Une chance pour les non-CTC?
Posté : 11 mars 2011, 22:00
On va essayer de faire ca sans polémique, avec pour but de regrouper divers avis sans se taper dessus ...
Merci d'avance pour ca.
Tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis pas passé par CTC. Je n'ai aucune action pour eux, ni contre eux, ni pour une quelconque autre FTO.
J'ai passé la sélection cadet il y a bientot 2 ans, ajourné pour cause unique de "bad eye manner". Ce qui veut dire (apres clarification au téléphone) qu'ils n'ont pas aimé la facon dont je regardais les autres lors de l'épreuve de groupe, mais que pour eux, "no worries, it wasn't that bad overall, we just didn't quite like the way you looked at others but we believe you can work on that, this is why we are happy to give you the opportunity to re-apply in 6 months time". Je n'ai pas voulu retenter la sélec, ni faire la MCC CTC ("ATP") car j'ai une dent contre leur systeme de sélections, qui ne filtre pas totalement les super-héros prétentieux (et je pense que les francais de CTC confirmeront), j'en ai rencontré quelques-uns a Bournemouth (des gars qui venaient de merder completement leur simu, la ramenaient bien et faisaient comprendre aux autres (les non-CTC) qu'on ne vallait rien, ambiance lycéenne a souhait), et refuse quelques tres bons éléments par ailleurs. Un peu comme toutes les sélections me direz-vous. Rien a re-dire pour les francais de CTC, j'en ai rencontré pas loin d'une disaine, la sélection a quand meme joué son role a peu pres correctement.
Pour en revenir a la "sélec CTC", j'avais cru avoir foiré leurs tests psychotechniques, j'ai eu des notes minables mais visiblement suffisantes malgré tout. Force est de constater que malgré ma "mauvaise performance" aux psycho-machins, j'ai passé mon CPL en minimum time (a 4 minutes pres ...) du premier coup, mon IR en minimum time (a 20 minutes pres...) et du premier coup aussi. Je connais plusieurs cadets CTC a avoir fait 2 échecs ou plus, en test durant la formation.
C'était l'appartée "sélection CTC" ... qui vaut ce qu'elle vaut.
Pour le reste, si on omet la somme assez conséquente a investir, force est de constater que la quasi totalité sinon la totalité de leurs cadets, et ce depuis le début y compris durant la crise, ont trouvé du boulot.
A l'heure actuelle, la "pool" se vide a grands pas, et la cadence est arrivée en limite depuis quelques mois déja car les simus 320 sont bookés au maximum.
CTC décroche des contrats a droite et a gauche, et de plus en plus de compagnies passent par eux pour leurs sélecs. L'exemple de FlyDubai désormais qui envoie passer la sélec CTC avant d'en passer une seconde chez eux. (de la meme facon qu'Air Nigeria qui fait passer les sélecs a Oxford).
D'un autre coté, quand je regarde autour de moi, mes amis et moi-meme passés par des formations modulaires, tres peu (une infime partie) ont trouvés du boulot, des amis attendent depuis 3 ou 4 ans sans la moindre ombre d'opportunité.
Certains ont des profils qui commencent a devenir intéressant, et malgré tout, impossible de mettre le pied a l'étrier en compagnie.
D'autres ont tenté une QT, sans plus d'opportunité apres.
Pour la petite histoire, j'ai eu un bon contact avec easyJet Suisse (EZS), c'était bon pour etre appelé en sélecs, et c'est finalement tombé a l'eau quand CTC a obtenu une sorte d'exclusivité chez eux.
Alors il est vrai que quelques potes volent sur jets pour des privés, 2 ou 3 ont été appelés par Ryanair, mais en comparaison du nombre de personnes a la sortie des FTOs, c'est ridicule.
Si je donnais un chiffre de 5~10% sur le taux d'embauche (sur les 3 dernieres années) pour les pilotes issus de formations modulaires, je ne serais probablement pas bien loin de la réalité.
Alors, les conditions a l'embauche apres CTC sont ce qu'elles sont, mais leurs cadets trouvent du boulot, font leurs heures sur 320 (pour le meme salaire que mes camarades du modulaire qui eux bossent au sol) et décollent assez vite ensuite (le salaire aussi, fort heureusement). Les ex-CTC devenus Captains sont de plus en plus nombreux, certains partent voler sous les couleurs d'Emirates, et la roue tourne...
Je précise, et c'est un élément important du débat, que ce constat est basé sur des faits récents, en conditions de récession économique. Est-ce que ca changera dans le futur, je ne suis pas devin...
De mon coté, je m'engage dans une voie (sans la moindre garantie par ailleurs) du "step by step", qui est devenu démodée en Europe. On monte ses heures sur avion léger, on fait des vols en safety quand on peut, un peu d'IFR pour garder la main, puis du turboprop, et ainsi de suite avant de peut-etre aboutir sur réacteur des années plus tard. Est-ce que d'ici la ce type de profil intéressera les compagnies européennes? Je commence a en douter.
Pour ma part, ca me convient dans la mesure ou je suis ravi de connaitre autre chose que du 320 ou 737NG. Mais beaucoup ne revent pas de faire de l'instruction ou du remorquage planeur, et je commence a penser qu'ils feraient mieux de s'engager avec CTC que de partir en formation modulaire pour ne rien avoir a la sortie.
C'est d'autant plus vrai que pour les modulaires, l'essentiel sinon la totalité des embauches se basent sur des contacts, du networking. Force est de constater que la plupart ont un carnet d'adresse pas assez rempli, et le profil a beau etre bon, il est tres dur de lancer sa carriere.
C'est mon point de vue, il serait tres intéressant d'avoir le votre.
