Faire son cours de pilotage 40% moins cher!!

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Richtho
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Faire son cours de pilotage 40% moins cher!!

Message par Richtho »

Salut, j'aimerais faire connaître ma nouvelle activité d'instructeur de vol au Québec.

J'ai pris l'initiative de me partir une activité d'instructeur autonome près de Ottawa, une école de pilotage basée sur le partenariat, je commence avec 3 étudiants ce printemps, d'autres devraient suivre. Les étudiants ont leur propre avion, ou volent à plusieurs sur un avion ce qui réduit de plus de 40% le coût d'une formation de pilote par rapport à une école privée!!

J'ai trois étudiants pour le moment dont un est commercial, d'autres devraient se rajouter bientôt.

Pour ceux qui doivent monter des heures de vol c'est une option intéressante pour le commercial, je forme également les instructeurs de vol.

Un C172 est dispo à l'aéroport de Gatineau proche de Ottawa, les deux associés de cet avion sont près à vendre des blocs d'heures sur leur avion et moi je donne le cours de pilotage et les cours théoriques.

Voici mon site www.aeroclubgo.com

À bientôt!!

david.
Modifié en dernier par Richtho le 04 avr. 2013, 05:10, modifié 1 fois.
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Sympa le concept ;).
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Richtho
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Message par Richtho »

merci!

La majorité des écoles de pilotage ont débuté par ce principe simple et efficace.

Je vous en reparlerai dans quelques semaines, je vais essayer de tenir le blog à jour!

David.
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gaamin
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Message par gaamin »

Intéressant, ça. J'envisageais exactement la même chose il y a un mois environ.
- Des instructeurs freelance qui forment une "école" n'ayant pas d'avion, donc pas la paperasse spéciale FTU de Transport Canada
- Une structure permettant aux élèves d'acheter une part même minime dans un avion
- Ainsi, un instructeur freelance enseigne à un propriétaire, hors des ennuis des FTU.

Une autre piste que j'évalue :
- passer le CFI FAA
- Enseigner vers une licence FAA au Canada sur un avion privé immatriculé N-
- Vers la fin du training, faire effectuer la conversion TC aux élèves qui le souhaitent

Bon courage dans ton nouveau projet!
JB
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Message par invité »

Mince j'aurai aimer entendre ça plutôt... j'aurai pu faire mon training sur mon avion pour moins cher enfin j'ai au moins économisé sur le time building.
Autre expérience, il y a ici 3 étudiants avec leur propre avion dont 2 sont venus d'alberta jusqu'au manitoba parce qu’ils n'ont pas trouvé de d'instructeur freelance.
Autre infos pour ceux qui serait prêt à acheter un avion à plusieurs, il vous faut au moins un GPS ou VOR ou ADF pour la formation CPL (exercice instruments) sinon vous devrez louer un avion que pour ça.

Questions : - Gaamin : Pourquoi passer par la FAA puis convertir en TC au lieu de tout faire TC, selon la demande du student, surtout si tu te trouves coté canada ?
- Savez vous si il est obligatoire d'avoir un transpondeur à bord pour voler du canada vers les US, je connais la procédure pour traverser (APIS) mais ma question concerne le transpondeur. Si oui pourriez vous m'indiquer le texte réglementaire en rapport.
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gaamin
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Message par gaamin »

Autre expérience, il y a ici 3 étudiants avec leur propre avion dont 2 sont venus d'alberta jusqu'au manitoba parce qu’ils n'ont pas trouvé de d'instructeur freelance.
Avec deux autres instructeurs (un du MB, un de l'ON) et un webmaster, je travaille à quelque chose qui devrait aider : http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =3&t=71418

Pourquoi passer par la FAA puis convertir en TC au lieu de tout faire TC, selon la demande du student, surtout si tu te trouves coté canada ?
Un instructeur FAA peut enseigner sur son propre avion, pas besoin d'OC, pas besoin de faire acheter des parts d'avion aux élèves, moins de micro-management par la FAA comparé à ce que fait TC

Savez vous si il est obligatoire d'avoir un transpondeur à bord pour voler du canada vers les US, je connais la procédure pour traverser (APIS) mais ma question concerne le transpondeur. Si oui pourriez vous m'indiquer le texte réglementaire en rapport.
Je n'ai pas de texte à ce sujet, mais l'expérience locale est qu'on t'assigne un code spécial passage de frontière (différent des codes des zones d'avant et après) et qu'il est indispensable de l'avoir.
JB
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Message par invité »

