Taxiway continu/discontinu pour une porte

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
valoche
Elève-pilote posteur

Taxiway continu/discontinu pour une porte

Message par valoche »

Bonjour à tous,

je me demandais pourquoi est ce que pour certaines portes les lignes ( sous entendu du taxiway ) sont continues, et certaines discontinues ? Ca fait plusieurs fois que je me pose la question en passant par LFPG... Je comprends pas trop en quoi ça change d'avoir une ligne continue et une ligne discontinue pour rejoindre une porte, mais j'imagine que c'est pas pour faire des économies peinture :lol:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^

Merci !!
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Aucune idée...

Après c'est peut-être effectivement pour faire des économies... :tss:
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

C'est simple :

- la ligne discontinue ==> t'as le droit de doubler l'avion qui te précède
- la ligne continue ==> t'as pas le droit !

:D
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

:lol: :lol: :lol:
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

Alors après vérification (merci Google Earth), à LFPG, TOUS les taxiways (donc les lignes jaunes) sont des lignes continues.

Les seules discontinues sont blanches et sur la piste ;)
Fly...

PS : Pour ceux qui veulent un peu de lecture sur les marquages sur les aéroports/dromes => http://ffw01.fr/documents/externe/diver ... con_AF.pdf
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Non en effet, il y a au niveau des points de stationnement des lignes continues et d'autres discontinues qui mènent aux marques d'arrêt.

Il n'y a pas de règle établie qui définit si la ligne doit être continue ou non, il s'agit juste d'une histoire de clarté.

En effet, parfois le même emplacement peut porter deux noms différents selon l'angle entre l'avion et la porte. Clairement, il est possible de parquer un avion sur la même marque de stationnement, mais il peut être orienté soit au cap 090° (il sera alors au poste F8 ) soit au cap 150° (il sera alors au poste F10) une fois parqué (ce sont des exemples issus de mon imagination).
Cela donne deux lignes d'alignement qui partent de deux endroits différents mais qui se rejoignent pratiquement au niveau des marques d'arrêt.
Du coup, pour clarifier les manoeuvres et éviter les erreurs d'alignement sur un poste, une des deux lignes sera continue, l'autre discontinue.

On trouve des lignes continues/discontinues sur beaucoup de terrains en général, comme à CDG, elles servent à différencier les marques d'alignement de deux points de stationnement très proches.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Oh my apologies, j'avais pas bien lu comme quoi c'était au niveau des portes. Dans ce cas, flo à la réponse exacte !
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Manu
Captain posteur

Message par Manu »

Il y a bien des lignes discontinues à CDG, par exemple, pour rejoindre le poste B8 ou B12 c'est discontinu, alors que pour B10 c'est continu...
Il me semble que les postes avec lignes discontinues peuvent accueillir des avions moyens, d'envergure inférieure ou égale à 34,50m sauf 737 avec winglets, alors que ceux avec lignes continues peuvent aussi accueillir des avions plus gros.
Ainsi, lorsqu'un avion moyen se gare en B8, et qu'un autre moyen se gare en B12, chacun utilisera une passerelle de la même porte (qui compte 2 passerelles), alors que si un gros avion se gare en B10, il utilisera à lui seul les 2 passerelles de cette porte...

EDIT: Flo tu m'as devancé ;)
ICNA 02F
Auteur du sujet
valoche
Elève-pilote posteur

Message par valoche »

Merci pour les réponses, c'est plus clair comme ça !
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Manu a écrit :Il y a bien des lignes discontinues à CDG, par exemple, pour rejoindre le poste B8 ou B12 c'est discontinu, alors que pour B10 c'est continu...
Il me semble que les postes avec lignes discontinues peuvent accueillir des avions moyens, d'envergure inférieure ou égale à 34,50m sauf 737 avec winglets, alors que ceux avec lignes continues peuvent aussi accueillir des avions plus gros.
Ainsi, lorsqu'un avion moyen se gare en B8, et qu'un autre moyen se gare en B12, chacun utilisera une passerelle de la même porte (qui compte 2 passerelles), alors que si un gros avion se gare en B10, il utilisera à lui seul les 2 passerelles de cette porte...

EDIT: Flo tu m'as devancé ;)
Certes mais tu apportes une précision intéressante, j'ignorais la différenciation au niveau de l'envergure acceptable.

Une nuance cependant : on trouve des lignes continues/discontinues sur beaucoup de terrains en France ou à l'étranger.
Mais à CDG, elles ne commencent pas toutes sur la ligne de TWY sur les parkings. Du coup de nuit quand il pleut, le sol brille et les marques sont quasi invisibles, c'est alors la galère pour les trouver et s'aligner sur le bon poste. Si vous rajoutez des fiches de parkings illisibles ainsi que des lignes jaune, bleue et orange, on obtient un beau bordel. Et ça, c'est vraiment unique et comme par hasard c'est à CDG...

Du coup on se dit que l'on pourrait avoir une numérotation logique des points de stationnement : et bien non !

Au 2D, au 2B et au 2E les points de stationnement sont numérotés de 2 en 2, pairs au contact et impairs au large. Ils sont croissants de gauche à droite au contact, mais de droite à gauche au large.
Au 2F, ils sont numérotés de 2 en 2 et pairs car au contact mais sont croissants de droite à gauche !
Au S3, là par contre ils sont impairs malgré qu'ils soient au contact ! S'ils sont bien croissants de gauche à droite ils sont par contre numérotés de 4 en 4...
Quant aux aires Hôtel, là c'est vraiment n'importe quoi. Il doit y avoir une quinzaine de postes au large, ils sont pairs et on trouve des numérotations en 40 ou 60...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Flo_dr400 a écrit : Du coup on se dit que l'on pourrait avoir une numérotation logique des points de stationnement : et bien non !

Au 2D, au 2B et au 2E les points de stationnement sont numérotés de 2 en 2, pairs au contact et impairs au large. Ils sont croissants de gauche à droite au contact, mais de droite à gauche au large.
Au 2F, ils sont numérotés de 2 en 2 et pairs car au contact mais sont croissants de droite à gauche !
Pour ce qui est du 2 A, B, C, D, E il y a une logique puisque ils sont tous de gauche à droite au parking et de droite à gauche au large. Du coup comme dans une rue tu as le 1 en face (ou presque) du 2, et ainsi de suite, c'est logique...

Pour le F c'est vrai que je ne vois pas pourquoi c'est dans l'autre sens...

Pour le S3, c'est de 4 en 4 en K mais en L c'est plus serré donc 2 en 2 et je suppose qu'il y a un projet en face avec des parkings pairs...

H c'est le bordel mais je suppose que c'est parce que les stands supplémentaires ont été rajoutés au fur et à mesure. Enfin c'est vrai qu'ils pourraient rebaptiser tout le parking...

Donc ce n'est pas forcement le plus facile, ce n'est pas forcement la même chose à chaque terminal ni le plus logique mais ca ne semble pas non plus dénué de toute logique...
Répondre