Page 1 sur 2

Question avant inscription

Posté : 18 janv. 2011, 20:36
par bastou
Bonjour a tous,

Je me présente, je m'appelle Bastien, j'ai 20ans étudiant en électronique / informatique, et je souhait me lancer dans le brevet de Base.
Je suis de temblay en france donc IDF EST.

J'ai donc pas mal de question en tête, et m'excuse si c'est du posé et reposé :oops:


1/ Les cours théoriques sont ils en majorité payant? ou alors c'est 5 10min à chaque heure + lecture à la maison?


2/ Pensez vous qu'il est possible de faire 4 5h d'apprentissage sans prendre toutes les licences club et autre mais en cas de continuation pour le brevet compter ces heures comme heures obligatoires?


3/ Est il judicieux si on est limité dans le budget de passé le brevet de base et par la suite le pilote privée? ou vaut mieux attendre et faire le PP directement?


4/ Quel est ensuite votre utilisation en majorité? balade hebdomadaire ou mensuelle sans atterrissage? Départ en vacances?...


5/ La location se fait à l'heure de vol ou à l'heure exacte par exemple si on se pose chez un autre aérodrome on continu à payer 100€ l'heure même si il bouge pas?


Merci d'avance a tous

Bastien

Posté : 18 janv. 2011, 20:51
par Gaston77
Bonjour Bastien,

2) Je ne pense pas. En revanche, pas mal de clubs font une heure "vol d'initiation" qui est une découverte de l'avion avec un instructeur : il va te faire un briefing, te laisser piloter durant le vol et débriefer. Pour ma part, avant de commencer à voler régulièrement, je faisais une heure d'initiation par an... Elles n'ont pas été loguées, et alors ?

3) Oui, à mon avis, il est judicieux de passer le BB, en cas de limite budget, même si ce brevet est assez limité (30 km, c'est vite fait). Deuxième avantage du BB : on peut le passer à 15 ans (contre 17 pour le PPL).

4) En moyenne nationale, les pilotes font un peu plus de 12h annuelles... Ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà un certain budget. Perso, j'essaie de sortir une fois par quinzaine : par exemple, emmener les enfants faire un goûter, ou alors survoler quelques lieux touristiques (château) et une à deux fois par an, j'essaie de faire un vrai voyage à l'autre bout de la France pour une journée (Quiberon, Le Touquet, ...). Bon, grosso modo 3000€/an, ce n'est pas rien.

5) A quelques variantes, tu payes dès que le moteur est allumé. Si tu prends un avion pour la journée, le club te demande d'effectuer un minimum d'heures pour assurer la rentabilité (typiquement chez nous 2h/jour en semaine et 3h/jour en WE, mais certains clubs sont plus cool). Tout ça se discute avec le président de l'asso pour des besoins particuliers. En cas d'empêchement lié à la sécurité du vol, tu ne payes rien (empêchement MTO, maladie, pb mécanique...).

Posté : 18 janv. 2011, 20:53
par bastou
Merci Gaston :D

Alala que de bonne réponse qui me motive que plus :D
Tu pars d'ou toi dans le 77 sans partir en hors sujet dès le 2e post :lol: :lol:

Posté : 18 janv. 2011, 21:06
par Gaston77
Depuis Tremblay en France, tu as Chelles ou Meaux qui me semble les mieux placés, peut-être Le Plessis, selon les transports.
Je vole à Lognes pour ma part. :pekin:

Renseigne-toi sur les aides si tu as moins de 21 ans (au hasard, par exemple là http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 0&page=206)

Posté : 18 janv. 2011, 21:45
par JAimeLesAvions
EDIT

Posté : 18 janv. 2011, 21:46
par JAimeLesAvions
Il faut bien penser à démarrer une formation PPL (même si on veut passer le BB en cours de formation), pour que les heures comptent pour le PPL.
Le BB ne sert pas à grand chose lorsqu'on a passé l'âge des subventions, il suffit de demander une autorisation de vol solo tant qu'on n'a pas le PPL.

Posté : 18 janv. 2011, 21:49
par bastou
Le BB ne sert pas à grand chose lorsqu'on a passé l'âge des subventions, il suffit de demander une autorisation de vol solo tant qu'on n'a pas le PPL.
Merci pour ta réponse, pourrais tu être plus explicite je suis perdu :lol: :turn:

Posté : 18 janv. 2011, 23:05
par Gaston77
Il a raison, c'est un problème comptable.

Il faut débuter une formation PPL et passer le BB durant la formation : toutes tes heures comptent pour le PPL. Sinon, tu n'aura qu'une (faible) partie des heures BB qui compteront en formation PPL. C'est un peu space, mais c'est comme ça.

