Voler en France avec un CPL Anglais.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Voler en France avec un CPL Anglais.

Message par Delta (LFSA) »

Bonsoir,

J'aurais 2, 3 questions à propos des licences auxquelles, j'en suis sûr, vous pourrez apporter une réponse.

J'ai passé un PPL en France en 2008 qui n'est depuis plus valide. Entre temps j'ai passé un CPL CAA et j'ai renouvellé ma SEP avec un instructeur CAA.
J'aimerais revoler dans un aéroclub en France. Apparemment je n'ai pas besoin de revalider ma licence avec la DGAC et je peux voler avec ma licence Anglaise. Cependant je me demandais s'il était préférable de la faire valider quand même ? Y voyez-vous un quelconque intérêt ?

Autre question: si je vole en France avec mon CPL Anglais, sachant que mon PPL Français n'est plus valide, pourrais-je faire la radio en Français ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne soirée. :)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Cependant je me demandais s'il était préférable de la faire valider quand même ? Y voyez-vous un quelconque intérêt ?
Pour voler à titre privé, aucun intérêt si ce n'est le français radio (voir plus bas).
A titre professionnel, ça te permettra de postuler dans des boîtes françaises, ou un jour de demander un transfert si tu le souhaites.
Autre question: si je vole en France avec mon CPL Anglais, sachant que mon PPL Français n'est plus valide, pourrais-je faire la radio en Français ?
Réglementairement non, sauf si tu as une qualif de français sur ta licence, ce qui est peu probable !
Mais si tu demandes une validation, compte tenu de ta précédente licence française, tu peux demander en même temps à être autorisé à parler français sur ta validation. Ca te permettra de voler en toute légalité sur des aérodromes non contrôlés, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Merci de ton aide Tomcat.

Etant donné que je vais voler depuis un aérodrome en auto-info, la validation est donc inévitable.

Bon dimanche.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hi,

Je suis exactement ds la meme situation que toi! UK CAA CPL IR ME MCC JOC...

Sauf que moi, je n'ai pas de PPL Francais, dc pas de RT Francaise...

Comment es ce qu'on passe cette RT?, c'est possible ds tous les aeroclubs?,

Merci!!
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Un instructeur devrait pouvoir te signer une "habilité a la R/T en francais", non?
En général, on l'obtient lors du PPL.

Ne faut-il pas un an (apres l'émission des licences) pour faire valider ses licences par la DGAC?
Je vais essayer de remettre la main sur la consigne (de la DGAC) en question. Je peux me tromper...
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

golfcharlie232 a écrit :Un instructeur devrait pouvoir te signer une "habilité a la R/T en francais", non?
En général, on l'obtient lors du PPL.
Normalement oui tu n'as pas besoin de passer par la DGAC pour l'habilité à la R/T en Français. Tout du moins je ne me souviens pas être passé par eux lors de mon PPL. Mais étant donné que mon PPL n'est plus valide, je ne sais pas s'il est possible de se faire signer cette habilité par un instructeur sur une licence faite dans un autre pays.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ne faut-il pas un an (apres l'émission des licences) pour faire valider ses licences par la DGAC?
Non c'est immédiat, mais il faut un an de validation pour transférer.

Pour la R/T, non il n'y a aucun moyen de faire apposer ce qui va bien sur une licence étrangère : il faudrait passer la R/T FR + le FCL 1.028 FR qui n'existe pas.
Si tu n'as jamais eu de licence FR, tu peux éventuellement jouer sur une licence ULM ou planeur FR... mais je n'ai jamais pu éclaircir cet aspect réglementaire : est-ce que la R/T FR ULM te donne le droit de parler français en avion en france ? aucune idée. Ou alors, fais un beau courrier à la DGAC en leur disant que c'est débile et en expliquant ton cas, et avec un peu de chance ils t'autoriseront à parler français sur le territoire français, tu n'auras rien sur ta licence UK mais comme tu ne risques pas de parler français à l'étranger, ça ne regarde que la DGAC !
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Je vais essayer de contacter la DGAC. On verra bien.

Cheers :pekin:
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Pour ceux que cela peut intéresser. J'ai donc recontacté la DGAC aujourd'hui, qui m'a reconduit vers le district aéronautique de ma région (pourquoi, je n'en ai aucune idée), qui eux ont réussi à me répondre.
J'avais déjà contacté la DGAC il y a de cela quelques semaines et la réponse avait été totalement différente.

Apparemment ma licence PPL est valide à vie, c'est uniquement la SEP qui n'est valide que 2 ans et qu'il faut renouveler. Je ne sais pas pourquoi j'étais convaincu que la licence PPL aussi n'était valide que pour une durée de 2 ans comme la SEP.
Pour ceux qui sont dans la même situation, n'hésiter pas à contacter le district de votre région, ils peuvent vérifier l'état de validité de vos licences et ratings, etc...

