BTS Aéronautique
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetFRromain
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 18:01
- Âge : 31
BTS Aéronautique
Bonjours a tous, je me présente. Je m'appelle Romain j'ai 17ans. Je suis présent sur ce forum en ésperant que certain d'entre vous pourront m'aider.
Je suis en terminal STI Génie Electronique, et je souhaiterais intégrer l'année prochaine la section pour le BTS aéronautique. J'aimerais savoir le niveau requis de recrutement car d' après ce que j'ai déjà lu, la sélection est dur et beaucoup de personne se présente.. Ce BTS m'intéresse particulièrement, j'aimerais en savoir un petit peu plus.
Merci de vos réponses.. A bientôt sur le forum
Je suis en terminal STI Génie Electronique, et je souhaiterais intégrer l'année prochaine la section pour le BTS aéronautique. J'aimerais savoir le niveau requis de recrutement car d' après ce que j'ai déjà lu, la sélection est dur et beaucoup de personne se présente.. Ce BTS m'intéresse particulièrement, j'aimerais en savoir un petit peu plus.
Merci de vos réponses.. A bientôt sur le forum
Merci de vos réponses.
Bts Aéronautique :
3 lycée public :
-Lycée Tristan Corbiére à Morlaix en Bretagne (le meilleur :p) Tél : 02.98.88.62.77 ==> et tu demande l'annexe aéro
-Lycée St-Exupéry à Blagnac
-Lycée des Flandres à Hazebrouck ==> 03-28-43-76-07
Pour ma part je sortais avec un Bac STI ELT avec 12 de moyenne et des bonnes appréciations (lettre de motivation aussi, passe le BIA si tu peux)
Voila demande si tu veux d'autre conseil.
3 lycée public :
-Lycée Tristan Corbiére à Morlaix en Bretagne (le meilleur :p) Tél : 02.98.88.62.77 ==> et tu demande l'annexe aéro
-Lycée St-Exupéry à Blagnac
-Lycée des Flandres à Hazebrouck ==> 03-28-43-76-07
Pour ma part je sortais avec un Bac STI ELT avec 12 de moyenne et des bonnes appréciations (lettre de motivation aussi, passe le BIA si tu peux)
Voila demande si tu veux d'autre conseil.
-
Auteur du sujetFRromain
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 18:01
- Âge : 31
BTS Aéronautique
Merci "Taupe" de ta réponse.
Je pense que le plus proche pour moi dans tes propositions c'est St Exupéry à Toulouse car j'habite prés de Limoges, c'est le moins loin.
Mes résultats sont correct mais je doit m'acrocher en physique. Je suis en train de passer le BIA, en ésperant l'avoir.
Après j'ai vraiment envie d'être pri pour ce BTS, donc je vais m'acrocher.
La formation te plais a toi ? les cours ne son pas trop dur, par rapport a ta terminal ? DSL je te pose beaucoup de questions mais je profite de l'occasion, c'est simpa de discuté avec une personne qui fait cette formation.
Merci a bientôt.
Je pense que le plus proche pour moi dans tes propositions c'est St Exupéry à Toulouse car j'habite prés de Limoges, c'est le moins loin.
Mes résultats sont correct mais je doit m'acrocher en physique. Je suis en train de passer le BIA, en ésperant l'avoir.
Après j'ai vraiment envie d'être pri pour ce BTS, donc je vais m'acrocher.
La formation te plais a toi ? les cours ne son pas trop dur, par rapport a ta terminal ? DSL je te pose beaucoup de questions mais je profite de l'occasion, c'est simpa de discuté avec une personne qui fait cette formation.
Merci a bientôt.
Merci de vos réponses.
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
- Localisation : LFKC
- Âge : 36
Salut FRromain, j'ai un BTS MEMA (Cuvée 2009, Hazebrouck) et la je suis en Licence Pro Maintenance Aéro à Bordeaux.
