Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Quelle est la meilleure école pour devenir pilote ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok après recherche j'ai compris ce qui clochait :

-Un cadet CTC effectivementtouche un salaire, exception faite d'EZY qui te paye pas un sou les six premiers mois (ce qui est très con vu que j'ai entendu dire que les CDD de 6 mois étaient pas rares chez EZY) et les 1000£/mois que tu touches lors de ces 6 mois est payé par CTC (a ce que j'ai cru comprendre, c'est un début de remboursement).
-Il y a effectivement remboursement du "bond"
-Mais ce remboursement n'est pas reconnu par toutes les compagnies auxquelles CTC vous refourguera (donc pas un sou en dehors de votre salaire normal)
-Parmi les compagnies qui vous remboursent effectivement, la plupart on bidouillé le saliare d'entré d'un cadet CTC de telle façon que votre salaire + le remboursement = le salaire d'un copi qui a payé sa formation.

Conclusion : CTC se fait un max de fric, EZY (et d'autres) aussi, et le seul avantage "acheté" par un cadet CTC (au prix d'environ 30,000 £ a vue de nez) est une QT et une recommandation pour une compagnie, qui se soldera parfois (souvent ?) par un CDD de 3 ou 6 mois.
Conclusion de la conclusion : vu le prix qu'on paye, on pourrait s'attendre à mieux !!!

Quand je pense que sur la faq du site il y a écrit ça :

"• OK, it all sounds great, but what's the catch?

There isn't one! The only thing you need to remember is that it's going to be tough to get through the selection, and the number of places is limited. If you are one of the select few, then you are going to have to prove yourself to us and perform very well throughout the training course. Failure to achieve our exacting standards will result in disappointment and may have financial ramifications. There can be occasions, during difficult economic times, when you will be in the hold pool prior to type rating. However, it is in our interest to secure the best placement opportunities for our graduates and we work hard on your behalf to achieve this."

Seule exception, le cityjet cadet scheme, car il est écrit noir sur blanc sur le site de CTC :

"Security Bond Repayment and Salary

The basic starting salary for a CityJet Second Officer entering employment through CityJet Wings is €24,833. In addition to this, during employment with CityJet your security bond will be repaid to you over a period of 7 years at the rate of €800 per month for the first 3 years and then €1500 a month for the next 4 years."

Seul problème : le scheme est actuellement fermé !

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt31180
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Argh FlyingFrog m'a devancé.

9 Hdv DR400
pAolO
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

There isn't one!

If it sounds too good to be true, then it probably is.
Matt31180 a écrit:

Pas le seul, non. La derniere promotion c'est faite "remercier" par Cityjet en cours de formation.
Cyrano en fait partie.
Matt31180
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

pAolO a écrit:
Citation:

There isn't one!

If it sounds too good to be true, then it probably is.
Matt31180 a écrit:

Pas le seul, non. La derniere promotion c'est faite "remercier" par Cityjet en cours de formation.
Cyrano en fait partie.

Ah oui quand même...

Et j'imagine que le "Bond" qu'ils avaient déja filé a CTC ne leur a pas été remboursé (ou pas complètement) ?

Donc CTC :
-très cher
-relativement bon plan si ça marche
-très mauvais plan si ça marche pas

J'ajouterais bien que c'est casse-gueule, mais c'est le cas de toute formation autodidacte...

9 Hdv DR400
frenchi
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Matt31180 a écrit:

Donc CTC :
-très cher
-relativement bon plan si ça marche
-très mauvais plan si ça marche pas

J'ajouterais bien que c'est casse-gueule, mais c'est le cas de toute formation autodidacte...

Bienvenu dans le monde des grands et des sousous (et non pas celui des bisounours) ou ce n'est pas la passion de l'aéro qui motive les compagnies mais bien le côté financier! Il y a un raisonnement plus ou moins parallel possible de ton côté : il faut voir ça comme un investissement, et comme tout investissement, si ça marche bingo autrement .

Attention, et avant que l'on ne me saute dessus, je n'ai pas dit que je cautionnais ce système puisque comme la plupart d'entre vous c'est la passion de l'aéro qui me motive mais dans le monde actuel les compagnies n'ont malheureusement pas l'air de résonner de cette manière. A l'heure actuelle les compagnies sont totalement désintéressées de la formation de leurs pilotes ab-initio (à part Air France qui sauve l'honneur avec leur programme cadet).

C'est comme prendre des risques à placer des sous en bourse : tu ne peux jamais être sûr de l'issue de ton placement.
CTC c'est un peu pareil dans le sens où c'est un gros investissement financier (et personnel soi-disant passant) et qui comporte également des risques mais qui, à l'heure actuelle de forte chance de déboucher sur du concret.

