Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


EOPN
Aller à la page 1, 2, 3 ... 109, 110, 111  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Aeronet -> Forum -> Pré-sélections au SOL (Brétigny)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
CastorTroy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Jan 2002
Messages: 7

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2002 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t'il des personnes ayant tenté le concours EOPN ( armée de l'air)parce que je m'y interresse, alors si on pouvait m'aider;me renseigner... je compte sur vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Winglet
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 13

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2002 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut castor!
J'ai tenté EOPN en 1999 et je me suis fait boulé à la selection en vol a Cognac.
Tu commence par une selection a brétigny avec sport, tortures psychotechniques, entretiens psychologiques, de motivation et de groupe.
Aprés tout ca, l'expertise médicale classe 1 au CEMPN puis aprés la comission, selection en vol a Cognac pendant 5 semaines.
Si aprés tout ca c'est bon, Tu commence ta formation de pilote a Salon.
Voilà, sinon si tu a d'autres questions n'hésite pas! Mais si j'étais toi, je tenterai plutot la voie royale aprés supspé, quitte a se rabattre aprés sur l'EOPN (j'étais avec des gars qui l'ont fait et pour eux ca a marché).
A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HR200
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Avr 2001
Messages: 291
Age: 36 ans

MessagePosté: Ven 15 Fév 2002 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

C'est pas une mauvaise idée mais trouve de quoi t'occuper pendant au moins un an vu les délais qui empirent !
Pour te donner un ordre d'idée,voila comment se sont déroulées mes sélections =
janvier 2001 = inscription
juin 2001 = Bretigny
juillet 2001 = visite médicale
novembre 2001 = résultat de la commission
mars-avril (?) 2002 = Cognac

Bon courage
Vinc

_________________
ORSA : No brain No fear
Et à la reco, bordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Déc 2001
Messages: 29

MessagePosté: Ven 15 Fév 2002 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les sélections en vol se passe sur quel type d'avion???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HR200
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Avr 2001
Messages: 291
Age: 36 ans

MessagePosté: Ven 15 Fév 2002 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se passe sur TB30 Epsilon,un monomoteur à pistons de 180ch.
Les sélections sont composées d'une 1ere partie théorique (études de l'avion) puis de 7 vols.

A+
Vinc

_________________
ORSA : No brain No fear
Et à la reco, bordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
albathor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 470

MessagePosté: Ven 15 Fév 2002 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'Epsilon qui fait 180 chevaux ??!!!!

Il faut revoir tes sources, mon amis, c'est un moteur de 300 chevaux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HR200
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Avr 2001
Messages: 291
Age: 36 ans

MessagePosté: Ven 15 Fév 2002 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

honte sur moi !
j'ai confondu chevaux et noeuds
ca débute très mal...

A+
Vinc

_________________
ORSA : No brain No fear
Et à la reco, bordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mouns
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 15 Mai 2001
Messages: 119

MessagePosté: Ven 15 Fév 2002 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout quand on veut être pilote de chasse... Hein Vinc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Nico
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Déc 2001
Messages: 29

MessagePosté: Sam 16 Fév 2002 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et ils te demandent de faire quoi avec les 300 cv??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HR200
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Avr 2001
Messages: 291
Age: 36 ans

MessagePosté: Mar 19 Fév 2002 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

de restituer ce qu'on t'as montré !
simple non?

A+
Vinc

[ Ce message a été édité par: HR200 le 2002-02-19 19:48 ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Déc 2001
Messages: 29

MessagePosté: Dim 03 Mar 2002 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais avoir des ptits détails techniques sur la sélection, vu que je la passe en juin . Par exemple pour la piscine, est-ce que c'est 2*25 ou 1 fois 50m, avec un plongeon au départ ou pas??? pq suivant le type d'épreuve, tu peux gagner 4 ou 5 secondes . Et aussi sur les entretiens, savoir un peu qu'est-ce qu'il recherche c profil, etc...voilà se serait sympa que ceux qui ont passé la sélection, comme HR200 pr pas le citer, de me filer qlques tuyaux.

