carnet de vol
Modérateur : Big Brother
carnet de vol
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des informations sur la nouvelle norme FCL 1.080 , qu'est ce qu'elle va changer concrètement.
Je dois acheter un carnet de vol, et j'ai entendu que le carnet de vol de la DGAC ne sera bientôt plus dans les normes? Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela svp
Quelle carnet de vol acheter pour être tranquille, Jeppesen ?
merci d'avance
flyb7
Je souhaiterais avoir des informations sur la nouvelle norme FCL 1.080 , qu'est ce qu'elle va changer concrètement.
Je dois acheter un carnet de vol, et j'ai entendu que le carnet de vol de la DGAC ne sera bientôt plus dans les normes? Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela svp
Quelle carnet de vol acheter pour être tranquille, Jeppesen ?
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flyb7
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Hey,
Celui ci : http://www.globaeroshop.com/carnet-de-v ... _2689.html
Mais bon, un carnet de vol DGAC ne pose pas de problème non plus.
Fly...
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C'est vrai. Ceci dit, apparemment, la DGAC s'en fout.flyb7 a écrit :Apparemment le carnet de la DGAC ne sera plus aux normes bientôt , après entre ce qui est dit et ce qui est vrai !!
Quel est ton conseil ou ton expérience par apport à ça ?
Personnellement, je suis passé au carnet de vol OACI quand j'ai commencé mon CPL-IR en Angleterre, pour ne pas avoir d'emmerdes avec la CAA.
Dans l'absolu, je pense qu'un pilote privé français peut se permettre pour le moment de ne pas se prendre la tête et de garder son carnet bleu DGAC.
Pour les nouveaux pilotes privés, c'est comme ils le sentent, carnet bleu ou carnet OACI, ce n'est pas super important à mon sens.
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Ouais. J'ai même dû les envoyer par la poste, légèrement stressant, même si l'envoi a été fait par Chronopost.Nanospit a écrit :Donc tu as fermé ton log book bleu DGAC et ouvert un pour le CPL et la suite, mais tu devais je suppose apporter les 2 carnets de vols pour le donner à la CAA pour la délivrance du CPL non?
Avant l'envoi, par sécurité, j'avais scanné TOUTES les pages de mes deux carnets de vol, je ne te raconte pas le boulot (même si je n'avais que 500 heures à ce moment là, ça faisait quand même des pages...)
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Bah c'est ça, où se payer l'aller retour à Gatwick, plus une nuit d'hôtel sur place (puisque pour bénéficier du same day service, il faut se présenter tôt).Nanospit a écrit :Oui en effet tu as osé d'envoyer tes carnets !!!!
Donc ça fait cher pour juste un coup de tampon. L'envoi du carnet est plus économique, même en Chronopost.
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Et eux te le renvoient par UPS ? Parce que j'ai déjà testé Royal Mail, et le truc a mis 4 semaines à arriver (j'ai cru qu'il s'était paumé).LJ35 a écrit :Bah c'est ça, où se payer l'aller retour à Gatwick, plus une nuit d'hôtel sur place (puisque pour bénéficier du same day service, il faut se présenter tôt).Nanospit a écrit :Oui en effet tu as osé d'envoyer tes carnets !!!!
Donc ça fait cher pour juste un coup de tampon. L'envoi du carnet est plus économique, même en Chronopost.
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Ca :LJ35 a écrit :Que veux-tu dire exactement ?flylfnh a écrit :Mais bon, un carnet de vol DGAC ne pose pas de problème non plus.
LJ35 a écrit :Dans l'absolu, je pense qu'un pilote privé français peut se permettre pour le moment de ne pas se prendre la tête et de garder son carnet bleu DGAC.
Pour les nouveaux pilotes privés, c'est comme ils le sentent, carnet bleu ou carnet OACI, ce n'est pas super important à mon sens.
Fly...