Je ne sais pas si il y a une limite de temps pour passer le PPL à partir du début des heures de vol, en revanche, le PPL théorique n'est valable que 2 ans (au passage, tu peux passer le BB pratique avec le PPL théorique).
JAimeLesAvions a écrit : il suffit de demander une autorisation de vol solo tant qu'on n'a pas le PPL.
Bah, quand tu improvises quelques tours de piste à 20h30 pour profiter du soleil couchant, tu n'as pas forcément d'instructeur sous la main pour faire une belle signature avant de partir. Dans ce cas, le BB est une bonne liberté... :pekin:

Re: Question avant inscription

Posté : 19 janv. 2011, 11:45
par JeanMartin
...

Posté : 19 janv. 2011, 11:54
par JAimeLesAvions
Gaston77 a écrit :Il a raison, c'est un problème comptable.

Il faut débuter une formation PPL et passer le BB durant la formation : toutes tes heures comptent pour le PPL. Sinon, tu n'aura qu'une (faible) partie des heures BB qui compteront en formation PPL. C'est un peu space, mais c'est comme ça.

Je ne sais pas si il y a une limite de temps pour passer le PPL à partir du début des heures de vol, en revanche, le PPL théorique n'est valable que 2 ans (au passage, tu peux passer le BB pratique avec le PPL théorique).
JAimeLesAvions a écrit : il suffit de demander une autorisation de vol solo tant qu'on n'a pas le PPL.
Bah, quand tu improvises quelques tours de piste à 20h30 pour profiter du soleil couchant, tu n'as pas forcément d'instructeur sous la main pour faire une belle signature avant de partir. Dans ce cas, le BB est une bonne liberté... :pekin:
Bien sûr mais dans ce cas c'est un solo qui ne compte pas pour le PPL, ca vaudra uniquement 6mn pour le PPL, sans compter dans les 25h mini en double, ni dans les 10h mini solo.

Posté : 19 janv. 2011, 17:40
par bastou
Salut Bastien,

Je connais un truc qui pourrais s'en doute t'intéresser.

C'est une formule d'initiation au pilotage, soit environ 3 heures de vols. Sans avoir besoin de cotis club et visite médicale.
Renseigne toi du côté de l'Aéroclub Paris Nord situé sur l'aérodrome de Persan-Beaumont dans le 95.

http://acpn.net/fip.html

A+
Bonjour JAimeLesAvions,

Merci pour la proposition, je connais Persan et Beaumont sur Oise mais pour la peche :P , c'est un peu trop loin et je souhaite effectué ma découverte au meme endroit ou je passerai potentiellement mon brevet :pekin:

Merci pour toutes les infos

Bastien

Posté : 19 janv. 2011, 19:14
par gab31
Renseigne-toi sur les aides si tu as moins de 21 ans (au hasard, par exemple là http://www.ff-aero.fr/accueil......p;page=206)
Ce WE je suis allé sur le site de la FFA pour avoir plus d'info au niveau de ces fameuses bourses pour les jeunes. Et apparament, c'est terminé ... Il y avait une date limite !
Enfin c'est ce qui est expliqué sur le site de la FFA, après je me trompe peut-être ... C'est dommage !

Posté : 19 janv. 2011, 19:25
par flylfnh
Salut,

Rassure toi, les bourses délivrées par la FFA ne sont pas terminées (et pas près de l'être). Elles vont bientôt passer pour les jeunes de moins de 22 ans (actuellement 21 ans).

http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 4&page=206

Il ne s'agissait pas d'une "offre" avec une date limite. Depuis plusieurs années, la FFA utilise une partie de son financement (+ subventions de l'Etat) pour ce qu'ils appelle "Objectif Pilote", les bourses pour le lâcher, le BB, le PPL, le 1er cycle voltige et la qualif' montagne.

Pour un jeune sans BIA qui passe son PPL, ça fait 1340€ de bourses. Demandes à faire par le club, au moment de l'obtention du titre aéronautique. Délai souvent long (comptez bien 4 à 6 semaines) mais le club reçoit bien la bourse.

Fly...

Posté : 19 janv. 2011, 20:48
par sam[LFMD]
flylfnh a écrit : Elles vont bientôt passer pour les jeunes de moins de 22 ans (actuellement 21 ans).
Salut, d'ou tiens tu cette information ? ça m’intéresse !

Posté : 19 janv. 2011, 22:49
par flylfnh
Ce n'est pas encore officiel donc par définition, ce n'est pas encore sûr. Je le tiens d'une réunion de la FFA de clubs.
Fly...