Merci pour les réponses.
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DELTA-SIERRA
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Message par DELTA-SIERRA »

Le transpondeur n'est pas obligatoire en tant que tel pour franchir la frontiére. Par contre tu seras plus limité dans ton choix d'aéroport douanier qui sera souvent dans un espace ou là, le transpondeur est obligatoire.
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Richtho
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Message par Richtho »

Salut à tous!

www.aeroclubgo.com

David.
Modifié en dernier par Richtho le 25 juil. 2014, 05:30, modifié 11 fois.
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gaamin
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Message par gaamin »

Une belle initiative. Heureux de voir que ça fonctionne et que certaines structures se démarquent du Walmart-flight-training.

Pour qui veut obtenir son PPL et voler pour son plaisir, avoir une part dans un avion est la meilleure chose à faire. Etre propriétaire implique de devoir mieux comprendre sa machine et les papiers associés que si on se contente de louer.

Pour qui veut obtenir son CPL et effectuer une carrière, le coût sur le long terme sera probablement plus élevé qu'en passant par une FTU. En effet, pour être éligible aux crédits d'impôts, les frais de formation doivent avoir été effectués sur des avions appartenant à une FTU. C'est aberrant, injuste, mais c'est ainsi.

Dans le cas de ma formation, sur 38 000 CAD pour PPL-CPL-MIFR, 32 000 CAD ont été éligibles à crédits d'impôts, ce qui ramène le coût à long terme de ma formation à seulement 6000 CAD. Ceci aurait été impossible hors FTU.

Un autre point à considérer, pour ceux qui veulent devenir instructeurs : votre premier job d'instructeur (Class 4) sera forcément en FTU, il faut être minimum Class 3 pour instruire en Freelance.

Je travaille dans une FTU. La plupart de nos élèves sont des privés qui ne veulent pas faire carrière et sont prêts à payer ce qu'il faut pour une instruction de qualité. Je rêve depuis plusieurs mois d'un projet similaire ici en BC, qui permettrait aux élèves d'avoir moins de frais pour une meilleure formation, aux instructeurs d'être mieux rémunérés, à l'école de mieux fonctionner, moins de temps d'énergie et d'argent perdu pour Transport Canada et PCTIA.

Bon courage dans ces projets!
Modifié en dernier par gaamin le 27 avr. 2011, 03:11, modifié 2 fois.
JB
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Richtho
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Message par Richtho »

Merci pour tes informations, c'est intéressant toutes tes remarques

Je prends tes informations au sérieux concernant les instructeurs de classe 4 et l'obligation d'être 3 pour du free lance, si tu as le texte du RAC ou le lien ça m'intéresse, je vais fouiller là dedans!

Pour le crédit d'impôt c'est intéressant aussi mais tu dis que ça t'as coûté 6000CAD au final, mais as tu fait un salaire après toutes ces dépenses?

Moi j'ai du recevoir cette année 1130CAD de crédit et l'an passé 3000CAD , je ne suis pas spécialiste mais ça dépend de tes revenus également hein? Je suis nul au niveau des questions d'impôt!!

À bientôt pour la suite de l'aventure!

David.
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gaamin
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Message par gaamin »

Erreur de ma part, il n'est écrit nulle part qu'il faille être Class 3 pour opérer en Freelance.
Merci de m'avoir fait refouiller les CARs à cette occasion, je n'avais pas assez creusé le cas "freelance mais pas seul".
Il faut être Class 3 pour opérer sans supervision.
Un Class 4 opérant dans une structure comme la tienne pourrait très bien être supervisé par l'un ou l'autre Class 2 ou Class 1 de la même structure.

[EDIT : CARs 401.62 http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#401_62 - merci Greg!]
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#406_03
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_62

Concernant le crédit d'impôt, le montant global du crédit ne dépend pas de tes revenus, mais seulement des dépenses éligibles. Il va probablement me falloir au moins 5 ans pour écluser la totalité de mon crédit d'impôts de 2008.

Le montant du crédit chaque année est lui dépendant de ce que tu gagnes.

