coût de la vie à Winnipeg et Vancouver

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Alky
Copilote posteur

coût de la vie à Winnipeg et Vancouver

Message par Alky »

Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de gens sur place pour savoir combien je dois m'attendre à dépenser par mois si j habite avec ma petite famille dans l'une de ces deux villes (Winnipeg ou Vancouver)

Il faudrait si possible :
1/ le prix moyen d'un appartement 3 ou 4 pièces 90m² (en location, bien sur)
2/ Dépenses diverses (nourriture etc...) pour une personne
3/ Prix d'un véhicule (achat + entretien)
4/ Prix d'une crèche pour un enfant de 1 an avec, si qq un l a vécu, un petit détail sur la complexité à y trouver une place (est-ce aussi dur qu en france ? --- sachant que j en ai deux de 1 an ---)

+ tout ce que j'ai sans doute oublié

Merci bp pour votre aide ;)

Alky

PS : Je pense que le 4/ va être un point crucial dans le fait de me lancer ou pas...
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

http://vancouver.en.craigslist.ca/searc ... bedrooms=3
http://winnipeg.en.craigslist.ca/search ... bedrooms=3

Nourriture pour 1p : de 200 (beaucoup de pâtes) à 500 (fromage, saucisson, bio, etc...) CAD/mois, tout dépend des goûts

Véhicule d'occasion potable (toyota/honda/hyundai de 10 ans d'âge) : 2000 CAD
Assurance : Vancouver, environ 2000 CAD/an, Winnipeg, environ 1000 CAD/an

Je crois qu'il te sera difficile d'obtenir une réponse pour le point #4, peu de personnes ici ayant eu affaire à une crèche au Canada
JB
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Bonjour,

1/Concernant les logements sur Winnipeg, tu peux regarder Craig's List ou Kijiji, mais le gros probleme c'est le manque de logement de maniere generale donc si tu en vois un qui te plait ou qui te convient il faut le prendre sinon il va te passer sous le nez. Evite le north end a Winnipeg. Sur Steinbach c'est un peu plus facile.

2/En moyenne pour une personne entre 200 et 500$ par mois comme l'a dit Gaamin. A titre personnel c'est autour de 500$ parce que j'aime bien aller au resto... et manger des cochoneries aussi.

3/ Tu peux trouver des voitures en bon ou tres mauvais etat pour 3000 a 4000$, en dessous j'eviterais. L'entretien ce sera comme en france... assez cher mais il n'y a pas de controle technique au Manitoba donc on peut bricoler sa voiture et ca la fait durer longtemps... longtemps... ma honda de 1993 a 280000km et elle roule toujours... L'essence est moins chere qu'en france mais de maniere generale les vehicules consomment plus....

4/ Pour les creches - appelles "Day Care" - regarde les sites ci-dessous. Au Manitoba, le prix au mois pour day care se situe entre 408 et 560 cad, par enfant.
https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/i ... index.html?
http://www.gov.mb.ca/fs/childcare/quali ... _care.html
http://www.cbc.ca/news/background/dayca ... costs.html

5/ Autres depenses, penser au telephone cellulaire, apparement Virgin Canada a de bons prix. Internet aussi, ce n'est pas aussi cheap qu'en france malheureusement. Regarde les offres de Shaw et MTS pour le Manitoba.

6/ La sante, il faut penser a s'assurer, l'hopital est gratuit pour les residents (immigrants et citoyens); pour les touristes et les etudiants etrangers c'est beaucoup plus cher... Prendre une assurance pour le dentiste peut aussi etre une bonne idee.

Et je crois que c'est tout.

Thib119
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Salut,
Juste un petit truc ou deux....
- pour Winnipeg le nord c'est pas trop mal si t'es du cote droit de Main Street!!!!!! bon ca c'est fait. Par contre loin de l'aeroport YWG et produits "frais".
- pour le cout de la vie, a moins que tu sois un ermite compte environ 1.000-1100$ entre le logement, la bouffe, etc... (Pour une personne) apres.. pour les appart avec 3 ou 4 pieces.. Thib l'ai bien precise Kijiji et craiglist sont tes meilleurs atouts.
- Thib... je comprend pas quand tu dis qu'il n'y a pas de controle technique au Manitoba... le safety check c'est la meme chose et c'est tous les ans. Au Qc en revanche si ta voiture roule tu peux la conduire...

Bon courage dans ta selection.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Au Manitoba le controle technique n'est qu'a l'achat ou la vente. Pour faire simple quand il y a changement de proprietaire ou importation. Ma voiture avait le controle technique quand je l'ai achete en 2007, pas de controle technique depuis....

Le controle technique est valide pour object d'immatriculation et est valide pour une periode de un an. Apres un an si tu as toujours la meme voiture, tu n'as pas a le repasser.

http://www.mpi.mb.ca/english/registrati ... ction.html

"
Q. After the year is up, do I have to get a new inspection done?
A. Not if you're keeping your vehicle. But when you're selling it, the new owner can't register the vehicle here without a valid COI.
"

J'espere que cela a eclairci un petit point de detail, en tout cas, ils ne me font pas de difficultes quand je renouvelle l'assurance tous les ans...

