Airbus signe la plus grosse commande de l'histoire de l'aéronautique
Hayat Gazzane
11/01/2011 | Mise a jour : 22:39
La principale compagnie indienne à bas coûts IndiGo s'est engagée à acheter 180
C'est le jackpot pour Airbus. L'avionneur européen a annoncé ce mardi la signature d'un protocole d'accord avec la compagnie indienne IndiGo pour la vente de 180 Airbus A320. Montant de la transaction: 16,4 milliards de dollars (environ 12,63 milliards d'euros), sur la base du prix catalogue.
La compagnie à bas coûts s'est engagée à acheter 150 moyen-courriers A320 Neo («New engine option») et devient, dans la foulée, la première compagnie cliente pour ce nouveau modèle. L'A320neo, dont le lancement est prévu en 2016, est doté de nouveaux moteurs et d'ailes modifiées qui doivent permettre d'économiser jusqu'à 15% de carburant par rapport au modèle actuel. La compagnie signe également pour 30 A320 classiques.
«Il s'agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile», précise Airbus, dans un communiqué.
Un achat «naturel»
La jeune compagnie, qui a commencé a voler en 2006, exploite exclusivement des A320, sur des lignes intérieures indiennes. D'après Rakesh Gangwal et Rahul Bhatia, co-fondateurs d'IndiGo cités dans le communiqué, il était donc «naturel de commander des A320 supplémentaires, et de répondre ainsi à la demande croissante en Inde».
Sur l'A320 Neo, les transporteurs auront le choix entre des moteurs de dernière génération de CFM International et de l'américain Pratt & Whitney. IndiGo n'a toutefois pas encore choisi de motoriste pour équiper ses avions et devrait annoncera son choix plus tard, a fait savoir Airbus.
Avec cette commande, l'avionneur reçoit donc un soutien massif pour son projet d'A320 Neo qui vise à couper l'herbe sous les pieds du concurrent Boeing. Ce dernier n'a pas encore pris de décision sur l'avenir de son moyen-courrier 737. Airbus souhaite vendre au moins 4000 avions Neo sur une période de 15 ans. «Je pense que 2011 va être la grande année pour les commandes du Neo», avait dit John Leahy, directeur commercial de l'avionneur, en décembre dernier.
--------------------
Retrouvez le Figaro.fr sur votre mobile : http://www.lefigaro.fr
Téléchargez l'application iPhone du Figaro : Apple Store
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAir France One
- Chef de secteur posteur
-
- Elève-pilote posteur
Pourquoi, ils ont des problèmes ?patrick boivin a écrit :Méfions nous des compagnies indiennes, surtout des low cost.
J'ai failli aller travailler chez Paramount airways l'année dernière, si ça se trouve aujourd'hui je serais encore à Chennai, sans salaire depuis plusieurs mois et sans billet de retour.
Leur site internet est toujours d'actualité, et ils recherchent apparemment des Cdb.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
-
Faut pas s enflammer !
Les indiens ne recrutent plus de copi expat depuis qq années. Qq possibilités encore pour des cdb et des TRI mais ca ira en diminuant une fois que les expat auront formé les locaux ils seront "remerciés" au fur et a mesure comme ce fut le cas en Thailande; le reste de l Asie suivra petit à petit...
Les indiens ne recrutent plus de copi expat depuis qq années. Qq possibilités encore pour des cdb et des TRI mais ca ira en diminuant une fois que les expat auront formé les locaux ils seront "remerciés" au fur et a mesure comme ce fut le cas en Thailande; le reste de l Asie suivra petit à petit...
-
- Membre banni
Non c'est plutot le contraire. Le futur se trouve en Asie, aussi bien pour les locaux que pour les exapts.SR71_Blackbird a écrit :Faut pas s enflammer !
IndiGo vend du line training avec CAE Amsterdam. Ils ouvriront donc volontier les postes aux exapts. d'Autant que 180 avions est un nombre considérable qui represente au moins 900 pilotes (CdB et OPL).
-
Parmi le 1.2 millard d'indiens, combien pourraient (et veulent) payer leur formation pour bosser sur A320 ?Farid Touati a écrit :Non c'est plutot le contraire. Le futur se trouve en Asie, aussi bien pour les locaux que pour les exapts.SR71_Blackbird a écrit :Faut pas s enflammer !
IndiGo vend du line training avec CAE Amsterdam. Ils ouvriront donc volontier les postes aux exapts. d'Autant que 180 avions est un nombre considérable qui represente au moins 900 pilotes (CdB et OPL).
A mon avis, il y en a plus d'un sur 1 million 3 (1.2 milliard/900)
-
- Membre banni
Il ne faut pas être pessimiste. En tout cas le marché Asiatique est en train d'exploser et les commandes vertigineuses d'avions ne vont pas s'arreter là. Il y aura des locaux qui seront tentés de faire ce métier, mais il y aura plus d'opportunités en Asie que dans le reste du monde ça c'est clair. Aussi, il n'y aura pas que des gens inexpérimentés, il faudra trouver des pilotes avec experience sur type genre 500 ou 1500 heures on type, et ça sera la porte ouverte aux étrangers.
