CPL Anglais + FI Français ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mastana
Copilote posteur

CPL Anglais + FI Français ?

Message par mastana »

---
Modifié en dernier par mastana le 20 avr. 2014, 23:53, modifié 1 fois.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Je n'aurais qu'un mot: LJ35 (mec tu va rentrer au pantheon des références sur ce forum).
En gros, après reconnaissance de ta licence par la DGAC, pas de soucis pour faire ton FI en france.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
mastana
Copilote posteur

Message par mastana »

---
Modifié en dernier par mastana le 20 avr. 2014, 23:53, modifié 1 fois.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Fais ton FI en UK...Tu ne seras pas restreint à ton retour en France!
CPL - IR SE
Image
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

donalir a écrit :Fais ton FI en UK...Tu ne seras pas restreint à ton retour en France!
Ben... si, justement.
Je suis pas super calé, mais il me semble que les formations FI ca reste pays par pays, et ca n'est pas transvasable.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Un de mes anciens FI a fait CPL français, IFR UK, FI UK et de retour en France, l'équivalence française du FI n'était pas restreinte, après je ne connais pas plus de détails, peut être y a t'il eu erreur de la DGAC, mais j'en doute.
CPL - IR SE
Image
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

j'ai fait mon cpl à bristol également et mon FI chez airways, effectivement pas de problèmes.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

j'ai également fait mon cpl à bristol, et mon FI chez airways, et effectivement, pas de problèmes.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

donalir a écrit :Un de mes anciens FI a fait CPL français, IFR UK, FI UK et de retour en France, l'équivalence française du FI n'était pas restreinte, après je ne connais pas plus de détails, peut être y a t'il eu erreur de la DGAC, mais j'en doute.
Ok, je dois avoir tout faux alors.
Je ne me rappelle plus ou j'ai lu/entendu ca…
J'aurais du tourner trois fois ma langue dans mon FCL avant de parler!
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Par contre ça date de 2007, ça a peut être changé depuis...
CPL - IR SE
Image
Auteur du sujet
mastana
Copilote posteur

Message par mastana »

---
Modifié en dernier par mastana le 20 avr. 2014, 23:52, modifié 1 fois.
frenchi
Captain posteur

Re: CPL Anglais + FI Français ?

Message par frenchi »

mastana a écrit :Hello !

Petite question pour ceux qui ont passé leur CPL en UK.
Est-il possible en rentrant de stage CPL en angleterre, d'enchainer sur un stage FI en France ?
Je pense faire CPL+IR+ME en Angleterre, histoire d'avoir un bon niveau en anglais, mais je compte ensuite travailler en France dans un premier temps (FI).

Merci pour vos retours d'expérience !

Salut,
J'ai une licence UK avec un FI fait en France. Les infos suivantes datent des années 2008-2009 :
En ce qui concerne le CPL-IR-ME, la France ne devrait pas poser de problème pour le valider mais il y a quelques restrictions (PAS de CPL JAA fait aux USA ou autre pays non-JAA SI formation modulaire mais ça passe si formation intégrée, sujet abordé à plusieurs reprises voir la fontion "recherche" du forum).
Ensuite, pour faire FI en France on m'a imposé de faire la foramtion FI en France puisque la DGAC ne valide pas les FI qui sont fait dans d'autres pays (même si ledit pays en question applique les JAR). Donc FI fait à Airways et papiers envoyés à la UK CAA qui elle n'a pas posé de problème pour me l'appliquer sur ma licence.
Ensuite validation par la DGAC de mon FI en incluant les privilèges radio niveau 6 en langue française (sinon tu n'as théoriquement aps le droit de parler en langue Française à la radio...).

Encore une fois, infos d'il y a 1 ou 2 ans donc ça a peut-être changé depuis.
Le mieux est de t'adresser directement au service des licences à la DGAC.

Voili voilou.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Auteur du sujet
mastana
Copilote posteur

Message par mastana »

---
Modifié en dernier par mastana le 20 avr. 2014, 23:52, modifié 1 fois.
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

Le meilleur moyen d'avoir des infos c'est de contacter les autorités en question.

