Pilote de ligne et gagner plein d'argent = incompatible ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
bastienn
Elève-pilote posteur

Pilote de ligne et gagner plein d'argent = incompatible ??

Message par bastienn »

Bonjour,

Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas un troll à jeter et insulter !!

J'aimerais enchainer à la fin de mes études actuelles sur des études de pilote. Cela dit, j'aimerais gagner assez bien d'argent afin d'être très confortable dans la vie. Je ne m'en cache pas du tout.

A force de lire ce forum, on dirait que ça devient "rare" de gagner beaucoup de argent dans ce domaine.

J'aurais aimé avoir des témoignages plutôt sincères (et non pas des "tu gagneras que dalle", "dégage sale troll", "fais pas ça pour l'argent", "moi que je gagne plein de thune mais chut, c'est un secret"...)

Concrètement, gagnez-vous plus que la moyenne des gens ? Vivez-vous bien ? Est-ce que vous avez réellement l'impression que les salaires se cassent la gueule ? Est-ce que c'est parti pour durer ?

Merci :pekin:
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

je m'étais lancé dans un joli post pour t'expliquer un peu les choses mais ... ma connexion en à voulu autrement ... un beau petit pavé tout effacé :beu:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

pas besoin d'un pavé, avoir un salaire, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau !! :lol: (enfin je pense qu'il y a tt de même une part de gateau de vrai dans cette proposition...)
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

En général les chances que tu commences dans une grande compagnie sont très faibles (Je parle de "majors", Air France, KLM, British Airways, Lufthansa, etc. etc.) ces compagnies paient très bien et te permettent de vivre plus que correctement!

Une fois ta formation terminée, il faut déjà trouvé du boulot et sans se voiler la face, à l'heure actuelle il est très difficile de trouver un premier emploi sans expérience. Pour ceux qui trouvent, ils commencent plutot à voler pour des petites compagnies/airlines qui paient beaucoup moins bien (entre 1100€ et 2500€ NET). Ne t'attend pas à gagner beaucoup d'argent au début de ta carrière.

Ce n'est qu'une fois que tu auras de l'expérience sur jet que tu pourras évoluer et te faire engager par d'autre compagnie plus grande qui paie mieux.

L'évolution des salaires augmente chaque année, parfois considérablement. Le fait de passer de copilote à commandant de bord est aussi avantageux.

En résumé, tout va avec l'expérience.

Tu trouveras des grilles salariales sur Pilot Jobs Network: http://www.pilotjobsnetwork.com (Attention, les chiffres sont pour la plupart des cas en BRUT)
Auteur du sujet
bastienn
Elève-pilote posteur

Message par bastienn »

Pilotman a écrit :En général les chances que tu commences dans une grande compagnie sont très faibles (Je parle de "majors", Air France, KLM, British Airways, Lufthansa, etc. etc.) ces compagnies paient très bien et te permettent de vivre plus que correctement!

Une fois ta formation terminée, il faut déjà trouvé du boulot et sans se voiler la face, à l'heure actuelle il est très difficile de trouver un premier emploi sans expérience. Pour ceux qui trouvent, ils commencent plutot à voler pour des petites compagnies/airlines qui paient beaucoup moins bien (entre 1100€ et 2500€ NET). Ne t'attend pas à gagner beaucoup d'argent au début de ta carrière.

Ce n'est qu'une fois que tu auras de l'expérience sur jet que tu pourras évoluer et te faire engager par d'autre compagnie plus grande qui paie mieux.

L'évolution des salaires augmente chaque année, parfois considérablement. Le fait de passer de copilote à commandant de bord est aussi avantageux.

En résumé, tout va avec l'expérience.

Tu trouveras des grilles salariales sur Pilot Jobs Network: http://www.pilotjobsnetwork.com (Attention, les chiffres sont pour la plupart des cas en BRUT)
Merci pour le site. J'ai été voir. Ce n'est pas folichon tout ça comme salaire... Ce n'est plus ce que c'était avant!

Un fois en majore, certes, ça paie mieux, mais pour combien de temps encore... ?
C'est quoi "ça paie bien" ? Car 200.000 euros/an, ça fait du 16000 par mois, soit à ce niveau 8000 euros dans la poche (impôt payé,...). Je vais dire que c'est bien, mais c'est pas non plus la fortune...
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

16k brut ou alors 8000 ou 10000 euros/mois ne te suffisent pas? Si tel est le cas, alors peut être vaudrait il mieux se tourner vers un autre métier?
C'est bien plus qu'honorable comme salaire non? (même avec un emprunt à rembourser)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Outre l'envie de gerber, ce topic me donne envie de faire un petit retour en arrière.