Bon vol à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
avallach
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 15 Fév 2002
Messages: 5

MessagePosté: Mer 06 Mar 2002 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

wouala 3 ans que j'ai passé l'eopn en ayant été ejecté à la commission.y' a une tite amertume mais elle est comme celle de certains fruits que l'on mange parce qu'on sait que ce qui fait qu'on l'aime, c'est justement ce gout.oulalalalala..tous ces mots pour te dire que malgré ça, je t'encourage vivement à passer ce concours(avant ou aprés l'ecole de l'air, à toi de voir),parce que c'est un grand moment à vivre.Je dirais que le sport n'est pas le plus important.Depart sauté si préfères pour la natation, et je te le conseille ainsi pour prendre de la vitesse et gagner de la distance sans te fatiguer-elle est là tout simplement la raison. tu auras un 1500m(entraine toi, si tu as un stade à proximité, à courir rapidement dans les lignes droites puis en récupération dans les virages...10 tours c'est parfait, un 100m(je te conseille de courir des 150 m à fonds....attention les claquages tout de meme!!); du saut en hauteur (entraine toi à courir à cloche pied, conseil d'athlète...je sais je sais...t'as l'air bete, mais c'est efficace)!!)!!!!!!!attention cette épreuve est épuisante..on te fait commencer à 1m20 si tu le souhaites et tu dois sauter tous les 3, 4 cm jusqu'à ce que tu ne puisses plus sauter la barre, alors fais attention à la hauteur à laquelle tu commences: pas trop tot(trop bas), ni trop tard(trop haut), un grimper de corde(là pas de secret, pompes et tractions des bras), un lancer du poids...
je sais que je vais paraitre prétentieux avec tout ce que je t'ai écris, mais ça passe par là..pis les notes que j'ai eues me donnent raison finalement.wouala, ceci dit, il ne faut pas laisser tomber le reste, je te conseille de bien bosser ton anglais (des méthodes, cassettes...) des tests psychotechniques, pour ce qui est des maths et de la physique, tu en sors, t'es tout frais, donc c'est bon..mais travaille ta rapidité de réflexion et d'exécution, c'est essentiel....un dernier point, si tu peux faire des heures d'avion avant, n'hésite pas parce que le test psychomoteur est horrible.
wouala..si tu en veux un peu plus, n'hésite pas..

bonne chance

phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
HR200
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Avr 2001
Messages: 291
Age: 36 ans

MessagePosté: Mer 06 Mar 2002 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

J'ai eu 8 de moyenne générale en sport(dont un 0 à la corde) aux sélecs de Bretigny et je pars aux sélections en vol lundi....

A+
Vinc

_________________
ORSA : No brain No fear
Et à la reco, bordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Déc 2001
Messages: 29

MessagePosté: Ven 08 Mar 2002 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage vinc'
Bientot en alphajet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rom
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 306

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2002 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, je suis un p'tit nouveau sur le forum. D'abord je tiens à dire que se site est tout simplement remarquable pour tous ceux comme nous qui rêvent de laisser leur trainée dans le ciel. Ensuite Je profite de ce topic sur les EOPN pour poser 2 ou 3 p'tites questions.

Voilà je compte passer les EOPN vers janvier/février 2003 (le temps de m'entrainer aux épreuves sportives, et y a du boulot ). Etant donné les délais affichés entre inscription et passage en sélection, je pense que je ne vais pas trop tarder à retirer mon dossier de candidature. Aussi, j'ai entendu dire que dans certains cas il était possible de repasser les sélections une deuxième fois en cas d'échec au premier passage mais apparemment ce ne serait pas systématique. Par conséquent, quelqu'un connait il les conditions pour pouvoir représenter le concours EOPN ? A mon avis ça doit-être équivalent à "l'ajournement" des Cadets Air France : il faut certainement obtenir un nombre de points raisonnables pour avoir une deuxième chance...Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai une autre question : quelqu'un a t il suivi une préparation à l'ILIA où à l'IAP pour les EOPN et est ce que ça vaut le coup ? Personnellement, j'en ai fait une à l'ILIA pour les cadets Air France mai bon, j'ai été ajourné à la cession du 11/03/02 (l'arithmétique à froid à 9h du mat m'a joué un bien mauvais tour...). Mais très honnêtement je pense que sans préparation, je me serai fait définitivement éliminé de la sélection cadet.
Cependant pour les EOPN, je suis plus dubitatif quant à l'idée de faire une préparation étant donné la diversité et le nombre supérieur d'épreuves mais aussi les critères médicaux plus draconiens spécifiques à ce recrutement. Donc investir plus de 1000F ( heu, pardon,...150? ) dans une préparation étant donné tous les paramètres cités précédemment...ça me laisse assez perplexe...mais bon si certains l'ont fait et si ca a marché pour eux, pourquoi pas, faites le moi savoir, je suis ouvert !

