Vos ambitions, vos témoignages, vos opinions

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
lalouve7
Elève-pilote posteur

Vos ambitions, vos témoignages, vos opinions

Message par lalouve7 »

Voila je poste ce topique tout simplement pour savoir pourquoi avez vous fait le choix de l'aéronautique Militaire ? Quelles sont vos motivations, vos ambitions, qu'est ce qui vous pousse à persévérer dans cette voie où le risque d'échouer est malheureusement bel et bien réel ? Quelles sont pour vous les principales qualités d'un pilote militaire? Pour ma part l'aéronautique militaire et plus particulièrement le métier de Pilote me fait rêver et j'aimerai peu à peu transformer celui-ci en un objectif ^^... Alors tout vos témoignages seront bon à savoir :)
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

waouuu, là y a du topic!
motivations: gout du voyage, de l'aventure, du risque, de l'armée, de la hiérarchie. On rajoute la dessus, un p'tite dose (litote) de fierté de son pays associée à la fierté de participer à sa défense, et on a un joli cocktail.
Tu constateras qu'il n'y a dans cette liste aucune fois le terme "avion", et c'est normal, piloter était pour moi le métier qui rassemblait toutes ces motivations et non pas une fin en soi.
Ambitions: euh, quand tu rentres dans l'armée en tant qu'OSC, tu peux t'enlever toute idée d'ambition, et de projets de carrière, l'armée s'occupe de tout pour toi :)

Ce qui te pousse à persévérer, ben la réponse est évidente: d'abord ce sont tes motivations et ensuite la certitude absolue qu'on n'a rien sans rien, et que l'échec est certes possible, comme partout mais qu'il n'est jamais mortel.

Les principales qualités d'un pilote militaire sont avant toute chose les qualités d'un militaire: capacité d'adaptation maximale, abnégation, acceptation de la hiérarchie,gout de l'effort, humilité, compréhension du sens du mot "devoir". Après, celles spécifiques au pilote militaire, pffff... voiilà quoi!

Voilà, pas sur que ça t'aide comme ça, il faudra attendre que d'autres viennent eux aussi dévoiler un peu de leur personnalité ici pour que tu te fasses une idée plus complète, car il est clair que je ne suis pas représentatif de toute cette population.

En tout cas, bon courage et bonne chance pour la suite, pour y arriver, faut croire en soi (ou sa chance ou son destin) et être persuadé de sa réussite future, et c'est souvent bien suffisant!
Auteur du sujet
lalouve7
Elève-pilote posteur

Message par lalouve7 »

Merci pour ta réponse celle ci m'apporte beaucoup :) Je trouve intéressant d'avoir l'avis et les différents états d'esprit de chacun vis à vis de l'armée et plus particulièrement pilote militaire. Ca me donne plus ou moins une idée de comment me comporter d'une facon que d'une autre ou comment d'un point de vue psychologique me préparer au mieux au EOPN spécialement. Car je compte les passer a la fin de l'année scolaire... du moins m'y inscrire via mon CIRFA pour un futur passage !
Et toi Grodep as tu deja passé Bret'? et si oui dans quel état d'esprit étais-tu? si non comptes tu les passer prochainement ?
Merci pour les réponses ;)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Oui, j'ai passé les sélec bretigny il y a quelques années, sinon je n'aurai pas pu répondre à toutes tes questions, tu ne crois pas? :D

Pour ce qui est de l'état d'esprit, à l'époque, il n'y avait pas du tout d'internet, donc je ne savais pas trop ce qui m'attendait là bas, j'y suis allé ... détendu! La seule chose que je savais, c'est ce que mon père m'en avait dit, à savoir, rien ne sert de se préparer à tous leurs examens, soit t'es fait pour ça, et ça passe, soit c'est pas le cas et adieu l'armée de l'air ( ceci est toujours vrai à mon sens) ! Donc j'étais tranquille et serein, et ... c'est passé :)
Modifié en dernier par grodep le 21 janv. 2011, 09:44, modifié 2 fois.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Très bon topic pour une fois je suis d'accord grodep. ;)

Pour moi La Motivation: J'ai toujours été attiré par le secteur de l'aéronautique, l'ambiance qui y règne... Je suis très attiré par les déplacement, les voyages, rester planté là assis devant un bureau serait pour moi un cauchemar ( je pense donc que l'armée est faite pour moi ). J'ai comme grodep le goût de l'aventure, du sport, j'aime la nature et ses paysages... Ensuite entre l'armée et la ligne j'opte d'abord pour l'armée parce-que le sport, la précision et la hiérarchie y sont bien plus accentués ( bien sur il y a aussi la différence des machines.. ), car l'escadron est je pense les meilleurs collègues que l'on puisse avoir et que l'ambiance y est telle que l'on se sent comme dans une seconde famille.
Et..je viens de me rendre compte que je n'ai en fait pas vraiment développé mes motivations. Donc pour ce qui est de ma motivation j'y travail dès maintenant en jugeant mes notes et en me donnant des objectif dans les matières les plus importantes pour ce métier (math, physique, anglais et sport).