FI français sur CPL IR UK: ça se fait, mais renseigne toi avant pour savoir quelles sont les conditions. Appelle la CAA. Mais je connais deux personnes pour qui ça a marché (FI aeropy et SEFA). Attention toutefois il te faut un FI JAR (pas restreint national) ce qui sera le cas si tu as déjà le CPL théorique.
Pour le faire reconnaître en France par la DGAC après, pas de pb (puisque tu l'as fait en France...).

FI anglais sur licence française: oula attention... ça se fait, mais... ton dossier passe en commission et à la DGAC ils sont pas foutus de te dire avant si la FTO anglaise que tu as choisie rentre dans leur critères ou pas: en gros investi 10000 euros (enfin 8000 pounds) dans la formation et après on verra si on la reconnaitra ou pas. Pareil, pour plus de détails appelle la DGAC. Je pense que c'est le même bazard pour les MCC (à vérifier).

A avoir en tête: les licence fees sont élevés en Angleterre (plus qu'en France).

Par contre la concurrence marche bien et tu peux trouver des stages FI à des prix intéressants, c'est encore plus vrai pour les MCC.
En revanche si tu fais de l'instruction en France ça veut sans doute le coup de faire un FI français (réglementation VFR légèrement différente etc.: c'est pas pour rien que la DGAC tique à reconnaître des qualifs faites à l'extérieur).

Seb
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

donalir a écrit :Fais ton FI en UK...Tu ne seras pas restreint à ton retour en France!
J'en doute. La Grande Bretagne comme la France applique le FCL1, qui fixe la restriction tant que le nouveau FI n'a pas fait 100 heures d'instruction PPL et 25 lâchers (hors les premiers lâcher jour, nuit et nav).
mastana a écrit :Pour faire valider le CPL par la DGAC je me suis renseigné ça ne posera apparemment pas de problème, mais par contre je n'ai pas réussi à avoir d'infos concernant une éventuelle conversion de ce CPL, à part qu'il faut que ça soit fait minimum 1 an après la validation, quelqu'un a une idée du prix ? Parce que bon, à chaque fois envoyer les visites médicales, les prorogations et autres qualifs à la CAA toute ma vie...
Non, la validation du CPL anglais par la DGAC ne pose pas de problème.

La conversion non plus, mais elle ne peut avoir lieu qu'au moins un an après la première validation.

Dans les deux cas, c'est gratuit si tu es demandeur d'emploi.

C'est un peu dommage d'être allé se former en Angleterre pour finir avec une licence française. Et je ne pense pas que tu devrais envoyer tout ça à la CAA toute ta vie...
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Bonjour,

Une petite question: Peux-t-on être embauché en France (sur un avion F-...) avec un CPL anglais validé par la DGAC FR? Ou doit-on obligatoirement faire la conversion?

Merci d'avance,

PS: Avec une validation par la DGAC, cela signifie que l'on garde sa licence pro CAA non?
sbarberousse
Elève-pilote posteur

Message par sbarberousse »

Effectivement, une validation fait que l`on garde son CPL anglais...Elle permet de travailler sur territoire francais ou dans des compagnies francaises..
Apres, si cela ne derange pas l`employeur, tu voles sous cette validation ...
\\a moins que sa "politique" en matiere de licence demande un transfert et donc une licence estampillee par le France...A voir avec l`eventuel employeur...
Peut etre que d`autres personnes sur le forum ont du s`acquiter d`un transfert pour etre pris ..
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

je confirme
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Julienn a écrit :Une petite question: Peux-t-on être embauché en France (sur un avion F-...) avec un CPL anglais validé par la DGAC FR?
Oui.
Julienn a écrit :Ou doit-on obligatoirement faire la conversion?
Non, pas forcément.
Julienn a écrit :PS: Avec une validation par la DGAC, cela signifie que l'on garde sa licence pro CAA non?
Oui.
Répondre