Comme d'autres te l'ont déjà dit, il y a effectivement beaucoup de questions dans ton post, mais pour quelqu'un qui a rencontré des conseillers d'orientations, parcouru de nombreux forums et certainement lu de très nombreux magazines sur le sujet, tu montres beaucoup de lacunes.
Alors avant toute chose, une précision importante : l'ENAC et l'armée, ça n'est pas du tout la même chose, tu ne peux ni comparer les sélections, ni les formations ni dire
"POURQUOI pour devenir pilote de "ligne" (enfin, pilote de chasse) dans l'armée
comme s'il s'agissait du même métier! Tu ne rentres pas à l'ENAC pour faire pilote de chasse, et tu ne rentres pas dans l'armée pour faire pilote de ligne. Rien que cela justifie deux méthodes de sélection différentes, deux formations différentes, bref, c'est incomparable.
Pilote de ligne/d'affaire/professionnel: on appelle communément pilote de ligne un pilote qui vole sur des gros avions avec plein de touristes dedans. Le pilote d'aviation d'affaire, c'est celui qui vole sur des avions souvent beaucoup moins gros avec des gars plein de sous assis à l'arrière. Plus sérieusement, le terme d'aviation d'affaire englobe tout ce qui consiste à faire voler des avions sur des lignes "non régulières" au profit de prestataires (particuliers, entreprises, sociétés). Et on peut raisonnablement espérer de ces deux corps de métier qu'ils soient tous des pilotes professionnels!!
Ensuite comme l'a déjà précisé un autre contributeur, il est complètement faux de dire qu'il faut être bon en maths pour l'ENAC et bon en connaissances avions pour l'armée! Les deux concours (ENAC et Ecole de l'air) nécessitent les mêmes prépas. Il existe une autre filière pour entrer dans l'armée, mais fouille un peu le forum et tu trouveras des détails, là je vais pas t'embrouiller avec ça.
Je zappe ta 3ème question, on peut toujours imaginer plein de choses, mais là, tu as plutôt tout intéret à regarder ce qui existe plutôt que ce qui pourrait exister. D'autant que ce dont tu parles ressemble un peu à la formation cadets, me trompe-je?
De plus, quelqu'un qui est réellement motivé (comme tu dis) ne devrait pas être rebuté par l'école, les maths, la physique, l'anglais, et tout le reste, ça n'est qu'une question de travail et absolument pas une question de capacités innées. En gros, pour quelqu'un comme toi qui a la chance de savoir depuis longtemps ce qu'il veut faire, l'école devrait être une partie de plaisir: tu as ce qu'il manque à 90% des écoliers, un objectif à atteindre et donc une raison valable de faire les efforts nécessaires. J'ai vraiment du mal à comprendre comment tu as réussi à déconnecter ta "passion" et ton but, de ton cursus scolaire. On ne peut pas prétendre être motivé et ne montrer aucun motivation...
Quant à la 4ème question : ben quand on n'accepte pas la réponse, on ne pose pas la question! Que veux tu qu'on te réponde? "t'inquiètes pas mec, pour les gars ultra motivés comme toi mais qui n'ont pas envie d'en branler une, y a une formation spéciale, gratis, facile, qui dure pas longtemps et qui fait de toi un pilote de ligne avec un boulot génial à la clef", c'est ça que tu veux comme réponse? Ben désolé ça n'existe pas, ce métier, comme bien d'autres, n'échappe pas à la rêgle, pour y arriver, faut bosser, faut en chier, tu pourras en lisant le forum découvrir des dizaines d'exemples de parcours de gens qui sont devenus pilotes, parfois non, il existe différentes façons pour y parvenir, mais aucune n'est simple, aucune ne garantit un travail stable et rentable à l'issue.
La voie que je recherche et que personne n'a su me trouver, je sais qu'elle existe et je la trouverai tôt ou tard
C'est toi qui vois, tu peux passer ta vie à chercher cette voie là dans tes rêves les plus fous, ou décider de grandir un peu et de faire face à la réalité des choses.