L'économie grossissante d'Asie béneficie aussi au reste du Monde avec les routes internationales, par exemple Air France, British Airways, Lufthansa..
Air Asia ouvrira surement des bases en Europe également.
F
A
R
I
D
L'économie grossissante d'Asie béneficie aussi au reste du Monde avec les routes internationales, par exemple Air France, British Airways, Lufthansa..
Air Asia ouvrira surement des bases en Europe également.
F
A
R
I
D
-
- Elève-pilote posteur
J'étais embauché comme cdb Embraer 170/190, j'ai appris que l'exploitation était arrêtée et les avions en location restitués.iturria a écrit :Pourquoi, ils ont des problèmes ?patrick boivin a écrit :Méfions nous des compagnies indiennes, surtout des low cost.
J'ai failli aller travailler chez Paramount airways l'année dernière, si ça se trouve aujourd'hui je serais encore à Chennai, sans salaire depuis plusieurs mois et sans billet de retour.
Leur site internet est toujours d'actualité, et ils recherchent apparemment des Cdb.
Pour information le salaire proposé était :
- fixe mensuel : 420 dollars
- 70 dollars/heure pour 90 h/mois soit 6300 usd
- 50 dollars/jour pour 26 jours/mois soit 1300 usd
- alloc logement + diverses primes, j'ai oublié le montant
mais on arrivait péniblement à 8500 usd/mois.
Quand je leur ai dit que les conditions ne me convenaient pas, ils m'ont demandé mes prétentions. Je les ai envoyées...et plus de nouvelles !!!
-
- Captain posteur
8500 USD par mois ce n'est pourtant pas si mal, si ?
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
-
C'est pas si mal par rapport à quoi ? Comme dirait mon prof de physique (et Coluche d'ailleurs), quelle est la différence entre un pigeon ?Matt31180 a écrit :8500 USD par mois ce n'est pourtant pas si mal, si ?
8500$ US, ça fait 6350€, à l'époque, sûrement encore moins. Pour un CdB qui a une certaine exigence au niveau du salaire (et c'est tout à fait respectable), ça peut ne pas être beaucoup.
Fly...
Inde: les compagnies aériennes investissent mais le pays manque d'aéroports
NEW DELHI, 14 jan 2011 (AFP)
Le contrat record annoncé cette semaine par Airbus pour la livraison de plus de 100 appareils à une compagnie indienne souligne le dynamisme du secteur aérien en Inde grâce à l'émergence d'une classe moyenne, mais des aéroports vieillissants pourraient freiner son essor.
© 2011 AFP
NEW DELHI, 14 jan 2011 (AFP)
Le contrat record annoncé cette semaine par Airbus pour la livraison de plus de 100 appareils à une compagnie indienne souligne le dynamisme du secteur aérien en Inde grâce à l'émergence d'une classe moyenne, mais des aéroports vieillissants pourraient freiner son essor.
© 2011 AFP
-
Mais ça dépend de plein de choses. Par exemple, va dire à un CdB Af qu'il va gagner 6500€, va excuse moi, mais il risque de faire la gueule.iturria a écrit :8500 USD / mois, c'est pas trop "pénible" quand même !
Ca dépend de la compagnie, de l'expérience...tu peux pas dire que c'est pas "pénible". Certes, par rapport aux postes à 3000€/mois, c'est bien mais encore une fois, t'as trop de critères qui entrent en jeu pour juger.
Fly...
c'est sur que si c'est 8500usd, brut de chez brut (sans cotisation diverses, telles que chomages, malladie, complémentaires, retraites...), il reste pas loin de 4000$.
Bon ca se prend tout même.. mais un Cdb avec quelques milliers d'Hdv se sentira un peu laisé.. (meme si je pense que là bas tu dois réussir à manger bien tous ls jours pour pas trop cher... idem pour le loyer).
Plein de chose rentre en ligne de compte
Bon ca se prend tout même.. mais un Cdb avec quelques milliers d'Hdv se sentira un peu laisé.. (meme si je pense que là bas tu dois réussir à manger bien tous ls jours pour pas trop cher... idem pour le loyer).
Plein de chose rentre en ligne de compte
-
-
Quelqu'un qui gagne 8500$/mois en Inde a le niveau de vie de quelqu'un qui gagne environ 18000€/mois en France. Après niveau qualité de vie ça doit être autre chose.
Pour un jeune ça le fait carrément. Mais pour un CDB avec plusieurs milliers d'heures, c'est pas forcément le salaire qu'il recherche.
Pour un jeune ça le fait carrément. Mais pour un CDB avec plusieurs milliers d'heures, c'est pas forcément le salaire qu'il recherche.
-