Niveau d'étude requis
Modérateur : ludosky350
Niveau d'étude requis
Salut à tous !
Je suis titulaire d'un BAC général. Quelqu'un ayant un contact au centre de recrutement de Rennes m'a dit qu'il fallait à tout prix Bac +2 pour entrer en tant qu'officier pilote dans l'ALAT et pourtant sur le site du CIRFA, je vois que le BAC est suffisant.
Y a-t-il une différence plus tard entre un pilote étant rentré avec le niveau BAC et un autre ayant BAC +2 ?
Je suis titulaire d'un BAC général. Quelqu'un ayant un contact au centre de recrutement de Rennes m'a dit qu'il fallait à tout prix Bac +2 pour entrer en tant qu'officier pilote dans l'ALAT et pourtant sur le site du CIRFA, je vois que le BAC est suffisant.
Y a-t-il une différence plus tard entre un pilote étant rentré avec le niveau BAC et un autre ayant BAC +2 ?
-
bebr83
- Copilote posteur
Ceux qui rentre avec le Bac simplement, sont ceux qui sont OSC/P (Officier Sous Contrat Pilote), et ceux avec BAC +2 sont ceux qui sortent de l'école Officier de St Cyr (les 3 années entières, et non la formation de 5 mois de l'OSC/P). Mais tu peux faire pilote avec simplement le Bac, je ne vois pas pourquoi ils t'ont répondus cela... :/
La personne ayant fait 3 ans de St Cyr est vouée à faire militaire de carrière (+ des 15 ans de boutique en général), et a finir dans l'Etat Major sur la fin de sa carrière, en finissant Colonel, voir même Général pour les plus talentueux.
Un OSC/P est une personne qui voit son contrat renouvelé jusqu'à une 15 ène d'année (il faut bien rentabiliser les ~300.000€ qu'on a misé sur toi ^^) et qui finiras dans le meilleur des cas Capitaine (ce qui est déjà très bien à mes yeux). Tu peux cependant tenter le concours pour passer de carrière une fois étant dans le système en tant qu'OSC/P.
/!\ Je rappelle que le militaire de carrière aura sa retraite militaire si il quitte le système après les 16/17 ans d'armée, alors que l'OSC/P lui quittera le système avec ses affaires et un bagage niveau heure de vol si il veut continuer a piloter dans le civil, et pas de retraite ! (Me semble qu'il t'aide en te payant une année de plus le temps de te reconvertir mais c'est tout)
La personne ayant fait 3 ans de St Cyr est vouée à faire militaire de carrière (+ des 15 ans de boutique en général), et a finir dans l'Etat Major sur la fin de sa carrière, en finissant Colonel, voir même Général pour les plus talentueux.
Un OSC/P est une personne qui voit son contrat renouvelé jusqu'à une 15 ène d'année (il faut bien rentabiliser les ~300.000€ qu'on a misé sur toi ^^) et qui finiras dans le meilleur des cas Capitaine (ce qui est déjà très bien à mes yeux). Tu peux cependant tenter le concours pour passer de carrière une fois étant dans le système en tant qu'OSC/P.
/!\ Je rappelle que le militaire de carrière aura sa retraite militaire si il quitte le système après les 16/17 ans d'armée, alors que l'OSC/P lui quittera le système avec ses affaires et un bagage niveau heure de vol si il veut continuer a piloter dans le civil, et pas de retraite ! (Me semble qu'il t'aide en te payant une année de plus le temps de te reconvertir mais c'est tout)
-
menestrel
- Copilote posteur
Bonsoir,
bebr83 ton message précédant comporte pas mal de betises......
d'ou sort tu un contrat renouvelé jusqu'à 15 ans????
Quel est ce concours pour passer de carrière quand on est OSC/P?????
Pas de retraite pour les OSC/P ?????? elle est bonne celle la.......
Vérifie un peu tes sources car si c'est le cas je crois que je vais démissionner lol;)
Bonne soirée
Vérifie un peu tes sources car si c'est le cas je crois que je vais démissionner lol;)
Bonne soirée
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
-
bebr83
- Copilote posteur
Les contrats sont des contrats de 5 à 7 ans, qu'on renouvèle 3 fois en général, je n'invente rien je ne fais que ressortir les infos des gens qui sont dans le système et qu'ils m'ont rapporté.
Concernant le passage d'officier sous contrat a de carrière, c'est des entretiens ou on expose nos motivations et ou on fais un récapitulatif de notre cursus en tant que militaire (résultat et petit constat de ta carrière de militaire si tu as été "bon")
Concernant la retraite, on m'a assuré qu'il n'y avait pas de retraite militaire dès qu'on quitte le système après nos 16/17 ans d'annuités cumulées, bien entendu on cumule pour la "vraie" retraite.
