TIPE
Modérateur : Big Brother
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
-
bubble_ils
-
Nolan
Un système qui reconnaisse ta voix et qui agisse en fonction... Déjà je doute que toutes les communications soient "standard", et même si la phraséologie était exactement respectée, t'as pleins de problèmes qu'un ordinateur ne pourrait pas résoudre (tout ce qui touche au raisonnement)Dubblee a écrit :C'est une idée comme ca.. Mais je crois que c'est beaucoup trop dur, il faudrait faire un programme qui prend X avions de l'heure et qui les amène tous sur l'ILS en maintenant un espacement.
Bonsoir,
J'ai propose d'étudier les systèmes de commandes de vol électriques, ou encore le système ILS (mes profs craignent que ca soit trop catalogue d'informations et pas assez d'apport perso), étude des signatures radars suivant le revetement et la surface d'un appareil.
J'ai choisi pour finir, système de guidage d'une BGL larguée d'un avion.
Tu as vraiment de quoi faire! Bon courage!
J'ai propose d'étudier les systèmes de commandes de vol électriques, ou encore le système ILS (mes profs craignent que ca soit trop catalogue d'informations et pas assez d'apport perso), étude des signatures radars suivant le revetement et la surface d'un appareil.
J'ai choisi pour finir, système de guidage d'une BGL larguée d'un avion.
Tu as vraiment de quoi faire! Bon courage!
-
Dubblee
Pourquoi parles-tu de voix?Nolan a écrit :Un système qui reconnaisse ta voix et qui agisse en fonction... Déjà je doute que toutes les communications soient "standard", et même si la phraséologie était exactement respectée, t'as pleins de problèmes qu'un ordinateur ne pourrait pas résoudre (tout ce qui touche au raisonnement)Dubblee a écrit :C'est une idée comme ca.. Mais je crois que c'est beaucoup trop dur, il faudrait faire un programme qui prend X avions de l'heure et qui les amène tous sur l'ILS en maintenant un espacement.
Le système agirait tout seul comme un grand, et on ne lui dirait rien, il prendrait les informations des transpondeurs des avions.
-
bubble_ils
du papier de verre ne serait-il pas plus adapte? avec une etude comprenant plusieurs granulosite?bubble_ils a écrit :Mon sujet de TIPE de l'an dernier, thème surfaces : L'impact d'une couche de glace sur le décrochage d'un profil d'aile donné
Les examinateurs ont adorés. J'ai tracé des polaires grace a une soufflerie et utilisé du carton scotché a mon aile pour modéliser la glace. Le carton est critiquable, ce qui donne matière à ouvrir une discussion sur mon expérience, avantages et inconvénients, c'était un débat vivant et du coup c'est passé crème.
Bon courage !
-
bubble_ils
Tu verras, en formation ICNA, y'a une visite de la DTI au programme, et il y a des trucs réellement bluffants (du genre, justement, les avions qui dialoguent entre eux grâce à l'ADS-C et je ne sais plus quoi, de façon à ce qu'ils se séquencent eux-mêmes automatiquement... En gros un avion dit à l'autre "je viens me mettre 20 Nm derrière toi", et le fait ! Alors, là, c'est sûr, le contrôleur, mis à part surveiller tout ça, il ne sert plus à grand chose !bubble_ils a écrit :Non c'est impossible et même si ca l'était les contrôleurs aérien te remercieraient gentiment, on peut pas tout remplacer par des machines, sinon on va remplacer les ingés de supaéro par des machines, et les pilotes aussi, comme ca il te restera plus qu'a faire technicien de surface
Tout ça pour dire que dans quelques années, on pourrait bien avoir des systèmes bien plus poussés qu'actuellement (qui aurait pensé au TCAS il y a quelques années ?)
-
Dubblee
C'est certain.bubble_ils a écrit :Oui et il sait exactement ou est l'avion en utilisant un système RNAV qui n'est.. pas précis![]()
Non c'est impossible et même si ca l'était les contrôleurs aérien te remercieraient gentiment, on peut pas tout remplacer par des machines, sinon on va remplacer les ingés de supaéro par des machines, et les pilotes aussi, comme ca il te restera plus qu'a faire technicien de surface
Et encore!
Mais c'est pas avec un sujet de TIPE que tu vas présenter en dix minutes et sur lequel tu vas passer juste une centaine d'heures que tu vas être capable de sortir un système qui va révolutionner le controle..
On peut par exemple s'intéresser à la situation simpliste suivante :
250 avions arrivent sur CDG, on veut les faire poser sur les deux ILS avec des séparations verticales et horizontales données, et des stacks d'attente prévus.
On se contrefout de savoir si un énorme CB se trouve en réalité dans le stack, ou que l'ILS est en panne.
Pour complexifier le problème, on pourrait à la limite choisir des vitesses d'approche différentes.
Mais je n'y connais rien en programmation et je pense être incapable de faire faire ce genre de truc à une machine.
tu pourrais, mais c'est trés orienté modélisation.Dubblee a écrit :De même ^^
J'ai pensé à un truc : pourrait-on doubler la capacité de CDG grâce à un système de controle automatisé?
Mais je me demande si c'est vraiment dans le sujet.
Je ne pense pas que tu es les ressources nécessaires pour cela (disons tu peux les acquérir, mais cela serait trop long par rapport au temps imparti et hors scope)
-