Page 1 sur 1

AIRFRANCE et le critère de l'age

Posté : 24 mars 2011, 15:52
par fabbou
Bien le bonjour à tous,

J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.

Fabrice

Posté : 24 mars 2011, 19:39
par alex cross
Je t'avais repondu mais le modérateur a emporté mon message ailleur. Je pense que ton rapport age-hdv est assez faible, à 36 ans tu devrais avoir 4000-5000 hdv sur Jar25, de preference A320 ou B737. Maintenant je ne sais pas comment AF voit ce rapport age/hdv.

Re: AIRFRANCE et le critère de l'age

Posté : 24 mars 2011, 19:46
par 5 Rings
fabbou a écrit :Bien le bonjour à tous,

J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.

Fabrice
il me semble que Britair avait repris la grille age/experience/diplomes d'AF la derniere fois que les recrutements battaient leur plein...peut-etre une visite sur leur site permettra de trouver l'info.

Posté : 24 mars 2011, 22:14
par Dan
Ce critère a disparu du site d'AF parcequ'il est interdit de faire une discrimination par rapport à l'âge. Ca doit être le cas chez DB aussi ;)

Maintenant, dans les faits...

Posté : 24 mars 2011, 22:25
par Jumbo
Confirmé ;)

Posté : 24 mars 2011, 22:35
par fabbou
Bonsoir, merci à vous pour vos reponses rapides, n'hesitez pas à m'apportez plus d'infos si vous en trouvez.
Effectivement une loi de l'UE interdit la discrimination par l'age, maintenant il ne faut pas être dupe et naïf, le rapport age/hdv est un critère important en aviation. Air France recrute des gens sans experience (ENAC et KD), des militaires, des internes et les peu de places reservées aux pros seront difficilement attribuées à des gens ayant un rapport age/hdv trop défavorable. Même si une compagnie veut appliquer la loi, elle est libre de recruter le type de candidat recherché.
Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an ce qui fait que plus ça va moins mon rapport age/hdv est favorable. Je ne suis franchement pas sûr que mon profile 36 ans pour 3000 heures soit "recevable".

Cordialement,

Fabrice

Posté : 24 mars 2011, 22:53
par jeckel
À une certaine époque, le rapport âge/hdv était pris en compte, et les candidats au ratio le plus faible étaient appelés en priorité. Et dans l'autre sens, j'en ai vu quelques un, plus jeunes et plus d'expérimentés, passer derrière, dans le soucis de laisser sa chance à chacun. A confirmer... Peut-être par Cujas?

Posté : 25 mars 2011, 13:08
par BAZUNGA
[quote="Dan"]Ce critère a disparu du site d'AF parcequ'il est interdit de faire une discrimination par rapport à l'âge. Ca doit être le cas chez DB aussi ;)

Maintenant, dans les faits...[/quote]

Exact mon cher Dan, et dans les faits tu as de tout dans les cockpits, des mecs rentrés en interne à 35 ans avec 300 TT, des FI qui totalisaient 3000 heures de mono à 24 ans, des chasseurs avec 2500 heures à 30 ans... des autodidactes sans le Bac, des anciens graisseux, une danceuse de cabaret, des toubibs, des diplomés de l'X... en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre .. :tss:
Chez AF, mis à part les fameux critères d'age et le TOEIC , les "requirements" pour postuler sont toujours les mêmes depuis très longtemps... CPL IR ATPL,c'est le minimum.

Posté : 25 mars 2011, 13:31
par xavierpilote
Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il ne faut pas oublier qu'il y a une "commission" pour les quelques survivants de la semaine de selection. Ça consiste à regarder une nouvelle fois les performances aux tests (notes obtenues), les performances en entretiens, ...et le dossier du candidat (age, diplomes, langues parlées, experience aeronautique, heures de vol sur A320, etc...). Donc il y a peut-être de tout dans les cockpits mais il faut savoir compenser les défauts par d'autres qualités (être autodidacte sans le bac ok, mais si en plus le gars a passé tous les tests de justesse avec les notes mini, s'il n'a pas d'experience A320, s'il a 40 ans et 200 heures de vol, ce n'est pas impossible qu'il ne soit pas admis. D'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, il y a des gens qui vont jusqu'au bout et qui pourtant reçoivent un resultat négatif de l'ajournement à l'exclusion définitive. Il est donc légitime de se poser la question de l'age vs experience.

Posté : 25 mars 2011, 15:42
par Dan
BAZUNGA a écrit : en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre .. :tss:
Où ai-je écrit que ce n'était pas le cas?

Posté : 25 mars 2011, 20:21
par BAZUNGA
Dan a écrit :
BAZUNGA a écrit : en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre .. :tss:
Où ai-je écrit que ce n'était pas le cas?
Euh.... pas parceque je te cites que je te contredis... je rebondissais..

Posté : 25 mars 2011, 22:08
par Dan
Oups mea culpa

Posté : 26 mars 2011, 11:35
par fabbou
xavierpilote a écrit :Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il ne faut pas oublier qu'il y a une "commission" pour les quelques survivants de la semaine de selection. Ça consiste à regarder une nouvelle fois les performances aux tests (notes obtenues), les performances en entretiens, ...et le dossier du candidat (age, diplomes, langues parlées, experience aeronautique, heures de vol sur A320, etc...). Donc il y a peut-être de tout dans les cockpits mais il faut savoir compenser les défauts par d'autres qualités (être autodidacte sans le bac ok, mais si en plus le gars a passé tous les tests de justesse avec les notes mini, s'il n'a pas d'experience A320, s'il a 40 ans et 200 heures de vol, ce n'est pas impossible qu'il ne soit pas admis. D'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, il y a des gens qui vont jusqu'au bout et qui pourtant reçoivent un resultat négatif de l'ajournement à l'exclusion définitive. Il est donc légitime de se poser la question de l'age vs experience.
Bonjour Xavier

Tu as tout à fait raison, c'est exactement comme cela que ça ce passe.

Posté : 27 mars 2011, 22:56
par anticonstitutionnellement
Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an
En effet ! :D

Es-tu à mi-temps ?

Posté : 28 mars 2011, 02:57
par SR71_Blackbird
Dans l'aviation d'affaire et privée, c'est aussi cet ordre de grandeur, voir même moins pour certains, en particulier pour les pilotes faisant du moyen/court courrier.

Posté : 28 mars 2011, 11:11
par Worn Down Piano
Le cargo de nuit, on ne vole pas beaucoup plus non plus... Généralement du moins.

Posté : 28 mars 2011, 11:17
par fabbou
anticonstitutionnellement a écrit :
Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an
En effet ! :D

Es-tu à mi-temps ?

Bonjour anticonstitutionnellement

Non, si j'étais à mi-temps je volerais encore moins. Je suis pilote sur B757F (cargo) à plein temps.