Toutes ces infos m'ont été donné par des recruteurs/militaires donc c'est pour cela que je les retranscris ici, je n'oserai pas inventé sinon. Je m'en excuse si elles sont toutes fausses, mais on me les a répétées plusieurs fois c'est pour cela que ces infos avaient un caractère vraisemblable pour moi.
http://sig-gps.net/telechargement/pilote_alat_osc.pdf
Ici ils disent que le congé peut etre perçu mais par dérogation. Sinon c'est a partir de la 50 ène, enfin je ne fais que lire ce qui est écris.
Concernant le passage d'officier sous contrat a de carrière, c'est des entretiens ou on expose nos motivations et ou on fais un récapitulatif de notre cursus en tant que militaire (résultat et petit constat de ta carrière de militaire si tu as été "bon")
Concernant la retraite, on m'a assuré qu'il n'y avait pas de retraite militaire dès qu'on quitte le système après nos 16/17 ans d'annuités cumulées, bien entendu on cumule pour la "vraie" retraite.
Toutes ces infos m'ont été donné par des recruteurs/militaires donc c'est pour cela que je les retranscris ici, je n'oserai pas inventé sinon. Je m'en excuse si elles sont toutes fausses, mais on me les a répétées plusieurs fois c'est pour cela que ces infos avaient un caractère vraisemblable pour moi.
http://sig-gps.net/telechargement/pilote_alat_osc.pdf
Ici ils disent que le congé peut etre perçu mais par dérogation. Sinon c'est a partir de la 50 ène, enfin je ne fais que lire ce qui est écris.
Modifié en dernier par bebr83 le 01 avr. 2011, 23:14, modifié 1 fois.
-
flylfnh
- Chef de secteur posteur
Pas besoin de démissionnermenestrel a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
Pour la retraite, jouissance différée pour ceux qui ont accompli au moins 15 ans de service (perçue à 50 ans uniquement) et immédiate (par dérogation) pour ceux qui ont accompli 20 ans de service.
Fly...
Sources : Armée de Terre / Notice OSC/P
OK donc si je comprends bien tout, en faisant officier de carrière (BAC+2) on peut atteindre des grades plus élevés, alors qu'en faisant OSC/P on peut les atteindre mais seulement en passant un concours interne, c'est bien ça ? Mais en gros c'est la seule différence ...
Et j'ai encore une question
Je voudrais savoir quels sont les épreuves sportives qu'on doit accomplir pour OSC/P ? Est-ce qu'il y a du grimper de corde et de la natation ?
Et est-ce que ce sont les mêmes épreuves pour Saint Cyr ?
Et juste un petit détail: quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un vous n'êtes pas obligé d'être aussi agressif, c'est un forum de discussion, pas un ring
Et j'ai encore une question
Je voudrais savoir quels sont les épreuves sportives qu'on doit accomplir pour OSC/P ? Est-ce qu'il y a du grimper de corde et de la natation ?
Et juste un petit détail: quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un vous n'êtes pas obligé d'être aussi agressif, c'est un forum de discussion, pas un ring
-
flylfnh
Hey,TonyG a écrit :OK donc si je comprends bien tout, en faisant officier de carrière (BAC+2) on peut atteindre des grades plus élevés, alors qu'en faisant OSC/P on peut les atteindre mais seulement en passant un concours interne, c'est bien ça ? Mais en gros c'est la seule différence ...
Et j'ai encore une question![]()
Les osc/p vont à St Cyr
Pour les épreuves sportives, ce sont :
- tractions
- 50 m course
- 3000 m course
- 50 m nage libre
Pour les barêmes, j'ai la feuille, si tu la veux, en PM.
Fly...
-
bebr83
- Copilote posteur
Tu as a effectué les épreuves de bases pendant les pré-sélections : Luc léger, Parcours d'agilité et Tractions.
Après durant ton évolution et ton parcours au sein de l'armée, tu as plusieurs épreuves annuelles ou tu dois montrer que tu reste en forme. Pour les épreuves 50m nage libre, 50m sprint, 3000m course et tractions ce sont les épreuves de sélections pour les EOPN de l'armée de l'air, je ne sais pas si elles sont encore d'actualités dans l'armée de terre, du moins pas dans les épreuves de pré-sélections.
Après durant ton évolution et ton parcours au sein de l'armée, tu as plusieurs épreuves annuelles ou tu dois montrer que tu reste en forme. Pour les épreuves 50m nage libre, 50m sprint, 3000m course et tractions ce sont les épreuves de sélections pour les EOPN de l'armée de l'air, je ne sais pas si elles sont encore d'actualités dans l'armée de terre, du moins pas dans les épreuves de pré-sélections.
-
flylfnh
Que naze je suis. Mea Culpa, j'ai confondu ^^ !bebr83 a écrit :Pour les épreuves 50m nage libre, 50m sprint, 3000m course et tractions ce sont les épreuves de sélections pour les EOPN de l'armée de l'air, je ne sais pas si elles sont encore d'actualités dans l'armée de terre, du moins pas dans les épreuves de pré-sélections.
Donc oui, ça c'est pour les EOPN et ce qu'à dit bebr83 pour les épreuves ALAT, faites au CSO.
Fly...
-