Posté : 20 janv. 2011, 06:33
par bastou
Merci flylfnh

pour ce détail qui a une énorme importance si cela vient à être officiel; en effet j'ai 20ans mais d'ici mon passage du BB, j'aurai 21 ans or a ce que j'ai compris c'est moins de 21ans le jour du passage de l'épreuve visé pour avoir la bourse en conséquent.
(arrêté moi si je me trompe)


Une autre petite question, j'ai lu quelque part, je ne retrouve plus ou qu'il fallait un nombre d'heure minimum pour garder le brevet valide il est de combien officiellement? Et dans le cas ou ce n'est pas tenue en 1 ans, comment cela se passe pour le "repassé"?

Merci d'avance

Bastien

Posté : 20 janv. 2011, 08:35
par gab31
Pour un jeune sans BIA qui passe son PPL, ça fait 1340€ de bourses.
Autant ?? Rien que pour le passage du PPL, c'est 1340 € ?? 305 pour le laché, 670 pour le PPL ... Les 300 qui reste, ils sont où ? :-?

Posté : 20 janv. 2011, 08:37
par Gaston77
bastou a écrit : Une autre petite question, j'ai lu quelque part, je ne retrouve plus ou qu'il fallait un nombre d'heure minimum pour garder le brevet valide il est de combien officiellement? Et dans le cas ou ce n'est pas tenue en 1 ans, comment cela se passe pour le "repassé"?
Pour le PPL, il faut faire au mini 12 hdv tous les 2 ans dans la deuxième année (oui, oui, tu as bien lu, si tu veux, tu peux ne pas voler la première année, l'administration s'en moque).
Dont 1h complète avec un instructeur : complète signifie que ça doit se faire en un seul vol ; 59 min n'est pas assez et ils sont tatillons avec les minimas. Dans ce cas, c'est automatiquement revalidable (il faut juste le déclarer et le faire signer) : c'est reparti pour 2 ans.

Sinon, tu repasses un vol avec un examinateur qui va te faire repasser un test et va revalider ta licence ou non (à priori, ce n'est pas forcément aussi poussé qu'un test PPL normal mais il me semble que c'est laissé à la discrétion de l'examinateur : c'est lui qui voit en fonction de la situation).

Je suppute que les mêmes minimas existent pour le BB, mais là, je ne suis pas sûr.

Posté : 20 janv. 2011, 09:29
par flylfnh
gab31 a écrit :
Pour un jeune sans BIA qui passe son PPL, ça fait 1340€ de bourses.
Autant ?? Rien que pour le passage du PPL, c'est 1340 € ?? 305 pour le laché, 670 pour le PPL ... Les 300 qui reste, ils sont où ? :-?
Oui, j'oubliais de préciser : qui passe son PPL en ayant passer son BB. ET c'est désormais 335€ au lâché, 335€ au BB (sans BIA (500 avec BIA) et 670€ au PPL.
Mais autant passer son BB si on peut avoir la bourse, même si, pour certains, il ne sert pas à grand chose.
Fly...

Posté : 20 janv. 2011, 11:46
par Le Bigleux
JAimeLesAvions a écrit :
Gaston77 a écrit :Il a raison, c'est un problème comptable.

Il faut débuter une formation PPL et passer le BB durant la formation : toutes tes heures comptent pour le PPL. Sinon, tu n'aura qu'une (faible) partie des heures BB qui compteront en formation PPL. C'est un peu space, mais c'est comme ça.

Je ne sais pas si il y a une limite de temps pour passer le PPL à partir du début des heures de vol, en revanche, le PPL théorique n'est valable que 2 ans (au passage, tu peux passer le BB pratique avec le PPL théorique).
JAimeLesAvions a écrit : il suffit de demander une autorisation de vol solo tant qu'on n'a pas le PPL.
Bah, quand tu improvises quelques tours de piste à 20h30 pour profiter du soleil couchant, tu n'as pas forcément d'instructeur sous la main pour faire une belle signature avant de partir. Dans ce cas, le BB est une bonne liberté... :pekin:
Bien sûr mais dans ce cas c'est un solo qui ne compte pas pour le PPL, ca vaudra uniquement 6mn pour le PPL, sans compter dans les 25h mini en double, ni dans les 10h mini solo.
Décidément l'idée du "BB qui ne compte pas pour le PPL" a la vie dure...
Le FCL 1 dit qu'il faut "au moins 10 heures de vol en solo supervisé, dont au moins cinq heures de vol en campagne en solo". Cinq de ces heures se font durant la formation à la navigation donc déjà hors du cadre du BB. Quant aux autres cinq heures, on peut tout à fait y inclure celles effectuées en solo (donc supervisées par un FI) avant l'obtention du BB. Seule contrainte pour cette prise en compte : que l'élève soit âgé d'au moins 16 ans au moment de ces vols.
Et s'il manque quelques heures supervisées, rien n'empêche un instructeur de signer les vols d'un pilote exerçant ses privilèges de BB...