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Difficultés de l'IR théorique en France
Posté : 14 mars 2011, 23:51
par Alex406coupe
Bonsoir,
Je recherche des infos sur l'IR théorique en France. J'ai entendu dire que l'examen était super dur et qu'il vallait presque mieux tenter ün ATPL. Qu'en pensez vous?
Y a t il des projets d'IR simplifié en France ou en Europe?
Merci d'avance
Posté : 15 mars 2011, 07:23
par minaw
salut,
La question de l'IR privée est en plein remaniment au niveau européen, mais aussi au niveau français. La DGAC prévois de mettre en place un IR privée français d'ici la fin 2011.
La théorie devrai être simplifier par rapport à l'IR pro, et pour la pratique, 30 heures sur avion IFR en aéroclub et 10 heures sur avion IFR dans une FTO. Voilà les dernières infos povenant de la FFA.(si mes souvenir sont bons)(je crois que l'on en parle dans le dernier info pilote)
Sinon tu as la solution IR FAA, ou si tu souhaites aller vers une carrière pro par la suite, tu peux faire ton ATPL théorique puis commencer par l'IR.
A+, et bon vol hors des nuages pour le moment

Posté : 16 mars 2011, 07:40
par onolulu
La venue de l'IR VFR est une bonne chose. La sécurité des vols sera accrue. Moins de vols en MTO incertains.
Donc plus de vols potentiels pour chaque pilote.
Posté : 17 mars 2011, 03:50
par Fred95
onolulu a écrit :La venue de l'IR VFR est une bonne chose. La sécurité des vols sera accrue. Moins de vols en MTO incertains.
Donc plus de vols potentiels pour chaque pilote.
SI on vole en monomoteur, dans mon ancien aéroclub je l'aurais fait sans soucis, mais je doute que ça soit le cas partout
Posté : 17 mars 2011, 08:27
par -Tomcat-
onolulu a écrit :La venue de l'IR VFR est une bonne chose. La sécurité des vols sera accrue. Moins de vols en MTO incertains.
Donc plus de vols potentiels pour chaque pilote.
L'IR VFR ??? ça a une tête de qualif qui déchire ça !!!
Posté : 19 mars 2011, 08:44
par Alex406coupe
Merci à Minaw et autres pour vos réponses. Parcontre je ne trouve pas de site web ou l'on peut trouver suivre l'état d'avancement du projet.
Alex
Posté : 19 mars 2011, 08:50
par onolulu
-Tomcat- a écrit :onolulu a écrit :La venue de l'IR VFR est une bonne chose. La sécurité des vols sera accrue. Moins de vols en MTO incertains.
Donc plus de vols potentiels pour chaque pilote.
L'IR VFR ??? ça a une tête de qualif qui déchire ça !!!
Lol.
Posté : 20 mars 2011, 18:52
par Tyrou
onolulu a écrit :-Tomcat- a écrit :onolulu a écrit :La venue de l'IR VFR est une bonne chose. La sécurité des vols sera accrue. Moins de vols en MTO incertains.
Donc plus de vols potentiels pour chaque pilote.
L'IR VFR ??? ça a une tête de qualif qui déchire ça !!!
Lol.
ça a quoi de drôle ?
IR VFR, comme qualificatif, ça n'a aucun sens

Posté : 20 mars 2011, 20:22
par onolulu
Ben justement, si j'avais relu avant de publier, je me serais aperçu que j'avais écrit une C..... rie.
Je pensais à : IR Privé.
Je préfère en rire...
Mais je suis sur que tout le monde l'avait compris. Ou alors ils se sont trompés de post...
Maintenant, si pour certain, le but est de soulever les erreurs des autres au lieu de faire avancer le sujet du post, c'est leur affaire...
Pour moi, il n'y au aucun pbl...
Posté : 20 mars 2011, 22:07
par Tyrou
onolulu a écrit :Maintenant, si pour certain, le but est de soulever les erreurs des autres au lieu de faire avancer le sujet du post, c'est leur affaire...
Ce n'était pas du tout le but, désolé si tu l'as pris comme ça

Je pensais simplement avoir raté un truc, vu que je ne comprenais pas.
Posté : 21 mars 2011, 22:43
par onolulu
Ce n'était pas pour toi Tyrou.
Posté : 26 mars 2011, 08:34
par Jacques Lévêque
minaw a écrit :salut,
La question de l'IR privée est en plein remaniment au niveau européen, mais aussi au niveau français. La DGAC prévois de mettre en place un IR privée français d'ici la fin 2011.
La théorie devrai être simplifier par rapport à l'IR pro, et pour la pratique, 30 heures sur avion IFR en aéroclub et 10 heures sur avion IFR dans une FTO. Voilà les dernières infos povenant de la FFA.(si mes souvenir sont bons)(je crois que l'on en parle dans le dernier info pilote)
Sinon tu as la solution IR FAA, ou si tu souhaites aller vers une carrière pro par la suite, tu peux faire ton ATPL théorique puis commencer par l'IR.
A+, et bon vol hors des nuages pour le moment

Il y a trente ans que l'on attends, il faut aussi avoir conscience des limites, l' IFR avec moins de 50h de pratique par an serait une illusion, et le monomoteur de nuit reste une roulette russe.
Plus les conditions givrantes au plancher des airways (souvent 6000 Ft)
L' hiver, même en IFR, le monomoteur restera problèmatique.
Posté : 26 mars 2011, 08:52
par Gaston77
On parle beaucoup de l'IFR privé, censé est plus abordable pour les pilotes, OK.
Qu'en est-il de l'IR pour les avions ? De ce que j'ai cru comprendre, maintenir un avion pour l'IFR est assez coûteux, mais je ne me rends pas bien compte du pourquoi : ok, il y a quelques instruments supplémentaires redondants, et ? C'est vraiment un boulet pour un club ou ça reste envisageable ?
Posté : 26 mars 2011, 23:01
par Scrabouligou
Dans mon ancien aéroclub, il y a un PA28, un C172 et un SR20 qualifiés IFR, les deux premiers tournant autour de 130 - 140 € l'heure de vol. Ce ne sont pas des avions pour faire raisonnablement de l'IFR dans toutes les conditions, il faut en être conscient, mais c'est un début à des tarifs d'avion d'aéroclub classique.
Ce qui coûte le cher, je pense, ce sont tous les accessoires "facultatifs" qui font qu'on peut se permettre de vraiment faire de l'IFR sans trop se poser de questions : dégivrage, puissance, radar météo, bi-moteur, etc.
Posté : 27 mars 2011, 08:44
par onolulu
Scrabouligou a écrit :Dans mon ancien aéroclub, il y a un PA28, un C172 et un SR20 qualifiés IFR, les deux premiers tournant autour de 130 - 140 € l'heure de vol. Ce ne sont pas des avions pour faire raisonnablement de l'IFR dans toutes les conditions, il faut en être conscient, mais c'est un début à des tarifs d'avion d'aéroclub classique.
Actuellement, l'IR Privé n'est pas démocratisée en France, donc pourquoi les aéroclubs auraient des avions fait pour voler raisonnablement en conditions IFR ? Excepté pour une certaine catégorie de pilotes...
Attendons de voir comment évolueront nos aéroclubs quand l'IR privé sera officiel... Les pilotes seront aptes à choisir si ils peuvent voler avec tel ou tel avion.
C'est une évolution à posteriori, donc les aéroclubs qui le souhaitent équiperont leurs avions en conséquence...