FONGECIF IDF, des retours sur le financement d'un CPL/IR ...

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
mdSCP
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2011, 14:45

Message par mdSCP »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je voudrai savoir qu'elles sont les requis d’ancienneté dans une entreprise pour pouvoir avoir acces a un fongecif idf IR ME MCC.

merci
un avion, une passion!

excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

@Fullthrottle : Je comprends qu'ils font du cas par cas et ton implication à rendre vivant ton dossier participe en grande partie à ce que tu décroches une aide ou non...6 ans de plomberie ou d'opérations aériennes...c'est la même guerre pour eux ! Compte je pense : les pré-requis qu'ils fixent chaque année et TA MOTIVATION ( Dossier bien ficelé !)

@mdSCP : tu trouveras cette réponse dans les conventions collectives de ton entreprise ou auprès du FONGECIF dont tu dépends !

Et pour info, un ami a décroché récemment les 15000 euros, ses salaires assurés pour la durée d'un CPL/IR, 38 ans , PNC, 8 ans d'anciennetép et un refus il y a 5 ans du FONFECIF d'idf...et la réponse a été très rapide !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

Abracadabra...turlututu chapeau pointu dans ton c...Mon ami dont je vous ai cité le cas...s'est finalement vu refusé son financement pour son CPL/IR.... :(

Bad news qui vient du fait qu'il a pris pour acquis le premier courrier envoyé par le FONGECIF lui stipulant que sa formation lui sera financée sous réserve d'acceptation de son dossier par la commission... attention de toujours bien lire les petites lignes !!!!

J'avoue que j'y perds mon latin...leurs critères sont vraiment obscurs !

Bahhhh :(
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

@ Fullthrottle...des news du Fongecif pour ton cas ?! cela fait un mois ;)
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Le couperet est tombé pour moi : c'est niet, alors que je ne demandais que l'IR ayant déjà casqué le CPL. Profil : 37 ans, bac seul, bientôt 16 ans d'expérience professionnelle. Quand je lis certains blogs de gars qui ont eu la totale alors qu'ils sont plus-jeunes-plus-diplômés-moins-anciens, il y a de quoi être amer :-?. Mon théorique expirant dans un an, je vais me rediriger vers la section adéquate et repasser à la caisse pour un tour :tss:.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

:( pas glop !
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Dedee a écrit ::( pas glop !
Si ça peut consoler ceux qui comme moi vont devoir se recogner le théorique, j'ai eu les renseignements suivants aujourd'hui :
* on peut se réinscrire en candidat libre (donc pas de passage à la caisse du FTO), seuls restent dus les 970€ sauf si "demandeur d'emploi" 8)
* les 091 et 092 sont définitivement acquis (ils apparaissent en EQ dans l'historique Oceane).

Y'a plus qu'à.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

Ben bon courage guy ! ;)
Avatar du membre
sdy
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2005, 01:00
Localisation : Région parisienne

Message par sdy »

A ma connaissance, le fongécif IDF ne finance pas les CPL... formations non prioritaires, pas assez de budgets etc...
L'IR est financé dans le cadre IR/MCC/QT (mais assez rare).

Pour avoir un fongécif, j'ai un conseil pour ceux qui sont en cdd (désolée pour les cdi mais mon conseil ne vous servirait à rien..), c'est de choisir une autre région que l'IDF, sachez que le dossier fongécif doit être déposé dans la région de votre dernier cdd ou celui en cours (qui valide les 4 derniers mois de cdd dans l'année avant la date d'entrée en fto.)
Autrement dit vous pouvez avoir travailler 5 ans en idf en cdd/intérim ou autre et une semaine dans le limousin (car vous adorez la creuse), vous déposez votre dossier dans le limousin et vous augmentez considérablement vos chances d'acceptation de votre dossier. (vous aurez par contre toujours le plafonnement de 18 000 euros mais bon on va pas chipoter.)
Bémol à tout ça: il faut vraiment bien calculer vos dates de cdd afin qu'en effet, vous ne puissiez dépendre uniquement du fongécif choisi mais ça vaut le coup je pense. (c'est du vécu)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

Merci sdy pour ce retour ....

Rien de plus frais comme info, pour les cdi(s) dans le cadre d'un CPL/IR ?!
Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

dans un autre poste

Message par jolimp »

RIP
Modifié en dernier par jolimp le 11 févr. 2019, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

Extra !

Fellicitations Jolimp et merci pour le feedback !
Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

Message par jolimp »

RIP
Modifié en dernier par jolimp le 11 févr. 2019, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Re: dans un autre poste

Message par DonJah »

jolimp a écrit :le max financé par le fongecif IDF est 18.000 euros pour une formation aéro.
C'est les max pour toutes les formations en fait...
En tout cas toute mes félicitations pour ce financement!
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dedee
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07

Message par Dedee »

Salut à toutes et tous...


Pour répondre au propre sujet que j'ai ouvert plus tôt...

Mon IR/ME vient d'être pris en charge à hauteur de 9500 euros et les salaires à 100% pendant la formation :D ça avance...

profil :

- bac+2, et quelques différentes formations
- ATPL,PPL,CPL (A)
- 29 ans
- 9 ans d'ancienneté dans l'aérien (plusieurs entreprises) et différents métiers
- dossier : déposé dans les 5 à 6 mois avant la formation

Bon dimanche... :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message