Appareils ALAT et OPEX
Modérateur : ludosky350
Appareils ALAT et OPEX
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je m'interesse bcp aux hélicos...
J'envisage cette année de passer les sélections.
J'aurai aimé avoir plus de renseignement concernant les différentes missions des hélicos de l'ALAT :
Quelles sont en fait les différents types de mission qu'effectue les gazelles : (ou les principales différences entre ces machines)
- HOT
- Mistral
- Cannon
- Viviane
- Reco
Y a t'il une meilleure voie? Comment fait'on pour choisir une voie plutôt qu'une autre...
Enfin à l'heure actuel, y a t'il encore pas mal d'Opex sur Gazelle?
Sur quel type d'hélico a t'on le plus de chance de partir : Gazelle ou Puma?
Et en ce moment quelqu'un pourrait'il me dire la fréquence des OPEX car j’ai l’impression qu’elles sont moins importantes ou moins longues… Je me trompe ?
Merci pour ces inofrmations,
Sébastien
Nouveau sur ce forum, je m'interesse bcp aux hélicos...
J'envisage cette année de passer les sélections.
J'aurai aimé avoir plus de renseignement concernant les différentes missions des hélicos de l'ALAT :
Quelles sont en fait les différents types de mission qu'effectue les gazelles : (ou les principales différences entre ces machines)
- HOT
- Mistral
- Cannon
- Viviane
- Reco
Y a t'il une meilleure voie? Comment fait'on pour choisir une voie plutôt qu'une autre...
Enfin à l'heure actuel, y a t'il encore pas mal d'Opex sur Gazelle?
Sur quel type d'hélico a t'on le plus de chance de partir : Gazelle ou Puma?
Et en ce moment quelqu'un pourrait'il me dire la fréquence des OPEX car j’ai l’impression qu’elles sont moins importantes ou moins longues… Je me trompe ?
Merci pour ces inofrmations,
Sébastien
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1501
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
- Localisation : LFNH CARPENTRAS
- Âge : 32
- Contact :
Salut,
Tout d'abord, la dénomination des Gazelle est SA341 et SA342.
Tout au début, pour l'ALAT, c'était des SA341F. En plusieurs versions, lisses pour la reconnaissance, le transport de VIP et l'école et armée de canon pour les autres (voir plus bas).
Après l''ALAT a disposé de SA342M, monté de 4 missiles anti chars HOT.
Il y a eu ensuite des SA342L1, qui sont des M modifiées, avec des jumelles de vision nocturne.
Ensuite :
- Gazelle Mistral, équipée de 4 missiles air-air Mistral. Ce sont des SA341L1 modifiées.
- Gazelle Viviane : ce sont des Gazelle HOT modifiée, avec un viseur comportant une caméra thermique, optique, et un télèmètre. Sur certaines photos, tu peux les reconnaitre, elles ont une sorte de tourelle au dessus de la place du chef de bord (à gauche donc, le pilote est à droite).
- Gazelle canon : posséde un canon, situé à droite de l'appareil. En deux places, l'arrière est occupé par les obus.
- Gazelle reco : première version, en lisse (pas armée donc).
Ensuite, concernant ce que tu appelles les "voies". Déjà, ce ne sont pas des voies, tu ne choisis pas, ce sont des opportunités, une fois que tu es en escadrille. Et tout les régiments d'hélicoptères de combat (RHC) n'ont pas toutes les versions de Gazelle.
Les Tigre ont été développé pour remplacer petit à petit les Gazelle canon et Mistral. Lorsque tu es en école (anciennement St Maixent, maintenant, ce sont des officiers, je ne sais plus où c'est), tu passes ensuite à Dax, pour la spécialisation. Durant cette phase, tu apprend à piloter. A l'issue, en fonction de tes notes, de ton classement par rapport aux autres, tu as le choix ou pas de ton futur appareil. Tu peux choisir entre Gazelle, Puma, Tigre ou Cougar (vulgairement Super Puma).
En Opex, en tout cas en Afghanistan, il y a des Tigre depuis mi 2009, 3 Gazelle Viviane du 5ème RHC (Pau) et des Cougar.
Pour la "chance" de partir, c'est délicat à dire car les missions d'un Puma et d'une Gazelle ne sont pas les mêmes. Mais il y a toujours des Opex en Gazelle => ça va cependant aller en diminuant, avec l'arrivée progressive des Tigre.
Voili, voilou, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Fly...
Tout d'abord, la dénomination des Gazelle est SA341 et SA342.
Tout au début, pour l'ALAT, c'était des SA341F. En plusieurs versions, lisses pour la reconnaissance, le transport de VIP et l'école et armée de canon pour les autres (voir plus bas).
Après l''ALAT a disposé de SA342M, monté de 4 missiles anti chars HOT.
Il y a eu ensuite des SA342L1, qui sont des M modifiées, avec des jumelles de vision nocturne.
Ensuite :
- Gazelle Mistral, équipée de 4 missiles air-air Mistral. Ce sont des SA341L1 modifiées.
