Boîtes françaises, CV en français ou anglais?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Boîtes françaises, CV en français ou anglais?

Message par golfcharlie232 »

J'ai eu des sons de cloche pour l'un et pour l'autre.
J'aurais tendance a privilégier un CV + lettre/mail en anglais pour des compagnies tournées a l'international et/ou de taille conséquente.
Et a l'inverse, un dossier en francais quand il s'agit de petites entreprises.
Ai-je bon?

Cheers
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Et pourquoi pas le Persan ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Tu auras bcp +de chance avec le Mandarin :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

We are in france, we speak french, OK? :lol:

Nan franchement c'est une bonne question, je penserais tout faire en français, et produire un CV en anglais si demandé. De toute façon, le but du CV c'est juste d'avoir une touche, donc pour achalander en un coup d'oeil vaut peut-être mieux que le gars n'est pas trop à réfléchir. Pour démontrer tes capacité d'anglais, t'auras l'oral.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Je posais la question car on m'a demandé a deux reprises de renvoyer un dossier en anglais.
Certes, l'une des deux boites était Suisse (francophone).

;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je pense également qu'il faut pas se prendre la tête, j'ai toujours tout envoyé en français en France, jamais eu de remarque à ce niveau et puis un chef pil m'a dit qu'ils en profitent pour voir si tu sais écrire une lettre sans faire de fautes...s'il fait la remarque c'est qu'ils doivent recevoir qq chefs-d'œuvre ...et puis oui en sélection t'es testé sur l'anglais (écrit et/ou oral), pas de dictée au programme :D

Après pour les pays francophones (Suisse, Belgique, Luxembourg), j'avais commencé en français puis finalement je n'envoie plus qu'en anglais on sait pas forcement sur qui on va tomber. Cependant ca ne m'a pas empêché d'avoir des réponses en français (Luxembourg, Suisse).
Anonyme

Message par Anonyme »

Bonjour

Dans le même discours .... les lettres de motivations .... écrites sur ordinateur ou manuscrites?

Pour envoyer les candidatures spontanées sur le net ... écrites sur ordinateur j'imagine, mais lorsque l'on veut envoyer le tout par la poste ???

Merci pour les 3 dernières réponses constructives.
firag
Captain posteur

Message par firag »

on est au 21ème siècle. on est passé à l'ère de l'informatique. maintenant quand ils veulent des lettres manuscrites c'est précisé dans l'annonce (quand il y en a) et c'est pour les graphologues. ça m'étonnerait que des petites boites d'aviation fassent appel à un graphologue.
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Principes de bon sens:

* En France: On parle Français

* À l'étranger, même en Belgique ou Swisse ou Luxembourg, tout le monde parle très bien l'anglais, mais tout le monde ne parle pas forcément Français, et le Français n'est pas toujours le bienvenu... Essayez de dire ne serait ce que "bonjour" sur Brussel Control ou Swiss Control, on vous répondra en Anglais 9 fois sur 10.

* Lettre de motivation: Manuscrite, ça fait vraiment pas sérieux de le faire à l'ordinateur.

Bonne chance, en France 99.99% des CV de personnes non-recommendées finissent à la poubelle.
master_switch
Elève-pilote posteur

Message par master_switch »

alex cross a écrit :Principes de bon sens:

* À l'étranger, même en Belgique ou Swisse ou Luxembourg, tout le monde parle très bien l'anglais, mais tout le monde ne parle pas forcément Français, et le Français n'est pas toujours le bienvenu... Essayez de dire ne serait ce que "bonjour" sur Brussel Control ou Swiss Control, on vous répondra en Anglais 9 fois sur 10.

* Lettre de motivation: Manuscrite, ça fait vraiment pas sérieux de le faire à l'ordinateur.

Bonne chance, en France 99.99% des CV de personnes non-recommendées finissent à la poubelle.
Je dirais plutôt que ça fait pas sérieux une lettre manuscrite...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

alex cross a écrit :Bonne chance, en France 99.99% des CV de personnes non-recommendées finissent à la poubelle.
Heureusement que c'est faux...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Rien ne sert de discuter, laisse le avec ses certitudes.
Farid Touati
Membre banni

master_switch a écrit :

