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PPL à Nantes ?

Posté : 05 févr. 2011, 18:55
par Sterdex
Bonjour à tous !

Mon travail m'amène à prendre régulièrement l'avion et j'adore ça. Un de mes amis à commencé à prendre des cours PPL à Cherbourg et c'est que du bonheur pour lui ! J'ai donc décider de franchir le pas et d'apprendre moi aussi à voler !

La 1ère étape : le vol d'initiation. J'ai repéré 5 centres dans les environs proposant des vols d'initiation :

- l'aéro club de Nantes : très cher, 200 euros pour 30 minutes !
- l'aérocentre (école privée à Nantes) : 130 euros pour 30 minutes
- l'aéro club Airbus de Nantes : 80 euros pour 30 minutes, mais pas possibilité de faire le PPL ensuite
- le centre "skytraining" : 250 euros pour 1h30 de simulateur et 20 min de vol. Et pas de PPL proposé
- l'aéro club d'Ancenis (30 min de Nantes par autoroute) : 90 euros pour 30 minutes.

Voulant faire un PPL j'avais d'abord contacté Ancenis. Rendez-vous fin décembre mais vol annulé pour cause de forte averse. On a quand même eu le temps de faire la visite prévol : c'était la première fois que je montais dans un cockpit ! Mais je ne vais pas revenir dans cet aéro club, le FI paraissait fatigué et surchargé de cours. Il n'avait pas l'air de se réjouir de l'arrivée d'un élève en plus sur le créneau du samedi. Je ne lui en veut pas, c'est un bénévole et la majorité des élèves ne peut voler que le samedi.

Il y a une semaine, j'ai contacté l'aéro club Airbus, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis malgré plusieurs coup de fil.

J'ai donc contacté l'aérocentre aujourd'hui !! Le FI m'avait l'air bien sympa au téléphone et m'a donné pas mal de renseignements. Rendez-vous prévu samedi 10h30 pour un vol d'initiation !!!

Alors ma question : certains d'entre vous sont ils déjà passé par l'aéroclub ou l'aérocentre de Nantes ? que me recommandez vous pour le PPL ?

A bientôt dans les airs ! 8)

Re: PPL à Nantes ?

Posté : 05 févr. 2011, 19:41
par Gaston77
Sterdex a écrit : - l'aéro club de Nantes : très cher, 200 euros pour 30 minutes !
C'est TRES cher :diable:

Re: PPL à Nantes ?

Posté : 05 févr. 2011, 19:56
par Sterdex
Gaston77 a écrit :
Sterdex a écrit : - l'aéro club de Nantes : très cher, 200 euros pour 30 minutes !
C'est TRES cher :diable:
OUIIII !!!! les locations sont moins chères mais tout de même : 123 €/h sur DR 400-120 en solo, 153 € en vol école

Posté : 06 févr. 2011, 00:59
par Jérémy44
Salut !

Moi je te propose l'aéroclub de La Baule ou de St-Nazaire .. ;) A 45 minutes de Nantes tout de même. A la Baule nous avons un 150 à 95€ double et solo (135€ pour le DR420 double et solo), et le chef instructeur non bénévole est très disponible ! On a également 5 autres instructeurs dont 4 pilotes de ligne étant tous dispo sur demande ;)

Posté : 06 févr. 2011, 01:52
par Sterdex
Jérémy44 a écrit :Salut !

Moi je te propose l'aéroclub de La Baule ou de St-Nazaire .. ;) A 45 minutes de Nantes tout de même. A la Baule nous avons un 150 à 95€ double et solo (135€ pour le DR420 double et solo), et le chef instructeur non bénévole est très disponible ! On a également 5 autres instructeurs dont 4 pilotes de ligne étant tous dispo sur demande ;)
Hello !

Merci de l'info ! effectivement les prix sont beaucoup plus accessibles ! le bémol ça reste quand même les trajets, alors que je ne suis qu'à 15 min de l'aéroport de Nantes !

Au fait, tu es à Southampton ou à La Baule ?