Pour moi un pilote de chasse à part tout le tralala que l'on connait par coeur (élite, super fort,...) je dirais que c'est quelqu'un qui doit en vouloir, avoir de la hargne et se battre pour réussir.

Donc voilà ce que je pense de ce métier qui serait pour moi si je suis pris, une réussite totale de mes ambitions.
Et franchement Quand on est pris à salon en tant que pil, je me demande comment on peut fêter une chose pareil... :)

A+ ;)
Auteur du sujet
lalouve7
Elève-pilote posteur

Message par lalouve7 »

Super pour ta réponse Maxxxair, quand comptes tu passé les test EOPN ? As tu déjà mis en place un "planning" d'entrainement pour pouvoir les passer avec la plus grande préparation possible ?
Merci également grodep pour ta réponse :) et selon toi la tranquillité est la meilleur qualité pour pouvoir réussir au moins la pré-sélection des 5 jours à Bret ? (étant donner que la commission est indépendante de notre volonté)
Je veux dire... On a qu'une seule chance de réussite donc je sais pas si se mettre trop de pression ou pas du tout est une bonne chose... Que me conseilles tu?
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

Pour répondre à Grodep en ce qui concerne la motivation et la préparation:

par rapport à tes sélections à Brétigny et les sélections actuelles, la pénurie d'avions, et le surnombre - passager - de pilotes me font dire qu'il vaut mieux se préparer aux tests; tu trouvera sur internet pas mal de gens qui ont mis les questions et tests en ligne.

Actuellement, pour ce qui est des test psy: seuls sont retenus les gens ayant pronostic "réussite assurée" aux tests psychologiques.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

lalouve7 a écrit :Super pour ta réponse Maxxxair, quand comptes tu passé les test EOPN ? As tu déjà mis en place un "planning" d'entrainement pour pouvoir les passer avec la plus grande préparation possible ?
Heu et bien malheureusement je ne répondrais pas à ta question car je préfère entrer à Salon de Provence ou à Navale, les EOPN ou EOPAN ne seront qu'un plan B voir C. Mais bon je pense que j'y aurais surement recourt car je suis peut-être motivé à fond mais quand on sait qu'il n'y que 10 à 30 pilotes retenus chaque année et bien là je me dis que sa va être mission impossible.
En fait le réel problème selon moi est de savoir combien de candidats parmi ceux qui se présentent aux concours ou sélection on les aptitudes suivantes: Une passion pour l'aéronautique et l'armée, sont des battants, sont forts en sport et matières concernées, ont les aptitudes médicales, sont émerveillés devant quelque chose qui vole... Parce-que sa te permet de connaitre parmi les chiffres donnés le nombre REEL de participant qui ne sont pas venus en touristes, voir le métier ou gagner un peu d'argent et sa te permet donc je crois de te faire une idée de tes chances qui sont très minces malheureusement. En effet, tout les jours je me dit que en France, il doit y avoir des milliers de personnes qui ont le même rêve que moi et surtout les même capacités mais surtout qu'il y en a aussi un autre millier qui ont des capacités largement supérieures aux miennes... Bref c'est à rendre fou donc vaut mieux ne pas y penser et foncer. ;) ;) ;)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

maxxxair a écrit :En effet, tout les jours je me dit que en France, il doit y avoir des milliers de personnes qui ont le même rêve que moi et surtout les même capacités mais surtout qu'il y en a aussi un autre millier qui ont des capacités largement supérieures aux miennes... Bref c'est à rendre fou donc vaut mieux ne pas y penser et foncer. ;) ;) ;)
Tout faux! :D :D :D :D :D
Des milliers de personnes qui ont le même rêve que toi, à savoir piloter? peut-être,et encore on exagère sans doute un peu.
Des milliers de personnes prêtes à transformer ce rêve en réalité?Déjà beaucoup beaucoup moins.
Des milliers de personnes prêtes à vivre ce rêve dans l'armée? Alors là, on tombe à quelques toutes petites dizaines.
Parmi ces quelques dizaines, tu enlèves ceux qui par manque de volonté, motivation, ou que sais je encore, ne peuvent pas se présenter au concours de l'
Ecole de l'Air (EA), et tu retrouves avec somme toute plus trop de monde en face de toi.
Alors, certes chaque année quelques centaines de personnes passent ce concours, mais pour beaucoup, c'est une répétition, un entrainement, pour les autres concours, pour d'autres, c'est juste "on sait jamais si je rate le reste", ce qui fait qu'à la fin de tout ça, il reste pas tant de monde que ça. Pour autant, le concours n'est pas simple, et intégrer l'EA n'est pas à la portée du premier venu.