J'ai vraiment apprécié la formation. Si tu t'intéresses à l'aéronautique les cours passent tout seuls (bon il faut quand même un peu bosser les matières un peu plus théorique, genre l'électronique ou la thermodynamique).
Enfin dans l'ensemble c'est vraiment 2 bonnes années, en plus avec des TP sur 727 (Made in the USA ) et sur Caravelle (Made in France ).
Sinon pour la sélection, ils regardent l'ensemble des notes, et plus particulièrement l'anglais, les appréciations et la lettre de motivation.
Comme tu sais le BTS MEMA est devenu BTS Aéro il est plus orienté bureau d'étude (moins de pratique) à la demande des entreprises (enfait surtout Air France et Airbus) mais reste à mon avis une bonne formation: http://www.onisep.fr/onisep-portail/por ... eRegional=
Et pour finir si tu veux discuter avec des BTS Aéro il y a ce forum: http://mema-flandres.forum-actif.net/
J'ai vraiment apprécié la formation. Si tu t'intéresses à l'aéronautique les cours passent tout seuls (bon il faut quand même un peu bosser les matières un peu plus théorique, genre l'électronique ou la thermodynamique).
Enfin dans l'ensemble c'est vraiment 2 bonnes années, en plus avec des TP sur 727 (Made in the USA ) et sur Caravelle (Made in France ).
Sinon pour la sélection, ils regardent l'ensemble des notes, et plus particulièrement l'anglais, les appréciations et la lettre de motivation.
Comme tu sais le BTS MEMA est devenu BTS Aéro il est plus orienté bureau d'étude (moins de pratique) à la demande des entreprises (enfait surtout Air France et Airbus) mais reste à mon avis une bonne formation: http://www.onisep.fr/onisep-portail/por ... eRegional=
Et pour finir si tu veux discuter avec des BTS Aéro il y a ce forum: http://mema-flandres.forum-actif.net/
Salut!
Je veux faire pilote, mais je ne suis pas assez bon en math, notamment pour faire math sup, alors j'envisageais de me tourner vers l'armée, quand j'ai découvert ce BTS, qui permet de tenter les cadets AF.
Je suis en Terminale S, donc je voulais savoir, si c'était quand même assez accessible (nombre de places limité?), et dans le dossier, qu'est ce qu'ils regardaient le plus?
Merci
Je veux faire pilote, mais je ne suis pas assez bon en math, notamment pour faire math sup, alors j'envisageais de me tourner vers l'armée, quand j'ai découvert ce BTS, qui permet de tenter les cadets AF.
Je suis en Terminale S, donc je voulais savoir, si c'était quand même assez accessible (nombre de places limité?), et dans le dossier, qu'est ce qu'ils regardaient le plus?
Merci
Ce Bts ne permet pas de tenter les KD.
Les cours de Bts MEMA correspondaient à ceux de la formation pilote AF (en partie) mais le Bts ne t'entraine en rien à préparer les KD.
Sinon niveau place en général c'est 30 places par école si mes souvenirs sont bons.
Ils regardent ton niveau global, les appréciations, anglais et motivation.
Les cours de Bts MEMA correspondaient à ceux de la formation pilote AF (en partie) mais le Bts ne t'entraine en rien à préparer les KD.
Sinon niveau place en général c'est 30 places par école si mes souvenirs sont bons.
Ils regardent ton niveau global, les appréciations, anglais et motivation.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1372
- Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Leeward Islands
Sisi, il donne le niveau bac+2 demandé et est dans la liste des etudes superieures reconnues pour cette selection.taupe a écrit :Ce Bts ne permet pas de tenter les KD.
La ok, je suis d'accord...Les cours de Bts MEMA correspondaient à ceux de la formation pilote AF (en partie) mais le Bts ne t'entraine en rien à préparer les KD.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
- Localisation : LFKC
- Âge : 36
BTS Aéronautique = Bac +2 Scientifique = Ok pour la sélection Cadet AF
Le BTS (comme la Math Sup) ne prepare en rien aux sélections par contre comme disent pAolO et taupe ca aide pour l'ATPL.