Posté : 06 févr. 2011, 02:20
par Tango
Hello,

J'ai fait mon PPL chez aérocentre Nantes en 2006/07 et je suis très content de la formation que j'ai reçu. Tu ne changeras pas d'instructeur au cours de ta formation, et comme tu as pu le constater il est très sympa et disponible. J'ai gardé de très bonnes relations avec lui, et j'utilise encore son avion lorsque je suis en France pour me promener. C'est très pratique d'avoir un interlocuteur unique pour ta formation et plus tard pour la location de l'avion. Bref, je suis pleinement satisfait et je ne peux que conseiller...
Profites bien de ce vol d'initiation!

Posté : 06 févr. 2011, 02:48
par Sterdex
Salut,

Merci ! Ta réponse est encourageante, j'ai hâte d'être à samedi !

Tu es dans l'armée de l'air ?

Posté : 06 févr. 2011, 08:00
par Tango
Tu es dans l'armée de l'air ?
Non dans la boutique d'en face, l'aéronavale.

Posté : 06 févr. 2011, 12:16
par Jérémy44
Sterdex a écrit :
Jérémy44 a écrit :Salut !

Moi je te propose l'aéroclub de La Baule ou de St-Nazaire .. ;) A 45 minutes de Nantes tout de même. A la Baule nous avons un 150 à 95€ double et solo (135€ pour le DR420 double et solo), et le chef instructeur non bénévole est très disponible ! On a également 5 autres instructeurs dont 4 pilotes de ligne étant tous dispo sur demande ;)
Hello !

Merci de l'info ! effectivement les prix sont beaucoup plus accessibles ! le bémol ça reste quand même les trajets, alors que je ne suis qu'à 15 min de l'aéroport de Nantes !

Au fait, tu es à Southampton ou à La Baule ?
En effet, le trajet peut bloquer, mais si tu as le temps pour l'aller retour, tu peux toujours calculer ton carburant pour aller à la Baule + l'heure de vol labas et comparer ça à Nantes, je suis presque sur que ça peut rester intéressant de venir voler chez nous !

Sinon actuellement oui je suis à Southampton, je travaille ici et bosse l'ATPL à distance. Je suis dans retour dans 3 mois à la Baule pour enfin revoler !!!

Posté : 06 févr. 2011, 14:03
par Sterdex
Tango a écrit :Non dans la boutique d'en face, l'aéronavale.
Bravo ! et quelles sont les spécificités du pilote dans l'aéronavale par rapport à l'armée de l'air ? (hormis le fait d'atterrir sur des porte avions ...)
Jérémy44 a écrit :En effet, le trajet peut bloquer, mais si tu as le temps pour l'aller retour, tu peux toujours calculer ton carburant pour aller à la Baule + l'heure de vol labas et comparer ça à Nantes, je suis presque sur que ça peut rester intéressant de venir voler chez nous !

Sinon actuellement oui je suis à Southampton, je travaille ici et bosse l'ATPL à distance. Je suis dans retour dans 3 mois à la Baule pour enfin revoler !!!
C'est surtout le temps qui va bloquer à la longue (et le temps c'est de l'argent :D). Ok, donc tu es là bas pour améliorer ton anglais je suppose ! bonne chance dans ta carrière de pilote (de ligne ?)!

Posté : 06 févr. 2011, 17:39
par Tango
quelles sont les spécificités du pilote dans l'aéronavale par rapport à l'armée de l'air ? (hormis le fait d'atterrir sur des porte avions ...)
Le travail est le même, mais il n'y a que des monoplaces dans l'aéro.

Posté : 06 févr. 2011, 17:56
par zéphirin
Quand je regarde les prix à l'ACLA sur leur site, le DR400/120 en DC en instruction est à 153 € de l'heure. Tu es loin des 200 € pour trente minutes.
Il faut considérer que les prix des vols d'initiation sont parfois différents des prix en école pratiqué plus tard. Ce doit être le cas ici.
Dans tes comparaisons, regarde surtout les heures de vols en instruction.
Effectivement les prix de l'Aérocentre me paraissent très élevés (et même les passagers en place arrière payent ....). Il faut les considérer sans inscription à l'année et assurance comprise.
A priori Airbus est réservé à des ayants droit ......