Tu vois, vu sous cet angle, tout d'un coup ça parait moins insurmontable :)

Nb: salut kraken!
Auteur du sujet
lalouve7
Elève-pilote posteur

Message par lalouve7 »

Grodep sur ce point as tout à fait raison le concours EA n'est pas simple à avoir . J'ai moi meme essayé cette voie , après ma terminal , je suis allé en classe prépa faire le cursus math sup/spé malheureusement je n'est pas obtenu ma sup ce qui m'a donc poussé à faire autre chose ( Car en prépa tu n'as pas le droit a l'erreur et plus particulièrement en 1ere année, tu ne peux pas redoublé ) Mais si ton choix ce porte sur le concours EA sache que c'est tout à fait possible de l'obtenir, c'est un CCP qui est je pense à porter de tout ceux qui ont la chance de faire une classe prépa complète ( c-a-d sup et spé)
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Aaaaah merci grodep, sa rassure :)
Pour ce qui est du concours on ne peut quand meme pas dire qu'il soit simple, certes il doit étre un peu plus accessible que ceux des trés grandes écoles d 'ingé mais vaut mieux pas penser que c'est de la rigolade, on peut toujours se foirer.

Mais j'ai oublié, est ce que l'on passe les psyco à un moment ou un autre si on rentre à salon ??
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Je précise mes dires, je ne dis pas que le concours de l'EA est une formalité, je faisais simplement remarquer que tous ceux qui le présentent ne sont pas motivés comme tu sembles l'être, ce qui semblait être ton interrogation.
Le niveau du concours est conforme à celui d'une école d'ingénieur, et d'ailleurs attentivement surveillé, tout comme la formation dispensée à cette école, par les instances gouvernementales afin qu'elle réponde aux exigences de qualité d'une école d'ingénieur (le retrait de validation nationale du diplôme d'ingénieur a été évité de justesse il y a de nombreuses années).

Pour les tests psychotechniques, à ma connaissance, et à moins que cela ait changé, les personnes qui réussissent le concours ne les passent pas. C'est une des nombreuses différences avec la filière OSC.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Ouais mais seul hic de l'EA que je ne le répéterais jamais assez : Le contrat de onze ans. Je demande ce que l'on peut bien devenir dans l'armée de l'air à part pilote d'hélico ou de transport, si on rate les sélections en vols..
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

maxxxair a écrit :Ouais mais seul hic de l'EA que je ne le répéterais jamais assez : Le contrat de onze ans. Je demande ce que l'on peut bien devenir dans l'armée de l'air à part pilote d'hélico ou de transport, si on rate les sélections en vols..
Eh bien, officier mécano ou bien officier basier (commando/contrôleur aérien/DRH/etc...). Et les sélections en vol, ca fait belle lurette que ça n'existe plus ;-)
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

McFly37 a écrit :
Eh bien, officier mécano ou bien officier basier (commando/contrôleur aérien/DRH/etc...). Et les sélections en vol, ca fait belle lurette que ça n'existe plus ;-)
Okay mais si on veut uniquement devenir pilote parce-que le reste ne nous intéresse pas, on fait quoi ? on part en douce ? :lol:
Pour les "sélections en vol" je sais que sa n'est plus à proprement dit des "sélections" (chaque élève pilote a sa chance et il n'y a pas de nombre de place limitées qui induirait une "sélection") mais je ne sais pas comment appeler sa autrement...
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Quand tu veux faire uniquement pilote et que le reste ne t'intéresse pas, il ne faut surtout pas faire l'EA. Un pilote issu de l'EA se retrouvera catapulté en état-major à brasser de la paille toute la journée, et peux même se retrouver à la DRH à faire de la gestion de personnel.
Bref, les gens faisant l'EA sont ceux désireux de devenir officier de carrière afin de faire du commandement en priorité.
Pour ceux à qui cela ne plait pas et qui veulent mettre l'aspect "pilotage" en avant, il reste les EOPN, qui sont beaucoup moins emm***és avec cet aspect là, qui restent officiers subalternes et à qui ont ne demande pas de passer les divers examens (très longs et fastidieux à préparer) réservés aux off de carrière (CPC/DAEOS/Collège Interarmée de Défense/etc...).

Pour ce que tu appelles la "sélection en vol" qui n'existe plus, tu peux appeler ca la "formation" tout court !
Budweiser
Elève-pilote posteur

Message par Budweiser »

"car l'escadron est je pense les meilleurs collègues que l'on puisse avoir et que l'ambiance y est telle que l'on se sent comme dans une seconde famille."

