Page 1 sur 1

Radio (vol à plusieurs avions et passage bas)

Posté : 13 mars 2011, 18:34
par Dam86
Bonjour à tous, j'aurais deux questions concernant "l'utilisation de la radio" sur nos tagazous.

1) Imaginez une nav à plusieurs avions, la route passe par un espace aerien controlé et on vole tous sur le même plan pas trop loin les uns des autres (sans voler en patrouille). Comment s'annoncer à la radio? est ce que chacun doit s'annoncer ou un avion peut le faire pour les trois et si oui, de quelle manière?

2) Pour faire un passage bas sur l'axe d'une piste (on est tout seul cette fois ci^^), on doit annoncer quoi, un passage tout simplement ou autre chose?

Merci d'avance pour les réponses ! ;)

Posté : 13 mars 2011, 18:49
par Gaston77
Pour une patrouille, il y a un seul avion qui annonce une patrouille.
Je ne connais pas la phraséologie adaptée...

Posté : 13 mars 2011, 18:52
par BastienBAYO
Il y a un passage dans la règlementation qui évoque ce cas. Il y a un seul avion qui assure la radio pour tous (le "leader"), et il y a un un espacement maximal entre les avions (genre 1nm).

Pour le passage bas, j'ai déjà entendu un pilote demander un passage bas sur tel piste, le contrôleur a répondu "autorisé passage bas".

Posté : 13 mars 2011, 19:25
par golfcharlie232
Si tu veux éviter le coté Top Gun dans la phraséo, tu peux t'annoncer en remise de gaz, voire "remise de gaz suivie d'une ressource dans l'axe/en virage vers la vent arriere".
L'essentiel c'est de t'annoncer, histoire que les autres usagers aient une idée précise de ce que tu fais.
Garde un minimum d'eau sous la quille, c'est tout aussi sympa a voir vu du sol, et ca te laisse de la marge si tu fais face a un rabattant.

En formation, personnellement j'annoncais:
"F-ABCD et F-ABCE, deux DR400 en formation en provence de X a destination de Y, 3000ft QNH a 10 nm a l'Est d'Echo Unité pour transiter verticale vos installations, transpondons 7000".

Posté : 13 mars 2011, 21:04
par bubble_ils
...

Posté : 13 mars 2011, 21:11
par Tyrou
En général, je demande/annonce (selon si c'est contrôlé ou pas) un passage en piste XX.
Autant être clair, le contrôleur est pas idiot, et le reste du temps on s'attache avec la phraséo à ne laisser planer aucun doute sur les intentions...

Re: Radio (vol à plusieurs avions et passage bas)

Posté : 13 mars 2011, 21:13
par m@xime
Dam86 a écrit :1) Imaginez une nav à plusieurs avions, la route passe par un espace aerien controlé et on vole tous sur le même plan pas trop loin les uns des autres (sans voler en patrouille). Comment s'annoncer à la radio? est ce que chacun doit s'annoncer ou un avion peut le faire pour les trois et si oui, de quelle manière?
Ce que je fais quand on vole à deux avions mais sans être aussi proche qu'en patrouille c'est chaque avion fait son message.
Le 2ème avion en plus du message type rajoute qu'il suit l'avion F-XXXX et qu'il le garde en visuel

Posté : 13 mars 2011, 23:55
par -Tomcat-
Pour le "passage bas", dixit l'article 4.6 du RDA:
4.6 Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation
des autorités compétentes, aucun vol VFR n’est effectué :
à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus du sol ou de l'eau
Ouais, mais un passage bas peut parfaitement être justifié par les besoins de l'atterrissage ! Sur un terrain non contrôlé, tu peux vérifier l'état de la piste, la présence d'animaux etc... et sur un terrain contrôlé, suffit de demander, ça ne m'a jamais été refusé.

Posté : 14 mars 2011, 07:58
par Cls
A propos du passage bas : ça me rappelle il y a quelques années à Quiberon, un Yak est en vol, et l'agent AFIS annonce à la sono qui sonorise la terrasse du club un truc du genre "le Yak va faire un passage pour que nous vérifions tous que le train est sorti (ou rentré, je ne me souviens plus".

Et là dessus, le Yak fais un passage bas. Un seul, l'idée était de ne pas pourrir la vie des riverains.

Sympa.

Claude

Posté : 14 mars 2011, 12:37
par Kastor
Question, en ce qui concerne le vol en patrouille, est-ce qu'avec un copain si on prend 2 DR400 par exemple, pour des commodités radiophoniques on peut se donner un indicatif? Au lieu de s'appeler F-WX et F-YZ...
++

Posté : 15 mars 2011, 15:20
par Kastor
Ok donc faut appeler Bruxelles pour avoir un indicatif...
Merci! ;)
++

Posté : 15 mars 2011, 20:40
par flylfnh
Hey,

Pour notre vol patrouille (ça sort un peu du contexte car on était pas contrôlé), on s'était calé sur une fréquence éloigné, libre en cette période de l'année (St Auban sol pour ceux qui connaissent) et appelé par zoulou et victor (dernière lettre de nos immat').

Par contre, passage bas au dessus de la piste (terrain non controlé je précise), on s'était annoncé en passage bas en patrouille (leader à la radio).

Fly...