Pilote d'essai, admission des civils ??
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Auteur du sujetNjw96
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Pilote d'essai, admission des civils ??
Bonjour,
Le métier de "pilote d'essai" m'intéresse beaucoup, et je voudrais bien en savoir un peu plus. J'ai effectué quelques recherches là dessus, j'ai même visité le siteweb officiel de l'epner, et lu tout ce qui conscernait la formation des pilotes d'essai et leur admission. J'en ai déduis que les pilotes civils ont tout aussi bien le droit de proposer leur candidature, sauf que 80% des pilotes requis sont des militaires. C'est une simple question de compétence, non?? je veux dire si un pilote civil arrive à passer le concours d'admission, et les tests pratiques, il est bien admis pour les stages, n'est ce pas ?? En ce qui est des étrangers, sont-ils admis tout aussi facilement?? Je ne suis pas française, et je serai ravie si quelqu'un pourrait m'indiquer les démarches à suivre pour intégrer l'epner, en tant que civil biensur.
Merci d'avance
Le métier de "pilote d'essai" m'intéresse beaucoup, et je voudrais bien en savoir un peu plus. J'ai effectué quelques recherches là dessus, j'ai même visité le siteweb officiel de l'epner, et lu tout ce qui conscernait la formation des pilotes d'essai et leur admission. J'en ai déduis que les pilotes civils ont tout aussi bien le droit de proposer leur candidature, sauf que 80% des pilotes requis sont des militaires. C'est une simple question de compétence, non?? je veux dire si un pilote civil arrive à passer le concours d'admission, et les tests pratiques, il est bien admis pour les stages, n'est ce pas ?? En ce qui est des étrangers, sont-ils admis tout aussi facilement?? Je ne suis pas française, et je serai ravie si quelqu'un pourrait m'indiquer les démarches à suivre pour intégrer l'epner, en tant que civil biensur.
Merci d'avance
"La vie est une expérience à vivre, pas un problème à résoudre." Mohandas Ghandi
Re,
Sur le site de l'Epner http://www.epner.defense.gouv.fr/admission, la première ligne c'est quand même :
- Les candidatures sont exprimées par l’employeur, auprès du directeur de centre d’essais en vol à l’adresse suivante
Je connais quelqu'un qui a fait un stage au US pour une somme "raisonnable" et qui est maintenant "pilote d'essai" mais bien sur sans pouvoir ouvrir les domaines de vol, parce que ça, c'est une autre histoire...
Sur le site de l'Epner http://www.epner.defense.gouv.fr/admission, la première ligne c'est quand même :
- Les candidatures sont exprimées par l’employeur, auprès du directeur de centre d’essais en vol à l’adresse suivante
Je connais quelqu'un qui a fait un stage au US pour une somme "raisonnable" et qui est maintenant "pilote d'essai" mais bien sur sans pouvoir ouvrir les domaines de vol, parce que ça, c'est une autre histoire...
C'est pas faux
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Auteur du sujetNjw96
- Elève-pilote posteur
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Salut,
Donc je dois être présenter par un employeur?? c'est un problème de finance, comme tu as dis, où une condition d'admission? je dois être au service d'une société aéronautique avant d'intégrer l'epner, et ce serait à eux de me présenter s'il juge mes compétences assez rigoureuses et larges, c'est ça?? Et pour les ingénieurs navigants aéronautiques? même conditions? et en quoi consiste au juste ce métier??
Merci tout de même ^^
Donc je dois être présenter par un employeur?? c'est un problème de finance, comme tu as dis, où une condition d'admission? je dois être au service d'une société aéronautique avant d'intégrer l'epner, et ce serait à eux de me présenter s'il juge mes compétences assez rigoureuses et larges, c'est ça?? Et pour les ingénieurs navigants aéronautiques? même conditions? et en quoi consiste au juste ce métier??