Donc pour ceux qui ont un PPL Français et un CPL Anglais ou d'un autre pays, il n'y a aucunement besoin de valider quoique ce soit pour voler à titre privé, dans la mesure où la classe SEP est toujours d'actualité (cette dernière peut être revalidée par un instructeur CAA ou autre et pas uniquement en France). D'après la personne que j'ai eu au bout du fil, la licence de radiotéléphonie à la langue Française, une fois acquise, est valide à vie, même si votre SEP n'est pas renouvelée.

En espérant que ces infos peuvent en aider d'autres, see ya. :)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

La SEP portée sur un CPL anglais peut etre renouvellée par la DGAC?
Remarque, je pose la question mais d'ici que j'ai a la renouveller, l'EASA sera passée par la ... :)
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

golfcharlie232 a écrit :La SEP portée sur un CPL anglais peut etre renouvellée par la DGAC?
J'imagine que oui car je l'ai fais dans l'autre sens en renouvelant ma SEP faite initialement en France par un instructeur CAA. J'ai envoyé ma licence Française à la DGAC avec toute la paperasse remplie par l'instructeur de la CAA et la DGAC m'a apposé la nouvelle classe SEP sur mon PPL Français et me l'a renvoyé.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

A compter du jour où tu obtiens ton CPL UK, tu n'as officiellement plus de PPL Français ! Donc oui le PPL est acquis à vie..... ou jusqu'à obtention d'une licence de niveau supérieur ! Tous les pays n'appliquent pas cette règle, mais la France oui ! Es-tu sûr que la personne du bureau des licences a bien compris que tu avais un CPL UK désormais ?
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit :A compter du jour où tu obtiens ton CPL UK, tu n'as officiellement plus de PPL Français ! Donc oui le PPL est acquis à vie..... ou jusqu'à obtention d'une licence de niveau supérieur ! Tous les pays n'appliquent pas cette règle, mais la France oui ! Es-tu sûr que la personne du bureau des licences a bien compris que tu avais un CPL UK désormais ?
Tu me mets le doute maintenant.. :reflexion: Je crains que l'on se soit mal compris.
J'ai bien mentionné que j'avais un CPL UK mais d'après elle mon PPL était toujours à jour, donc pas de soucis pour voler en France. Je sens que je vais de voir les rappeler à nouveau.
Si je comprends bien, mon CPL UK a annulé mon PPL, cependant je peux toujours voler à titre privé mais je ne peux plus parler en Français à la radio à moins de faire une validation (validation qui est totalement inutile pour voler à titre privée mais qui est indispensable pour pouvoir parler à la radio dans ce cas).
La personne m'a dit qu'elle ne pouvait pas apposer la R/T Française sur mon CPL UK mais qu'étant donné que ma SEP avait été renouvelée, mon PPL suffisait pour voler en France et faire la radio en Français sur les terrains en A/A.

Simple non ? :lol:

Plus sérieusement, que conseilleriez-vous de faire ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si je comprends bien, mon CPL UK a annulé mon PPL, cependant je peux toujours voler à titre privé mais je ne peux plus parler en Français à la radio à moins de faire une validation (validation qui est totalement inutile pour voler à titre privée mais qui est indispensable pour pouvoir parler à la radio dans ce cas).
C'est ça.
Administrativement, ton PPL français n'existe plus.
La personne m'a dit qu'elle ne pouvait pas apposer la R/T Française sur mon CPL UK mais qu'étant donné que ma SEP avait été renouvelée, mon PPL suffisait pour voler en France et faire la radio en Français sur les terrains en A/A.
Appelle le bureau des licences à Paris pour avoir leur avis... peut-être que ça a changé depuis deux ans, mais j'en doute un peu.
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

J'ai déjà appelé le bureau des licences et c'est eux qui m'ont redirigé vers le district aéronautique.
J'essayerais de les recontacter afin de clarifier cette situation.

Merci Tomcat et les autres pour l'aide apportée. ;)
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Tres tres interessent je trouve!,

Sinon, pour ceux qui n'ont pas de PPL Francais, rien, (donc pas de RT Francaise) juste un CPL British, comment faire pour avoir une RT Francaise?...

Car je souhaite juste voler en tant que PPL en France,

Merci,

Cormick.
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

McCormick a écrit :Sinon, pour ceux qui n'ont pas de PPL Francais, rien, (donc pas de RT Francaise) juste un CPL British, comment faire pour avoir une RT Francaise?...
La logique voudrait qu'il faille également valider la licence auprès de la DGAC.
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Bonjour à tous,
Avec une English RT, pourquoi ne pas faire la radio en anglais en France (où ailleurs )?
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

marc83200 a écrit :Bonjour à tous,
Avec une English RT, pourquoi ne pas faire la radio en anglais en France (où ailleurs )?
" We are in France, we speak french !"
;)

(on serait pas voisins des fois? )
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

marc83200 a écrit :Bonjour à tous,
MDR. J'ai peur de ne pas me faire comprendre...
Répondre