A ton avis ?flylfnh a écrit :Ok , mais quid de ce qui est autorisations de solo, passage du BB, du PPL etc..qui sont mentionnés sur le carnet de vol ! On s'en fout une fois le PPL passé ou bien ça représente toujours quelque chose au niveau réglementation ?
carnet de vol
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Bah c'est surtout que notre ami flylfnh pourrait réfléchir avant de poser des questions.Air France One a écrit :OSEF ?LJ35 a écrit :A ton avis ?flylfnh a écrit :Ok , mais quid de ce qui est autorisations de solo, passage du BB, du PPL etc..qui sont mentionnés sur le carnet de vol ! On s'en fout une fois le PPL passé ou bien ça représente toujours quelque chose au niveau réglementation ?
Quels sont les privilèges du titulaire d'un PPL(A) ? Sauf erreur de ma part, il a le droit de voler en solo, il a des privilèges plus étendus que ceux du BB, et il a son quadriptyque bleu, donc les autorisations de solo, le BB et le papier de test du PPL ne servent plus à rien.
Les seules mentions dans le carnet de vol qui restent nécessaire sont les variantes (si on vole sur un avion les nécessitant).
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J'ai encore le carnet bleu, mais je vais passer à un carnet OACI pour le CPL IR. Dans tous les cas, que tu réecrive ou pas, tu gardes ton carnet bleu avec toutes les signatures et tampons qui vont bien au cas où.flylfnh a écrit :Imaginons que je veuille transiter sur un carnet de vol international (comme celui de mon lien par exemple), dois je tout reécrire ou bien je clôture mon carnet actuel et j'ouvre le nouveau avec l'expèrience (bien que mince) précédente ?
Fly...
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Il faut indiquer son nom pour chaque vol effectué en double commande avec lui, mais il est admis que son numéro de FI et sa signature ne soit indiqués qu'une fois par page.flyb7 a écrit :Est ce que le FI doit signer chaque heure de vols effectuées sur notre carnet de vol afin de la validé ?
Personnellement, je mets nom, numéro de FI et signature pour chacun de mes vols avec un élève.
un peu moins qd le pc et le carnet de vol partent en fumées
de ce coté là, je préfére plus les solutions en ligne.. certes plus chia**ts pour y acceder (faut le net...), mais de temps en temps une petite maj et hop. Ce ne sont pas les solutions qui manquent de ce coté là ca ne coute que les frais de se connecter au net
de ce coté là, je préfére plus les solutions en ligne.. certes plus chia**ts pour y acceder (faut le net...), mais de temps en temps une petite maj et hop. Ce ne sont pas les solutions qui manquent de ce coté là ca ne coute que les frais de se connecter au net
c'est intéressant ce que vous dites là. j'en suis à environ 20h de mon PPL. je n'ai pas rempli beaucoup de pages de mon carnet de vol bleu DGAC. je me tâte donc à prendre un carnet OACI et à tout réécrire (et tout refaire signer + commentaires).
sauf que le carnet de vol OACI comporte les heures de départ et d'arrivée. ce que le carnet de vol DGAC ne propose pas. donc aucun moyen de les retrouver. est-ce que c'est choquant pour la suite si, sur mon carnet de vol OACI, mes 20 premières heures ne comportent pas d'heure d'arrivée ni d'heure de départ ?
pour le nombre d'atterrissage, je peux retrouver avec le logbook des avions.
PS: vous allez me dire qu'il est inutile de changer pour le moment mais je veux éviter d'avoir des carnets de vol à moitié rempli alors que j'aurais pu faire un truc propre et dans les normes dés le départ...
sauf que le carnet de vol OACI comporte les heures de départ et d'arrivée. ce que le carnet de vol DGAC ne propose pas. donc aucun moyen de les retrouver. est-ce que c'est choquant pour la suite si, sur mon carnet de vol OACI, mes 20 premières heures ne comportent pas d'heure d'arrivée ni d'heure de départ ?
pour le nombre d'atterrissage, je peux retrouver avec le logbook des avions.
PS: vous allez me dire qu'il est inutile de changer pour le moment mais je veux éviter d'avoir des carnets de vol à moitié rempli alors que j'aurais pu faire un truc propre et dans les normes dés le départ...
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As tu déjà rempli un carnet de route?
Car normalement il y a l'heure de départ et d'arrivée à indiquer.
D'ailleurs il y a des discussions sur l'heure en UTC ou en local. Normalement en UTC mais presque tout le monde le fait en heure locale.
Je ne pense pas me tromper, enfin il est tard peut etre que ma memoire me joue un tour... Bonne nuit.
Car normalement il y a l'heure de départ et d'arrivée à indiquer.
D'ailleurs il y a des discussions sur l'heure en UTC ou en local. Normalement en UTC mais presque tout le monde le fait en heure locale.