Merci tout de même ^^
"La vie est une expérience à vivre, pas un problème à résoudre." Mohandas Ghandi
Pour être présentable, il te faut quelques pré requis:
-Avoir volé sur des appareils "rapides" (de chasse quoi)
-et/ou justifier que tu sais bien utilisé un avion (donc pas que du posé décollé facon cie aerienne)
-que tu as déja quelques milliers d'heures de vol.
Pour être pilote d'essais, il y a certainement autant de facon de faire qu'il n'y a de pilotes d'essais (tout du moins en France). Même s'ils sortent de l'EPNER, beaucoup sont passés par la phase CEV avant/pendant/aprés, polytechnique ou une grande école équivalente, ont eu quelques missions interressantes,... etc.
Voilà pour la version Cowboys de ceux qui ouvrent les domaines de vol.
Il y a ensuite tous les autres, à savoir les vols de receptions (qui te permet de mettre un pieds dans la porte pour être pilote d'essais tels que le commun des mortels le comprends). Ces pilotes, eux aussi d'essais, receptionnent les appareils, ils sont là pour monter que l'avion est bien conforme à ce qu'a demander le client (ca c'est pour le coté constructeur), et tu as la vision "client", qui est de vérifier que le constructeur à bien fait ce que l'on a demandé. Si tout est ok, le titre de propriété de l'avion est alors transféré à la ci aérienne (contre des $$$ bien entendu). Ou encore, lorsque l'avion sort d'une grande visite ou de travaux nécessitant une validation en vol.
Ces vols, plus routiniers certes car on ne fait que vérifier ce qui a été vendu ou voir si un pb est résolu, sont quand même des vols d'essais:
-en vol le piote n'est pas inactif, il doit faire certaines chose, suivre certains protocole d'essais,...
-il doit travailler en équipe (c'est à dire avec le mécanicien navigant s'il y en a un, les techniciens qui sont à bord, etc...),
-Avoir volé sur des appareils "rapides" (de chasse quoi)
-et/ou justifier que tu sais bien utilisé un avion (donc pas que du posé décollé facon cie aerienne)
-que tu as déja quelques milliers d'heures de vol.
Pour être pilote d'essais, il y a certainement autant de facon de faire qu'il n'y a de pilotes d'essais (tout du moins en France). Même s'ils sortent de l'EPNER, beaucoup sont passés par la phase CEV avant/pendant/aprés, polytechnique ou une grande école équivalente, ont eu quelques missions interressantes,... etc.
Voilà pour la version Cowboys de ceux qui ouvrent les domaines de vol.
Il y a ensuite tous les autres, à savoir les vols de receptions (qui te permet de mettre un pieds dans la porte pour être pilote d'essais tels que le commun des mortels le comprends). Ces pilotes, eux aussi d'essais, receptionnent les appareils, ils sont là pour monter que l'avion est bien conforme à ce qu'a demander le client (ca c'est pour le coté constructeur), et tu as la vision "client", qui est de vérifier que le constructeur à bien fait ce que l'on a demandé. Si tout est ok, le titre de propriété de l'avion est alors transféré à la ci aérienne (contre des $$$ bien entendu). Ou encore, lorsque l'avion sort d'une grande visite ou de travaux nécessitant une validation en vol.
Ces vols, plus routiniers certes car on ne fait que vérifier ce qui a été vendu ou voir si un pb est résolu, sont quand même des vols d'essais:
-en vol le piote n'est pas inactif, il doit faire certaines chose, suivre certains protocole d'essais,...
-il doit travailler en équipe (c'est à dire avec le mécanicien navigant s'il y en a un, les techniciens qui sont à bord, etc...),
pas forcément...
On ne recherche plus comme avant "le pilote hors paire", le chevalier domptant la machine...
Il faut désormais être méticuleux, un fin technicien et excelent chef de projet.