Décembre 2000: je sors de PP/IFR (CPL/IR pour ceux qui n'ont connu que les JAR), je trouve un boulot au sol chez AF à temps partiel, je dois gagner dans les 4 ou 5000 Francs.
Novembre 2001: les attentats sont passés par là, mon CDD n'est pas renouvelé, je me retrouve à louer des voitures au 4è sous sol de la Gare Montparnasse, je dois émarger à 6000F les bons mois.
Mai 2002: vendeur au Duty Free à CDG, à peine mieux qu'avant.
Août 2002: au chômage pendant 9 mois, le portefeuille et le moral qui en prennent un coup.
Décembre 2003: instructeur bénévole à Lognes
Mai 2004: coordo chez ADP à CDG, j'approche les 1700 Euros/mois Ouaiiiiiiiiiiis
Août 2004: instructeur vacataire (15 euros bruts/heure de VOL) en plus du reste, des semaines de 7 jours....
Décembre 2004: agent de trafic pour une compagnie à CDG à temps partiel, même salaire que chez ADP pour moins d'heures (mais pas de vie pendant 9 mois vus les horaires de merde)
Septembre 2006: premier vol en ligne, en contrat freelance
Janvier 2007: signature du CDI, 2200 Euros bruts (QT à ma charge). Lorsque je démissionne en mai 2008 j'atteins péniblement les 2000 euros nets grâce à mes fonctions au sol
Mai 2008: première QT jet, salaire qui fluctue selon le taux de change CHF/EUR. Je débute aux alentours de 2500 Euros nets après impôts. Suite à ma prise de fonctions au sol et à l'amélioration du taux de change j'émargerai à un peu moins de 4000 Euros nets après impôts au moment de mon licenciement.
Depuis Mars 2011: au chômage.

Y'a un autre abruti qui veut se plaindre des 8000 euros nets par mois qu'il espère gagner?
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Je croyais que pour passer du brut au net fallait enlever environ 25/100 du salaire, auquel cas ça fait 12000eur/mois. Ce qui est un salaire de rêve pour bien des gens ! Même chose pour 8000-10000 !
Modifié en dernier par Matt31180 le 08 avr. 2011, 11:13, modifié 1 fois.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Dan a écrit :Outre l'envie de gerber, ce topic me donne envie de faire un petit retour en arrière.

(....)

Y'a un autre abruti qui veut se plaindre des 8000 euros nets par mois qu'il espère gagner?
:pekin: ;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Oui les salaires sont de moins en moins bons dans cette profession.

Les raisons:

- L'avion à prix élevé ce n'est plus compatible du tout avec la société actuelle, l'avion est accéssible aux mêmes clients que ceux que l'on voit dans le TGV, le métro, le ferry, l'autocar, etc...
- Il y a trop de pilotes sur le marché car les normes médicales sont devenues presque accessibles à tous (si quelqu'un a les statistiques de gens recalés au CPEMPN en 1970 et en 2010 ?), les FTO et TRTO accèptent n'importe qui (des gens sans diplome, sans étude, sans connaissances basiques, sans motivation)
- Trop de monde pour pas assez de places à prendre= salaires qui s'écroulent= contrats de travail et conditions de travail qui s'écroulent= les schemes de cadets ont une place de plus en plus importante car les jeunes veulent la facilité plutot que la difficulté, donc ils payent des écoles plus chères avec des package QT et CDD sous payés et les écoles s'enrichissent, les compagnies aussi!

Il reste l'expatriation à minimum plus de 6 heures de vol de Paris pour avoir des bons salaires. Finalement l'expatriation a un coût. Si tu vas chez Emirates tu seras plutot bien payé mais tu vivras à Dubai.... pas à Cannes ou Monaco.

Air France veut lancer un projet de base de provinces en faisant travailler les équipages au même rythme que chez Ryanair ou Easyjet. Qu'est ce que ça va donner, l'avenir proche nous le dira, mais ce projet fait plus d'inquiets que de gens contents.

Enfin pour info:

- copi ATR Swiftair, je me fait 1600 euros/mois net (premier job, QT autofinancée)
- copi ATR Binter Canarias 1700 euros/mois, captain ATR Binter Canarias 3200 euros/mois
- copi A320 Wizzair, QT à autofinancer dans les 35 000 euros, logement, etc... premier salaire au début des vols (adaptation en ligne): 850 euros
- copi A320 Vueling, QT a financer (tout comme wizzair, logement, etc...) premier salaire 850 euros basic, en volant au maximum (100hdv/mois) les gars peuvent se faire 2000 euros. A noter que le maximum est de 900 hdv/an donc sn faisant 9 mois a max il reste 3 mois ou on ne peut pas voler donc 3 mois a 850 euros/mois.

voila.
Bonne chance.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Re: Pilote de ligne et gagner plein d'argent = incompatible ??