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Il n'est pas conforme au FCL 1.080 qui indique :Balt Hazard a écrit :Qu'est ce qui va pas sur le carnet de vol "dgac"?
Le carnet de vol "bleu" DGAC ne comporte pas de case pour indiquer le nom du CDB, de cases pour les aérodromes d'arrivée et de départ, de case pour la durée totale du vol, de case pour la durée cumulée, de colonne Instructeur.(b) Le relevé ou le carnet de vol doit contenir les informations suivantes :
(1) Détails personnels : Nom et adresse du titulaire.
(2) Pour chaque vol
(i) Nom du commandant de bord
(ii) Date (jour, mois, année) du vol
(iii) Lieux de départ et d'arrivée
(iv) Type (constructeur, modèle et variante) et immatriculation de l'aéronef
(v) Monomoteur - multimoteur
(vi) Durée du vol
(vii) Temps de vol cumulé.
(3) Pour chaque session de simulateurs de vol ou de FNPT :
(i) Type et numéro de qualification du dispositif d'entraînement
(ii) Objet de la session sur moyen synthétique
(iii) Date (jour/mois/année)
(iv) Durée de la séance
(v) Temps total cumulé.
(4) Fonction de pilote
(i) Commandant de bord (vol en solo ; commandant de bord en cours de formation (S.P.I.C.) ; commandant de bord sous supervision (P.I.C.U.S)
(ii) Copilote
(iii) Double commande
(iv) Instructeur/examinateur
(v) Une colonne "Observations et visa" pour fournir les détails d'une fonction spécifique (temps de vol aux instruments *)
*Un pilote ne peut inscrire au titre du temps de vol aux instruments que le temps durant lequel il a piloté l'avion par seule référence aux instruments en conditions de vol aux instruments simulées ou réelles.
(5) Conditions opérationnelles
(i) Jour
(ii) Nuit.
Ok, on peut chipoter en disant que le FCL 1.080 dit que le carnet doit contenir ces informations, pas que le carnet doit proposer une colonne dédiée à chacune de ces infos. On peut essayer de caser tout ça dans "Nature du vol", mais ce n'est pas très rigoureux, et ne pas avoir de colonnes dédiées est le meilleur moyen d'oublier de noter des informations obligatoires.
Même si ce n'est pas exigé par le FCL 1.080, il ne comporte pas non plus de cases pour les heures de départ et d'arrivée, et l'ancienne version ne comportait pas de colonne "Nombre d'atterrissages" (ça a été corrigé récemment, aux dépends de la largeur de la colonne Observations, donc les instructeur doivent écrire plus petit pour arriver à caser leur nom, leur numéro de FI et leur signature (Non, Supersac, pas la peine de le la péter avec ton petit tampon qui ne prend pas de place ! )
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Oui il me semble. Mais je ne suis pas sûr, ça fait plus d'un an, je ne me rappelle plus bien.Air France One a écrit :Et eux te le renvoient par UPS ?LJ35 a écrit :Bah c'est ça, où se payer l'aller retour à Gatwick, plus une nuit d'hôtel sur place (puisque pour bénéficier du same day service, il faut se présenter tôt).Nanospit a écrit :Oui en effet tu as osé d'envoyer tes carnets !!!!
Donc ça fait cher pour juste un coup de tampon. L'envoi du carnet est plus économique, même en Chronopost.
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Si t'es courageux et que tu as du temps à perdre, réponse a.flylfnh a écrit :Imaginons que je veuille transiter sur un carnet de vol international (comme celui de mon lien par exemple), dois je tout reécrire ou bien je clôture mon carnet actuel et j'ouvre le nouveau avec l'expèrience (bien que mince) précédente ?
Si t'es une feignasse, réponse b.
Moi personnellement je suis dans le second cas.
(Contrairement à ce qu'on pourrait penser, être une feignasse est une qualité, parce que ça incite à être efficace, concis et à éviter les travaux inutiles ! )
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