- Gazelle Viviane : ce sont des Gazelle HOT modifiée, avec un viseur comportant une caméra thermique, optique, et un télèmètre. Sur certaines photos, tu peux les reconnaitre, elles ont une sorte de tourelle au dessus de la place du chef de bord (à gauche donc, le pilote est à droite).
- Gazelle canon : posséde un canon, situé à droite de l'appareil. En deux places, l'arrière est occupé par les obus.
- Gazelle reco : première version, en lisse (pas armée donc).
Ensuite, concernant ce que tu appelles les "voies". Déjà, ce ne sont pas des voies, tu ne choisis pas, ce sont des opportunités, une fois que tu es en escadrille. Et tout les régiments d'hélicoptères de combat (RHC) n'ont pas toutes les versions de Gazelle.
Les Tigre ont été développé pour remplacer petit à petit les Gazelle canon et Mistral. Lorsque tu es en école (anciennement St Maixent, maintenant, ce sont des officiers, je ne sais plus où c'est), tu passes ensuite à Dax, pour la spécialisation. Durant cette phase, tu apprend à piloter. A l'issue, en fonction de tes notes, de ton classement par rapport aux autres, tu as le choix ou pas de ton futur appareil. Tu peux choisir entre Gazelle, Puma, Tigre ou Cougar (vulgairement Super Puma).
En Opex, en tout cas en Afghanistan, il y a des Tigre depuis mi 2009, 3 Gazelle Viviane du 5ème RHC (Pau) et des Cougar.
Pour la "chance" de partir, c'est délicat à dire car les missions d'un Puma et d'une Gazelle ne sont pas les mêmes. Mais il y a toujours des Opex en Gazelle => ça va cependant aller en diminuant, avec l'arrivée progressive des Tigre.
Voili, voilou, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Fly...
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 329
- Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
- Localisation : CANADA (Toronto)
- Contact :
Et ici un extrait d'un vieux fil de discussion du forum (détails des machines, en image):
UBRANE a écrit :Tout d'abord, les Gazelle SA341F et quelques 342M lisses des écoles:
http://www.airliners.net/open.file/0943436/M
Gazelle SA341F Canon:
http://alsacereserve.jeun.fr/t2581-sd-s ... elle-canon
Gazelle SA342L1 Mistral:
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipe ... -sa-342-l1
Gazelle SA342M Hot:
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipe ... ge)/fre-FR
Gazelle SA342M1 Viviane (Hot ou lisse):
http://servir-et-defendre.com/viewtopic ... &sk=t&sd=a
Pour différencier une Hot d'une Mistral: les supports missiles.
Pour résumé, en gros, un missile type Hot va se poser SUR le support alors que le Mistral s'accroche SOUS le support.
En image: MISTRAL vs HOT
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Merci pour ces réponses !!
Mais si vous dites, qu'il n'y aura à termes que des Gazelles HOT, Viviane, il ne restera quand même pas quelques Gazelles Reco pour faire du transport VIP, ou quelques Liaisons?
Quand est ce que les Tigres remplaceront définitivement les Gazelles : 2025? ça fait quand même loin, non?
Je suppose qu'il en est de même pour le NH90 qui remplacera les PUMAS? (Quelqu'un a t'il une date...)
Sinon y a t'il des pilotes en régiment qui savent la moyenne en général des OPEX (et la durée) sur Gazelle et PUMAS? (Même si j'ai bien compris qu'en fonction de la conjoncture, ce n'est pas facile à évaluer).
Je crois savoir qu'en règle général, les PUMAS partent quand même beaucoup plus souvent...
J'ai aussi une autre questions concernant les régiments de l'ALAT.
Si quelqu'un avait les trois, je suppose qu'il y en a des privilégier (peut être PAU car c'est le Sud).
Y a t'il des avantages et inconvénnients entre Phalsbourg, Etain et PAu. Selon vous, quel est le meilleur?
Merci pour tout,
Seb
Mais si vous dites, qu'il n'y aura à termes que des Gazelles HOT, Viviane, il ne restera quand même pas quelques Gazelles Reco pour faire du transport VIP, ou quelques Liaisons?
Quand est ce que les Tigres remplaceront définitivement les Gazelles : 2025? ça fait quand même loin, non?
Je suppose qu'il en est de même pour le NH90 qui remplacera les PUMAS? (Quelqu'un a t'il une date...)
Sinon y a t'il des pilotes en régiment qui savent la moyenne en général des OPEX (et la durée) sur Gazelle et PUMAS? (Même si j'ai bien compris qu'en fonction de la conjoncture, ce n'est pas facile à évaluer).
Je crois savoir qu'en règle général, les PUMAS partent quand même beaucoup plus souvent...
J'ai aussi une autre questions concernant les régiments de l'ALAT.
Si quelqu'un avait les trois, je suppose qu'il y en a des privilégier (peut être PAU car c'est le Sud).
Y a t'il des avantages et inconvénnients entre Phalsbourg, Etain et PAu. Selon vous, quel est le meilleur?