Si il y a beaucoup de demandes?
Pour donner un ordre d'idée plus de 200 demandes pour 24 places à Hazebrouck. Apres t'enlèves ceux qui ont vu la lumiere (normalement ça se voit au niveau de la lettre de motivation) ou qui ont de mauvaises notes/appréciations: 200-80=120. Tu retires les trés bons, ils vont en prepa, ou dans un autre BTS Aéro: 120-50=70. Donc ca te fait 1 chance sur 3 par centre où tu postules, c'est vraiment jouable pour une personne "normale" et vraiment interessé par l'Aéronautique.
Bac S, SVT ou SI? SI c'est mieux, SVT c'est plus difficile mais ca se fait (j'ai un Bac S SVT, on était 3 dans la classe).
Le BTS (comme la Math Sup) ne prepare en rien aux sélections par contre comme disent pAolO et taupe ca aide pour l'ATPL.
Si il y a beaucoup de demandes?
Pour donner un ordre d'idée plus de 200 demandes pour 24 places à Hazebrouck. Apres t'enlèves ceux qui ont vu la lumiere (normalement ça se voit au niveau de la lettre de motivation) ou qui ont de mauvaises notes/appréciations: 200-80=120. Tu retires les trés bons, ils vont en prepa, ou dans un autre BTS Aéro: 120-50=70. Donc ca te fait 1 chance sur 3 par centre où tu postules, c'est vraiment jouable pour une personne "normale" et vraiment interessé par l'Aéronautique.
Bac S, SVT ou SI? SI c'est mieux, SVT c'est plus difficile mais ca se fait (j'ai un Bac S SVT, on était 3 dans la classe).
Oui je ne cherche pas à préparer les KD avec ça, juste de quoi postuler, et avoir une solution de repli au cas ou.
Je tenterai, je n'ai rien à perdre, mais j'ai peur de ne pas passer l'épreuve de l'examen de dossier : excellentes notes en anglais, mais mauvais dans les matières scientifiques (remarquez, en STI, ce n'est pas le même niveau qu'en S alors...), et je ne dois pas avoir de trop bonnes appréciations...c'est la vie!
Je tenterai, je n'ai rien à perdre, mais j'ai peur de ne pas passer l'épreuve de l'examen de dossier : excellentes notes en anglais, mais mauvais dans les matières scientifiques (remarquez, en STI, ce n'est pas le même niveau qu'en S alors...), et je ne dois pas avoir de trop bonnes appréciations...c'est la vie!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:25
- Localisation : LFPP
- Âge : 37
Bonjour à tous!
Je suis aussi un ancien de ce BTS MEMA ( cuvée 2007, Hazebrouck) et j'ai ensuite intégré la licence professionnelle TAS à Ville d'Avray.
A Hazebrouck il y a environ 400 demandes par ans pour 24 places. Il faut montrer ta motivation pour le domaine aéronautique le BIA ou la préparation du PPL est un plus. Autrement, comme le dis C201B il regarde le niveau d'anglais et principalement les appréciations.
Ce BTS te demandera beaucoup de travail personnel le soir (personnellement c'était environ 2 heures par soir) et trés selectifs (pour une promotion de 24 au final nous avons été seulement 16 à l'avoir au final, je crois que c'était la pire année pour ce BTS ).
En sortant du BTS, tu es quasiment sure de trouver du taf rapidement, aprés personnellement je te conseille de faire une licence pour avoir un diplôme reconnu au niveau de l'Europe (important aujourd'hui)
Cette formation, a des cours similaire à ceux des Cadets. Pour ton information il n'y aura pas de recrutement de cadet dans les 3 à 4 prochaines année (pas avant 2012-2013).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Je suis aussi un ancien de ce BTS MEMA ( cuvée 2007, Hazebrouck) et j'ai ensuite intégré la licence professionnelle TAS à Ville d'Avray.