Un ingé d'essais, fait des heures de vol, il a sa classe 1 valide, une licence qui lui permet de piloter n'importe quel zing en sautant dedans... mais, il passe désormais des heures en réunions, doit exposer les pb techniques à ses "copains" ingénieurs, savoir les écouter, ... l'ouverture du domaine de vol,.. c'est, je dirais presque, une goutte d'eau dans la vie d'un pilote d'essais.. surtout chez un grd constructeur. C'est entre ses mains qu'une partie des preuves de certif est faite ou construite (dépend de quel coté on est, constructeur, EASA, clients...).
Les avions ont de plus en plus de systéme qui sont liés entre eux (pour simplifier, je dirais que le niveau d'eau dans la cuve de l'ATA38 impacte le FMS sur le calcul des perfos...) donc plus les systémes deviennent imbriquer entre eux, plus ils sont lourds à comprendre et analyser, et au final.. le vol n'est rien d'autre qu'un complément d'info pour dire si ca marche ou pas sur des conditions qui ne peuvent être reelement reproduite en vol... les machines devenant de plus en plus chers, un pilote casse-cou, se retrouve vite mis à la porte (enfin, gentillement mis de coté).
Les bons cotés, c'est qu'ils sont dans le haut de la pyramide (lire l'étoffe des héros pour comprendre), par conséquent, une bonne partie de la population pilote les enchantent, bénissent, vénérent... et de ce fait, ils forment un groupe trés soudés entre eux (un peu comme les spationautes). De ce fait, cela peu aussi ressembler à un panier de crabes... qui te fai vite comprendre que les places sont cheres, et que si tu n'es pas bien vu du chef pilote, du directeur de l'usine, etc... bah, tu iras piloter des avions pour les livraisons et faire le braquignole sur les missions pas trés interressante (un vol perfo par ex... 4h à tourner quasi en rond, à enregistrer des paramétres... :S).
De mon coté, le boulot d'officier Mecanicien navigant est le plus interressant. Il connait bcp de la machine, sur pas mal de sujet... c'est avant tout un technicien, qui n'as pas forcément bac +15, mais qui est incollable sur les détails de la machine. Il l'accompagne quasiment de la plancge à dessin jusqu'a sa retraite (de l'avion ou sa retraite). Un être discret, mais efficace... qui sera quoi faire pour changer une VFG par -40 et où taper pour refaire fonctionner un FMS...
L'ingénieur Nvigant d'essais à quasi la même fonction, sauf que lui, il réalise les essais, les mets en place, évalue les fonctions avant, pendant, aprés le vol... Il est l'interface entre le Bureau d'études et les essais en vol... Si les relations se passent bien entre ces deux entités alors, les essais, cela sera du bonheur pour tout le monde
Bref, pilote d'essais, à mon sens... cela se justifie uniquement dans le coté où il reelement nécessité de piloter une machine et d'évaluer ses défaillances au niveau cockpit... Si tu cherches le grand frisson a bord d'un jet Radada et des ouvertures de domaine.. pourquoi pas.
Tu trouveras ton bonheur chez des petits constructeurs qui ont besoins de piloet pour certifier leurs avions. Pour la chasse, le temps que tu arrives là bas, je pense que tu piloteras des drones... Pour les gros n'avions civils.. tu y trouveras 3% de boulot interressant, le reste c'est de la paperasse et des réunions... :S
Mecanicien Nav, Ingéneiru d'essais nav.. là, on ne peut se passer de toi, aussi bien au sol qu'en l'air... Certes, les journaux ne parleront quasi pas de toi, les pilotes te marcheront peut être sur les pieds pour avoir leurs têtes devant la tienne sur la photo, mais... tu sais reelement ce que vaudra la machine et ce qu'elle a dans les entrailles...
On ne recherche plus comme avant "le pilote hors paire", le chevalier domptant la machine...
Il faut désormais être méticuleux, un fin technicien et excelent chef de projet.