Posté : 06 févr. 2011, 18:34
par Sterdex
Pour l'aérocentre, seuls figurent les prix des baptêmes et vols d'initiation. Je verrai bien samedi combien coûtent les cours PPL. Après, je veux bien payer un peu plus, si le service en face est de qualité (en plus le Cessna 172 est peut être plus cher que le DR 400). Autant ça me parait normal de payer cher pour une école, autant ça l'est moins pour un aéroclub. Surtout que Tango me fait part d'un bon retour !

Merci d'avoir regardé en tout cas !

Posté : 12 févr. 2011, 18:04
par Sterdex
Vol d'initiation réalisé cette après midi !

Whaouuu, je me remet de mes émotions :)

Direction l'aéroport de Nantes Atlantique. Surprise : il y avait un contrôle de sécurité, comme quand on prend un avion de ligne. Une fois la barrière franchie, j'ai rencontré mon instructeur, très jovial, très sympathique. On a pris son van pour aller vers l'avion.

Pendant ce court trajet, j'ai senti le stress monter ... mais allez, on y va, on sort de sa zone de confort ! heureusement l'instructeur m'a mis à l'aise. Ca se voyait qu'il était passionné par son boulot, il n'arrêtait pas de me raconter plein de trucs, sur les avions qu'on croisait sur le tarmac, etc ...

Une fois installé dans le cockpit, j'ai été surpris par le confort du Cessna 172 par rapport au DR 400 : beaucoup plus de place pour les jambes, plus large (on n'était pas épaule contre épaule avec le FI) et puis le volant c'est quand même plus pratique (j'aime pas trop avoir un manche entre les jambes :P). En clair : CA LE FAIT !!

Le roulage : pas trés pratique de tourner, à un moment j'ai failli sortir dans l'herbe :) (d'ailleurs, ça fait trop bizzarre de reprendre sa voiture derrière, on est un peu déboussolé).

Ensuite, alignement et décollage ! eh bien j'ai été étonné !!! en fait il n'y avait pas du tout la même sensation d'accélération que sur un avion de ligne. Nous avons avancé tout doucement et je ne me rendais même pas compte qu'on était en train de décoller. C'était très agréable.

Après le décollage, j'ai tout de suite pris les commandes. Whaou, il est fou, il me file un avion à moi :) ?!! c'est là où j'ai eu le plus d'appréhension, surtout quand il m'a dit que les commandes étaient très sensibles. J'avais trop peur de faire un mouvement de travers. Mais en fait les commandes étaient "dures" finalement et il fallait tout de même forcer un petit peu, ouf ! donc au début, je cherchais à corriger chaque écart quand il y avait des turbulences. Mon FI m'a alors indiqué que dans ce cas là il valait mieux laisser le manche, et c'est vrai que ça allait beaucoup mieux ensuite.

Au bout de 5 min, j'ai commencé à être moins crispé et on a fait les manips de base (manche, palonnier, etc). Ca m'a fait bizzarre quand il a mis d'un coup le pied à droite : clairement on le sent !!! et on voit la fameuse petite bille bouger à gauche :) et donc "le pied chasse la bille" (je crois que c'est ça l'expression, non ?).

En face l'océan : l'ile de Noirmoutier à gauche, l'estuaire de la Loire à droite, avec Saint Nazaire et son pont. Magnifique. On a longé le rivage jusqu'à Pornic, puis mon FI m'a dit de virer à droite, au cap 83, pour revenir à Nantes. Donc j'ai suivi l'aiguille du gyroscope : j'ai trop aimé !!! Une fois le virage terminé, il m'a conseillé de prendre un repère visuel plutôt que de suivre le compas, car j'avais tendance à dévier.