A Hazebrouck il y a environ 400 demandes par ans pour 24 places. Il faut montrer ta motivation pour le domaine aéronautique le BIA ou la préparation du PPL est un plus. Autrement, comme le dis C201B il regarde le niveau d'anglais et principalement les appréciations.
Ce BTS te demandera beaucoup de travail personnel le soir (personnellement c'était environ 2 heures par soir) et trés selectifs (pour une promotion de 24 au final nous avons été seulement 16 à l'avoir au final, je crois que c'était la pire année pour ce BTS ).
En sortant du BTS, tu es quasiment sure de trouver du taf rapidement, aprés personnellement je te conseille de faire une licence pour avoir un diplôme reconnu au niveau de l'Europe (important aujourd'hui)
Cette formation, a des cours similaire à ceux des Cadets. Pour ton information il n'y aura pas de recrutement de cadet dans les 3 à 4 prochaines année (pas avant 2012-2013).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:25
- Localisation : LFPP
- Âge : 37
Personnellement je ne connais pas les changements qui ont été fait (peut-être que C201B pourra t'en dire plus).
A mon époque, on avait 3 1/2 journée de TP sur Avion, des cours aéronautiques (cela n'ont pas du changer): Mécanique des fluides, aérodynamique,préparation de vol, Instruments de bord, radio navigation, moteurs, technologie avions... (j'ai du en oublier depuis le temps ). Aprés tu as les cours "normaux"avec: la Mécanique (faut aimer ça en 2nde année j'en avais 11 heures par semaine), les maths, la thermodynamique, l'electronique, le français, la gestion...
Pour en connaitre plus, je peux te conseiller d'aller aux journées portes ouvertes, c'est vrai ce n'est pas à coté de Limoges, ou on t'expliquera le contenu de la formation.
A mon époque, on avait 3 1/2 journée de TP sur Avion, des cours aéronautiques (cela n'ont pas du changer): Mécanique des fluides, aérodynamique,préparation de vol, Instruments de bord, radio navigation, moteurs, technologie avions... (j'ai du en oublier depuis le temps ). Aprés tu as les cours "normaux"avec: la Mécanique (faut aimer ça en 2nde année j'en avais 11 heures par semaine), les maths, la thermodynamique, l'electronique, le français, la gestion...
Pour en connaitre plus, je peux te conseiller d'aller aux journées portes ouvertes, c'est vrai ce n'est pas à coté de Limoges, ou on t'expliquera le contenu de la formation.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:25
- Localisation : LFPP
- Âge : 37
-
Auteur du sujetFRromain
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 18:01
- Âge : 31
BTS Aéronautiques
Re bonjours a tous, je suis donc en pleine préparations de ma liste de voeux pour l'année prochaine. Bien sur en premier voeux le BTS Aéronautique !
Je m'adresse donc aux personnes qui ont été séléctionnés pour ce BTS.
Je me suis un peu renseigné, à Toulouse il y a SEULEMENT 24 places, Nantes 15places bref une sélection assez rude dans toutes les écoles pour une grosse demande..
J'aimerais donc discuter avec les personnes qui sont déjà passer par làs, avoir quelques conseils ce qui m'aiderais beaucoup.. Ce n'est pas la motivation qui manque, intégré ce BTS est ma 1er préocupation.
Je vous remercie d'avance, besoin de vous.
Je m'adresse donc aux personnes qui ont été séléctionnés pour ce BTS.
Je me suis un peu renseigné, à Toulouse il y a SEULEMENT 24 places, Nantes 15places bref une sélection assez rude dans toutes les écoles pour une grosse demande..
J'aimerais donc discuter avec les personnes qui sont déjà passer par làs, avoir quelques conseils ce qui m'aiderais beaucoup.. Ce n'est pas la motivation qui manque, intégré ce BTS est ma 1er préocupation.
Je vous remercie d'avance, besoin de vous.
Merci de vos réponses.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message