j'ai pu trouver, il faut avoir une résidence permanente. Sachant que l'on met un an pour obtenir une RP, il faut s'y prendre à l'avance pour la recevoir à la fin du training. (mais encore faut-il avoir les points ..., ce n'est pas mon cas en tout cas). Aussi, étant donné le nombre de pilotes canadiens sans travail, je doute fort qu'il soit possible d'obtenir un work permit, mais je peux (et je l'espère) me tromper.

Enfin, un site à ne pas manquer (ou plutôt, un blog): http://canadafly.blogspot.com/
Recherche aussi les postes de gaamin qui a fait une partie de sa formation à Harv's Air et qui est maintenant instructeur en BC. Il y a un résumé de son parcours extrêmement intéressant (qui a été mis à jour il n'y a pas si longtemps il me semble. Même si les temps ont changé, Harv's Air a changé (surtout niveau maintenance apparement) il y a de quoi se faire une idée.

A bientôt, en attendant la réponse des pros.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Bonjour,

1/ Avant toute formation, il faut penser immigration : comment etre legal pour travailler au Canada. Immigrer est un projet de vie, penser aux implications me semble primordial (famille, eloignement, differences culturelles, etc...). Immigrer est un veritable challenge personnel, qui peut tourner a la desillusion si mal prepare. Bref, avant la formation, avant le choix de l'ecole, vous devez decider du style de vie que vous voulez et vous renseigner un max sur ce que cela implique (et sur le pays vise, evidemment !)

2/ En ce qui concerne Harvsair : c'est une bonne ecole, a mon avis (j'y travaille en tant qu'instructeur et j'y ai fait tout mon training, donc je ne suis pas impartial !). Comme toute ecole, il y a de bons cotes et de moins bons. Une ecole peut convenir a un individu et pas du tout a un autre... Mon conseil : envisagez deja de faire un PPL. Si cela vous convient, continuez avec l'ecole. Sinon, changez ! L'instruction dependra bcp de l'instructeur, plus que de l'ecole, de toute facon.
Juste pour donner une idee, Harvsair possede 2 bases, une en espace controle (St Andrews), l'autre en espace non controle (Steinbach). Flotte importante (quasi identique aux deux locations) : 7 C152, 3 ou 4 C172, un citabria, un twin, du glass clockpit. Au total, entre les deux bases, une trentaine d'avions. Et une dizaine d'instructeurs sur chaque site.

3/ Au niveau prix, petite augmentation en ce debut d'annee (mais cela reste acceptable, compare a d'autres ecoles, je pense). Pour plus d'infos sur les rates : http://www.harvsair.com/ (Steinbach) ou http://standrews.harvsair.com/site/ (St Andrews)
Pour calculer une formation, plutot que de suivre un devis fourni par une ecole, prenez le prix a l'heure. Le cout va dependre du nb d'heures dont l'eleve a besoin...
Les minimums requis par Transport Canada (http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... 21-173.htm) sont souvent trop faibles pour une formation...
Les prix des accomodations donnes dans un post ci-dessus sont toujours corrects. Une coloc peut se trouver pour environ 350/400 dollars sur Steinbach.

4/ En aviation, des que l'on veut changer de voie, il faut souvent ajouter des ratings et un peu d'experience pour etre employable. Donc apres un instructor rating (8/10000 dollars me semble raisonnable), pour faire du bush, il faudra souvent un float rating par exemple. Donc debourser encore de l'argent.
Bref, a mon sens, il vaut mieux reflechir au type de carriere que vous voulez, et tout faire pour trouver un job dans ce domaine. Il ya de grandes differences entre faire de l'instruction et faire du bush par exemple (philosophie de vol, on va dire). Mon conseil : reflechir a ce que vous voulez/aimez comme type de vol, faire un choix et le suivre jusqu'au bout, plutot que de s'eparpiller au risque de ne jamais trouver de job...

Derniere chose : trouver un job en tant que low timer n'est pas facile, et ne le sera jamais, quelque soit la partie du monde ou vous trouvez ! Seule la perseverance pourra eventuellement payer ! Le Canada n'est pas l'Eldorado de l'aviation. Soyez pragmatique, ne revez pas trop. Travailler dur et avoir une bonne attitude sont les cles de la reussite...

Courage a tous,

Greg
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 27 févr. 2011, 12:44, modifié 1 fois.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Petite précision: Devenir FI n'est pas (ou plus) "facile". Il faut aimer instruire, vouloir instruire, avoir un bon niveau de pilotage, être très professionnel pendant sa formation etc ... Si l'on fait FI uniquement pour monter ses heures afin de passer sur du bimoteur à la 1ère occasion, alors mieux vaut éviter de dépenser 10k$ et rechercher dans les jobs au sol (rampe, dispatch etc ... en attendant la place droite).
Le plus important aussi, c'est d'avoir le petit coup de chance qui fait qu'à la fin du training, il y a une place de FI qui se libère.

Attention, je ne dis pas que FI ne sert pas à monter ses heures de vols. Beaucoup sont FI pour monter les heures de vols et passer sur du bi-moteur après. Mais il y a une grosse différence entre devenir FI par défaut et devenir FI parce que l'on aime ce métier.

Enfin, FI n'est pas le seul moyen pour débuter sa carrière. En revanche, il est vrai que pour ceux qui souhaitent continuer de voler après la formation, FI est la meilleur solution.
A confirmer aussi, j'ai lu quelque part que les heures en tant que FI ne pèsent pas lourd dans la balance lors des recrutements dans l'aviation taxi, car ce qui est recherché avant tout sont des heures en opérationnels.
Répondre