Un ingé d'essais, fait des heures de vol, il a sa classe 1 valide, une licence qui lui permet de piloter n'importe quel zing en sautant dedans... mais, il passe désormais des heures en réunions, doit exposer les pb techniques à ses "copains" ingénieurs, savoir les écouter, ... l'ouverture du domaine de vol,.. c'est, je dirais presque, une goutte d'eau dans la vie d'un pilote d'essais.. surtout chez un grd constructeur. C'est entre ses mains qu'une partie des preuves de certif est faite ou construite (dépend de quel coté on est, constructeur, EASA, clients...).
Les avions ont de plus en plus de systéme qui sont liés entre eux (pour simplifier, je dirais que le niveau d'eau dans la cuve de l'ATA38 impacte le FMS sur le calcul des perfos...) donc plus les systémes deviennent imbriquer entre eux, plus ils sont lourds à comprendre et analyser, et au final.. le vol n'est rien d'autre qu'un complément d'info pour dire si ca marche ou pas sur des conditions qui ne peuvent être reelement reproduite en vol... les machines devenant de plus en plus chers, un pilote casse-cou, se retrouve vite mis à la porte (enfin, gentillement mis de coté).
Les bons cotés, c'est qu'ils sont dans le haut de la pyramide (lire l'étoffe des héros pour comprendre), par conséquent, une bonne partie de la population pilote les enchantent, bénissent, vénérent... et de ce fait, ils forment un groupe trés soudés entre eux (un peu comme les spationautes). De ce fait, cela peu aussi ressembler à un panier de crabes... qui te fai vite comprendre que les places sont cheres, et que si tu n'es pas bien vu du chef pilote, du directeur de l'usine, etc... bah, tu iras piloter des avions pour les livraisons et faire le braquignole sur les missions pas trés interressante (un vol perfo par ex... 4h à tourner quasi en rond, à enregistrer des paramétres... :S).
De mon coté, le boulot d'officier Mecanicien navigant est le plus interressant. Il connait bcp de la machine, sur pas mal de sujet... c'est avant tout un technicien, qui n'as pas forcément bac +15, mais qui est incollable sur les détails de la machine. Il l'accompagne quasiment de la plancge à dessin jusqu'a sa retraite (de l'avion ou sa retraite). Un être discret, mais efficace... qui sera quoi faire pour changer une VFG par -40 et où taper pour refaire fonctionner un FMS...
L'ingénieur Nvigant d'essais à quasi la même fonction, sauf que lui, il réalise les essais, les mets en place, évalue les fonctions avant, pendant, aprés le vol... Il est l'interface entre le Bureau d'études et les essais en vol... Si les relations se passent bien entre ces deux entités alors, les essais, cela sera du bonheur pour tout le monde
Bref, pilote d'essais, à mon sens... cela se justifie uniquement dans le coté où il reelement nécessité de piloter une machine et d'évaluer ses défaillances au niveau cockpit... Si tu cherches le grand frisson a bord d'un jet Radada et des ouvertures de domaine.. pourquoi pas.
Tu trouveras ton bonheur chez des petits constructeurs qui ont besoins de piloet pour certifier leurs avions. Pour la chasse, le temps que tu arrives là bas, je pense que tu piloteras des drones... Pour les gros n'avions civils.. tu y trouveras 3% de boulot interressant, le reste c'est de la paperasse et des réunions... :S
Mecanicien Nav, Ingéneiru d'essais nav.. là, on ne peut se passer de toi, aussi bien au sol qu'en l'air... Certes, les journaux ne parleront quasi pas de toi, les pilotes te marcheront peut être sur les pieds pour avoir leurs têtes devant la tienne sur la photo, mais... tu sais reelement ce que vaudra la machine et ce qu'elle a dans les entrailles...
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Auteur du sujetNjw96
- Elève-pilote posteur
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Merciiii pour toutes les infoss.................. J'avais tout compris de travers, je l'avoue !! Il existe donc des compagnies spéciales pour l'essais en vol ?? Je pensais que chaque compagnie aérienne avait le droit d'avoir son propre pilote d'essais, puisqu'ils ont en général présenter par leurs employeurs ??
