Conditions de travail d'un pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
bypl
Elève-pilote posteur

Conditions de travail d'un pilote de ligne

Message par bypl »

Un pilote a-t-il le temps de visiter (rapidement bien sûr) les pays dans lesquels il atterit car les temps d'escale ont été réduits.
Est-il vrai que les relations avec le pnc sont très limitées de par le fait qu'on vole tout le temps avec des personnes différentes et que les pilotes ne sortent plus faire des visites de courtoisie à leurs passagers ?
Finalement la fonction d'un pilote aujourd'hui se résumerait-elle par uniquement du pilotage pur et dur? Qu'en est-il de la découverte d'autres cultures et du facteur humain.
Si des pilotes expérimentés pouvaient me répondre ou même des personnes connaissant bien la question.
merci :turn:
frisco
Copilote posteur

Re: Conditions de travail d'un pilote de ligne

Message par frisco »

bypl a écrit :Finalement la fonction d'un pilote aujourd'hui se résumerait-elle par uniquement du pilotage pur et dur?
Avec tous les automatismes de nos jours, on peut dire ca comme ca^^

Pour les relations PNC et paxs ca dépend aussi bcp des pilotes....Certainens pilotes vont chercher leur passagers en salle d'embarquement et ont pas mal de contacts avec eux, après je ne suis pas pilote donc je ne m'avancerai pas plus sur la question.

;)
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

En plus, un arrêt de 30 min à Toulouse ne te laisse pas le temps de voir grand chose.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Ayant commencé à voler en ligne depuis quelques semaines, je peux te répondre ceci:

Oui, on a le temps de visiter les villes dans lesquelles on atterrit. Après, en effet, si c'est juste un turn around, on ne sort de l'avion que pour faire le preflight check mais si on fait un night stop, on a normalement assez de temps. Exemple pratique: jeudi prochain je fini ma journée à Londres à 13h30 et je ne repars que le lendemain matin assez tôt. Ce qui veut dire que j'ai tout de même quelques heures pour visiter la ville avant d'aller manger avec le crew, boire un verre et aller se coucher pas trop tard pour être en forme le lendemain (je suis encore en line introduction donc encore besoin de pas mal de sommeil ;) ). En règle générale chez nous, soit tu arrives en début d'après midi et repart tôt le lendemain, soit du arrives dans la soirée et repars l'après midi.

J'imagine que les pnc ce sont les hotesses/stewarts...? (je me ferai jamais à ce terme...) On reste plusieurs jours avec le même crew donc forcément ça crée des liens. Après, ça dépend toujours des gens, il y a en a dès qu'on est dans le crew bus qui enfilent leurs écouteurs et on ne les voit plus de la soirée et d'autres qui ont envie de parler, de rigoler et de faire la fête...

Les visites aux passagers, à part leur souhaiter au revoir, on n'en fait pas. On a assez de boulot devant faut dire... Après, peut être que c'est différent en long courrier.

Pilotage pur et dur...ben y a toujours le décollage et l'approche + atterrissage mais sinon c'est plus du management.

Découverte des autres cultures, je crois que c'est toujours le cas, ne serait-ce qu'avec les différents accents à la radio ;) Après ça dépend de combien de temps tu restes dans un même endroit (lorsqu'on passe sur long courrier, on reste + qu'une journée sur place).
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

faut pas s'leurrer, qu'il s'agisse de ce métier ou d'un autre, y a ceux qui disent connaitre un pays à partir du moment où ils ont passé plus de 3h à la piscine du novotel de la capitale, et ceux qui ont envie de faire l'effort de le découvrir... Le temps, tu le trouves toujours (je parle pas pour ceux qui font les légumiers, hein :p) quand tu as l'envie.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Si si ça peut arriver, il y en a de temps en temps un ou deux qui sont limite aux niveau heures de travail ou autres mais en règle générale, ça reste le même crew durant 3-4 jours. Je trouve ce système vraiment très bien, ça permet de se connaître un peu plus que "bonjour - au revoir".

C'est pas comme ça dans les autres "grosses" compagnies ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ca crée des liens... huuummmmm :P ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Jumbo a écrit :Ca crée des liens... huuummmmm :P ...
WoOoo Joliiiii :pekin:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

FIGATELLIX a écrit :
TommyBoy a écrit :Si si ça peut arriver, il y en a de temps en temps un ou deux qui sont limite aux niveau heures de travail ou autres mais en règle générale, ça reste le même crew durant 3-4 jours. Je trouve ce système vraiment très bien, ça permet de se connaître un peu plus que "bonjour - au revoir".

C'est pas comme ça dans les autres "grosses" compagnies ?
Ben chez AF j'ai l'impression que c'est moins courant.
Clair, c'est de plus en plus rare les rotations communes...

Flo, en découcher TLS, avec 4 équipages PNC différents en 3 jours...
Répondre