!! Questionnaire aéro des tests ALAT...... !! QCM?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

!! Questionnaire aéro des tests ALAT...... !! QCM?

Message par mulder111 »

Slt, concernant le test de connaissance aéro, comment se présente le QCM ??

car sur le blog bien expliqué il est dit je cite :
- Connaissances sur le vol :
QCM sur les principes généraux de vol de l'Hélico, tels que la force de sustentation, l'effet de cône, l'effet d'inclinaison des pales, l'extrados, l'intrados, ou des questions du genre : "l'Hélico vole-t-il mieux en air chaud ou en air froid?" ou "Doit-on décoller vent de face ou vent de dos?" ou encore "qu'est-ce que la loi de Bernoulli?"...
@lors pour les differences entre hélico type reconnaitre une gazelle (mistral, hot, viviane, ...) OK j'imagine bien un QCM, mais pour les questions que je cite plus haut, je vois mal la situation.....

genre comment décolle un hélico?
*dos
*face

L'hélico vole mieux?
*air chaud
*air froid

Il n'y aurait donc que 2 réponses possible? un QCM c'est 4 en général non ? ......

et puis pour l'effet de cone ou force de sustentation et tout ce genre de question plus à réponse ouverte, comment ça se passe ? QCM tjrs ?

Bref, merci d'être plus précis que le blog pour ce theme de question car je n'arrive pas à m'imaginer .

Merki :pekin:
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Personne ??????, :snif:
thibaulttibo
Copilote posteur

Message par thibaulttibo »

Salut,

J'ai passé les sélections récemment (échec le 2ème jour au simulateur), je peux donc te renseigner!

Alors il s'agit de QCM sur ordi (écran tactile) avec 4 (ou 5 peut-être) propositions.
Il y a 2 tests de connaissances aéros (une vingtaine de questions à chaque fois je crois) puis un test de reconnaissance aéros.

Connaissances aéros:

exemples:
-Qu'est-ce que l'autorotation?
-Qui est le 1er à avoir traversé en avion l'Atlantique/La Méditerranée/La Manche?
-Qu'indique un variomètre?
-Que signifie VNE? ILS? QFE?
-Quels sont les 3 axes de contrôle d'un hélico?
-Quel est le nom des trois commandes d'un hélico?
-Définition de la portance, trainée...
-Et même, que signifie le sigle ALAT :pekin:

Reconnaissances aéros:
-Hélicos ALAT, Air, Marine, US, Russes, avions de transports, chasseurs Français, US, Russes...

Franchement, si tu t'intéresse un minimum à l'aviation il n'y a aucun soucis à se faire.

Effet de cône, etc, toujours sous forme de QCM.

Cependant, comme cela est dit dans la majorité des posts, tout se joue au simulateur (plate forme psychomotrice): la seule chose qui ne se prépare pas ou peu...

Bon courage pour la suite 8)
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Bsr, merci bcp pour ces infos !!

Alors pour répondre à ma question que je me posais, le genre de question ouverte, si je prends les tiennes, il y a 4 ou 5 réponses à chaque fois ? :

-Qu'est-ce que l'autorotation? ==> il y aura 5 définitions

-Qui est le 1er à avoir traversé en avion l'Atlantique/La Méditerranée/La Manche? ==> il y aura 5 noms propres

-Qu'indique un variomètre? ==> ex : Air, Vitesse, Pression, .....

A chaque fois donc c'est ça ? car pour certaines comme l'autorotation, l'effet de cone, .... je voyais ça plutot sous forme de questions ouverte et pas QCM !!

Bon, bah grand merci, ça sera plus facile de cocher la bonne réponse (encore faut-il la connaitre :lol: ) que d'expliquer avec ses mots à soi qui parfois ne veulent pas dire grand chose !! :tss:

@plus :pekin:
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

au fait tu les a passé quand ? et tu t'en douttais en voyant la difficulté que tu as eut le 2è jour au simu que ça allait pas le faire ou tu avais l'impression quand même d'avoir bien gazé et c'est lors du 2è entretien que tu as su ??? :non:
thibaulttibo
Copilote posteur

Pour les questions aéros, tout est sous forme de QCM, pas de question ouverte, sauf peut-etre en entretien pour tester tes connaissances.

En fait, nous étions 4 le 1er jour. J'avais l'impression d'avoir plutôt bien géré le simulateur mais pas super. J'ai pourtant fait partie des 2 candidats sélectionnés pour continuer le 2eme jour. Le 2eme jour, j'ai eu l'impression de gérer moyennement, et je sentais que ça ne passerait pas...ou juste. Et ce n'est pas passé. :-?

Il faut savoir qu'il y a des nouvelles sélections ALAT pratiquement tous les jours, donc ils sont habitués à virer les gens, ils le disent directement en entretien si c'est pas bon.