Après, c'est à chacun d'estimer ce qu'il veut investir dans sa foramtion de pilote et de voir quel(s) risque(s) financiers et personnels il est prêt à prendre.
- Certains préfèreront faire une voie autodidacte en foration modualire par des petites écoles avec un coût moindre et monter son expérience au fur et à mesure en apssant par le Fi, le turboprop avant d'intégrer une grosse compagnie, cela permet de faire sa formation de pilote et de gravir les échellons petit à petit sans s'endetter de manière colossale. (sans relancer la polémique, je sais que certaines personnes souhaitent rester Fi, d'autres souhaitent rester sur turboprop et que tout le monde ne vise pas le 320 donc pas la peine de me le re-re-re-faire remarquer pour la nième fois !).
- D'autres personnes veulent faire une foramtion intégréee ab-initio et faire du 320 directement en sortie d'école et envisagent donc de se apyer une QT (là encore il y a une mesure de l'investissement par rapport au risque financier).
- Et d'autres font CTC où tout est intégré tout en mesurant également le rapport entre investissement et risque. Oui CTC coûte une certaine somme et la seule façon de pouvoir rembourser cette somme (à moins d'être fils à papa) est de se faire palcer, par CTC, en place droite d'un jet puisque les salaires perçus dans une petites boîtes ne permettent pas de rembourser l'emprunt (encore une fois je suis sûr que certains touchent des milliards pour faire du turboprop dans une toute petite boîte mais ça reste une exception). Alors oui pour ceux qui sont dans la "holding pool" (en attente de placement par CTC après la MCC) il y a des sueurs froides quand le banquier vient frapper à la porte...

Tout ça pour dire que tout comme le choix de l'école, à chacun sa façon d'évaluer ce facteur risque.
Et c'est cette même évaluation du rapport investissement/risque qui me fait dire qu'il faut d'abord tenter les cadets AF puis l'ENAC avant d'envisager une foramtion autodidacte, logique non?!

Pour ceux qui veulent lancer des polémiques, foutre la m.... sur le forum, s'il vous plaît épargnez moi, je ne souhaite pas perdre mon temps. Au final, comme dans beaucoup de sujet qui touchent au pilotage, perfo avions, etc... il n'y a pas de réponse "juste ou fausse à 100%", il n'y a qu'un "meilleur compromis possible".
Matt31180
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

frenchi a écrit:
Attention, et avant que l'on ne me saute dessus, je n'ai pas dit que je cautionnais ce système puisque comme la plupart d'entre vous c'est la passion de l'aéro qui me motive mais dans le monde actuel les compagnies n'ont malheureusement pas l'air de résonner de cette manière.

Résultat, les promesses de reprise, d'embauche etc. sonnent creux
Et du coup, ça fait passer les low-timers pour des cloches en sortie de FTO.

frenchi a écrit:

A l'heure actuelle les compagnies sont totalement désintéressées de la formation de leurs pilotes ab-initio (à part Air France qui sauve l'honneur avec leur programme cadet).

Qui est actuellement fermé pour une durée indéterminée

Blague a part, je suis plûtot d'accord avec toi, même si ça fait un moment que je crois plus aux bisounours (contrairement a ce que tu semble croire). Je croyais juste que le programme cadets CTC était un deal plus interessant que la moyenne.

9 Hdv DR400
frenchi
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Matt31180 a écrit:
même si ça fait un moment que je crois plus aux bisounours (contrairement a ce que tu semble croire). Je croyais juste que le programme cadets CTC était un deal plus interessant que la moyenne.

Excuse-moi pour cette remarque, je ne te visais pas, c'est plus pour avoir des paroles fortes afin que ceux qui sortent du lycée et pensent à se lancer totu droit dans une carrière aéro le fassent avec grande prudence.
A mon sens (ma propre notion du risque), j'estime que CTC est une option très sérieuse et qui a tenu ses promesses puisque les cadets qui étaient en Flexicrew ces derniers mois/années (et qui donc, jusqu'à présent avaient un salaire mais étaient en situation précaire) se voient maintenant proposés des contrats permanents au fur et à mesure des besoins des compangnies. Mais encore une fois, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément dans 2 ans en sortie de foramtion....
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

.f

Dernière édition par ooKAISERSOZEoo le Ven 21 Jan 2011 18:14; édité 1 fois
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

gg

Dernière édition par ooKAISERSOZEoo le Ven 21 Jan 2011 18:18; édité 1 fois
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Est-ce que faire son CPL/IR/ME et MCC en modulaire chez CTC permet d'integrer la "holding pool" ?

Je dirais de memoire environ 30 000€, je crois que leur site viens de changer je n'arrive plus à vérifier.

Ca permet d'obtenir l'unique intérêt de CTC à "moindre frais"...
capt.jvr
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 23 Jan 2011 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as 18 ans tu es jeune je te déconseille fortement de te lancer comme ça dans une formation qui te coûtera 130 000€ avec la QT fait des études tente l'ENAC t'as rien à perdre. Je sais que tu t'en rend pas compte mais actuellement la tendance n'est pas à l'embauche j'au eu le chance d'être accepté à l'ENAC mais au début je voulais faire comme toi j'ai des amis qui l'ont fait et je t'assure que c'est pas un bon plan si t'as des questions pour l'ENAC tu peux me contacter en mp bonne chance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: