FSX et les professionnels

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
CAPMD11
Elève-pilote posteur

FSX et les professionnels

Message par CAPMD11 »

Bonjour à tous,

Il faut bien reconnaitre que les addons proposés sur FSX sont de plus en plus réalistes et sophistiqués. ..
Je visitais l'autre jour un FTO dont je tairai le nom et j'ai été assez surpis que les élèves me confirment qu'ils y passaient beaucoup de leur temps, et même l'utilisaient comme support durant certains cours..

(je ne parle pas de la façon dont les utilisateurs usent de FSX, ce qui serait un vaste débat)
je parlerai juste de la conception de certains addons)
Par exemple, PMDG annonce la sortie d'un 737 NG révolutionnaire dans les mois qui viennent, après un MD11 particulièrement réussi..(j'en parle en connaissance de cause)
J'ai découvert aussi un MD80 hallucinant ( Maddog)
Je pense pour ma part, que si encadré par un professionnel, FSX pourrait être un bon support d'apprentissage, de toute évidence un excellent complément à la formation.

et vous, pour ou contre ?
Modifié en dernier par CAPMD11 le 20 mars 2011, 10:09, modifié 3 fois.
Il faut vivre ses rêves et non pas réver sa vie

Bons vols à tous
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Pour s'entrainer aux trajectoires IFR pourquoi pas, encore qu'il existe des softs gratuits, moins compliqués et moins lourds tout aussi utile..
Sinon pour moi ça reste un jeu.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Tout dépend de la manière de s'en servir, mais dans une utilisation pro je pense que c'est bon complément à la formation, les simulateurs permettant de voir le rendu pratique des connaissances théoriques.

En plus de l'aide à l'entrainement IFR, les derniers add-ons sont assez réalistes pour permettre de vérifier l'utilisation et les interactions entre systèmes.

D'ailleurs il me semble que Danny avait fait l'acquisition de FSX et du Maddog lors de sa QT chez Delta.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Tout ca c'est bien mais j'ai jamais réussis a utiliser un appareil correctement en vol
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Et que pensez vous d' X-plane ? personnellement, je m'en sert pour réviser les différentes phases du vol (je ne suis qu'un modeste PPL wannabe !). Et c'est beaucoup plus efficace pour la mémorisation que le bachotage sur feuille de papier !

En plus, je ne sais pas comment ils se sont démerdés pour la modélisation du C172, mais quand j'affiche les valeurs voulues d'assiette de volet et de régime moteur, je tombe quasiment sur les bonnes valeurs de taux de chute et de vitesse !
johnlepilote
Copilote posteur

Message par johnlepilote »

Of course Sterdex, X-Plane est un "vrai" simulateur (tout est relatif hein..) , et le modèle de vol est un peu plus avancé que celui de fsx.
Bien sur, sur xplane hélas il y a moins d'addons, mais certains sont magnifiques aussi.
Pour ma part, x-plane reste meilleur. Fsx est plus un jeu, mais il est vrai qu'il est capable de beaucoup de bonnes choses aussi!

En attendant X-Plane 10 et Microsoft Flight (qui semblerait bien hélas accès presque arcade pour viser plus de monde... RRrrrr la grosse connerie qu'ils font...)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

johnlepilote a écrit : Microsoft Flight (qui semblerait bien hélas accès presque arcade pour viser plus de monde... RRrrrr la grosse connerie qu'ils font...)
Le studio qui accueillait l'équipe Flight Simulator a été fermé par MS.
Je me demande si il reste une seule personne de cette équipe chez MS.

Naturellement, l'objectif d'une boite comme MS est d'être rentable, pas faire plaisir à la poignée "hardcore" du simu que sont les pilotes de la vie réelle.
Alors, oui, de notre point de vue, ils font une connerie, mais du leur, ça m'étonnerait, je pense qu'il y a un large public qui veut se faire plaisir à faire "comme si" mais sans s'embêter avec des contraintes physiques trop restrictives.

D'ailleurs, selon ma propre expérience, FS est difficile d'accès pour un novice : tu prends un petit avion Cessna, tu mets pleine poussée, tu tires le manche comme une brute, tu mets 30° d'inclinaison, ça dure 20 secondes et ensuite tu as le droit à un beau texte "crash" en plein milieu de l'écran. Et là, tu es désabusé... Mince, ça ne marche pas comme ça un décollage ? :lol:
Auteur du sujet
CAPMD11
Elève-pilote posteur

Message par CAPMD11 »

Sous l'egide de Rod Machado, le créateur, FSX semble de plus en plus attirer les instructeurs US, tout au moins en partie dans l'attente d'un agrément définitif.
Certains modules du logiciel seront certifiés et exploités dans les écoles qui le souhaitent..
C'est en tous cas ce qu'évoquait Rod lors d'une conférence retransmise sur facebook
D'ici a ce que cela se fasse en Europe, il n'y a qu'un pas.
Concernant les addons additionnels, tels ceux de PMDG par ex ou de Maddog, ils sont certifiés par des instructeurs en activité, par les constructeurs et sont des copies fidèles de leurs grands frères à echelle 1.
Cela rend le logiciel moins accessible au grand public qui n'aurait que des notions basiques de pilotage..
Les objectifs reconnus des vendeurs d'addons étant d'attirer une clientèle de pilotes confirmés avec un pouvoir d'achat supèrieur (d 'ou le prix des addons )
J'avais lu quelque part qu'une proportion non négligeable d'acheteurs de FSX se désinteressait du logiciel rapidement ou le revendait le trouvant trop difficile

Bons vols à tous
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Je me servais de FS pour bien ancrer les checklists et les procédures correspondant à certaines phases du vol et pour ça je trouve que c'est bien pratique!

Après le modèle de vol, je suis d'accord c'est pas trop ça... mais pour potasser la théorie, je trouve que c'est super!
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:41, modifié 1 fois.
johnlepilote
Copilote posteur

Message par johnlepilote »

Gaston77 a écrit :
johnlepilote a écrit : Microsoft Flight (qui semblerait bien hélas accès presque arcade pour viser plus de monde... RRrrrr la grosse connerie qu'ils font...)
Le studio qui accueillait l'équipe Flight Simulator a été fermé par MS.
Je me demande si il reste une seule personne de cette équipe chez MS.

Naturellement, l'objectif d'une boite comme MS est d'être rentable, pas faire plaisir à la poignée "hardcore" du simu que sont les pilotes de la vie réelle.
Alors, oui, de notre point de vue, ils font une connerie, mais du leur, ça m'étonnerait, je pense qu'il y a un large public qui veut se faire plaisir à faire "comme si" mais sans s'embêter avec des contraintes physiques trop restrictives.

D'ailleurs, selon ma propre expérience, FS est difficile d'accès pour un novice : tu prends un petit avion Cessna, tu mets pleine poussée, tu tires le manche comme une brute, tu mets 30° d'inclinaison, ça dure 20 secondes et ensuite tu as le droit à un beau texte "crash" en plein milieu de l'écran. Et là, tu es désabusé... Mince, ça ne marche pas comme ça un décollage ? :lol:
Désolé mais, sauf erreur de ma part, microsoft flight verra bien le jour cette année ou l'année prochaine. Il est développé par une autre équipe.
Pour preuve, ce lien, mis a jour régulièrement, pas plus tard qu'il y a quelques jours pour les photos du mois de mars! ;)
Edit : Le lien... ^^ : http://www.microsoft.com/games/flight/
Modifié en dernier par johnlepilote le 20 mars 2011, 17:08, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Voilà le lien en question : http://www.microsoft.com/games/flight/
:pekin:

Il faut imaginer que ce ne sera pas le même produit : le "simulator" a disparu, c'est surement pour annoncer une différence de positionnement marketing.
Du coup, le choix sera plus simple entre XPlane et Flight.
Benco
Copilote posteur

Message par Benco »

Pour moi FSX m'a beaucoup aidé a connaître la base de l'aviation et même des concepts plus avancés.
Je me fait des checks lists et des plans de vol que j'imprime et que je suis. C'est pas mal.

Mais je n'ai jamais fait des heures de vol donc je peux pas trop critiquer par rapport à la réalité ;)
TS13A - Contrôleur à Cannes
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Perso, FS m'a énormément aidé en apprenant à le "dompter" via une association.
L'arrivée dans un cockpit réel ne m'a pas surpris.

... mais on s'éloigne du sujet qui était "FSX et les professionnels"...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

En ce qui me concerne je n'ai plus lancé FS depuis le jour où je suis devenu FI. Cela dit, j'en connais qui se sont entraînés avec PMDG pour leur QT 738 et qui en étaient très satisfaits.
Auteur du sujet
CAPMD11
Elève-pilote posteur

Message par CAPMD11 »

il y a en effet deux ou trois addons de trés haut niveau avec lesquels l'entrainement reste possible

Bons vols à tous
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Salute ,

J'avais pu voir sur le site X-plane , que l'approb FAA était acquise pour l'utiliser comme outils pédago au sein des écoles .
Certes si X-plane souffre de graphisme parfois un peu juste en comparaison à son fréro FSX , il reste pas mal pour ce qui est de jongler avec les instruments , FSX aussi d'ailleur pour certains add-ons que j'ai pu apercevoir !

Comme Dan , je n'y ais pas retouché depuis un moment , mais des collègues ont bossés dessus leurs procédures et en devenant de sacré autistes , ma fois , ils ont pas choppé le truc ! ;)

See you
Lio
v.louis
Copilote posteur

Message par v.louis »

Perso je trouve que fs avec les bons addons est parfait pour approché un type d'appareil (MD11, 737...) et se familiariser aux procédures, a la disposition des commandes. Les FMS sont aussi en général pas mal détaillés. De plus pour bosser les procédures IFR c'est vraiment pas mal.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

J'ai joué à Flight Sim II....en 1986 sur atari ST.La ligne courbe n'avait pas été découverte à cette époque, quant au son on avait l'impression d'un gros rodriguez en train de bruiter une mouche bleue.

Puis Combat Flight Sim sur lequel je me suis bien marré.

Je ne m'en suis jamais servi en support pédagogique, mais pourquoi pas.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Sur FS9, j'ai appris :
- à contrôler les paramètres incidence/puissance/assiette dans différentes configuration.
- ADF
- VOR
- pilote auto
- GPS

La conclusion, c'est que pour tous ces items, il ne m'a fallu que peu de temps pour les maîtriser en réel, d'où économie d'heures de double.
A mon humble avis de pilotaillon du dimanche, le potentiel pédagogique est notablement sous-exploité dans les aéroclubs.

Quand je suis monté dans un avion, je n'avais plus qu'à apprendre à regarder dehors !!
Et puis quelques bricoles supplémentaires, qui m'ont bien occupées 50 h... :lol:
Répondre