carnet de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

flylfnh a écrit :Ok :), mais quid de ce qui est autorisations de solo, passage du BB, du PPL etc..qui sont mentionnés sur le carnet de vol ! On s'en fout une fois le PPL passé ou bien ça représente toujours quelque chose au niveau réglementation ?
A ton avis ?
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

LJ35 a écrit :
flylfnh a écrit :Ok :), mais quid de ce qui est autorisations de solo, passage du BB, du PPL etc..qui sont mentionnés sur le carnet de vol ! On s'en fout une fois le PPL passé ou bien ça représente toujours quelque chose au niveau réglementation ?
A ton avis ?
OSEF ? :lol:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Air France One a écrit :
LJ35 a écrit :
flylfnh a écrit :Ok :), mais quid de ce qui est autorisations de solo, passage du BB, du PPL etc..qui sont mentionnés sur le carnet de vol ! On s'en fout une fois le PPL passé ou bien ça représente toujours quelque chose au niveau réglementation ?
A ton avis ?
OSEF ? :lol:
Bah c'est surtout que notre ami flylfnh pourrait réfléchir avant de poser des questions.

Quels sont les privilèges du titulaire d'un PPL(A) ? Sauf erreur de ma part, il a le droit de voler en solo, il a des privilèges plus étendus que ceux du BB, et il a son quadriptyque bleu, donc les autorisations de solo, le BB et le papier de test du PPL ne servent plus à rien.

Les seules mentions dans le carnet de vol qui restent nécessaire sont les variantes (si on vole sur un avion les nécessitant).
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

flylfnh a écrit :Imaginons que je veuille transiter sur un carnet de vol international (comme celui de mon lien par exemple), dois je tout reécrire ou bien je clôture mon carnet actuel et j'ouvre le nouveau avec l'expèrience (bien que mince) précédente ?
Fly...
J'ai encore le carnet bleu, mais je vais passer à un carnet OACI pour le CPL IR. Dans tous les cas, que tu réecrive ou pas, tu gardes ton carnet bleu avec toutes les signatures et tampons qui vont bien au cas où.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

A ce sujet les gars une question,

Est ce que le FI doit signer chaque heure de vols effectuées sur notre carnet de vol afin de la validé ?

Merci


Flyb7
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

flyb7 a écrit :Est ce que le FI doit signer chaque heure de vols effectuées sur notre carnet de vol afin de la validé ?
Il faut indiquer son nom pour chaque vol effectué en double commande avec lui, mais il est admis que son numéro de FI et sa signature ne soit indiqués qu'une fois par page.

Personnellement, je mets nom, numéro de FI et signature pour chacun de mes vols avec un élève.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

merci LJ35 ;) je ne manquerais pas le faire
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

sinon, un tableur excel, c'est pratique aussi hein......
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

un peu moins qd le pc et le carnet de vol partent en fumées :diable:
de ce coté là, je préfére plus les solutions en ligne.. certes plus chia**ts pour y acceder (faut le net...), mais de temps en temps une petite maj et hop. Ce ne sont pas les solutions qui manquent de ce coté là :) ca ne coute que les frais de se connecter au net
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

chuck_73 a écrit :un peu moins qd le pc et le carnet de vol partent en fumées
Sinon tu t'envoies ton fichier à jour de temps en temps sur ton compte mail en ligne (genre Gmail), c'est tout aussi sûr que n'importe quelle solution en ligne, ça se remplit offline, et c'est gratuit.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

aussi, meme en ligne vue les outils que propose g...gle
Avatar du membre
axelpaq
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2009, 23:31

Message par axelpaq »

c'est intéressant ce que vous dites là. j'en suis à environ 20h de mon PPL. je n'ai pas rempli beaucoup de pages de mon carnet de vol bleu DGAC. je me tâte donc à prendre un carnet OACI et à tout réécrire (et tout refaire signer + commentaires).

sauf que le carnet de vol OACI comporte les heures de départ et d'arrivée. ce que le carnet de vol DGAC ne propose pas. donc aucun moyen de les retrouver. est-ce que c'est choquant pour la suite si, sur mon carnet de vol OACI, mes 20 premières heures ne comportent pas d'heure d'arrivée ni d'heure de départ ?
pour le nombre d'atterrissage, je peux retrouver avec le logbook des avions.

