Écouter les fréquences aériennes

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Alex406coupe
Copilote posteur

Écouter les fréquences aériennes

Message par Alex406coupe »

Bonjour,

J'ai acheté un récepteur ICOM R5 pour écouter les fréquences et je n'arrive a capter que les conversations de Nancy situe a 5 kms de chez moi. J'ai lu dans des forums que certains captent les avions de ligne en route. Pourquoi pas moi? Quelle est la frequence de Reims controle?

Merci beaucoup
thomas69
Elève-pilote posteur

Message par thomas69 »

Tu peux aller voir sur le site du SIA ( Service d'information aéronautique ), tu trouveras toutes les fréquences des aéroports et aérodromes.
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Salut,

En ce qui concerne les fréquences en route, il y en a beaucoup, chacune correspondant à un secteur différent, ou au découpage en tranches de niveau d'un secteur.
Je ne les ai pas toutes en tête, mais il y a déjà 132.505 ; 127.855 ; 132.880 ; 136.330 ; 126.285 ; 135.505 ; 132.785 ...
Je n'arrive pas à trouver un document qui répertorie ça sur le site du SIA ou ailleurs sur internet.
à+
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Il faut peut etre que tu montes sur le toit de ta maison pour capter quelque chose :lol:
Alexlehay
Chef pilote posteur

Re: Écouter les fréquences aériennes

Message par Alexlehay »

Alex406coupe a écrit :Bonjour,

J'ai acheté un récepteur ICOM R5 pour écouter les fréquences et je n'arrive a capter que les conversations de Nancy situe a 5 kms de chez moi. J'ai lu dans des forums que certains captent les avions de ligne en route. Pourquoi pas moi? Quelle est la frequence de Reims controle?

Merci beaucoup
Comme l'a dit thomas69, le mieux est d'aller prendre les infos sur le site de la SIA :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... aip_fr.htm

Après, je pense que dans un premier temps, tu devrais te rendre à l'aéroport et essayer de régler les différentes fréquences (tour, sol ...) à mon avis ça devrait marcher.

J'ai moi aussi un récepteur et je peux te dire qu'a 5km de CDG je capte rien du tout à part quelques avions qui passent au dessus de ma maison et encore...

@ +
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Eventuellement si vous voulez mieux recevoir, pensez à remplacer l'antenne d'origine par un modèle plus grand
VV///
Répondre