Merci pour tout,
Seb
-
- Captain posteur
- Messages : 177
- Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
- Localisation : Toulouse
- Âge : 29
C'est vrai que c'est un bel engin (a la façon d'un avion vintage) mais perso je partirai pas en op de combat avec !flylfnh a écrit :Haa la Gazelle, mon hélico favori, le plus beau selon moi, le plus harmonieux, élégant...(la Gazelle et moi, c'est une grande histoire d'amour) !
Fly...
Peu ou pas blindé, et équipement plûtot obsolète (a l'exeption peut-être des derniers modèles).
Après je sais pas ce que ça vaut au niveau des perfos (autonomie, mania, vitesse...).
Faut pas oublier que cet engin à une bonne 40aine d'années !
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
-
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
- Localisation : Phalsbourg
- Âge : 43
Pau c'est le sud oui donc un climat plus agréable, mais Pau c'est aussi la campagne perdu, à part la ville de Pau qui est petite est peu dynamique.seb40 a écrit :Si quelqu'un avait les trois, je suppose qu'il y en a des privilégier (peut être PAU car c'est le Sud).
Y a t'il des avantages et inconvénnients entre Phalsbourg, Etain et PAu. Selon vous, quel est le meilleur?
Phalsbourg est assez proche de Strasbourg, Etain est assez proche de Metz et certaines personnes des 2 régiments vivent à Nancy, celon moi l'avantage de ces garnisons est la présence de ces grandes villes agréables à vivre.
Moi je travail à Phals et j'habite Stras, j'aime la vie citadine et je ne voudrais surtout pas aller à Pau. Mais la pluspart des gens préfére Pau pour le sud (tant mieux :p)
Pour ce qui est des hélicos tu ne devrais plus penser Gazelle ou Puma mais Tigre ou NH90, car les gazelles et les pumas vont être retiré du service en 2025. pour le moment les NH90 sont prévus d'arriver en unité en 2013.
Moi je prendrais le fennecflylfnh a écrit :A l'issue, en fonction de tes notes, de ton classement par rapport aux autres, tu as le choix ou pas de ton futur appareil. Tu peux choisir entre Gazelle, Puma, Tigre ou Cougar (vulgairement Super Puma).
En esperant qu'on arrivera jusqu'a 2025seb40 a écrit : Pour ce qui est des hélicos tu ne devrais plus penser Gazelle ou Puma mais Tigre ou NH90, car les gazelles et les pumas vont être retiré du service en 2025.
-
- Captain posteur
- Messages : 177
- Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
- Localisation : Toulouse
- Âge : 29
Et moi le NH90zaius a écrit :
Moi je prendrais le fennec
Euh ? Subtile allusion à une certaine prophétie maya/inc/aztec (chais pu lequel) ou bien pénurie de pétrole ?zaius a écrit :
En esperant qu'on arrivera jusqu'a 2025
Ou encore pénurie de budget ? Ou autre chose ?
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
-
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
- Localisation : Phalsbourg
- Âge : 43
Il n'y a pas de règles concernant la projection, certains partent rarement d'autres trop souvent, si tu es volontaires tu peux partir beaucoup.seb40 a écrit :Et en ce qui concerne les Opex, quelqu'un actuellement en activité peut me dire si l'on part encore souvent et combien de temps à peu près?
Gazelle et Puma car je pense que les périodes selon les machines sont différentes
Il y a plus de séjour opex pour les pumas que pour les gazelles.
Mais d'une année sur l'autre il peut y avoir plus ou moins de séjour outre-mer, cela dépend de la situation géopolitique.
Chez les pumas la moyenne doit être de 4 mois de projections par ans, et plutot 2 mois par ans pour les gazelles (c'est à dire un séjour de 4 mois tous les 2 ans).
Pourquoi,ca doit être sympa un fennec petit apres si t'aime du lourd comme le nh90 ...Matt31180 a écrit :Et moi le NH90zaius a écrit :
Moi je prendrais le fennec
Euh ? Subtile allusion à une certaine prophétie maya/inc/aztec (chais pu lequel) ou bien pénurie de pétrole ?zaius a écrit :
En esperant qu'on arrivera jusqu'a 2025
Ou encore pénurie de budget ? Ou autre chose ?
-
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
- Localisation : Phalsbourg
- Âge : 43
Oui beaucoup, les sorties sur le territoire français sont très fréquentes, vont de 1 journée à 2 semaines.Et la encore c'est comme les opex si tu es fana pour en faire beaucoup alors tu pourras être toujours dehorsseb40 a écrit :Et en dehors des Opex, y a t'il des opérations ou quelques sorties sur le territoires français? ou en régiment, ça reste de l'entrainement...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 12 Réponses
- 2025 Vues
-
Dernier message par Quadra
-
- 1 Réponses
- 801 Vues
-
Dernier message par Alexandre85@@
-
- 3 Réponses
- 1600 Vues
-
Dernier message par OlivierV
-
- 0 Réponses
- 1351 Vues
-
Dernier message par MelviX
-
- 1 Réponses
- 1175 Vues
-
Dernier message par Quentin31