Repousser son entrée en formation

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Repousser son entrée en formation

Message par Dubblee »

Bonjour.
Je suis susceptible d'aller en MP* l'an prochain, et de rentrer à supaéro (c'est l'école que je vise en fait).
Je pourrais présenter l'enac pour la première fois en fin de MP, pour la troisième fois en deuxième année d'école d'ingé.
Imaginons que je ne sois pris qu'au bout de la troisième tentative, puis-je faire ma dernière année de supaéro avant de rentrer en formation à l'enac? Voire suivre les deux cursus en même temps? (l'enac et supaéro sont juste à coté)
Merci.
Avatar du membre
Couannetine
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 22 avr. 2008, 21:57
Âge : 33

Re: Repousser son entrée en formation

Message par Couannetine »

Dubblee a écrit :Voire suivre les deux cursus en même temps?
Avec des journées de 48h, pourquoi pas... ;)
EPL 10
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Re: Repousser son entrée en formation

Message par Tyrou »

Dubblee a écrit :Imaginons que je ne sois pris qu'au bout de la troisième tentative, puis-je faire ma dernière année de supaéro avant de rentrer en formation à l'enac? Voire suivre les deux cursus en même temps? (l'enac et supaéro sont juste à coté)
Merci.
Notre école est sympa, mais c'est Open bar que le jeudi pour les pots... :lol:
Quand on passe un concours, le but c'est d’être admis dans l'école. Et cette dernière, elle a un effectif fixé chaque année (par décret en plus), donc ne serait-ce que pour ça ce serait déjà non.
Ceci dit, rien ne t'interdirait de passer le concours ENAC après ta sortie de Supaero, si ce n'est ton age éventuellement.

Mais l'idée de faire l'ENAC et Supaero en même temps c'est novateur, je crois pas l'avoir encore entendue celle-là. Mais sinon, tu peux aussi faire astronaute à mi-temps, et puis neurochirurgien de brousse sur tes jours de repos ! :lol: Passe déjà les deux concours, et sois reçu à l'un d'entre eux, tu verras après.
Sinon, l'ISAE admet peut-être la possibilité d'une césure pour le temps de la formation, mais vu que cette dernière tend à s'étaler en ce moment (jusqu'à dépasser éventuellement les trois ans), ça me semble mal engagé.
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Etant passé de Supaero 1ère année à EPL10, je m'étais aussi renseigné, voila ce que je peux te dire :
- les 2 en même temps, c'est évidemment impossible :P
- l'administration de supaero a refusé de faire passer EPL en césure pour les raisons qui ont été dites plus haut (longueur de la formation et incertitude sur les dates)
- L'ENAC a refusé de me laisser terminer supaero avant de rentrer en EPL, pour des raisons de créneaux de formation aux SEFA et d'incertitude sur les places en EPL pour les années suivantes
- Supaero a proposé de me reprendre après EPL en tant qu'admis sur titre. (ce que je ne compte pas faire, n'ayant pas particulièrement apprécié mon année à supaero)

Sinon bien sur tu peux aussi passer EPL après l'école d'ingé si tu es sous la limite d'age.
Avatar du membre
joejoebarbar
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2010, 22:05
Âge : 32

Message par joejoebarbar »

Pour moi, passer par une école d'ingénieur pour faire EPL/S après, c'est inutile.

Premièrement, si tu n'as jamais redoublé, il te reste plus qu'une seule chance sauf cas exceptionnel.

Deuxiement, en école d'ingénieur, tes acquis de prépa ("en math") fondent comme du "beurre au mirage". Physique et anglais, ça va...
Il faut être un méga motivé pour se retaper le programme de sup alors qu’en ingé, on te demande de chercher des stages, de finir des projets... qui consomme un max de temps.