Par exemple :
- Tu dépenses 38 000 CAD en formation, dont 32 000 éligibles à crédit d'impôts.
- L'année suivante, tu gagnes 20 000 CAD, sur lesquels tu paierais normalement (chiffre arbitraire) 3 000 CAD d'impôts. Grâce aux crédits d'impôts, tu ne paieras pas d'impôts, et il te restera 32 000 - 3 000 = 29 000 CAD de crédit utilisable.
- L'année suivante, tu gagnes 30 000 CAD, sur lesquels tu paierais normalement 5 000 CAD d'impôts. Grâce aux crédits d'impôts, tu ne paieras pas d'impôts, et il te restera 29 000 - 5 000 = 24 000 CAD de crédit utilisable.
Et ainsi de suite chaque année, jusqu'à épuisement du crédit d'impôt.

Si tu es self-employed, ça signifie que tu ne paies pas d'impôts. Si tu es salarié, ça signifie que Revenu Canada te fait un chèque égal au montant prélevé à la source par ton employeur.

Pour quelqu'un venant de France comme nous, c'est absolument incroyable.
Ma réaction lorsque j'ai réalisé ça (peu après mon arrivée au Canada) a été un peu du style :
80% de ma formation remboursée par l'Etat au fil des années? Trop beau pour être vrai, il est où le piège?

En fait, pas de piège. L'Etat canadien rembourse toutes les études post-secondaires. Y compris les universités à 15 000 CAD/AN. Là où en France l'Etat finance a priori des écoles ét universités publiques souvent inefficaces, au Canada l'individu est responsabilisé par le fait qu'il paie lui-même sa formation, et qu'il doit ensuite bien bosser pour gagner de l'argent pour que le crédit d'impôt signifie quelque chose.
A mes yeux, un système bien plus efficace, bien mieux adapté.

En outre, ici il s'agit d'un crédit d'impôts (bien plus avantageux que de soustraire aux revenus ce qu'on a dépensé - comme on le fait en France), le fait qu'il soit reportable d'année en année n'existe pas en France non plus, et le taux global d'imposition est très inférieur à ce qu'il est outre-atlantique.

Heureux pays...

Le document détaillant ce qui est éligible ou pas est le suivant :
http://www.cra-arc.gc.ca/E/pub/tp/it516r2/it516r2-e.txt

Les quelques points qui différencient Freelance et FTU sont abordés dans ce paragraphe (mis en gras par moi) :
29. Subject to the comments in 8 above, fees paid by or on behalf of students
enrolled at flying training schools or clubs certified by the Minister of
Human Resources Development
(see 2 and 4 above) are eligible tuition fees
under paragraph 118.5(1)(a) only if the student is taking flying lessons in
order to become a commercial pilot or a professional instructor. Fees are
eligible only to the extent that they may be regarded as having been paid for
"tuition". Therefore, a student must be under instruction and direct
supervision before the cost of flying time is eligible for the tuition tax
credit. The Department accepts that a student is under instruction and direct
supervision while flying solo; consequently, the cost of dual and solo flying
hours required to obtain the following licences or ratings, to the minimum
flight training requirements of the Department of Transport, is considered to
be part of the student's tuition:

(a) Private Pilot Licence - aeroplane;

(b) Private Pilot Licence - helicopter;

(c) Commercial Pilot Licence - aeroplane;

(d) Commercial Pilot Licence - helicopter;

(e) Instrument Rating;

(f) Flight Instructor Rating;

(g) Night Rating; or

(h) Alternate Landplane or Seaplane Rating.

The minimum dual and solo flying time is currently 45 hours for a Private
Pilot's Licence and 65 additional hours for a Commercial Pilot's Licence.
Fees for ground school and flight simulators are eligible for the tuition tax
credit but costs incurred by a student in flying a personal aircraft while
taking a course at a flying training school or club are not eligible
.
Tiens-nous au courant de la suite des aventures!
Modifié en dernier par gaamin le 27 avr. 2011, 03:14, modifié 1 fois.
JB
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Message par Richtho »

ton aide est précieuse,

je te remercie!

Ce qui va être à éclaircir pour moi dans les prochains jours c'est ce fameux crédit d'impôts non validé en dehors d'une FTU pour les étudiants CPL...Car j'ai en main les PTR des étudiants, je donne de la formation en vol et au sol, la licence obtenue sera la même, que ce soit dans une FTU ou en dehors, affaire à suivre...

