Sondage pour les pilotes expérimentés et pour les wannabes
Modérateur : Big Brother
Sondage pour les pilotes expérimentés et pour les wannabes
Mesdames, Medemoiselles, Messieurs Bonsoir.
Je voudrais créer un sondage accessible à tous. Merci pour votre contribution.
Je vous souhaite bons vols et à bientôt.
Je voudrais créer un sondage accessible à tous. Merci pour votre contribution.
Je vous souhaite bons vols et à bientôt.
-
johnlepilote
- Copilote posteur
-
Lima Mike Echo
- Copilote posteur
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Je ne comprends pas ta remarque sur le roster en dernière position, Dan ? Il n'y a pas d'ordre c'est à chacun de lire toutes les options avant de cocher la réponse qu'il semble la plus appropriée.
Je sais bien que c'est parfois un ensemble de choix, mais le sondage est intéressant car on se penche là sur la PRIORITÉ absolue (en fonction de chacun) sur cette profession. Parmi tout cet ensemble de choix il y a en nous tous un paramètre de plus grande importance ou priorité comparé aux autres. Est-ce que tu cherches à voler sur telle machine sans regarder la base, le roster, le salaire, etc.. Est-ce que tu cherches à vivre dans telle ville quit à voler sur un type d'avion qui ne t'attire pas plus que cela, sans regarder le roster, etc..? Est-ce que tu cherches à avoir le roster de tes rêves sans te préoccuper du reste, etc..? tu vois qu'il y a plusieures possibilités.
Golfcharlie, c'est vrai que le type d'avion est plus une priorité de jeune pilote ou wannabe que de pilote ayant quelques années d'activité. Cependant j'ai déjà croisé des gens abandonnant le B747 ou autre avion long courrier pour voler sur un petit avion mais avec un roster permettant de vivre et rentrer chez eux tous les jours. J'en ai vu d'autre tout plaquer (une bonne base, un bon salaire, un bon roster mais un petit avion) pour aller faire du B747 mal rémunéré en contrat CDD et QT à payer...
Enfin, j'ose espérer qu'on ne s'oriente pas dans la profession POUR les hotesses uniquement, il faut quand même un minimum de motivation aéro pour décrocher un CPL
Prout
Je sais bien que c'est parfois un ensemble de choix, mais le sondage est intéressant car on se penche là sur la PRIORITÉ absolue (en fonction de chacun) sur cette profession. Parmi tout cet ensemble de choix il y a en nous tous un paramètre de plus grande importance ou priorité comparé aux autres. Est-ce que tu cherches à voler sur telle machine sans regarder la base, le roster, le salaire, etc.. Est-ce que tu cherches à vivre dans telle ville quit à voler sur un type d'avion qui ne t'attire pas plus que cela, sans regarder le roster, etc..? Est-ce que tu cherches à avoir le roster de tes rêves sans te préoccuper du reste, etc..? tu vois qu'il y a plusieures possibilités.
Golfcharlie, c'est vrai que le type d'avion est plus une priorité de jeune pilote ou wannabe que de pilote ayant quelques années d'activité. Cependant j'ai déjà croisé des gens abandonnant le B747 ou autre avion long courrier pour voler sur un petit avion mais avec un roster permettant de vivre et rentrer chez eux tous les jours. J'en ai vu d'autre tout plaquer (une bonne base, un bon salaire, un bon roster mais un petit avion) pour aller faire du B747 mal rémunéré en contrat CDD et QT à payer...
Enfin, j'ose espérer qu'on ne s'oriente pas dans la profession POUR les hotesses uniquement, il faut quand même un minimum de motivation aéro pour décrocher un CPL
Prout
-
Echo-Delta
-
golfcharlie232
Simplement le fait qu'on ne peut (et encore, faut-il avoir l'opportunité de pouvoir choisir) avoir qu'un compromis entre roster, salaire, base (et/ou possibilité d'etre rebasé par la suite), réseau, etc ...Prout a écrit :Je ne comprends pas ta remarque sur le roster en dernière position, Dan ? Il n'y a pas d'ordre c'est à chacun de lire toutes les options avant de cocher la réponse qu'il semble la plus appropriée.
Un roster pourri et épuisant dans une base sympa vaut probablement mieux qu'un super roster au milieu du désert en Arabie Saoudite. Donc parler du seul roster n'a pas vraiment de sens.
De meme que le type d'avion, tel ou tel avion fait rever plus qu'un autre, on est plutot attaché a la philosophie Boeing qu'Airbus ou l'inverse, on préfere débuter sur du tout aiguille ou non, chacun a ses préférences avant de trouver du boulot. Maintenant, le jour ou on est appelé, qu'il s'appelle 737-400 ou Q400 ou Do328, a moins d'etre déja qualifié sur un des avions, n'importe peu et la base/salaire/roster/évolution au sein de la boite priment.
Parfois les choses sont bien faites, de mon coté le Kingair me faisait rever, j'ai volé sur Kingair, tant mieux. Mais ca aurait été un C421, j'aurai été tout aussi content.
C'est ce que tu penses, mais ce n'est pas forcément ce que tout le monde penseUn roster pourri et épuisant dans une base sympa vaut probablement mieux qu'un super roster au milieu du désert en Arabie Saoudite
Si tu n'es pas d'accord avec ce sondage, ce que je peux comprendre tout à fait, ne le prends pas mal mais dans ce cas rien ne t'oblige d'y participer. Visiblement, tu préfères privilègier une bonne base plutôt qu'un bon roster ?