La descente ! bizarrement, j'ai trouvé que le plus difficile, c'était d'évaluer son assiette (sans regarder l'horizon artificiel). J'avais du mal à savoir si j'étais en palier ou non, et, a fortiori, à évaluer mon niveau de piqué. Je n'osais pas trop pousser le manche, je me disais : "mais on va se crasher !" :)

Ensuite l'atterissage : ça a été le plus impressionant pour moi !!! on est arrivé en travers de la piste, et on a tourné à gauche au dernier moment, toujours en descendant. J'avais l'impression qu'on allait s'écraser sur le terrain :o ! J'ai alors demandé à mon FI : "on redresse pas là ?". Il m'a répondu : "pas encore, au dernier moment !". Et effectivement il a fait l'arrondi juste avant de toucher la piste. Et contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, le contact avec le bitume a été très doux ...

Ensuite roulage, j'ai à nouveau manqué de sortir du taxiway en me trompant de pédale ;) ... après la photo souvenir devant l'avion j'ai naturellement demandé des renseignements sur la possibilité de continuer les leçons !! donc il va m'envoyer une doc par la poste sur les conditions etc ...

Voila, c'est fait !!! je suis encore tout tremblant là, j'ai eu du mal à écrire :)

Posté : 12 févr. 2011, 19:28
par Gaston77
Très beau récit. Maintenant, tu as le virus, c'est trop tard !! :lol:
Sterdex a écrit : et puis le volant c'est quand même plus pratique (j'aime pas trop avoir un manche entre les jambes :P). En clair : CA LE FAIT !!
Comme tu as pu le remarquer, il faut un certain effort sur les Cessna (et PA 28 ). Au manche sur DR 400, c'est très agréable de pouvoir piloter quasiment d'un doigt. Au début, j'étais comme toi, je trouvais le volant plus ... naturel... Au final, je trouve que le manche se défend bien.

Bah, l'essentiel est de se faire plaisir : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Bons vols !

Posté : 12 févr. 2011, 20:20
par Sterdex
Justement, ça me ferait peur de diriger un avion d'un doigt ! immagine si tu as un mouvement brusque qui fasse partir l'avion en piqué !!!

Et comme tu dis, j'ai le virus :) arrghh, comment faire pour m'en sortir :o !!!!

On se soigne comment ?

Posté : 12 févr. 2011, 21:05
par Jérémy44
Excellent récit qui fait plaisir à lire !!
J'espère bien que tu passeras sur La Baule un de ces 4 durant ta formation ;)
Bons vols ;)

Posté : 12 févr. 2011, 21:19
par Gaston77
Sterdex a écrit : J immagine si tu as un mouvement brusque qui fasse partir l'avion en piqué !!!
Tu ne conduis pas en donnant des coups de volant tout le temps ?
Bah, c'est pareil, il n'y a pas tellement de raison de faire des mouvements brusques involontaires.
Sterdex a écrit : On se soigne comment ?
Arf... Si nous le savions, nous ne serions pas sur ce forum ! :lol:

Posté : 12 févr. 2011, 21:30
par Sterdex
Gaston77 a écrit :Tu ne conduis pas en donnant des coups de volant tout le temps ?
Bah, c'est pareil, il n'y a pas tellement de raison de faire des mouvements brusques involontaires.
A propos, j'ai failli tourner ma voiture en appuyant sur les pédales en sortant de l'aéroport :)

==> Jérémy, dès que je j'aurai quelques mois de formation, je ferai un tour à La Baule ! de là où j'étais (verticale de Pornic), je voyais déjà la longue plage blanche et j'avais bien envie de filer tout droit !

Posté : 13 févr. 2011, 23:34
par Sterdex
J'ai reçu les tarifs, les prix sont vraiment très compétitifs (le mode de calcul est différent que celui de l'aéroclub, mais d'après ma simulation le coût global du PPL est à peine de 10% en plus !)

Franchement, entre les deux je n'hésite pas ! limite je devrais dire à mon FI d'augmenter les prix :)