David.
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Greg38
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Message par Greg38 »

Salut,

Discussion intéressante... 2 petits points cependant :

1/ instructeur freelance

Perso, j'ai une interpretation differente des CAR's. Pour moi, un class 4 ne peut pas instruire en dehors du cadre d'une FTU, ayant un Certificat d'Exploitationvalide par TC.
Si on regarde la partie regulations ici, http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#401_62, il est bien stipule le besoin d'instruire "in accordance with a flight training unit operator certificate".
Le mieux pour moi, demander a TC directement...

2/ Le credit d'impots

Encore une fois, pour moi, le credit d'impots vient se deduire du net imposable, et non pas du montant de l'impot a payer.
Si je ne m'abuse, sur les formulaires de CRA, il faut deduire ses credits d'impots avant de pouvoir calculer le montant de l'impot...
Le credit d'impots est utilise pour changer de tranche d'imposition, et ainsi basculer dans la tranche non imposable.
Ce qui fait que le credit utilise est bcp plus important que le seul montant d'impot a payer. Et du coup, il dure bcp moins longtemps.
Mais je ne demande qu'a etre informe si je me trompe !!! ;-)

voila ma modeste contribution,

Greg
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gaamin
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Message par gaamin »

Merci pour la correction sur le Class 4 Greg, j'étais vraiment trop à la rue pour la retrouver. Instructeur infoutu de fouiller les CARs correctement! :tss:

Concernant le crédit d'impôt, je te fais confiance aussi (mais du coup c'est moins sympa). Revenu Canada ayant égaré ma déclaration 2009 (mais encaissé mon chèque), je n'ai pas pu vérifier ce qu'il en était dans mon assessment.

David, concernant l'éligibilité à crédits d'impôts d'une formation par instructeur Freelance, la seule manière que je vois serait d'avoir une "école" approuvée provincialement, qui délivre des formations, mais ne faisant que regrouper des instructeurs Class 3 ou plus et qui opéreraient en Freelance, sans que cette "école" ne possède d'avions, sans qu'elle ait d'OC de FTU.

Sans présumer de l'éligibilité à crédits d'impôts d'une telle option, j'avais aussi pensé à ça :
- convertir en licence FAA
- passer un FAA CFI
- acheter un avion enregistré FAA et enseigner dessus au Canada vers l'obtention de licences FAA.
- faire effectuer la conversion TC aux élèves après obtention de ces licences

Une école d'hélicoptère fait déjà ça en Alberta.
JB
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Richtho
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Message par Richtho »

C'est très bien pensé tout ça, merci pour les infos.

mais passer un CFI FAA ça implique quoi pour moi? un nouveau test en vol?

Enseigner sur un avion FAA c'est une très bonne idée à étudier...

Je ne connais les formalités de conversion FAA vers TC mais ça ne doit pas être trop compliqué à mettre en place...

Et puis c'est un plus pour les étudiants, je vais y réfléchir.

David.
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Message par Greg38 »

Salut,

1/ De rien JB. Ca arrive d'etre fatigue, surtout avec les CAR's ! ;-)

2/ Pour etre eligible au credit d'impots, le student doit avoir suivi un cours de pilote professionnel ou instructeur (ca peut etre un cours ab initio incluant PPL, night rating, etc, du moment que c'est pour devenir pro) dans une ecole "certified by the Minister of Human Resources Development".
A priori, d'apres moi, ca vaut le coup de les contacter voir s'ils peuvent certifier une "ecole" qui n'a pas de certificat d'exploitation valide par TC (Ministere des Tranports)...
J'en doute, mais l'adresse pour leur ecrire:

Certification of Private Educational Institutions
Human Resources Development Canada
Phase IV, fourth Floor
Place du Portage
140 Promenade du Portage
Hull QC K1A 0J9

3/ Pour la formation FAA sur avion N-registered, au Canada. Cela semble possible, du moment que le student puisse faire ses heures solo sur le territoire Canadien. Encore une fois, un petit email a la FAA devrait pouvoir clarifier ce point. Ne pas oublier le fait de passer l'exam ecrit (soit envoyer le student dans une ecole deja agree, soit obtenir l'agrement FAA, ce qui ne doit pas etre trop difficile mais suppose quand meme une petite structure avec des locaux et un pc). De meme posseder un avion N au Canada suppose probablement la creation d'un trustee aux USA (pas complique cependant). Enfin niveau maintenance, est ce qu'il y a un atelier agree FAA dans le coin ? Sinon cela peut accroitre les couts en convoyage et immobilisation... Bref, c'est possible mais pas forcement tres avantageux a mon avis.

