CPL/IR et ENAC EPL/P: comment demander son Fongécif??

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tibow
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 11 sept. 2006, 02:00
Localisation : Nancy

CPL/IR et ENAC EPL/P: comment demander son Fongécif??

Message par tibow »

-> edit de mon premier post, probablement trop indigeste:

Je me demandais si d'autres sont dans le même cas que moi, ça pourrait intéresser les futurs candidats aux EPL/P:

- J'ai d'abord deux questions pour vous chers Aeronetiens:

avez-vous demandé/obtenu récemment un fongécif pour un CPL seul?
avez-vous demandé/obtenu récemment un fongécif avec le CPL et l'IR séparés de plusieurs mois (dossier unique)?

- Voici donc les détails de mon problème pour demander un Fongécif, pour ceux que ça intéresserait:

Je compte présenter les EPL/P au printemps 2012, pour cela je devrais valider mon ATPL théorique et suivre une formation CPL cet automne.
Comme j'ai un minimum les pieds sur terre je ne mise pas tout sur l'ENAC ( :-? ) et je risque fortement d'avoir à financer l'ensemble de ma formation pratique.

Voilà le problème: vu le délai de carence ('de 6 mois à 6 ans'...) entre deux subventions et les nouvelles règles 2010 d'indemnisation du Fongécif (je suis en Aquitaine mais je crois que c'est partout pareil maintenant), à savoir 27.45€/h de formation et un plafond à 18000€, j'ai fortement intérêt à demander une subvention pour l'ensemble CPL+IRME pour prétendre à une enveloppe maximale.

- Première solution: demander un fongécif pour un CPL seul, si ça passe c'est déjà ça mais il me restera environ 4000€ de ma poche et j'ai toutes les chances de devoir payer intégralement mon IR.
La secrétaire d'une FTO m'a d'ailleurs dit hier d'expérience que le fongécif ne finançait pas le CPL mais plus volontiers l'IRME/MCC car avoir déjà le CPL est une preuve de motivation... ça oui on peut pas dire le contraire. Parceque se payer et bosser le PPL et l'ATPL théorique en plus d'un boulot apparemment ça ne leur parle pas.

- Deuxième solution mais plus délicat: l'idéal serait de pouvoir demander une seule subvention pour une seule formation en deux étapes qui me permettrait de passer le concours EPL/P après mon CPL. En cas de réussite on annule le reste de ma formation en école privée (sûrement compliqué) et forcément la part de Fongecif correspondant, en cas d'échec je continue ma formation avec une indemnisation maximale.

Vous allez me dire que je rêve un peu, mais sait-on jamais :D
Et ça serait quand même con de pas tenter l'ENAC juste pour tenter une plus grosse enveloppe Fongécif!

Je n'ai pas encore eu de réponse de la part du Fongécif sur la question.

Si vous avez des tuyaux...
:pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message