J'ai envie de dire lol.
As tu au moins déjà passé rien qu'une journée dans un escadron d'instruction de l'AA ou dans un escadron de chasse ?
Si ce n'est pas le cas , je te recommande vivement par le biais d'un stage , ou d'une FMIR de faire un tour dans un escadron.
Et seulement là, tu pourras avoir une petite idée de ce qu'est la vie en escadron d'instruction , la pression avant les vols, les starquizz imprévu, les changements de mission de dernière minute et j'en passe. Tu pourras aussi voir les relations instructeurs élèves...
Sincèrement , certains aspect du métier sont uniques, mais cela n'arrive que trés tard après une formation trés longue.

Arrêtez de vous fabriquer une idée du milieu et allez à la rencontre d'élèves pilotes ou de jeunes pilotes opérationnels, là vous aurez la vrai version de l'AA.
Et évitez de transposer les histoires d'anciens pilotes , car l'AA d'il y a 20ans , n'a malheureusement plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui.

tcho[/quote]
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

+10000 avec Budweiser. Faut arrêter de penser que c'est comme dans "Les chevaliers du ciel". Il y a tous les ans des élèves qui sont fort déçu de se rendre compte que l'ambiance n'y est pas, mais alors pas du tout pareil, et qui démissionnent, ou alors demandent un changement de spécialité pour faire personnel non navigant (sous-officier concernant les EOPN).
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

Vous l'avez vu "les chevaliers du ciel "???? Jusqu'à la fin ????????

Ouauwwwww, chabeau bas 8) 8) 8)
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Budweiser a écrit :"car l'escadron est je pense les meilleurs collègues que l'on puisse avoir et que l'ambiance y est telle que l'on se sent comme dans une seconde famille."

J'ai envie de dire lol.
As tu au moins déjà passé rien qu'une journée dans un escadron d'instruction de l'AA ou dans un escadron de chasse ?
Si ce n'est pas le cas , je te recommande vivement par le biais d'un stage , ou d'une FMIR de faire un tour dans un escadron.
Et seulement là, tu pourras avoir une petite idée de ce qu'est la vie en escadron d'instruction , la pression avant les vols, les starquizz imprévu, les changements de mission de dernière minute et j'en passe. Tu pourras aussi voir les relations instructeurs élèves...
Sincèrement , certains aspect du métier sont uniques, mais cela n'arrive que trés tard après une formation trés longue.

Arrêtez de vous fabriquer une idée du milieu et allez à la rencontre d'élèves pilotes ou de jeunes pilotes opérationnels, là vous aurez la vrai version de l'AA.
Et évitez de transposer les histoires d'anciens pilotes , car l'AA d'il y a 20ans , n'a malheureusement plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui.

tcho

Heu je ne me suis fabriqué aucune idée, je n'ai pas non plus dit que dès que l'on arrive en escadron, c'est bon, la vie devient paradisiaque, on n'en fou plus une et on se fait 30 potes en une journée qui nous suivront toute la vie. Non je sais très bien qu'on est toujours évalué, qu'on doit tout donner, que l'on peut encore se faire virer après le brevet de pil chasse et qu'on ne rigole pas tout les jours. Je n'ai pas dit sa, de plus ne pensez pas que je crois que lorsqu'un pilote vol un jour, il se lève tranquillement le matin et quand il arrive à sa base il saute direct dans son avion après avoir fait quelques blagues entre pilotes dans les vestiaires. Non et je n'ignore pas qu'il faut préparer tout ses vols, que cela prends beaucoup plus de temps que la mission en elle-même, puisque les calculs de carburant, de distances etc... sont plus que nécessaire pour le bon déroulement de celui-ci. Mais bon c'est sa aussi qui me plairait dans le métier, toute cette partie du job cachée dans les films ou les bd parce-qu'elle pourrait paraître chiante pour certains alors que ça m'intéresse énormément ces choses là, passer du temps sur sa mission, être pointilleux, précis c'est ce qui me plait dans la chasse.
Donc bien-sûr c'est pas un métier facile,dans les pub de l'armée sa paraît incroyable, on pense pouvoir voler plusieurs heures par semaine comme dans les chevaliers du ciel; mais non c'est pas comme sa. Pourtant sa reste quand même pour moi un rêve dont les vols, la hiérarchie et tout ce qui se passe en dehors des vols (la majeur partie du métier) ont tous la même attirance.
Je ne connais certes pas tout la-dessus, mais je ne suis pas si naïf. ;)

PS: Budweiser, tu crois réellement que c'est possible de se trouver un stage ou un séjour en escadron ??
Répondre