Thibault
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Pour la voiture, j'avais eu pas mal de bol lorsque j'avais trouvé la mienne pour 2000 CAD au MB (une Hyundai accent de 98 précédemment accidentée), revendue plus chère (j'avais changé les pneus entretemps). Mais j'ai réussi la même chose ici, donc ça ne doit pas être si inhabituel (Corolla de 96 avec rayures).

En BC par contre, il y a l'AirCare : tous les X années, la voiture doit passer un test d'émission. Avec obligation de réparation rapide si jamais elle pollue trop.

La sante, il faut penser a s'assurer, l'hopital est gratuit pour les residents (immigrants et citoyens); pour les touristes et les etudiants etrangers c'est beaucoup plus cher... Prendre une assurance pour le dentiste peut aussi etre une bonne idee.

Sur ce point particulier, il s'agira seulement de t'assurer toi qui a un permis d'études. Lorsque je suis arrivé, ma compagne avait un permis de travail grâce à mon permis d'études, elle a obtenu un Social Insurance Number et n'a pas eu à payer ses frais de santé. Ils ont même remboursé ce qu'on avait avancé pour une visite à la walk-in clinic avant qu'elle reçoive la Health Card. Par eux-même, sans qu'on le leur demande. Sidérant.
JB
invité
Copilote posteur

Message par invité »

Mon expérience perso à steinbach est dans les environs

1) Je loue un "basement" meublé, toute charges inclus(internet, electricité, eau, chauffage) pour 650cad/mois
2) Téléphone (pay as you go) = 50cad/mois, assurance voiture 2000cad/an pour 2 voitures, carburant = 150cad/mois/voiture, entretien voiture 120cad/mois, alimentation 700cad/mois pour 2 adultes, 1 bébé, divers : pharmacie, habillement...150cad/mois
(pour les meubles, fringues il y a l'équivalent de emmaüs qui s'appelle les MCC thrift shop, c'est pas cher et on trouve des bon trucs pour s’équiper, au début y a pas mieux)
3) Van dodge caravan 1998= 1900cad, Chrysler intrepid = 1600cad, avec le contrôle technique et pneu all seasons, mais bcp de KM et ça consomme du 12litres/100km, (essence à 1,06$/L)
4) Creches : Plein tarif = 23cad/Jour/enfant <2 ans et 18cad/jour/enfant >2ans
Si tu n'as pas de travail, ni ta femme, ou qu'elle travaille mais ne gagne que le minimum tu payes 4cad/jour/enfant (repas inclus)
Liste d'attente assez longue surtout en fonction de l'endroit si c'est winnipeg c'est surement plus compliqué. Cependant il est assez facile de trouver un travail en creche pour une francaise dans les communautés francophone et si c'est le cas tes enfants sont pris d'office, pas d'attente.
Tu ne peux avoir les "allocations familiales" qu'une fois que tu as t'as RP, cela peut aller jusqu’à 300cad/enfant/mois

Bon courage
Auteur du sujet
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

je suis entrain d'éplucher toutes vos réponses

merci à tous :D
Auteur du sujet
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

La sante, il faut penser a s'assurer, l'hopital est gratuit pour les residents (immigrants et citoyens); pour les touristes et les etudiants etrangers c'est beaucoup plus cher... Prendre une assurance pour le dentiste peut aussi etre une bonne idee.

Sur ce point particulier, il s'agira seulement de t'assurer toi qui a un permis d'études. Lorsque je suis arrivé, ma compagne avait un permis de travail grâce à mon permis d'études, elle a obtenu un Social Insurance Number et n'a pas eu à payer ses frais de santé. Ils ont même remboursé ce qu'on avait avancé pour une visite à la walk-in clinic avant qu'elle reçoive la Health Card. Par eux-même, sans qu'on le leur demande. Sidérant.
Quel est l ordre d'idée pour le prix d'une assurance ?
Et le social assurance number de ma femme prendrait il en compte mes enfants ?

merci :pekin:
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Les règles semblent avoir changé pour la couverture maladie au MB : http://www.gov.mb.ca/health/mhsip/#eligible

Nous avions pris une assurance Magellan auprès d'April Mobilité. Je ne me rappelle plus le coût.
http://www.aprilmobilite.com/assurance/ ... e/magellan
JB
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Le social insurance number comme son nom ne l'indique pas n'a pas beaucoup a voir avec l'assurance sante...

Pour la couverture sante au Manitoba, le dentaire n'est pas couvert, par exemple: un nettoyage, x-ray et deux caries traites ca m'a coute dans les $500. Heureusement que mon employeur en paye une partie. Sinon le reste de ce qui est couvert et de ce qui ne l'est pas est explique la:
http://www.gov.mb.ca/health/

Pour la couverture sante en British Columbia:
http://www.gov.bc.ca/health/

Bonne lecture...

Thibault
Répondre