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 19 mars 2013, 14:48, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 19 mars 2013, 14:49, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
bastienn
Elève-pilote posteur

Message par bastienn »

Dan a écrit : Y'a un autre abruti qui veut se plaindre des 8000 euros nets par mois qu'il espère gagner?
Excuse-moi de vouloir gagner de l'argent. Est-ce mal ?

Je ne me plains pas de 8000 euros net par mois. Mais si je comprend bien, même atteindre cela semble être plus un rêve qu'autre chose pour beaucoup de pilote.

Effectivement, tu en as bien chié et tu as l'air de continuer à en chier!
C'est moche, mais quand tu veux avoir une vie normale, payer une maison et avoir des gosses, tu dois avoir des revenus corrects. Si je prend ton cas:

Décembre 2000 à fin octobre 2001: 11 mois à 800 euros = 8800 euros
Novembre 2001 à fin juillet 2002: 9 mois à 900 euros = 8100 euros
Août 2002 à fin avril 2003 (9 mois tu dis): 9 mois à 900 euros = 8100 euros (disons que tu touchais la même chose au chômage)
Mai 2003 à mai 2004: imaginons même 12 mois à 3000 = 36000 euros
Mai 2004 à Septembre 2006: disons 30 mois à 1700 euros + 1000 euros (HDV) = 81000 euros
Septembre 2006 à Janvier 2007: disons 5 mois à 2000 euros net = 10000 euros
Janvier 2007 à mai 2008: 17 mois à 2000 euros = 34000 euros
Mai 2008 à mars 2011: 35 mois à 4000 euros = 140000 euros

Soit un total de 326.000 euros sur 128 mois, soit une salaire moyen de 2550 euros.
En sachant qu'il y a du net avant impôt et du net après impôt qui se mélange et aussi que tout est grosso modo majoré... je pense qu'on est pas loin de la vérité.

Et bien moi, ça me fait peur! Car je pense que 50% des gens avec des qualifications équivalentes gagnent plus que cela en moyenne sur 10 ans et 2500 euros net, c'est la salaire d'un jeune cadre dans beaucoup de boite en début de carrière... Mais après 10 ans, ils n'en sont plus là... Soit un peu plus haut, soit beaucoup plus haut!!
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

bastienn a écrit :
Dan a écrit : Y'a un autre abruti qui veut se plaindre des 8000 euros nets par mois qu'il espère gagner?

Je ne me plains pas de 8000 euros net par mois. Mais si je comprend bien, même atteindre cela semble être plus un rêve qu'autre chose pour beaucoup de pilote.

Effectivement, tu en as bien chié et tu as l'air de continuer à en chier!
C'est moche, mais quand tu veux avoir une vie normale, payer une maison et avoir des gosses, tu dois avoir des revenus corrects. Si je prend ton cas:

Décembre 2000 à fin octobre 2001: 11 mois à 800 euros = 8800 euros
Novembre 2001 à fin juillet 2002: 9 mois à 900 euros = 8100 euros
Août 2002 à fin avril 2003 (9 mois tu dis): 9 mois à 900 euros = 8100 euros (disons que tu touchais la même chose au chômage)
Mai 2003 à mai 2004: imaginons même 12 mois à 3000 = 36000 euros
Mai 2004 à Septembre 2006: disons 30 mois à 1700 euros + 1000 euros (HDV) = 81000 euros
Septembre 2006 à Janvier 2007: disons 5 mois à 2000 euros net = 10000 euros
Janvier 2007 à mai 2008: 17 mois à 2000 euros = 34000 euros
Mai 2008 à mars 2011: 35 mois à 4000 euros = 140000 euros

Soit un total de 326.000 euros sur 128 mois, soit une salaire moyen de 2550 euros.
En sachant qu'il y a du net avant impôt et du net après impôt qui se mélange et aussi que tout est grosso modo majoré... je pense qu'on est pas loin de la vérité.

Et bien moi, ça me fait peur! Car je pense que 50% des gens avec des qualifications équivalentes gagnent plus que cela en moyenne sur 10 ans et 2500 euros net, c'est la salaire d'un jeune cadre dans beaucoup de boite en début de carrière... Mais après 10 ans, ils n'en sont plus là... Soit un peu plus haut, soit beaucoup plus haut!!
Juste pour préciser que ta moyenne ne veut strictement rien dire ! Tu additionne des salaires de pilote avec d'autres de postes qui n'ont rien à voir ! Ça fait peut être peur, comme tu dis, mais ce n'est pas représentatif du tout de ce que tu souhaite démontrer (ie salaire de pilote).
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Bonjour
Cette hypothèse montre que tu as une vue faussée des salaires à l'embauche et de leur évolution.
Pour remettre les choses en place je te propose d'aller faire un tour sur le site de l'INSEE. Tu te rendras peut être compte du décalage de ce que tu as pu dire par rapport à la réalité.

