La QT pour les nuls...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

La QT pour les nuls...

Message par Arthur59 »

Bonjour,

Actuellement élève pilote à l'EPAG, je souhaite avoir un maximum de renseignement sur les QT.

Premièrement est-il impératif d'avoir une QT après la formation pratique pour espérer un poste en ligne? N'y a t-il pas des compagnies qui la finance?

J'entends souvent dire qu'une QT320 ne sert à rien car beaucoup trop de pilote l'ont est-ce vrai ou pas? D'autre part combien coûte une QT du type A320/B737? Je sais que les prix des formations fluctuent certainement beaucoup mais au moins pour avoir une idée globale.

Autre point les QT se valent-elles toutes? ex: Une QT passée chez AF aura peut-être plus de valeur qu'une QT passé chez Aigle Azur par exemple.

Voilà je pense qu'il y aurait beaucoup trop de questions à poser sur ce sujet alors je préfère vous laisser répondre à hauteur de vos connaissances.

Merci d'avance!
Air France One
Chef de secteur posteur

Re: La QT pour les nuls...

Message par Air France One »

Arthur59 a écrit :Bonjour,

Actuellement élève pilote à l'EPAG, je souhaite avoir un maximum de renseignement sur les QT.

Premièrement est-il impératif d'avoir une QT après la formation pratique pour espérer un poste en ligne? N'y a t-il pas des compagnies qui la finance?

J'entends souvent dire qu'une QT320 ne sert à rien car beaucoup trop de pilote l'ont est-ce vrai ou pas? D'autre part combien coûte une QT du type A320/B737? Je sais que les prix des formations fluctuent certainement beaucoup mais au moins pour avoir une idée globale.

Autre point les QT se valent-elles toutes? ex: Une QT passée chez AF aura peut-être plus de valeur qu'une QT passé chez Aigle Azur par exemple.

Voilà je pense qu'il y aurait beaucoup trop de questions à poser sur ce sujet alors je préfère vous laisser répondre à hauteur de vos connaissances.

Merci d'avance!
:lol:
J'ai l'impression que tout ça, c'est du déjà lu 1001 fois !
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

C'est pas faute d'avoir chercher sur le forum... maintenant si tu l'a lu 1001 fois, tu connais tout sur tout... Reste plus qu'à recracher ce que tu sais ;)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Fonction "Rechercher" du forum.
N'attend pas que tout te tombe tout cuit dans le bec, car dans quelques mois, c'est à toi de rechercher tes employeurs, donc autant te mettre dans le bain de suite si jamais...
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Mais encore...
Captain sky
Elève-pilote posteur

Message par Captain sky »

[quoteActuellement élève pilote à l'EPAG, je souhaite avoir un maximum de renseignement sur les QT.

Premièrement est-il impératif d'avoir une QT après la formation pratique pour espérer un poste en ligne?[/quote]

Rien que déjà ça, ça prouve que tu t'es vachement renseigné sur le métier avant de te lancer ... ça craint ...
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Une lumière de plus sur ce forum qui n'a décidément rien d'autre à foutre un dimanche que de poster des réponses inutiles...
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

En résumé sur ce forum, payer une QT soi même est très mal vu. Je cite: "C'est détruire la profession" selon certain.

Pour avoir des amis qui ont financés eux même leur qualification 737, je constate que ca n'aide pas plus que ce qu'on pourrait le penser. Ils sont toujours sur le carreau.

Certaines compagnies financent encore la qualification d'entrée, en échange le nouvel employé touche un salaire moins élevé pendant une durée déterminée.

Ceci dit sans vouloir parraître désagréable, tenant compte de ta situation, c'est étonnant de voir que tu te poses la question seulement maintenant.

Bon training,
Pilotman
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Arthur59 a écrit :Une lumière de plus sur ce forum qui n'a décidément rien d'autre à foutre un dimanche que de poster des réponses inutiles...
Tu vois, ce genre de remarque, ce n'est pas ce qui me donne envie de te répondre.
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Merci pour ta réponse Pilotman

Bon je reconnais que je joue à celui qui n'y connait rien je sais très bien qu'une QT est indispensable pour faire de la ligne. Seulement en période de crise de moins en moins de compagnie finance la QT. La question est plutôt de savoir qu'elles sont les QT les plus intéressantes en ce moment. Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que se payer une QT n'arrange pas les choses concernant le coût de la formation qui explose et il faudrait pas non plus habituer les compagnies à ce que les élèves se payent tout en autodidacte. En même temps j'ai pas spécialement envie de bousiller mon avenir. Tout le monde préfèrerait se faire payer une QT par la compagnie dont le prix serait ensuite répercuté sur le salaire, car même si le salaire est moindre, il nous permet quand même de vivre et d'avoir un poste.

Une QT permet-elle réellement d'avoir beaucoup plus de chance de trouver du boulot? Faut pas se voiler la face beaucoup de pilote n'ont pas vraiment envie de se tailler à l'étranger aussi et espère trouver du boulot en France, même si je pense que beaucoup d'entre nous devront aller vers des pays en plein développement et où l'on manque de pilote comme l'Asie ou la Chine. Du boulot il y en a, suffit de chercher et de ne pas faire le difficile au début. Et même si c'est pour toucher un SMIC chinois pourquoi pas, en attendant ça fait des heures de vols accumulées et de l'expérience en plus! Ça serait bien de voire le pourcentage de gens qui trouve du boulot avec une QT autofinancée et le pourcentage de personne postulant sans QT et se faisant ensuite embauchée.

