Que faire pour devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Louis68
Elève-pilote posteur

Que faire pour devenir pilote

Message par Louis68 »

Bonjour,`
J'ai 13 ans je rêve de devenir pilote.
J'ai de bons résultats à l'école (16,3 moyenne générale) en 5ieme et j habite a Mulhouse (Alsace)
Je joue à FSX et j'aimerais passer à la réalité il y a in aéroclub (Habsheim) pres de chez moi mais que faire déja avant de décider?
johnlepilote
Copilote posteur

Message par johnlepilote »

Allez les voir sans gène, ils ne vont pas te manger, et commencer à économiser :) ...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 22 mars 2013, 16:38, modifié 1 fois.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Louis, la meilleure chose que tu puisses faire pour le moment, c'est de te faire offrir un baptême de l'air.
Tu peux aussi t'essayer à des activités aéronautiques comme le planeur (c'est moins cher)
Alors tu verras si ça te plait.
Comme par là car le métier de pilote demande beaucoup de motivation.
:pekin:
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Echo-Delta tu peux nous dire comment ça se passe içi??
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 22 mars 2013, 16:38, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Louis68
Elève-pilote posteur

Message par Louis68 »

Désole écho delta mais j étais pressé
Le truc c est que a quel âge on peut intégrer un aéro club et commencer a étudier pour passer son brevet de pilote? Ou est ce que je peux déjà?
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Tu as un outil formidable, internet.
Google, particulièrement génial.
Pour ceux qui comme toi voudront la réponse à cette question, mais qui contrairement à toi auront cherché : tu peux commencer la formation au PPL n'importe quand (une américaine avait même commencé à 8 ans, avec des coussins, et sans les palonniers) mais tu ne peux être lâché dans le cadre du PPL qu'à 16 ans, et dans le cadre du BB qu'à 15 ans.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Louis68 a écrit :Désole écho delta mais j étais pressé
Le truc c est que a quel âge on peut intégrer un aéro club et commencer a étudier pour passer son brevet de pilote? Ou est ce que je peux déjà?
salut !

pages jaunes.fr

dsl je suis pressé.

@+

:tss:
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Va dans un aéroclub pendant un weekend et regarde comment ca se passe il y a des tas de gens sympa pour t'aider.
frisco
Copilote posteur

Message par frisco »

A 13 ans je pense que tu as encore assez de temps pour chercher tranquillement des renseignements. Pas besoin de se bousculer^^

je ne vais pas te dire d'aller dans un aéroclub, les autres l'ont déjà dit, mais déjà essai de te renseigner sur internet sur le site devenirpiloteairfrance par exemple, sur le site de l'ENAC, fait des recherches google, ou même tout simplement lis les post-it de ce forum, qui en disent déjà beaucoup.

Tu es en 5ème donc rien n'est joué encore. Continus à bien bosser surtout, c'est pas en arrivant au lycée qu'il faudra relâcher.

Mais une fois de plus, tu as 13 ans donc tu as plein de temps devant toi. Termines déjà ton cycle scolaire (encore 5 ans) et re-réfléchis en en Terminal en fonction de tes résultats à ce moment là (si tu veux encore être pilote parce que les avis peuvent changer en 5 ans..)

pour résumer comment devenir pilote, le top du top c'est une ou deux années de prépa puis ENAC ou Cadets AF (qui auront j'espère réouvert d'ici ton arrivée !)

Bonne chance pour la suite!
Auteur du sujet
Louis68
Elève-pilote posteur

Message par Louis68 »

Merci beaucoup pour vos réponses il ne faut pas trop se presser et j'étais au courant pour les étapes à passé. Mais une dernière question, si je passe mon brevet de pilote en étant jeune ( après être sûr de mon choix) est- ce que ça m'aidera? ( même si c'est sur des petits avions comme des Cessna) pour les repères par exemple et au séléction si le jury voie que j'ai déjà passé un brevet?
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Prend allemand en seconde langue :D je peux te dire que je regrette de ne pas avoir fait ce choix !

Ca va doubler tes chances de trouver un emploi ou une formation en Europe ...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Sterdex a écrit :Prend allemand en seconde langue :D je peux te dire que je regrette de ne pas avoir fait ce choix !

+1, l'espagnol, ca vaut rien !!!
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Sterdex a écrit :Prend allemand en seconde langue :D je peux te dire que je regrette de ne pas avoir fait ce choix !

Effectivement, 100% d'accord avec Sterdex... si je parlais l'allemand je serais surement sur 37 là...
Le marché allemand se porte plutôt bien, en tout cas le nombre d'opérateurs et avions est bien plus important qu'en France.

J'ai envie de dire, anglais oui mais surtout allemand.
:)
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

flylfnh a écrit :

+1, l'espagnol, ca vaut rien !!!
Fly...
Je nuancerai ton propos: l'espagnol vaut quelque chose, si tu fais reference au marche Sud Americain, c'est souvent l'histoire d'avoir la nationalite et / ou papiers qui fait probleme dans cette zone du globe. Donc si on a la nationalite des pays parlant espagnols (en Ame. du Sud), ca peut peut etre ouvrir des portes! Mais rien n'est sur, on fait de l'aviation :)
Auteur du sujet
Louis68
Elève-pilote posteur

Message par Louis68 »

Justement je suis en classe bilingue depuis la maternelle donc j'ai un bon niveau en allemand mais je ne suis pas sur d'aller en Allemagne et plutôt rester en France.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Ca c'est un super gros plus !
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Mais c'est vraiment l'anglais la langue prioritaire hein.
Sans anglais tu ne feras quasiment rien.
Avec juste l'anglais tu peux te faire embaucher dans plein de compagnies, dans le monde anglophone mais aussi certaines autres.
Auteur du sujet
Louis68
Elève-pilote posteur

Message par Louis68 »

Ouais justement mais si jamais je suis pris a la fillieres d etat j ai une place assuré a air France mais on sait jamais de toute façon je bosse a fond l anglais ça m aidera toujours
Répondre