Est ce que la creation d'un flying club, ou les membres possedent chacun une fraction de l'avion ne serait pas possible ? Avion prive donc juste une visite annuelle, puis le membre du club fait appel aux services d'un instructeur freelance "reference" par le club... c'est juste une idee comem ca, je ne sais pas si c'est jouable.

Bon courage dans vos projets !

Greg
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Message par Richtho »

1/ les cars on aime tous ça !! Et moi d'abord!!

2/ En effet, j'ai appelé Revenu Can et Services Canada, selon comment sont présentées les choses, ça peut se négocier, car au bout du compte, que tu apprennes à compter à l'école ou avec tes parents, au bout du compte...Tu sais compter!!

3/ Pour la FAA, ça m'a l'air plus délicat à mettre en place, j'en ai parlé autour de moi hier, mais ce serait toujours envisagable dans l'avenir. Pour le flying club l'option est prévue et fonctionne déjà dans un autre club dans la région de Montréal, ce sont des pilotes déjà licenciés qui achètent des blocs d'heures sur les avions.

A++

David.
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flydream
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Message par flydream »

Par exemple :
- Tu dépenses 38 000 CAD en formation, dont 32 000 éligibles à crédit d'impôts.
- L'année suivante, tu gagnes 20 000 CAD, sur lesquels tu paierais normalement (chiffre arbitraire) 3 000 CAD d'impôts. Grâce aux crédits d'impôts, tu ne paieras pas d'impôts, et il te restera 32 000 - 3 000 = 29 000 CAD de crédit utilisable.
- L'année suivante, tu gagnes 30 000 CAD, sur lesquels tu paierais normalement 5 000 CAD d'impôts. Grâce aux crédits d'impôts, tu ne paieras pas d'impôts, et il te restera 29 000 - 5 000 = 24 000 CAD de crédit utilisable.
Et ainsi de suite chaque année, jusqu'à épuisement du crédit d'impôt.
Je ne voudrais pas mettre ta parole en doute,moi-même n'y connaissant pas grand chose niveau impôts (et ne m'étant pas vraiment intéressé à la question plus que ca),mais je ne crois pas que ca marche comme ca.Je suis loin d'avoir eu 80% de ma formation remboursée en tout cas.

Je viens de reprendre les lettres de revenu canada.A la fin de ma formation au Manitoba,je suis parti bosser en Ontario.j'avais "24222$ of federal unused tuition and education amounts available to carry forward to a future year" et 20512$ au niveau provincial.J'ai épuisé tous mes crédits d'impôts,et je suis loin d'avoir touché ces sommes là...

En gros,j'ai eu en gros:
2000$ la 1ère année
4000$ la 2ème année
et 1000$ la 3ème année où j'ai épuisé mon crédit d'impôt

Donc non,80% de la formation ne m'a pas été remboursée,loin de là...
Encore une fois, pour moi, le credit d'impots vient se deduire du net imposable, et non pas du montant de l'impot a payer.
Si je ne m'abuse, sur les formulaires de CRA, il faut deduire ses credits d'impots avant de pouvoir calculer le montant de l'impot...
Le credit d'impots est utilise pour changer de tranche d'imposition, et ainsi basculer dans la tranche non imposable.
Ce qui fait que le credit utilise est bcp plus important que le seul montant d'impot a payer. Et du coup, il dure bcp moins longtemps.
Effectivement ca a plus de sens.
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gaamin
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Message par gaamin »

Au temps pour moi. Comme tu le dis, ça a plus de sens ainsi. Et si, il faut mettre ma parole en doute, puisque je m'y connais encore moins en impôts qu'en CARs... :tss:

Ma faible connaissance à ce sujet provenait de feedbacks incomplets seulement, je pourrai en juger personnellement dès cette année, CRA ne perdra pas un dossier envoyé électroniquement.

Le crédit d'impôts est donc déduit du revenu et non de l'imposition. Mon interprétation initialle était trop belle pour être vraie, même si ça reste plus avantageux ici qu'en France (les frais éligibles ont pour moi été de plus de 80% du training, le crédit est reportable d'année en année).
JB
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