Autres questions: Une QT peut-elle se louper? Est-elle valable seulement pendant un certains temps?
Modifié en dernier par Arthur59 le 04 avr. 2011, 17:53, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Arthur59 a écrit :Une lumière de plus sur ce forum qui n'a décidément rien d'autre à foutre un dimanche que de poster des réponses inutiles...
Faut ptet se poser des questions sur ta question alors ; en plus de faire fonctionner le CRM dont tu as manifestement besoin, ça te permettra de réfléchir au bien fondé des questions que l'on ne devrait manifestement plus (se)poser après avoir signé le chèque d'un FTO (tu seras sur le marché dans 6 mois non?)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Arthur59 a écrit :En même temps je préfère tuer la profession au risque de se payer soi même sa QT mais ne pas bousiller mon avenir.
Sic...
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Tu comptes commenter le moindre petit bout de phrase? Ça frise le ridicule là...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Non, loin de moi cette idée, mais te rends-tu compte des énormités que tu sors ???
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

Un bon plan en ce moment c'est les QT 727 ! Voire si t'es taquin et visionnaire une petite QT concorde : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1782, apparemment ils en font encore chez air france : http://www.pilotedeligne.com/index.php? ... &Itemid=40
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

Merci pour ta réponse Pilotman

Bon je reconnais que je joue à celui qui n'y connait rien je sais très bien qu'une QT est indispensable pour faire de la ligne. Seulement en période de crise de moins en moins de compagnie finance la QT. La question est plutôt de savoir qu'elles sont les QT les plus intéressantes en ce moment. Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que se payer une QT n'arrange pas les choses concernant le coût de la formation qui explose et il faudrait pas non plus habituer les compagnies à ce que les élèves se payent tout en autodidacte. En même temps je préfère tuer la profession au risque de se payer soi même sa QT mais ne pas bousiller mon avenir. Tout le monde préfèrerait se faire payer une QT par la compagnie dont le prix serait ensuite répercuté sur le salaire, car même si le salaire est moindre, il nous permet quand même de vivre et d'avoir un poste.

Une QT permet-elle réellement d'avoir beaucoup plus de chance de trouver du boulot? Faut pas se voiler la face beaucoup de pilote n'ont pas vraiment envie de se tailler à l'étranger aussi et espère trouver du boulot en France, même si je pense que beaucoup d'entre nous devront aller vers des pays en plein développement et où l'on manque de pilote comme l'Asie ou la Chine. Du boulot il y en a, suffit de chercher et de ne pas faire le difficile au début. Et même si c'est pour toucher un SMIC chinois pourquoi pas, en attendant ça fait des heures de vols accumulées et de l'expérience en plus! Ça serait bien de voire le pourcentage de gens qui trouve du boulot avec une QT autofinancée et le pourcentage de personne postulant sans QT et se faisant ensuite embauchée.

Autres questions: Une QT peut-elle se louper? Est-elle valable seulement pendant un certains temps?

Hmmmm.... Personne peut te donner une idée de la sitation réelle post-Ecole à l'EPAG ?

"LA" QT la plus intéressante est-celle que tu ne paies pas.... :)
L'Asie n'as plus besoin de jeunes copis. Enfin si mais pas de petits européens...

Pour ton histoire de pourcentages, le gars qui bosse en FTO te dira 100%, celui dont le principal site de recherche d'emploi est aéronet te dira 0%....

Mais bon, je pense que dans tout ça ce topic démontre surtout un bon manque de lucidité de certains Wannabe... Et aussi la méchanceté gratuite des accrocs d'aéronet (qui n'est plus à démontrer....)
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Allez les gars
:debat:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Rien que déjà ça, ça prouve que tu t'es vachement renseigné sur le métier avant de te lancer ... ça craint ...
+1

Comme un très gros nombre de stagiaires qu'on croise dans les FTO, certains sont venus parcequ'ils ont vu de la lumière, d'autre pour la frime (le pilot case à roulette et les rayban sur le nez dans les couloirs de l'epag...), d'autre qui ne jure par une QT320/737 et les 500h de line training payant derrière, d'autre qui ne font que cracher sur les petits turboprop, etc, etc on pourrait continuer longtemps...
Mentalité complètement différente chez les modulaires, qui ont déjà pensé à diviser par 2 le cout de leur formation...

les FTO on aussi leur part de responsabilité, car rien est prévu pour informer les élèves sur les débouchés, les différents secteurs de l'aviation. On te vend du rêve, strass et paillettes à l'entrée et on te lâche dans la nature derrière.
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Bon je résume... tu n'as pas les moyens de te financer une QT et tu pleurniche pour espérer rétablir une certaine morale dans ce milieu, pour que peut-être tout le monde ait la même chance en sortant de la formation. Je pense à mon cul avant de penser à tous les mecs sur ce forum qui descendent le premier venu qui viendrait demander des infos. Combien de mec de 13 14 15 ans encore au collège ou au lycée j'ai vu se faire remballer ici... Pourquoi? C'est bien simple parce que l'aéro est un milieu de pourri dont on cherche à décourager tous ceux qui se lanceraient dans cette voie au risque de représenter une certaines "concurrence" pour soi...
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Bjr

Comme d'habitude, chaque fois que quelqu'un pose une question,au lieu de répondre à la question, certains se cachant dérriére un écran par frustation ( style Echo-Delta) se permettent des remarques inutiles et polluent les topics.

Si le sujet ne vous intérrésse pas alors passez votre chemin pour le bien de tous

Merci
Verrouillé