CPL / IR / MCC / ATPL Théorique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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nesskuse
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CPL / IR / MCC / ATPL Théorique

Message par nesskuse »

Bonjour,
J'ai beaucoup cherché sur le net et je ne comprend toujours pas ce que sont :

CPL / IR / MCC / ATPL Théorique

Comment peut-on les obtenir ?
Si l'on fait l'ENAC peut-on toutes les obtenir ?
Je n'ai que seulement 14 ans :) alors je ne comprends pas toujours tout très bien.

Merci
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pAolO
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Message par pAolO »

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KMJ
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Message par KMJ »

Un bref résumé :

PPL Private Pilot License (Brevet de pilote privé qui te donne le droit de voler seul ou accompagné maximum 8 personne à titre privé uniquement, donc pas de rémunération possible)

Théorie : 5 certifs
Pratique ½ journée de tests
Environ 45 heures de vol

Tous les pilotes commencent par cette phase là, alors un conseil, cherche un aéroclub à tes 15 ans et prend quelques cours) tu pourras passer le PPL à 17 ans.

ATPL Théorique de pilote de ligne.
14 certificats généralement sur une durée variant entre 6 et 18 mois.

CPL Commercial Pilot Licence (Licence de pilote professionnel, un pilotage plus précis que le PPL et te donne le droit d’être rémunéré)
Tu dois avoir 18 ans puisque tu peux être payé pour voler.
Cette qualification n’est accessible qu’à partir d’un certains nombre d’heure de vol

En aéronautique tu as deux manière de voler : à vue (VFR) ou aux instruments (IFR)

Le PPL par exemple est une qualif qui te permet pas de voler aux instruments, tu ne peux donc pas voler sans un minimum de visibilité.

IFR Instrument Flight Rules (Vol aux instruments. La qualification IFR te permet de voler avec les instruments de bord)

MCC Multi Crew coordination (Cette qualification t’apprend à piloter en équipage et à assimiler la coordination entre commandant et copilote)

L’ATPL est un diplôme qui sera « gelé » tant que tu n’auras pas fais 1500 heures de vol dont 500 heures sur avion multi pilote. Une fois ce quota obtenu, tu peux passer l’ATP pratique te permettant de passer en place gauche donc commandant en ligne en fonction de ton expérience.

Conseil passe déjà ton BB (Brevet de Base) tu pourras te renseigner dans un aéroclub 15 ans révolu pour entamer cette formation.

Bonne réception
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nesskuse
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Message par nesskuse »

Si on admis alors à l'ENAC on obtient quoi a la fin ?
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nesskuse
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Enac

Message par nesskuse »

Si l'on fais l'enac alors on obtient quoi a la fin ?
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nesskuse
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Enac

Message par nesskuse »

Si l'on fais l'enac alors on obtient quoi a la fin ?
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rewind
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Message par rewind »

Tu obtiendras PPL/CPL/IR et ATPL théorique.
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KMJ
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Message par KMJ »

A l'ENAC tout dépend des concours que tu passes. Sur le forum tu veras les différents types. Tu as 14 ans prend déjà le temps de commencer à voler pour le plaisir. Le planeur est une bonne école pour débuter. Il sera toujours temps en 1ère de penser à préparer les concours d'entrée.
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nesskuse
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Message par nesskuse »

merci beaucoup mais je voudrais savoir quelque chose d’autre.
Vaut mieux faire math sup ou math spé ?

Car su internet j'ai vu sur un site qu'en 2007 seulement 10 math sup on été pris pour le concour epl/s et 39 math spé ...

Vaut mieux faire maths SUP ou spé ? :-?


Merci :)
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Alky
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Message par Alky »

Math sup c est la premiere année de "math sup math spé" et math spé c est la deuxieme, voilà pourquoi il y a plus de recu venant de math spé sans doute (car meilleure préparation pour passer les concours)
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