Je suis complètement du même avis qu'Alex, ne JAMAIS envoyer de lettre faite à l'ordinateur, on a toujours demandé une lettre manuscrite même à l'époque des machines à écrire. Le faire à l'ordi ou à la machine ça fait vraiment le gars qui n'a pas le courage d'écrire avec tout ce que cela implique (écriture, orthographe) et on s'imagine bien le gars qui en fait 10 ou 20 photocop' pour envoyer vite fait mal fait le même torchon à d'autres entreprises, ce n'est vraiment pas convaincant et c'est ridicule et inutile.
Pour les lettres manuscrites, pas besoin d'être professionnel pour avoir une première impression de la personne à qui on a a faire, on sait tous faire la difference entre une écriture de dégénéré et une écriture standard (plus ou moins), quelqu'un qui écrit avec une faute tous les deux mots ou encore quelqu'un qui fait des ratures, qui met du tipex, etc. Une lettre manuscrite en dit déja pas mal sur le candidat. C'est comme lors d'un entretien, lorsqu'un candidat entre dans la salle d'entretien on a déja cerné le type en même pas 4-5 minutes. Pas besoin d'attendre un quart d'heure ou une demie heure pour se faire une idée.
Je ne comprends même pas qu'on puisse poser ce genre de sujet, c'est pourtant d'une évidence flagrante.
Anonyme

Message par Anonyme »

Farid ... j'ai bien le droit de poser une question non ???? UN FORUM sa sert à ça aussi ? j'ai l'impression que tu as oublié ce que s'était un forum ... j'ai peut-être bien fait de poser la question puisqu'il y en a qui sont pour les lettres manuscrites et d'autres non.

Oui tu as raison dans ce que tu dis Farid, mais lorsque tu envoies par mail ton CV et lettre de motivation pour les grosses compagnies, tu as déjà vu le rendu d'une lettre de motivation manuscrite scanner ????
master_switch
Elève-pilote posteur

Message par master_switch »

Farid Touati a écrit :
master_switch a écrit :

Je suis complètement du même avis qu'Alex, ne JAMAIS envoyer de lettre faite à l'ordinateur, on a toujours demandé une lettre manuscrite même à l'époque des machines à écrire. Le faire à l'ordi ou à la machine ça fait vraiment le gars qui n'a pas le courage d'écrire avec tout ce que cela implique (écriture, orthographe) et on s'imagine bien le gars qui en fait 10 ou 20 photocop' pour envoyer vite fait mal fait le même torchon à d'autres entreprises, ce n'est vraiment pas convaincant et c'est ridicule et inutile.
Pour les lettres manuscrites, pas besoin d'être professionnel pour avoir une première impression de la personne à qui on a a faire, on sait tous faire la difference entre une écriture de dégénéré et une écriture standard (plus ou moins), quelqu'un qui écrit avec une faute tous les deux mots ou encore quelqu'un qui fait des ratures, qui met du tipex, etc. Une lettre manuscrite en dit déja pas mal sur le candidat. C'est comme lors d'un entretien, lorsqu'un candidat entre dans la salle d'entretien on a déja cerné le type en même pas 4-5 minutes. Pas besoin d'attendre un quart d'heure ou une demie heure pour se faire une idée.
Je ne comprends même pas qu'on puisse poser ce genre de sujet, c'est pourtant d'une évidence flagrante.
Farid, tu as 36 ans, tu es déjà OFF. A ton époque, il n'y avait pas internet. Maintenant si!

Quand tu vois que 90% des entreprises recrutent via procédure internet, tu ne vas pas leur scanné ta déclaration quand même ?
De plus, ce qu'on demande dans une lettre ce sont des choses clair et précises. Quant à juger le candidat, ça se fera en entretien!
Dernière chose, c'est pas parce que tu le fais à l'ordinateur que tu envoies la même lettre à tous. Pour convaincre, tu ne peux pas faire une lettre général. Il y a toujours des points à développer en fonction du poste et de l'entreprise.

Savoir utiliser un traitement de texte correctement, ça donne déjà aussi une petite idée. Je te garanti quand lorsque tu vois certaines lettre très mal propre même sur PC, y a pas photo non plus!
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Nanospit a écrit : Oui tu as raison dans ce que tu dis Farid, mais lorsque tu envoies par mail ton CV et lettre de motivation pour les grosses compagnies, tu as déjà vu le rendu d'une lettre de motivation manuscrite scanner ????
+1...à moins que l'argument suivant c'est: "ben tu n'as qu'à investir dans un scanner pro..." :P

Les médecins ont une écriture de dégénéré, pourtant ils sont loin de l'être... J'ai pas une écriture très jolie, du coup je trouve ça bien plus propre et bien pro une lettre faite à l'ordinateur. Et c'est pas parce qu'on écrit une lettre à l'ordinateur qu'on envoie la même à chaque compagnie !!