Oui, tout à fait d'accord !! Ce qui compte vraiment, c'est faire du bon boulot, et non pas voir son visage sur des journaux mondiaux, ou dans les médias internationaux !!! êtreINE (igénieur navigant d'essais) à l'air quasiment plus passionnant que pilote, mais je ne connais pas vraiment les conditions d'admission et compétences demandés pour intégrer l'EPNER en tant qu'ingénieur......... Enfin, pour les conditions, je sais déjà que l'ingénieur doit avoir au moins 150h de vol, avec un ppl.....ect. Les ingénieurs aéronautiques formés par l'ecole polytechnique sont requis??? C'est vrai ?? Ils ne sont alors pas des ingénieurs d'office ( ne travaille que dans des bureux, n'ouvrent pas de domaines de vol .... ) ??
Si j'arrive à obtenir mon diplôme polytechnique, avec quelques années d'expérience, je pourrais intégrer l'EPNER ?? Et puis qu'est ce que ça veut dire "êter présenté par un employeur" au juste ??
Merci encore une fois
Oui, tout à fait d'accord !! Ce qui compte vraiment, c'est faire du bon boulot, et non pas voir son visage sur des journaux mondiaux, ou dans les médias internationaux !!! êtreINE (igénieur navigant d'essais) à l'air quasiment plus passionnant que pilote, mais je ne connais pas vraiment les conditions d'admission et compétences demandés pour intégrer l'EPNER en tant qu'ingénieur......... Enfin, pour les conditions, je sais déjà que l'ingénieur doit avoir au moins 150h de vol, avec un ppl.....ect. Les ingénieurs aéronautiques formés par l'ecole polytechnique sont requis??? C'est vrai ?? Ils ne sont alors pas des ingénieurs d'office ( ne travaille que dans des bureux, n'ouvrent pas de domaines de vol .... ) ??
Si j'arrive à obtenir mon diplôme polytechnique, avec quelques années d'expérience, je pourrais intégrer l'EPNER ?? Et puis qu'est ce que ça veut dire "êter présenté par un employeur" au juste ??
Merci encore une fois
"La vie est une expérience à vivre, pas un problème à résoudre." Mohandas Ghandi
trois solutions: soit il a besoin d'un pilote d'essais sous la main et il n' y a que toi qui sait plus ou moins tenir le mancheEt puis qu'est ce que ça veut dire "êter présenté par un employeur" au juste ??
soit, tu as fréquenté réguliérement le patron dans les diners mondains, emmené en we à biarritz avec ....... , etc pour être dans ses petits chaussons
soit, tu as de la chance
Etre présenté par l'employer, grosso modo, cela veut dire que c'est lui qui t'inscrit à l'école, et certainement lui qui paye la facture... qui est tréssssssssss salée (un ATPL/CPL c'est pipi de chat à coté), sans compté les petites remises à niveau avant d'y aller...
En france, une bonne partie (large même), est passée par le domaine militaire... l'X n'étant qu'une étape de leur cursus d'ingé (soit salon de provence avec un détour par X, soit le contraire). Aprés, chasse ou transport,.... peut être transport, ceux sont ceux qui volent le plus, mais sur des appareils moins performants (vitesse mania)... donc ca se compense un peu. Aprés, petit passage par le CEV, Istres (pas forcément en tant qu'élève, mais instructeur ou ingé divers...)
Aprés, reste des écoles à l'étranger (Angleterre avec la Empire test pilot school je crois, les USA, ...).