Enfin d'une manière générale la sélection EOPN comparée aux Cadtes Air France ; est ce plus dur, plus facile ou bien est ce que ça se vaut ( notamment au niveau des psychotechniques et de l'arithmétique )

En fait je pense que si je veux pouvoir profiter des 2 inscriptions au concours EOPN, je ferai mieux de les passer plutôt que prévu et donc de m'inscrire dès maintenant ( j'aurai 21 ans en octobre et la limite d'âge est de 22 ans...)

Voili voilou pour mes questions. Certes je conçois que ce message est un peu long mais bon c'est mon premier message alors j'en profite : soyons fous !

Merci d'avance et à bientôt...Rom...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
onedream747
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Avr 2002
Messages: 23

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2002 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

slt rom
tu pourrais me parler de l ajournement des kd af, en koi cela consiste?
merci
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Rom
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 306

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2002 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour l'ajournement c'est simple :

Lors des épreuves de sélection psychotechniques (première journée) t'as 2 notes qui sont fonction de tes résultats à 11 épreuves. Ces notes sont définies en "classes" qui vont de 1 à 9. Pour pouvoir présenter les épreuves psychmotrices (deuxième journéé) il faut avoir classe 6 et classe 6 aux 2 notes. Si tu as classe 4 ou classe 5 tu es ajourné : tu as le droit de présenter une seconde et dernière candidature (classes 4 et classe 5 c'est le critère d'admission des pilotes pros, celui des cadets est plus élevé car on présente plus de risque financier pour la compagnie puisqu'à priori on a peu ou pas d'expérience aéronautique). Mais si t'es ajourné, tu dois TOUT refaire : pré-sélections ET sélections.
Enfin si tu as entre classe 1 et classe 3 incluse à une des 2 notes, tu es définitivement éliminé de la sélection cadet et tu ne peux plus présenter le concours. Cependant tu peux toujours postuler chez AF par la suite en tant que pilote pro sous réserve de réunir les qualifs et les heures de vol nécessaires...
A noter que l'on ne peut pas être éliminé d'une sélection pilote AF quelque soit la filière plus de 2 fois, après cela, bye bye la compagnie nationale. Attention j'ai bien dit ELIMINé et pas AJOURNé : un ajournement ne compte pas pour une élimination. Donc tu peux très bien être ajourné 2 fois de suite aux cadets et postuler plus tard 2 fois en tant quer pilote pro chez AF.
Pour ma part j'ai eu classe 4 et classe 5, donc ajourné : j'ai le droit à un deuxième tour gratuit...
Voili voilou, je sais que c'est un peu compliqué tout ça mais c'est comme ça que fonctionne AF.
Si tu veux plus de précision sur ce sujet, consulte les autres TOPICS du forum : y a plein d'infos là dessus.

Rom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Winglet
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 13

MessagePosté: Dim 21 Avr 2002 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rom!
Pour ta gouverne, j'ai passé la selec a Brétigny en 1999 sans aucune autre préparation que des books de psychotech (et un peu d'entrainement physique bien sur), je suis allé en selec vol ensuite. KD AF, il'y a deux mois sans prépa non plus: éliminé le premier jour ( et hop dans les dents).
A toi de juger! Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HR200
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Avr 2001
Messages: 291
Age: 36 ans

MessagePosté: Dim 21 Avr 2002 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Les tests AF et Armée de l'air n'ont pas grand chose à voir.
Au niveau psychotechnique,ceux d'AF sont nettement plus difficile.
Par contre,les tests militaires sont beaucoup plus nombreux et s'étalent sur une période très longue donc à la fin,il ne reste que les plus motivés.

A+
VInc

_________________
ORSA : No brain No fear
Et à la reco, bordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jumpseat
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Avr 2002
Messages: 227

MessagePosté: Lun 22 Avr 2002 7:26    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t-il- des bouquins de psychotec qui préparent aux sélec cadets ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Aeronet -> Forum -> Pré-sélections au SOL (Brétigny) Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 109, 110, 111  Suivante
Page 1 sur 111

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group