Pour les fautes d'orthographe, je suis d'accord sur le fond, ça ne fait vraiment pas sérieux. Mais faire une lettre manuscrite ou sur ordinateur c'est kif-kif niveau difficulté de la langue française. Me fait pas croire que tu crois aveuglément le correcteur d'orthographe de Word...

[edit] Masterswitch plus rapide...
Farid Touati
Membre banni

A vous lire, on se croirait dans le joli monde des Bisounours, vous faites soit disant une lettre 100% personnalisée à l'entreprise dans laquelle vous postulez, en essayant de faire gober que c'est VRAIMENT mais alors vraiment THE compagnie dans laquelle vous rêvez de travailler, bla, bla, bla.... Les recruteurs ne sont pas dupes (et ils n'aiment peut-être pas qu'on les prenne pour des cons, ce n'est pas très honnête). Tout le monde sait qu'on écrit grosso modo la même lettre de motivation en changeant juste le nom, le type de flotte ou réseau et la base, histoire de "personnaliser" le truc, mais enfin tout le blabla à coté c'est pareil, à moins de postuler dans une très bonne compagnie comme Air France, British Airways, Lufthansa, etc où les motivations sont particulières.. Tous les recruteurs vous le diront, les piles de lettres de motivations qui s'entassent sur leur bureau jour après jour se suivent et se ressemblent, tout le monde met le même blabla. Ayez le courage de personnaliser votre candidature avec un CV non manuscrit (comme ça vous montrez que vous savez faire Excel ou Words) et une lettre manuscrite évidement bien tournée, sans fautes, sans rature, et en s'appliquant dans l'écriture: on sait tous écrire comme des médecins, à la fac on apprend à écrire vite, mais justement, appliquez vous en prenant le temps d'écrire avec des lettres lisibles. Il faut montrer un minimum de courage, de motivation, et assumer son écriture. Vous vous auto-flinguerez en tapant une lettre à l'ordinateur, il n'y a rien de plus impersonnel et foutage de gueule. Et pensez aussi à mettre votre photo sur le CV, c'est votre droit de ne pas en mettre si vous pensez avoir une sale gueule mais les recruteurs sont humains et ils aiment mettre une tête qui corresponde à un nom.
Enfin, bien entendu, si vous postulez par email vous n'allez pas scanner une lettre manuscrite, cela va de soit. Même chose si vous remplissez un dossier de candidature sur internet. Mais si vous envoyez une candidature par la poste, ou en si vous remettez votre candidature en personne, c'est différent.
Oui j'ai peut-être 36 ans mais je ne suis pas OFF j'ai 36 ans de ON derrière moi et peut être plus devant.
Over
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Lettre manuscrite, une évidence pour Farid...

Quand j'ai envoyé mon dossier pour les cadets d'Air France, ma lettre manuscrite faisait 4 pages. La même, contenant les même mots, mais dactylographiée, tenait sur une seule.

A ton avis, laquelle semble la moins pénible à lire au recruteur qui en reçoit deux cents chaque jour?

Quant à la photo sur le CV, cela peut entraîner des discriminations, renseignez-vous bien sur les coutumes des pays dans lesquels vous postulez. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois qu'en Grande Bretagne, la loi l'interdit.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Farid Touati
Membre banni

Le chat blanc a écrit :Lettre manuscrite, une évidence pour Farid...

Quand j'ai envoyé mon dossier pour les cadets d'Air France, ma lettre manuscrite faisait 4 pages. La même, contenant les même mots, mais dactylographiée, tenait sur une seule.

A ton avis, laquelle donne le plus envie d'être lue?
Ni l'une ni l'autre, une LM doit faire une seule page en manuscrit. Si tu as été convoqué en entretien c'est tout simplement que tu avais les minimum requis, ce n'est pas grâce ou a cause de ta lettre, et si tu as été admis aux cadets c'est que tu as tout simplement su te montrer convainquant en entretiens, ta lettre n'a pas du faire grand chose en face de tes resultats en psychotec, entretiens de groupe, et perso ainsi que ton parcours personnel ;)
Farid Touati
Membre banni

Quant à la photo sur le CV, cela peut entraîner des discriminations, renseignez-vous bien sur les coutumes des pays dans lesquels vous postulez. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois qu'en Grande Bretagne, la loi l'interdit.
Il n'y a rien de plus hypocrite que ça, et étant moi même arabe, je suis concerné par ce sujet. La discrimination si elle doit se faire, elle se fera, sur le CV ou en entretien, a moins qu'on ponde une loi qui veuille qu'on aille en entretien avec un masque et un chapeau de Zorro sur la tête.
Répondre