Tiens, cadeau:
http://www.ntps.edu/information/enrollment-form
c'est pas l'epner, mais au moins, on y améliore son accent américain
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Auteur du sujetNjw96
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- Localisation : Maroc
- Âge : 29
http://www.polytechnique.edu/accueil/en ... 0800721815 :
" Métier :
Principalement dans les bureaux d'études
Ingénieur conception, développement des systèmes, calcul des ensembles structuraux...... "
Les ingénieurs polytechniciens travaillent donc dans les bureux d'études, comment peuvent alors ouvrir des domaines de vol ?? est ce qu'ils suivent une quelconque formation de pilotage ...ect ?? Je ne parle pas seulement de l'EPNER ou l'essais en vol, mais des ing aéronautique passé par l'X. Est ce qu'ils passent toute leur carrière dans des réunions,expo et recherches ??
et puis ......................
"trois solutions: soit il a besoin d'un pilote d'essais sous la main et il n' y a que toi qui sait plus ou moins tenir le manche
soit, tu as fréquenté réguliérement le patron dans les diners mondains, emmené en we à biarritz avec ....... , etc pour être dans ses petits chaussons
soit, tu as de la chance "
Même cas pour le reste du peronnel d'essai (mécanicien et ing navigants ) ??
" Métier :
Principalement dans les bureaux d'études
Ingénieur conception, développement des systèmes, calcul des ensembles structuraux...... "
Les ingénieurs polytechniciens travaillent donc dans les bureux d'études, comment peuvent alors ouvrir des domaines de vol ?? est ce qu'ils suivent une quelconque formation de pilotage ...ect ?? Je ne parle pas seulement de l'EPNER ou l'essais en vol, mais des ing aéronautique passé par l'X. Est ce qu'ils passent toute leur carrière dans des réunions,expo et recherches ??
et puis ......................
"trois solutions: soit il a besoin d'un pilote d'essais sous la main et il n' y a que toi qui sait plus ou moins tenir le manche
soit, tu as fréquenté réguliérement le patron dans les diners mondains, emmené en we à biarritz avec ....... , etc pour être dans ses petits chaussons
soit, tu as de la chance "
Même cas pour le reste du peronnel d'essai (mécanicien et ing navigants ) ??
"La vie est une expérience à vivre, pas un problème à résoudre." Mohandas Ghandi
c'est avant tout des occasions, que tu te créés toi même, ou que la chance crée pour toi...
Une étape par le BE, est quasi obligatoire pour le pilote... je ne vois pas bcp d'autres facon de réussir à intégrer le process au complet de la chaine de développement d'un avion (pas un p'tit coucou, mais un airbus, boeing, etc...). C'est un plus.. au même titre que si tu veux être pilote de brousse on appreciera que tu sois passé par la piste avant...
Le terme BE est large... tu peux aussi bien être à al FAL, à la mise au point, aux outillages, c'est pas ce qui manque.
Bien entendu, plus tu es proche des avions et des pilotes d'essais, plus tu augmentes tes chances... mais bon, pour ca y a pas trop de secret, soit de la chance, soit un carnet d'adresse bien étoffé.
Pour la partie ingé Nav, ca peut être un peu différent. Tu peux être technicien embarqué au début, être bon et pas trop con pour monter tranquillement en grade...
Une étape par le BE, est quasi obligatoire pour le pilote... je ne vois pas bcp d'autres facon de réussir à intégrer le process au complet de la chaine de développement d'un avion (pas un p'tit coucou, mais un airbus, boeing, etc...). C'est un plus.. au même titre que si tu veux être pilote de brousse on appreciera que tu sois passé par la piste avant...
Le terme BE est large... tu peux aussi bien être à al FAL, à la mise au point, aux outillages, c'est pas ce qui manque.
Bien entendu, plus tu es proche des avions et des pilotes d'essais, plus tu augmentes tes chances... mais bon, pour ca y a pas trop de secret, soit de la chance, soit un carnet d'adresse bien étoffé.
Pour la partie ingé Nav, ca peut être un peu différent. Tu peux être technicien embarqué au début, être bon et pas trop con pour monter tranquillement en grade...
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