Je ne pense pas me tromper, enfin il est tard peut etre que ma memoire me joue un tour... Bonne nuit.
Bien sûr qu'il faut indiquer l'heure de départ et l'heure d'arrivée (et normalement en UTC).
C'est à se demander si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au carnet de route et à tous les papiers qui vont avec (certificat de navigabilité, fiche de pesée ....). J'avoue que là ça fait un peu peur. Même si en début de formation on peut penser que le FI remplit généralement cette partie des documents, on peut quand même s'y intéresser ....
C'est à se demander si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au carnet de route et à tous les papiers qui vont avec (certificat de navigabilité, fiche de pesée ....). J'avoue que là ça fait un peu peur. Même si en début de formation on peut penser que le FI remplit généralement cette partie des documents, on peut quand même s'y intéresser ....
tu dis n'importe quoi zephirin. je suis très consciencieux quand je remplis mes documents. et c'est toujours moi qui le fais et jamais mon FI (sauf une fois pour me montrer). hier je ne me souvenais plus si les heures de départ et d'arrivée y étaient et je pensais que non. maintenant si elles y sont tant mieux. ma prochaine leçon est dimanche matin donc je regarderais.zéphirin a écrit :Bien sûr qu'il faut indiquer l'heure de départ et l'heure d'arrivée (et normalement en UTC).
C'est à se demander si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au carnet de route et à tous les papiers qui vont avec (certificat de navigabilité, fiche de pesée ....). J'avoue que là ça fait un peu peur. Même si en début de formation on peut penser que le FI remplit généralement cette partie des documents, on peut quand même s'y intéresser ....
c'est cool d'avoir des remarques comme la tienne. je trouve que ça fait avancer pas mal les choses. la prochaine fois je fermerais ma gueule.
Bonjour à tous,
je remonte ce post qui date de fin 2011 pour savoir si vous avez des retours récents au sujet des carnets de vol.
Ma situation : actuellement PPL-A avec bientôt 200 HdV, je souhaite passer CPL/IR/ME d'ici quelques mois, très probablement à l'étranger.
J'ai toujours utilisé le carnet DGAC (ancient format non compatible FCL.050).
J'envisage plusieurs possibilities :
1 - Continuer avec mon carnet actuel temps que je vole en France
2 - Passer à l'EASA dès maintenant, avec simple report d'heures au début du nouveau carnet;
3 - Passer à l'EASA dès maintenant, avec recopie des anciennes heures effectuées
Problème de 1 : Je continue à utiliser un carnet obsolète, y-a-il un risque de préjudice ?
Problème de 2 : Ne risque on pas de me repprocher le "trou" de 200 HdV ? Je conserverai naturellement l'ancien carnet mais bon...
Problème de 3 : C'est long ! Je ne pourrai pas récupérer toutes les signatures pour les vols en double (instructeurs ayant bougé). Je ne connais pas toutes les heures de départ et d'arrivée : je peux en trouver certaines via le carnet de route de l'avion, mais dans certains cas l'avion a été vendu par le club, etc... Donc pas sûr de tout retrouver non plus !
Quelqu'un a-il un peu de recul depuis 2011 ou une experience à partager ? Que je sache vers quelle option je m'oriente, quelle est la "moins pire" ?
Merci d'avance !
je remonte ce post qui date de fin 2011 pour savoir si vous avez des retours récents au sujet des carnets de vol.
Ma situation : actuellement PPL-A avec bientôt 200 HdV, je souhaite passer CPL/IR/ME d'ici quelques mois, très probablement à l'étranger.
J'ai toujours utilisé le carnet DGAC (ancient format non compatible FCL.050).
J'envisage plusieurs possibilities :
1 - Continuer avec mon carnet actuel temps que je vole en France
2 - Passer à l'EASA dès maintenant, avec simple report d'heures au début du nouveau carnet;
3 - Passer à l'EASA dès maintenant, avec recopie des anciennes heures effectuées
Problème de 1 : Je continue à utiliser un carnet obsolète, y-a-il un risque de préjudice ?
Problème de 2 : Ne risque on pas de me repprocher le "trou" de 200 HdV ? Je conserverai naturellement l'ancien carnet mais bon...
Problème de 3 : C'est long ! Je ne pourrai pas récupérer toutes les signatures pour les vols en double (instructeurs ayant bougé). Je ne connais pas toutes les heures de départ et d'arrivée : je peux en trouver certaines via le carnet de route de l'avion, mais dans certains cas l'avion a été vendu par le club, etc... Donc pas sûr de tout retrouver non plus !
Quelqu'un a-il un peu de recul depuis 2011 ou une experience à partager ? Que je sache vers quelle option je m'oriente, quelle est la "moins pire" ?
Merci d'avance !
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