Finalement, même si tu es admis, en sortie de formation pilote (soit deux à trois ans après le diplôme d'ingé) , tu auras perdu tes compétences d'ingé et tu seras une brelle par rapport à ceux qui viennent de finir leur stage de fin d'étude.
C'est mon avis personnel, à bon entendeur !
Ceux qui ont réussi à le faire me diront certainement le contraire. Ce n’est pas mon cas.

Joe
There is no better way to fly!
Echec Ecrits EPL/S 2010
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Salut,
(ce que je ne compte pas faire, n'ayant pas particulièrement apprécié mon année à supaero)
Tu pourrais en dire un peu plus même si c'est pas vraiment le sujet ?

Merci

;)
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

OK je t'envoie un MP
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Ok thx
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je m'aperçois que deux points m'intéressent en fait un peu plus :
- Supaero a proposé de me reprendre après EPL en tant qu'admis sur titre. (ce que je ne compte pas faire, n'ayant pas particulièrement apprécié mon année à supaero)
(ce que je ne compte pas faire, n'ayant pas particulièrement apprécié mon année à supaero)

Pourquoi ?

Merci :)
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

Dubble a écrit :(ce que je ne compte pas faire, n'ayant pas particulièrement apprécié mon année à supaero)
Ca ne fait que confirmer ce que je pensais et ce que j'avais entendu de Supaéro.
Avatar du membre
flyda40
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 févr. 2011, 12:02

Message par flyda40 »

prends ICNA si tu es admis !! ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Finalement, est-il possible de décaler son entrée en formation ? 3 ans ça fait beaucoup..
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

bubble_ils a écrit :
Dubble a écrit :Finalement, est-il possible de décaler son entrée en formation ? 3 ans ça fait beaucoup..
Impossible Dubble, tout ce que tu ne fais pas dans la norme est impossible avec ce genre de chose ! La réponse à cette question est évidente, tu peux pas demander a rentrer plus tard en EPL pour je ne sais quelle raison à la con !!! L'ENAC n'en a que faire de tes revendications, ils trouveront bien quelqu'un qui voudra rentrer directement sans faire de mic mac t'inquiète pas...
L'enac j'en étais sûr, je me pose maintenant la question pour supaéro. Et est-ce utile.. ?
L'enac paye les prorogations pendant 3 ans (non?) mais ce serait dans le vide pour moi
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Pourquoi ne ferais-tu pas Supaéro puis après l'ENAC (ordre plus logique) puisque tu y tiens tant ? ;)
L.

Airbus A340
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oui c'est sûr que rentrer à l'enac juste après avoir eu mon diplome d'ingénieur ce serait idéal mais encore faudra-t-il être admis dans trois ans.
J'aurais 20 ans au début de ma 3A, je pourrais passer EPL 3 fois alors, ça parait effectivement plus réaliste.
(3 ou 4 d'ailleurs ? Plus de 17ans et moins de 23 ans au premier janvier dit la plaquette, j'ai pu le passer à exactement 17 ans donc probablement à exactement 23 aussi non ? Je suis né en octobre 1994)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Dubble a écrit :Oui c'est sûr que rentrer à l'enac juste après avoir eu mon diplome d'ingénieur ce serait idéal mais encore faudra-t-il être admis dans trois ans.
J'aurais 20 ans au début de ma 3A, je pourrais passer EPL 3 fois alors, ça parait effectivement plus réaliste.
(3 ou 4 d'ailleurs ? Plus de 17ans et moins de 23 ans au premier janvier dit la plaquette, j'ai pu le passer à exactement 17 ans donc probablement à exactement 23 aussi non ? Je suis né en octobre 1994)
Osef puisque tu es admissible cette année, donc au pire plus que 2 chances ;)
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si je réussis les psy1 et que je ne vais pas aux psy2 il me reste toujours trois tentatives ?
C'est bien 3 éliminations aux psy maximum ?
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Un jour, il faudra bien prendre une décision... :lol:

Je pense que ne pas se présenter aux psy2 équivaut à une élimination donc une tentative en moins.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message