PS: vous allez me dire qu'il est inutile de changer pour le moment mais je veux éviter d'avoir des carnets de vol à moitié rempli alors que j'aurais pu faire un truc propre et dans les normes dés le départ...
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

Et dans le carnet de route de l'avion? il n'y a pas ecrit les heures de départ et d'arrivée?
Avatar du membre
axelpaq
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2009, 23:31

Message par axelpaq »

C201B a écrit :Et dans le carnet de route de l'avion? il n'y a pas ecrit les heures de départ et d'arrivée?
pas que je me souvienne. il n'y a que la durée du vol (pour le calcul de la consommation entre autres). ça m'aurait arrangé...
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

As tu déjà rempli un carnet de route?

Car normalement il y a l'heure de départ et d'arrivée à indiquer.

D'ailleurs il y a des discussions sur l'heure en UTC ou en local. Normalement en UTC mais presque tout le monde le fait en heure locale.

Je ne pense pas me tromper, enfin il est tard peut etre que ma memoire me joue un tour... Bonne nuit.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Bien sûr qu'il faut indiquer l'heure de départ et l'heure d'arrivée (et normalement en UTC).
C'est à se demander si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au carnet de route et à tous les papiers qui vont avec (certificat de navigabilité, fiche de pesée ....). J'avoue que là ça fait un peu peur. Même si en début de formation on peut penser que le FI remplit généralement cette partie des documents, on peut quand même s'y intéresser ....
Avatar du membre
axelpaq
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2009, 23:31

Message par axelpaq »

zéphirin a écrit :Bien sûr qu'il faut indiquer l'heure de départ et l'heure d'arrivée (et normalement en UTC).
C'est à se demander si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au carnet de route et à tous les papiers qui vont avec (certificat de navigabilité, fiche de pesée ....). J'avoue que là ça fait un peu peur. Même si en début de formation on peut penser que le FI remplit généralement cette partie des documents, on peut quand même s'y intéresser ....
tu dis n'importe quoi zephirin. je suis très consciencieux quand je remplis mes documents. et c'est toujours moi qui le fais et jamais mon FI (sauf une fois pour me montrer). hier je ne me souvenais plus si les heures de départ et d'arrivée y étaient et je pensais que non. maintenant si elles y sont tant mieux. ma prochaine leçon est dimanche matin donc je regarderais.

c'est cool d'avoir des remarques comme la tienne. je trouve que ça fait avancer pas mal les choses. la prochaine fois je fermerais ma gueule.
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

C201B a écrit : D'ailleurs il y a des discussions sur l'heure en UTC ou en local. Normalement en UTC mais presque tout le monde le fait en heure locale.
Oui, comme ça, je suis parti plusieurs fois en vol 1h avant que le précédent ne soit revenu !! :lol:
Avatar du membre
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

Message par greg765 »

Bonjour à tous,

je remonte ce post qui date de fin 2011 pour savoir si vous avez des retours récents au sujet des carnets de vol.

Ma situation : actuellement PPL-A avec bientôt 200 HdV, je souhaite passer CPL/IR/ME d'ici quelques mois, très probablement à l'étranger.

J'ai toujours utilisé le carnet DGAC (ancient format non compatible FCL.050).

J'envisage plusieurs possibilities :

1 - Continuer avec mon carnet actuel temps que je vole en France
2 - Passer à l'EASA dès maintenant, avec simple report d'heures au début du nouveau carnet;
3 - Passer à l'EASA dès maintenant, avec recopie des anciennes heures effectuées

Problème de 1 : Je continue à utiliser un carnet obsolète, y-a-il un risque de préjudice ?
Problème de 2 : Ne risque on pas de me repprocher le "trou" de 200 HdV ? Je conserverai naturellement l'ancien carnet mais bon...
Problème de 3 : C'est long ! Je ne pourrai pas récupérer toutes les signatures pour les vols en double (instructeurs ayant bougé). Je ne connais pas toutes les heures de départ et d'arrivée : je peux en trouver certaines via le carnet de route de l'avion, mais dans certains cas l'avion a été vendu par le club, etc... Donc pas sûr de tout retrouver non plus !

Quelqu'un a-il un peu de recul depuis 2011 ou une experience à partager ? Que je sache vers quelle option je m'oriente, quelle est la "moins pire" ?

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Surl 'ancien carnet tu as de la place pour ajouter à chaque vol les informations manquantes (lieu/heure de départ/arrivée essentiellement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message