Si vous pouvez le faire avec des commentaires un peu plus constructifs que "CTC ne devrait pas exister", ce serait un gros plus.
Merci d'avance
Merci d'avance pour ca.
Tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis pas passé par CTC. Je n'ai aucune action pour eux, ni contre eux, ni pour une quelconque autre FTO.
J'ai passé la sélection cadet il y a bientot 2 ans, ajourné pour cause unique de "bad eye manner". Ce qui veut dire (apres clarification au téléphone) qu'ils n'ont pas aimé la facon dont je regardais les autres lors de l'épreuve de groupe, mais que pour eux, "no worries, it wasn't that bad overall, we just didn't quite like the way you looked at others but we believe you can work on that, this is why we are happy to give you the opportunity to re-apply in 6 months time". Je n'ai pas voulu retenter la sélec, ni faire la MCC CTC ("ATP") car j'ai une dent contre leur systeme de sélections, qui ne filtre pas totalement les super-héros prétentieux (et je pense que les francais de CTC confirmeront), j'en ai rencontré quelques-uns a Bournemouth (des gars qui venaient de merder completement leur simu, la ramenaient bien et faisaient comprendre aux autres (les non-CTC) qu'on ne vallait rien, ambiance lycéenne a souhait), et refuse quelques tres bons éléments par ailleurs. Un peu comme toutes les sélections me direz-vous. Rien a re-dire pour les francais de CTC, j'en ai rencontré pas loin d'une disaine, la sélection a quand meme joué son role a peu pres correctement.
Pour en revenir a la "sélec CTC", j'avais cru avoir foiré leurs tests psychotechniques, j'ai eu des notes minables mais visiblement suffisantes malgré tout. Force est de constater que malgré ma "mauvaise performance" aux psycho-machins, j'ai passé mon CPL en minimum time (a 4 minutes pres ...) du premier coup, mon IR en minimum time (a 20 minutes pres...) et du premier coup aussi. Je connais plusieurs cadets CTC a avoir fait 2 échecs ou plus, en test durant la formation.
C'était l'appartée "sélection CTC" ... qui vaut ce qu'elle vaut.
Pour le reste, si on omet la somme assez conséquente a investir, force est de constater que la quasi totalité sinon la totalité de leurs cadets, et ce depuis le début y compris durant la crise, ont trouvé du boulot.
A l'heure actuelle, la "pool" se vide a grands pas, et la cadence est arrivée en limite depuis quelques mois déja car les simus 320 sont bookés au maximum.
CTC décroche des contrats a droite et a gauche, et de plus en plus de compagnies passent par eux pour leurs sélecs. L'exemple de FlyDubai désormais qui envoie passer la sélec CTC avant d'en passer une seconde chez eux. (de la meme facon qu'Air Nigeria qui fait passer les sélecs a Oxford).
D'un autre coté, quand je regarde autour de moi, mes amis et moi-meme passés par des formations modulaires, tres peu (une infime partie) ont trouvés du boulot, des amis attendent depuis 3 ou 4 ans sans la moindre ombre d'opportunité.
Certains ont des profils qui commencent a devenir intéressant, et malgré tout, impossible de mettre le pied a l'étrier en compagnie.
D'autres ont tenté une QT, sans plus d'opportunité apres.
Pour la petite histoire, j'ai eu un bon contact avec easyJet Suisse (EZS), c'était bon pour etre appelé en sélecs, et c'est finalement tombé a l'eau quand CTC a obtenu une sorte d'exclusivité chez eux.
Alors il est vrai que quelques potes volent sur jets pour des privés, 2 ou 3 ont été appelés par Ryanair, mais en comparaison du nombre de personnes a la sortie des FTOs, c'est ridicule.
Si je donnais un chiffre de 5~10% sur le taux d'embauche (sur les 3 dernieres années) pour les pilotes issus de formations modulaires, je ne serais probablement pas bien loin de la réalité.
Alors, les conditions a l'embauche apres CTC sont ce qu'elles sont, mais leurs cadets trouvent du boulot, font leurs heures sur 320 (pour le meme salaire que mes camarades du modulaire qui eux bossent au sol) et décollent assez vite ensuite (le salaire aussi, fort heureusement). Les ex-CTC devenus Captains sont de plus en plus nombreux, certains partent voler sous les couleurs d'Emirates, et la roue tourne...
Je précise, et c'est un élément important du débat, que ce constat est basé sur des faits récents, en conditions de récession économique. Est-ce que ca changera dans le futur, je ne suis pas devin...
De mon coté, je m'engage dans une voie (sans la moindre garantie par ailleurs) du "step by step", qui est devenu démodée en Europe. On monte ses heures sur avion léger, on fait des vols en safety quand on peut, un peu d'IFR pour garder la main, puis du turboprop, et ainsi de suite avant de peut-etre aboutir sur réacteur des années plus tard. Est-ce que d'ici la ce type de profil intéressera les compagnies européennes? Je commence a en douter.
Pour ma part, ca me convient dans la mesure ou je suis ravi de connaitre autre chose que du 320 ou 737NG. Mais beaucoup ne revent pas de faire de l'instruction ou du remorquage planeur, et je commence a penser qu'ils feraient mieux de s'engager avec CTC que de partir en formation modulaire pour ne rien avoir a la sortie.
C'est d'autant plus vrai que pour les modulaires, l'essentiel sinon la totalité des embauches se basent sur des contacts, du networking. Force est de constater que la plupart ont un carnet d'adresse pas assez rempli, et le profil a beau etre bon, il est tres dur de lancer sa carriere.
C'est mon point de vue, il serait tres intéressant d'avoir le votre.
Si vous pouvez le faire avec des commentaires un peu plus constructifs que "CTC ne devrait pas exister", ce serait un gros plus.
Merci d'avance