Et au final, pour en revenir aux 8000€ nets, tu te rendras compte que l'écrasante majorité des cadres, cadres sups, chefs d'entreprises, médecins et autres libéraux "n'atteignent même pas cela" pour reprendre tes mots.... et même en fin de carrière.

On est bien d'accord que personne ne veut bosser pour des cacahouètes, on est bien d'accord que si on peut gagner plus il n'y a pas de raison de se priver... mais vraiment si tu veux devenir riche à millions va falloir que tu trouves une idée de génie parce que je ne vois guère de profession le permettant.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

bastienn a écrit :
Dis-toi que le métier de pilote est mal payé.

Pas de soin de 10 posts pour comprendre ça.

Trouve-toi une autre branche si tu veux gagner de l'argent.

Et va sur les forums de banquiers, de médecins, de traders, poser tes questions oh combien pertinentes (sans oublier le coup du troll d'entrée, c'est bien vu...).
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Et oui ça fait peur...
Bienvenu dans le monde réel de l'aviation, idéalisé par tant de monde... et pourtant la réalité est bien là. Hors compagnies marjors, bah c'est vraiment dur dur et je pèse mes mots. Personnellement je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai failli tout lâcher.
Le problème est qu'au bout d'un moment ce n'est pas vraiment la passion qui fait tenir mais le fait de tout ce qu'on a dépenser.
Qand on dépense autant d'argent, d'énergie, et bien là on se dit, il faut rentabiliser. Tu ne te vois pas abandonner car ça serait vraiment un
gâchis à plus de 50000 euros et 5 ans de ta vie "perdu".
Evidemment tout le monde aimerait gagner tant d'argent, mais à quel prix aussi ? Gagner bien sa vie est une chose mais faut voir ce que se cache derrière... J'ai été un mois avec des pilotes, et bien ça fait les conditions, ils sont expérimenté et volent à droite à gauche en freelance pour des compagnies, une vie pas stable du tout.

Maintenant perso je ne me vois pas ailleurs non plus car c'est qui me plait le plus pour l'instant en tout cas. C'est malheureux mais quand t'es pilote bah tu ne sais faire que ça n'empêche.
Il ne faut pas se leurrer, il faut énormément de persévérance et un morale d'acier. A partir du moment où tu te poses cette question sur l'argent, sur les conditions de vie, alors c'est compromis. Vu la galère qui attend la plupart des wanabes, c'est soit on fonce, on prend ce que la vie nous donne, soit on arrête.

Le parcours de Dan fait peur mais faut dire que beaucoup passent par là. Je suis en plein dedans aussi. Et d'autres encore...
Ce qui nous fait tenir c'est aussi l'espoir. On se dit que lendemain est un nouveau jour et qu'on ne sait pas ce qui va nous tomber.. une rencontre ? un appel ? un e-mail ?
Cet hiver, j'ai nettoyé les toilette pendant un mois, les sols etc... et oui, quand ut sais que tu as près de 800h, un endettement sur un CPL IR, que tu es FI mais qu'on te prend tout le temps en CDD, bah parfois faut bien vivre et faire quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec ton domaine et subir les gros yeux de tes collègues qui ont un BEP nettoyage industriel et qui se demandent ce que tu fous là.

Donc gagner beaucoup argent avec ce métier n'est pas incompatible par contre :

il faut grave en chier (si hors majors...) et ne pas croire que c'est une généralité, loin de là malheureusement.

Je ne veux pas décourager, mais croyez-nous, si vous vous posez cette question d'or et déjà, alors vous n'irez pas bien loin c'est une certitude. Même des passionnés qui ont bougé, se sont expatriés abandonnent... on a tous nos limites !
Auteur du sujet
bastienn
Elève-pilote posteur

Message par bastienn »

RomainB a écrit : Et au final, pour en revenir aux 8000€ nets, tu te rendras compte que l'écrasante majorité des cadres, cadres sups, chefs d'entreprises, médecins et autres libéraux "n'atteignent même pas cela" pour reprendre tes mots.... et même en fin de carrière.
Est-ce qu'on peut aussi dire cela des pilotes:

"l'écrasante majorité des pilotes n'atteignent même pas cela et même en fin de carrière" ???

Car en vous écoutant, ca serait le cas... Vu que hors majors c'est mort... (tiens ça ferait un bon dicton ça ?)

merci

:pekin:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Pour gagner de l'argent, sans aucun doute le mieux c'est d'être pilote F1 chez Ferarri, joueur de foot au Barça, acteur hollywood , chanteur canadien pour filles de 12-14 ans (je ne vise personne), trader, PDG de Renault/Airbus/air france/sncf/Ryanair, etc....
Il y a des tas de jobs où tu peux te faire plein de blé!!

Salut Pace, alors tu ne t'es toujours pas décidé à te payer une QT ATR ? ;)
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

mp MRA ;)
Répondre