Première analyse avec 51 personnes sondées:Quelle est selon vous la priorité number one de la profession de pilote ?
Le type d'avion (Caravan, DC3, KingAir, ATR42/72, Dash8, A320, B737, A380, ....)
29% [ 15 ]
La base ou la Gateway (France, Europe, Asie, USA, Afrique, etc...)
23% [ 12 ]
Le salaire
15% [ 8 ]
Le réseau (regional, court/moyen courrier, long courrier)
13% [ 7 ]
le prestige du métier et la responsabilité (aux yeux du grand public, les blondasses de boites de nuit)
13% [ 7 ]
Le roster
3% [ 2 ]
Total des votes : 51
On s'aperçoit que la majorité des gens préfère l'avion plutôt que le salaire !! Seulement 15% des personnes sondées pensent que le salaire est le plus important. C'est pire pour le roster, seulement 3% de la population sondée pensent qu'un bon roster est primordial. C'est assez inquiétant de voir cela car les salaires et conditions de travail se dégradent partout d'années en années et c'est finalement le soucis d'une faible minorité.
Prout
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
Si plusieurs choix était possibles, peut être il y aurait plus de monde ayant choisi salaire et roster. Mais comme on devient pas pilote pour le salaire et les conditions de travail (enfin c'est mon cas), bah forcément tu as moins de monde qui choisit ça en priorité. Ca ne veut pas dire que ça compte pas...
Ça veut dire surtout que ce n'est pas LA priorité. La priorité c'est l'avion, et ce n'est pas un scoop. Les gens préfèrent la base et l'avion plutôt que le salaire et rytme de travail.BastienBAYO a écrit :Si plusieurs choix était possibles, peut être il y aurait plus de monde ayant choisi salaire et roster. Mais comme on devient pas pilote pour le salaire et les conditions de travail (enfin c'est mon cas), bah forcément tu as moins de monde qui choisit ça en priorité. Ca ne veut pas dire que ça compte pas...
Comme dirait Mike O'Leary: "Elle est pas belle la vie ?!!"
Non ça prouve juste que la plupart de ceux qui ont répondu au sondage ne sont pas en ligne à l'heure actuelle. Sinon le choix de l'avion n'aurait pas cette écrasante majorité des votes.Prout a écrit : Première analyse avec 51 personnes sondées:
On s'aperçoit que la majorité des gens préfère l'avion plutôt que le salaire !! Seulement 15% des personnes sondées pensent que le salaire est le plus important. C'est pire pour le roster, seulement 3% de la population sondée pensent qu'un bon roster est primordial. C'est assez inquiétant de voir cela car les salaires et conditions de travail se dégradent partout d'années en années et c'est finalement le soucis d'une faible minorité.
Prout
Comme je le disais à Golfcharlie avant, il y a beaucoup de gens expérimentés pour qui le type d'avion est la priorité, quit à aller voler loin des siens, avec un roster qui fait peu rêver et un salaire moyen.Dan a écrit :Non ça prouve juste que la plupart de ceux qui ont répondu au sondage ne sont pas en ligne à l'heure actuelle. Sinon le choix de l'avion n'aurait pas cette écrasante majorité des votes.Prout a écrit : Première analyse avec 51 personnes sondées:
Prout

-
SR71_Blackbird
La plupart des gens expérimentés courrent après un salaire et des conditions de travail, ils sont loin de se soucier du type de machine...Comme je le disais à Golfcharlie avant, il y a beaucoup de gens expérimentés pour qui le type d'avion est la priorité, quit à aller voler loin des siens, avec un roster qui fait peu rêver et un salaire moyen.
Pour un français, en couple avec enfant, entre être CDB Citation basé dans le sud de la France à 8000eur/mois et être FO 777 au moyen orient, je peux te dire que le choix est très vite fait...
SR71, si tu voyais le background de beaucoup de gars qui entrent chez Wizzair ou GSS (pour ne citer qu'eux), rien que pour le rêve de voler sur A320 ou B747 (copi pendant plus de 12 ans) plutôt que de continuer à être mieux payé à gauche sur avion beaucoup plus petits et moins beaux...
Je trouve que le sondage est tout à fait révélateur de la réalité.
Je trouve que le sondage est tout à fait révélateur de la réalité.
Je peux te donner le même nombre d'exemples inverses. Et si j'en crois ce que je vois dans le milieu et ce que je lis sur les forums pros c'est plutôt le postulat de SR71 qui est le plus répandu.Prout a écrit :SR71, si tu voyais le background de beaucoup de gars qui entrent chez Wizzair ou GSS (pour ne citer qu'eux), rien que pour le rêve de voler sur A320 ou B747 (copi pendant plus de 12 ans) plutôt que de continuer à être mieux payé à gauche sur avion beaucoup plus petits et moins beaux...
-
flyingtom
+1Dan a écrit :Je peux te donner le même nombre d'exemples inverses. Et si j'en crois ce que je vois dans le milieu et ce que je lis sur les forums pros c'est plutôt le postulat de SR71 qui est le plus répandu.Prout a écrit :SR71, si tu voyais le background de beaucoup de gars qui entrent chez Wizzair ou GSS (pour ne citer qu'eux), rien que pour le rêve de voler sur A320 ou B747 (copi pendant plus de 12 ans) plutôt que de continuer à être mieux payé à gauche sur avion beaucoup plus petits et moins beaux...
-