Si tu veux plus d'infos par MP, pas de problème :pekin:
A+
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Pourquoi tout le monde dit que le simu c'est le plus dure ?
thibaulttibo
Copilote posteur

zaius a écrit :Pourquoi tout le monde dit que le simu c'est le plus dure ?
Je sais pas si c'est l'épreuve la plus dure, mais en tout cas c'est l'épreuve la plus sélective, la très grande majorité des échecs est due au simu :tss:
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

thibaulttibo a écrit :
zaius a écrit :Pourquoi tout le monde dit que le simu c'est le plus dure ?
Je sais pas si c'est l'épreuve la plus dure, mais en tout cas c'est l'épreuve la plus sélective, la très grande majorité des échecs est due au simu :tss:
Pourquoi ? Faut juste se concentrer
Rom2080
Elève-pilote posteur

Message par Rom2080 »

zaius a écrit : Pourquoi ? Faut juste se concentrer
Il y a plus que de la concentration.
Tu peux y ajouter la dissociation de l'attention, la coordination des mouvements, le dosage, la précision...
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Slt, au fait petit point qui me tracasse !!! parmis tant d'autres :lol:

Pour le simu, la commande du pas générale, quand on lève, le curseur vert à gauche monte, quand on baisse la commande du pas, il descend !! logique

Le palonnier, quand on pousse à gauche, le curseur rouge se déplace à gauche et idem pour la droite !! logique

Le cyclique, quand on le met à gauche, la barre bleue inclinée à gauche en haut et à droite en bas, se redresse en remontant l'extrimité droite et abaisse l'extrimité gauche pour qu'elle devienne horizontale. Et inversement quand on met le cyclique à droite !! Tout ça est logique !!

PAR CONTRE, j'ai vu un contre logique l'orsque on pousse et tire sur le cyclique.

Pour moi il aurait été logique de faire monter la barre bleue en poussant vers l'avant et la faire descendre quand on tire vers soi, mais je crois avoir vu il y a plusieurs mois sur un post que justement c'est l'inverse et quand on tire, la barre monte et l'orsqu'on pousse, elle descend !! Si tel est le cas, je trouve pour l'exercice en question du simu ce n'est pas logique, bien sûre si on parle de vrai commande quand on tire et que la machine se met à cabrer l'assiette monte et quand on la met à piquer, cette dernière descend, certes, avec un appareil de navigation c'est logique mais il ressemble à ça justement, là une simple ligne sur fond noir prête à confusion de pousser pour faire descendre non ? on s'habitue vous me direz c'est le coup de 1 mn maxi après le cerveau le mémorise, mais bon !!

Ou j'ai rêvé et mal compris et en poussant la barre descend bien et quand on tire elle monte ?

Merki :pekin:
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Je viens de me mettre en situation et ma femme m'a expliqué sa logique et avec les 2 photos une au neutre et une commandes partout du blog, et bien je me suis contredit !!

C'est vrai que en réfléchissant simplement c'etait pas le plus logique, mais avec les commandes en main, tirer pour faire monter la ligne est completement naturel et logique !!

Au Temps pour moi !! (et non pas Autant pour moi ;) )

Maintenant n'allez pas me dire l'inverse que j'avais raison le premier coup parce que ça va me perturmer maintenant !! lol

:turn:
thibaulttibo
Copilote posteur

mulder111 a écrit :Je viens de me mettre en situation et ma femme m'a expliqué sa logique et avec les 2 photos une au neutre et une commandes partout du blog, et bien je me suis contredit !!

C'est vrai que en réfléchissant simplement c'etait pas le plus logique, mais avec les commandes en main, tirer pour faire monter la ligne est completement naturel et logique !!

Au Temps pour moi !! (et non pas Autant pour moi ;) )

Maintenant n'allez pas me dire l'inverse que j'avais raison le premier coup parce que ça va me perturmer maintenant !! lol

:turn:
Oui quand tu tires le manche, la barre monte. Imagine que tu joue à un jeu, et que tu vois l'arriere de l'avion depuis l'extérieur, la barre représentant les ailes. Le lieutenant qui gère le simu te l'expliquera :pekin:
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

C'était pareil pour moi au Secpil pour l'Armée de l'Air, les commandes pour baisser et remonter l'assiette sont "inversé", mais le but est de progresser tout le long du test, pis c'est un coup de main a prendre, le simulateur serait celui d'un vrai appareil cela corserait la chose pour ceux qui sont adepte de Flight Simulator etc (comme moi), mais en réalité le fait que ce sois des jauges et des indicateurs différents, on y réfléchit même plus et on s'y habitue très très vite. Le tout est d'assimiler rapidement, de prendre des automatismes et de s'améliorer tout au long du test.
En espérant vous avoir aidé ;)
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Yes, merki, oui c'est comme dans flight en gros !! :lol:
Répondre